Rolland Garros 2014 démarre demain dimanche 25 mai ! Jamais une édition n’aura été autant attendu, avec une nouvelle hierarchie du tennis mondial qui semble se mettre en place. Les certitudes d’hier ont totalement disparu, et ce RG 2014 sera peut être pour une fois celui des out siders !
Même si Nadal est toujours légèrement favori, Novak Djokovic, suite à sa victoire à Rome face à Rafa, semble n’avoir jamais été aussi proche d’atteindre un de ses rêves : remporter le seul grand chelem qui lui manque : Roland Garros (et par la même occasion finir premier mondial à l’issue de la quinzaine).
Mais ne vous méprenez pas, cette année peut être celle des surprises, et beaucoup de joueurs peuvent prétendre à un gros deep run, voir même un peu plus…(les deux suisses Wawrinka et Federer bien sûr, qui font figure d’out sider sérieux, mais également Nishikori qui a vécu une énorme saison sur terre, l’infatigable Ferrer, ou encore ce renard de Murray).
Bon, pour les français, pas d’illusion cette année. Tsonga devrait croiser la route de Djoko en 1/8, Gasquet Wawrinka au même stade. Pour les autres, leur chemin devrait s’arrêter au 3eme tour (voir 1/8 maximum). Donc autant vous le dire tout de suite, si vous rêviez de voir un français en quart cette année, il faudra attendre l’année prochaine (j’espère me tromper).
Pour ce qui est du tableau féminin, euuuuuh quelqu’un en a cas quelque chose à faire ? :laugh: Serena devrait gagner son 3ème RG à 90%.
Tableau homme
J’espère retrouver tous les fans de la petite balle jaune pour partager et discuter pendant toute la quinzaine !
Amusant de voir que Djoko est passé favori auprès des bookmakers (il y a 5 jours, Nadal était légèrement devant).
On peut également voir qu’il y a quatre pelotons distincts qui se détachent :
les favori : Nadal et Djoko
Le grand outsider : Wawrinka (pour la petite histoire personnelle, un pote à parié sur lui il y a 8 mois, la cote était alors de 105. Elle est aujourd’hui à 6)
Les outsiders : Rodger, Nishikori, Murray, Ferrer
Les possibles surprises (1/2 maximum) : Tsonga (qui rencontre Djoko en 1/8, dommage pour lui), Berdych, et Dimitrov
Et vous, qui voyez vous gagner RG 2014 ? Quelles seront les surprises de la quinzaine ? Comment voyez-vous le futur parcours des français ?
Certains académiciens seront à Roland durant les deux semaines ? Perso, j’y vais vendredi (3ème tour), ce serait avec plaisir de partager avec vous en live !
Djoko léger favo sur Nadal sur les dernières rencontre pour moi mais Rafa joue “à la maison”
=> çapeut se jouer sur leurs parties de tableau respectif mais trop feigne pour éplucher ça
Nishikori/Ferre en outsider crédibles pour moi.
Federer en éternel affectif
et malheureusement peu d’espoir sur nos frenchies…
si on trouve un 1/4 avec un Tsonga ou Benneteau ou Gasquet (ce potentiel ever remit au lendemain ) ce sera plutot une good news
Complètement d’accord avec yeepaa sur gasquet, ça restera du gachis for life pour moi.
Je me rappelle cette 1/2 à Monte Carlo je crois ou les ont alors 18ans (Nadal-Gasquet) et on parle d’eux comme les futurs numéro 1 potentiel.
Nadal gagne en 3 set (2-1) serrés et gagne le tournoi derrière.
Deux semaines plus tard Nadal Gasquet au 3ème tour de RG et la Gasquet prend une semi volée en 3 set et on se dit qu’il aura son heure.
Presque 10 ans plu tard c’est toujours pareil.
Perso je vois bien Wawrinka allez loin, je suis toujours derrière Rafa pour la win finale.
Une stat qu’on oublie souvent : Nadal n’a perdu QU’UN SEUL MATCH à Roland dans toute sa carrière.
Même s’il est pas en grande forme, il a quand même remporter Madrid cette année (ou Barcelone, j’ai un doute), et à RG ca sera sûrement pas le même joueur. L’aspect 5 sets joue également énormement. Il y a un monde entre battre Nadal en 3 qu’en 5.
RG est un tournoi à part. C’est la deuxième maison de Rafa.
Retour en arrière. 2011 : Djoko explose littéralement Nadal sur la saison sur terre. Il le bat 4 finales de suite (des masters 1000 et 500 très important).
La domination de Djoko sur Nadal etait alors bien plus importante que maintenant. Et pourtant…Nadal remporte le RG 2011 en battant Djoko en final.
L’année Soderling, Nadal était au top du top avant le début du tournoi !
même si oui je le dis aussi Rafa est in casa à RG, c’est pas que la domination récente mais aussi la montée en puissance de Djoko qui me fait dire que ça va pas être si izy que ça pour nadal.
vous savez si Nadal a toujours ses problèmes de dos? Pour moi c’est ça le gros inconnu. Si jamais c’est pas le cas je pense qu’il restera intouchable à l’inverse sinon ça risque d’être dur pour lui avec un Djoko qui doit avoir les crocs et un Wawrinka à l’affût…
Bah comme d’hab, il nous dira qu’il a un pépin physique en conférence de presse après sa défaite. :cheer:
Blague à part, physiquement il est bien en ce moment, il l’a montré à Rome (contre Nishikori en demi par exemple, qui lui a complètement explosé physiquement)
J’ai vraiment envie de croire que Wawrinka a une chance de réaliser une saison de légende et de continuer de jouer en god-mode, et s’il est à 100% il peut battre absolument n’importe qui. Il a plus aucune pression, il a réalisé plus que ce qu’il pouvait jamais espérer réaliser dans sa carrière, pensez y, c’est le seul et unique joueur dans ce cas de figure à part Federer peut-être mais même lui continue de se mettre une certaine pression parce que les gens ont tendance à lui dire des trucs du type “t’es le meilleur de tous les temps”.
En tout cas j’espère qu’y aura aucune surprise jusqu’aux quarts, j’ai un billet pour les demies et je fantasme tellement d’une journée Federer-Djoko et Nadal-Wawrinka. La seule autre fois de ma vie où j’avais réussi à avoir ce billet tellement précieux, j’étais tombé sur les pires demies de la dernière décennie (Berdych-Soderling et Nadal-Melzer) alors comprenez moi… Bon je veux bien assister à Monfils qui bat Nadal, sinon.
[quote=“scorsese42” post=770677]
En tout cas j’espère qu’y aura aucune surprise jusqu’aux quarts, j’ai un billet pour les demies et je fantasme tellement d’une journée Federer-Djoko et Nadal-Wawrinka. La seule autre fois de ma vie où j’avais réussi à avoir ce billet tellement précieux, j’étais tombé sur les pires demies de la dernière décennie (Berdych-Soderling et Nadal-Melzer) alors comprenez moi… Bon je veux bien assister à Monfils qui bat Nadal, sinon.[/quote]
Tu verras au Moins Nadal et Djoko mais contre qui?
Ahahah bon bah au revoir mes demies de rêve et ma théorie qu’un joueur peut arriver n°3 sans pression. :laugh:
Je serais quand même curieux d’entendre la réaction de stan, parce qu’il a l’air tellement fort mentalement depuis quelques mois, c’est super bizarre ce qui s’est passé et y avait peut être une raison précise (en dehors du fait que garcia-lopez jouait super bien).