Avez-vous des techniques pour vous entrainer à lire les mains de vos adversaire. C’est vraiment mon point faible, et comme je joue avec beaucoup de loose passif, je n’arrive jamais à savoir ce qu’ils peuvent avoir et donc je ne sais jouer que mes cartes. Du coup, quand je rencontre des joueurs un peu plus évolués, c’est assez difficile pour moi de les mettre sur un range précis.
Comment m’entrainer ? J’essaie de le faire pendant le jeu évidemment, mais je me demandais si vous aviez des techniques d’entrainement.
Par exemple, cela vous arrive-t-il de faire des reviews de vos sessions et ceci crayon et feuille à la main pour noter toutes les mains possibles ? Le souci dans ce cas, c’est que je me rappelle du déroulement de la main, et donc je ne peux pas jouer aux devinettes.
Est ce qu’il vous arrive pendant le jeu de le faire à haute voix, un peu comme dans les vidéos des profs, mais tout seul dans votre coin, ceci pour être sûr que vous réfléchissiez réellement à la question et que vous n’appuyiez pas impulsivement sur le bouton fold ou raise ?
Y a-t-il des sites d’entrainement avec quizz ?
J’ai l’impression que le papier et le crayon peuvent être très efficace parce que j’ai le temps et que mon cerveau de blond ne chauffe pas trop vite, mais sur quel support de mains ?
D’ailleurs pour terminer, je suis vraiment admiratif de tous ceux qui arrivent à dire : “bin là il a souvent Tx, QQ+, Axs ou de l’air”, d’en déduire des pourcentages et arriver à une décision. Vous avez des conseils pour progresser là dessus, des livres, des articles ?
Ah un dernier truc : pour ces pourcentages, vous vous basez sur 169 mains possibles ? Vous avez un truc, un peu comme pour passer des francs aux euros ?
D’abord, faut savoir que c’est beaucoup plus simple de définir des ranges adverses contre des joueurs qui réfléchissent un minimum. En micro, tu vas galérer à mort pour y arriver, car pas mal de joueurs font de grosses erreurs, ce qui rend leur façon de jouer illogique de ton point de vue (grosses erreurs de côtes, s’accrochent avec des tirages à 4 outs, ne regardent que leurs cartes et vont call dernière paire sur des boards scary etc…).
Contre des joueurs sérieux (j’entends par sérieux des joueurs capables de réfléchir à la valeur relative de leurs mains et qui tentent de te placer sur un range), commence par évaluer son style de jeu avec ton tracker (VPIP/PFR) et regarde son move pré flop (raise/call) en fonction de sa position.
Par ex., un 20/18 qui raise utg va avoir un range qui ressemble grosso modo à {22+/AJs+/AQo+} et va sûrement cbet tous les flops J+ high et check sur des flops bi-colores/connectés/drawy s’il ne hit pas.
Après, la review de session est à mon avis une très bonne façon de travailler cet aspect de ton jeu qui est archi dur à maitriser dans le feu de l’action. Dans un premier temps, concentre toi sur des situations “classiques” (TPTK/over sur un flop drawy par ex, C/R de ton 2ème barrel sur un board sec etc…).
Après y’a pas de secrets, c’est en jouant et en perdant des caves dans des spots bien précis/contre des profils bien précis que tu vas y arriver au fur et à mesure.
On est d’accord pour le profiling des fishs, d’où ma remarque sur le fait que je ne joue que mes cartes.
Finalement après écriture de mon post et lecture de ta réponse, le point que j’ai envie le plus de développer c’est les fameux pourcentages pour déterminer mon prochain move.
J’arrive à faire une review de session quand je perds de gros pots, et depuis d’ailleurs j’ai appris à lâcher AA ou TPTK sur des tableaux trop dangereux alors qu’avant c’était all in tout le temps
Maintenant je pense perdre beaucoup de value à cause de cette difficulté à placer mes adversaires sur un range précis de main. Par exemple, je lis parfois sur le forum : “ici ça ne sert à rien de check raise, il suffit de call parce que sinon tu vas faire fold tout ce que tu bats”. Je suis ok avec ça, mais sur un board avec FD possible, ne faut il pas protéger ma main ? Si j’arrivais un peu plus à savoir ce qu’a mon adversaire, j’aurais peut être moins peur de cette flush. C’est un exemple parmi tant d’autres évidemment.
Tiens je viens de voir un sujet qui correspond à ce problème dans les “relative posts”
Non mais c’est bien que tu aies posté cela. Enfin je trouve.
Déjà pour commencer, la problématique du fish est dangereuse pour la lecture et donc à la rigueur pourquoi ne pas changer de table quand cela est possible quand tu vois le niveau trop bas ? Ou sinon s’adapter au fish c’est-à-dire qu’avec lui tu joues plus serré si tu ne peux pas lire ces cartes. Si son range est très large et qu’en plus il call facilement ben à la rigueur pourquoi ne pas lui faire de grosse relance.
Personnellement je ne dirais pas que j’arrive à lire les cartes adverses, bien que ça m’arrive de plus en plus souvent, pas toujours avec une exactitude de 100 % quand même mais de façon intéressante. Disons que je ne fais pas la lecture de ce qu’il a la plupart du temps mais plutôt de ce qu’il n’a pas. Avec certaines cartes tu es obligé de les jouer d’une certaine façon, normalement. Il faut donc analyser préalablement le joueur, sa façon de jouer et sa range, bien entendu. Après mes informations je les capte par ma façon d’agir. Par exemple, normalement, en relance pré-flop les cartes qui te suivront seront souvent des cartes à potentiels, mais là il y a en a trop pour deviner ce qui peut te suivre. Après c’est au dévoilement que ça se joue, mais ça comporte sûrement des risques. Pour l’instant je fais ça et ça fonctionne plutôt bien. Cela dépend aussi de qui parle en premier etc. Mais bon, si tu fais une relance pré-flop beaucoup vont te voir sur une possibilité d’avoir un As par exemple, si tu mises quand il sort ça peut vouloir dire que tu viens de le toucher. Que l’on te croit ou pas ça peut créer de la méfiance chez l’autre. Puis, après tu vois s’il suit, s’il couche ou s’il relance et cela te donnera une information sur ce qu’il pourrait avoir.
Never ever! C’est juste une erreur de croire qu’il est plus facile de jouer contre des bons joueurs parce qu’on peut plus facilement lire leur range. Les fishs qui jouent n’importe quelles mains sont ultra exploitables …
Ah mais comme le souligne Jadupsky, je les cherche et les trouve les fishs, ils ont tous leur petit moins sur Bwin, ce sont plutôt les plus qui m’ennuient
Ça ne me dérange pas qu’ils jouent comme des ânes puisque c’est grâce à eux que je suis enfin gagnant au poker, après avoir cessé de jouer comme un âne moi même.
Je m’inquiète juste pour mon avenir à moyen et long terme quand j’atteindrai, j’espère vraiment, des limites comme la NL100.
Rien qu’en passant en NL30 dans quelques mois, il faudra que ma lecture s’améliore j’imagine.
Mais dans un thread vieux de plus d’un an, un membre conseille de prendre un bout de papier et d’écrire pour chaque main ce que je pense que les adversaires ont. Ca va devenir impératif que je fasse ce genre d’exercice.
Les fish, c’est notre gagne pain et tu ne gagnera pas autant avec les reg. Pour ma part je travaille avec poker stove et equilab en calculant les combo.
Les fish, c’est notre gagne pain et tu ne gagnera pas autant avec les reg. Pour ma part je travaille avec poker stove et equilab en calculant les combo.[/quote]
C’est sûr que les fishs peuvent rapporter pas mal mais après cela dépend de chacun je crois. Je veux dire est-il plus intéressant de jouer contre de bons joueurs et de jouer contre des mauvais ? J’imagine, enfin j’espère, que vous ne jouez pas tous uniquement pour l’argent mais aussi pour le plaisir de jouer une belle partie contre des joueurs corrects non ? Après ça dépend bien sûr où l’on joue etc.
J’alterne les sessions volume (4 à 6tables) pour le quantitatif, et les sessions “hand reading et profiling” (2 tables) pour le qualitatif, l’objectif étant d’y faire vraiment aucune erreur decisionnelle , de rentrer dans beaucoup plus de spots tricky et de suivre mes reads.
Ensuite je filme les sessions qualitatives et les reprend calmement pour analyser tous les coups jouées en complétant mes prises de notes si besoin est.
Je vais régulièrement voir les gros coups perdu sur HM et les petits coups gagnés pour voir s il n’y avait pas plus de value à faire.
Enfin, pokerstove ou Equilab sont 2 excellents logiciels (gratuits) qui permettent de calculer les equités des mains avec ou sans board.
Bah pour progresser faut savoir jouer les fishs ET les bons joueurs évidemment.
En sachant que je préfère jouer les fishs car ça rapportent plus, ma motivation principale restant l’argent (ce qui n’est pas du tout incompatible avec un beau jeu).
Et puis jouer contre des bons joueurs, c’est difficile, être assis à la droite d’un bon LAG c’est la misère.
[quote]Pour ma part je travaille avec poker stove et equilab en calculant les combo.
Kesako ? remarque tu as le droit de me dire : google.com [/quote]
Poker stove c’est un soft te permettant de calculer par ex. des ranges de mains à partir d’un % de PFR ou de calculer l’équité d’une main (ou d’un range) contre une autre main (ou un autre range).
Les combos ce sont les combinaisons de mains à l’intérieur d’un range : quand on parle d’un range AQ+/KK+, il y a 32 combinaisons possibles de AQ et AK (4 As * 4 Q + 4 as * 4 K) et 12 combinaisons de KK et AA, ce qui fait que dans un range, certaines combinaisons de mains (typiquement AK) on plus de poids que les paires.
Il ne faut pas se tromper … on joue pour du pognon! Jouer contre des joueurs qui nous dominent est -EV et va entraîner la perte de notre bankroll. En outre, si tu es capable de gagner contre des gros fishs alors t’as assimilé certaines bases du jeu et tu as joué une « belle partie ».
[quote]
Poker stove c’est un soft te permettant de calculer par ex. des ranges de mains à partir d’un % de PFR ou de calculer l’équité d’une main (ou d’un range) contre une autre main (ou un autre range).
Les combos ce sont les combinaisons de mains à l’intérieur d’un range : quand on parle d’un range AQ+/KK+, il y a 32 combinaisons possibles de AQ et AK (4 As * 4 Q + 4 as * 4 K) et 12 combinaisons de KK et AA, ce qui fait que dans un range, certaines combinaisons de mains (typiquement AK) on plus de poids que les paires.[/quote]
Merci pour ces précisions, notamment sur les combinaisons de mains. Je voulais rajouter un pragraphe à mon très long premier post, et je n’arrivais pas à le formuler
Je vais jeter un coup d’oeil à ces deux softs alors ! (merci Jadupsky pour les liens)
J’alterne les sessions volume (4 à 6tables) pour le quantitatif, et les sessions “hand reading et profiling” (2 tables) pour le qualitatif, l’objectif étant d’y faire vraiment aucune erreur decisionnelle , de rentrer dans beaucoup plus de spots tricky et de suivre mes reads.
Ensuite je filme les sessions qualitatives et les reprend calmement pour analyser tous les coups jouées en complétant mes prises de notes si besoin est.
Je vais régulièrement voir les gros coups perdu sur HM et les petits coups gagnés pour voir s il n’y avait pas plus de value à faire.
Enfin, pokerstove ou Equilab sont 2 excellents logiciels (gratuits) qui permettent de calculer les equités des mains avec ou sans board.[/quote]
Wow !
Moi qui croyait que je travaillais déjà sérieusement mon poker
J’imagine que c’est ultra efficace ? Je me suis déjà dit de faire des sessions avec seulement 1 ou 2 tables, mais je m’ennuie. Donc faut se transformer un LAG dans ces sessions ? Ou tu en profites pour t’entrainer à deviner le range adverse dans chaque main jouée ?
Je ne sais pas si cela peut aider.
Mais j’ai longtemps été dans le même cas que toi. Par chance je me suis un peu éloigné de PA pour des sites plus sérieux. Notamment un site étranger, sur un autre continent plus au sud qui m’a énormément aidé.
La méthode demande énormément de travail mais a été éprouvée. Je me suis permis de te faire un shéma rapide pour que toi aussi tu deviennes rapidement capable de lire les mains adverses
Haha ! Au début je ne comprenais pas…je me suis dit que tu allais me proposer une affiliation douteuse avec un site douteux, et puis j’ai vu l’image, et puis j’ai lu les commentaires dans l’image et j’ai bcp aimé la zone de tilt