Review d'un Spin&Go à 5$ (prize money 15$)

Salut,

Je voudrais faire avec vous une review d’un Spin&Go à 5$ (prize money 15$).

Il s’est joué en 49 mains mais rassurez-vous, il y en a pas mal qui sont des folds assez rapides de ma part ou des autres, des walks, etc.
Et puis je ne vais de toute façon pas envoyer tout d’un coup vu que ce serait un peu indigeste.

Autant le dire tout de suite, je l’ai gagné. :slightly_smiling_face:

En passant par des hauts et des bas et en jouant ± moins bien ici ou là (vous me le direz à l’occasion, j’espère), avec un peu d’audace parfois et une certaine réussite.
Forcément dirais-je vu qu’il en faut toujours un peu pour gagner au poker et surtout en spin je crois.

Bref, je ne propose pas ce tournoi pour brag mais parce que je trouve qu’il montre assez bien que quand on n’est pas une « bête » de GTO, capable de multitabler et de jouer quasi automatiquement, on a plus à gagner en étant attentif à la dynamique de la table et aux actions/réactions des Vilains.

NB : Je suis aussi tout à fait incapable de faire ce genre d’analyse « pointue » in game. Qui l’eût cru ?

Allons-y…

Main 1 - A4o au BU. Open 2bb, fold, fold.

RAS mais c’est déjà ça de pris.
Et puis ça me montre un tout petit peu que les adversaires sont plutôt tights et probablement pas du genre Lotoplayer comme il s’en rencontre pas mal en Spin à ces limites.

Main 2 - 75s en BB vs open 2bb de BU et fold de SB.

Call PF ok, je crois.

Flop : Check, cbet de BU 45% pot.

Il y a quelques temps, quand je jouais plus mes cartes que des ranges, des cotes etc, j’aurais fold.
Mais j’espère avoir fait quelques progrès depuis. :wink:

On ne peut pas (je crois) déduire grand chose de ce sizing de cbet de BU au flop.
Mais si on se base sur quelques 38% d’open pour BU, soit 33+, A2s+, K2s+, Q6s+, J7s+, T8s+, 98s, 87s, 76s, A2o+, K7o+, Q9o+, J9o+ ;
les mains qui nous battent jusque-là (55+, 33, AKs, A5s, K2s+, AKo, A5o, K7o+) ne font plus 16% que de sa range.

Je pense donc qu’on doit payer, comme le confirme Equilab.

Tableau : 5dKh3s
Equity Victoire Égalité
BU 45.50% 45.43% 0.07% { 33+, A2s+, K2s+, Q6s+, J7s+, T8s+, 98s, 87s, 76s, A2o+, K7o+, Q9o+, J9o+ }
BB 54.50% 54.43% 0.07% { 7c5c }

Mais faire autre chose, je ne crois pas.

Turn : Check. BU bet 35% pot.

Là, je trouve un peu bizarre qu’il réduise la voilure et me propose la river si peu cher sur cette texture de board.
Je ne le vois notamment pas faire ça avec un bon Kx ou autre chose qui serait « loin » devant moi.

Quoiqu’il en soit, et toujours selon Equilab, j’ai encore largement la cote pour payer 60 dans un pot qui en fera alors 290.

Tableau : 5dKh3s2c
Equity Victoire Égalité
BU 47.09% 47.09% 0.00% { 33+, A2s+, K2s+, Q6s+, J7s+, T8s+, 98s, 87s, 76s, A2o+, K7o+, Q9o+, J9o+ }
BB 52.91% 52.91% 0.00% { 7c5c }

Donc, je call.

River : Pas terrible. Mais pas catastrophique non plus.

Tableau : 5dKh3s2cTh
Equity Victoire Égalité
BU 50.75% 50.75% 0.00% { 33+, A2s+, K2s+, Q6s+, J7s+, T8s+, 98s, 87s, 76s, A2o+, K7o+, Q9o+, J9o+ }
BB 49.25% 49.25% 0.00% { 7c5c }

Alors imo, c’était soit GU (check/fold) ou prendre le lead et tourner ma main en « bluff ».
Les guillemets parce qu’en fait et as played, c’était plus un flip qu’un bluff.

J’ai choisi l’option bluff qui me semblait assez cohérente vu ma line jusque-là.
Et j’ai fait 1/3 pot parce que faire un peu plus, ou un peu moins, n’aurait pas réalisé plus.

???

tu veux « bluff » quelle(s) main(s) ?

1 « J'aime »

Toutes celles qui, à mon avis, n’auraient pas joué comme ça jusque-là. :wink:

Non mais sérieux, quand on décide de partir en bluff ; nos mains ou celles des autres n’est plus vraiment la question.

Sans quoi, le bluff perdrait par essence sa raison d’être.

Et le poker, serait vachement ch…iant. :slightly_smiling_face:

donne des mains stp.

T’as pas bien compris exactement ce qu’est un bluff imo.

1 « J'aime »

Y a qu’à demander… :wink:

donc … ?
edit : attends, je crois que je viens de comprendre… Tu voulais me prouver l’adage « c’est gagné, c’est bien joué », c’est ça ?

Non ! Et alors là, pas du tout.

Mais je trouve que, as played, mon « bluff » river n’était pas dégueu.

Même si j’aurais fold si Vilain m’en avait remis une couche.
Ce qui n’a pas été le cas, tant mieux pour moi.

Mais ce qui est sûr, à mon avis, c’est qu’en faisant autrement (check river) , je me privais d’office de l’opportunité de pouvoir gagner cette main.

???

En fait ce que te demande WWW c’est : quelles mains qui te battent fais tu fold avec ton « bluff ».
Je met des «  » car ce qui est un peu bizarre avec ta main c’est que tu dis bluffer une main qui a un peu de shodown vallue. Ou autrement dit tu transformes en bluff un bluffcatcher… Tu vois l’idée?

2 « J'aime »

Oui je vois l’idée. Enfin, j’essaye. :wink:

Quelle showdown value ? Elle n’en a quasi aucune !
J’ai juste une paire de 5 et mal kickée en plus.

Du coup, il me semble qu’essayer un petit « bluff » n’était pas foncièrement mauvais.

Je pense que si aussi, tu as un bon bluffcatch et vu ce que tu défends c’est déjà ça, là il va fold tout ce que tu bats. Ton bet t’empêche aussi de prendre son 3ème barrel éventuel.

1 « J'aime »

Du coup pourquoi tu call turn ? Pourquoi la river est « pas terrible, mais pas catastrophique » ? Pourquoi tu nous sors un equilab où t’as 50% d’équité river ? Pourqoaaaaa ?

2 « J'aime »

Bon ok. C’était mauvais, j’ai compris.

Oui je vois. Et je vois surtout que c’est encore un de mes nombreux leaks.

Alors plutôt que de me perdre en vaines explications sur mes « Pourqoaaaaa ? » @WaitWaitW :wink:,
je vais essayer de reprendre les choses par le bon bout.

1/ J’aurais mieux fait de check. Sinon je ne pouvais de toute façon rien bluffcatcher du tout.
Et surtout, en misant, je risquais de n’être payé (voire raise) que par mieux.

2/

J’avoue que in game, c’est un peu ça qui me faisait « peur » et que j’ai voulu éviter.
Ce qui a fonctionné mais ne justifie rien !

3/ Qu’est-ce que je peux payer en cas de 3ème barrel de Vilain justement ?
Ce qui va souvent arriver, je crois, et sans quoi on ne parlerait pas de bluffcatcher non plus.

Si on part du principe que j’avais effectivement au moins 50 % d’équité (ce qui semble correct après coup vu le fold de Vilain sur mon mauvais bet) ;
en termes de cotes, je devrais payer quasi n’importe quel sizing non ?
Puisqu’on est river, en HU depuis le début, et que peu importe la hauteur de son sizing, la cote du pot suivra.

Je ne sais pas si je m’explique bien.
Mais pour résumer et être un peu plus concret, vous auriez payé jusqu’à quel sizing de Vilain ici ?

Je remets la main pour le confort de lecture et d’éventuels abonnés absents.
Non, je ne vise personne. :wink:

Et aussi un petit sondage.
Pour le fun et pour ceux qui n’auraient pas le temps ou l’envie de me répondre plus en détails :wink:
Vous pouvez faire 2 choix.

  • 1/3 pot
  • 1/2 pot
  • 3/4 pot
  • pot
  • Même un peu plus
  • Shove

0 votant

Encore merci à tous pour vos réponses. :slightly_smiling_face:

Hello @TBlurn ,

Call F + call T vu le size + shove river ou fold si profil collant tout simplement. Donk Bet R 87 dans un pot de 290 n’accomplit rien en soit et il peut caller encore certaines trucs genre A5-QQ-JJ-TT-99-88-77 et qu’il ne callera pas vs shove. Même ces low Kx sont en PLS si on shove imo…

Là ton bet c’est genre j’ai une main bancale que je block bet ou alors éventuellement un bluff mais j’ai la trouille de tout mettre si tu vois ce que je veux dire :rofl: :face_with_hand_over_mouth: :innocent:

Par ailleurs si on shove on rep KT/K5s/K3s/K2s ou un set genre 33-55-22 dans cette situation même si je préfère bluff avec un 4 en main par exemple qui constitue un bloqueur quinte et qui diminue partiellement la probabilité que vilain en ait une en face.
@blagops Quels sont les meilleurs bluffs ici dans cette situation selon toi ? Merci à toi :wink:

1 « J'aime »

Ok, super merci à tous ! :+1:

Donc, si j’ai bien compris, la meilleure line river était check/call.

Et cela, quel que soit le sizing de Vilain. S’il bet s’entend et même, voire surtout, s’il shove.

Vu que normalement, enfin s’il joue un peu mieux que moi :wink:, il devrait essayer de value des mains qui me battent souvent (DP au K notamment) ou quasi toujours (brelan, straight) avec un sizing « callable », plutôt que de m’envoyer un parpaing qui me ferait souvent fold.

Souvent, mais pas toujours en plus. Puisque as played, ces mains-là, je pourrais très bien les avoir aussi.

Encore merci à tous pour cette chouette leçon de bluffcathing.

Pour moi en tout cas, elle valait son pesant de fromage (Maroilles ou autre) :stuck_out_tongue_winking_eye:.

Et elle rajoutera certainement une corde à mon arc.

PS : Quelle bête expression aussi ça.
Plusieurs cordes sur un même arc ? Je ne vois pas trop l’intérêt. :rofl:

Suite de la review du tournoi à suivre…

Suite de la review…

Main 3 - T3o en SB. BU fold, moi aussi. > Walk pour BB

Main 4 - AJo au BU. J’open. Vilain1 en SB shove, BB fold, je call.

Qu’en pensez-vous ?

Je veux dire que j’aurais fold en MTT mais peut-être qu’il se « justifie mieux » en spin et dans cette situation ?

D’abord parce qu’il me semble assez difficile de fold cette main et surtout quand Vilain shove.

Je ne le vois pas faire ça avec AA.
Déjà que je les bloque, je ne vois pas trop l’intérêt. Il aurait plutôt 3 bet je crois.

Pareil ou à peu près avec KK, voire QQ. Là c’est moins sûr, j’en conviens.
Mais dans un cas comme dans l’autre, j’ai encore un petit 30% d’équité.

Equity	Victoire	Égalité

BU 28.47% 28.27% 0.20% { AdJc }
BB 71.53% 71.33% 0.20% { KK-QQ }

C’est pas ouf, d’accord. Mais je pense que ça peut se call.
Ne serait-ce que pour ne pas se faire trop souvent exploit par moins bien.

Après c’est vrai que s’il a AQ+, par exemple, je ne suis pas à la fête.
Mais c’est pas trop pire non plus.

Equity	Victoire	Égalité

BU 25.74% 23.16% 2.58% { AdJc }
SB 74.26% 71.68% 2.58% { AQs+, AQo+ }

Par contre, vs tout ce qui est en dessous et qui aurait peut-être été joué comme ça par SB ;
quelque chose comme JJ-55,AJs-A2s,KJs+,QJs,AJo-ATo,KQo pour dire un truc, je suis devant.
Pas de beaucoup, mais devant quand même.

Equity	Victoire	Égalité

BU 56.69% 51.17% 5.52% { AdJc }
SB 43.31% 37.78% 5.52% { JJ-55, AJs-A2s, KJs+, QJs, AJo-ATo, KQo }

Voilà, voilà…

Un petit sondage pour la route ?
C’est toujours sympa aussi ça je trouve. Et puis ça ne mange pas de pain. :wink:

  • Fold
  • Call

0 votant

Bien à tous !

Salut
Flop 2 options:
on a des infos comme quoi c’est son size standard et on a un easy call
il fait parti de 90% du field qui ne sait pas qu’il faut transfo des hauteurs au BU cbetant en avantage de range 1/4 pot et on peut déjà considérer que son size up est un tell de force et on fold
Considérant la première option qui serait celle où le coup continue; turn on commence par respecter l’initiative, ce 2 ne renforce pas notre range comme le ferait une double du 3, du 5 ou même le 4 qui apporte beaucoup de combo draw se comportant bien vs Kx chez vilain. Si de manière exploitante sur une défense face up on voudrait créer du donk cela serait avec notre bas de range (en bluff), ou notre haut de range (en value)
Après avoir X on fold, son sizing fait très value, et on est trop bas pour qu’il se value cut. L’avantage du 2 c’est qu’il apporte malgré tout quelques combos draws qui prendront le relai sur nos weaks pairs comme J3 ou 75
Pour répondre à @phit
Nous ne pouvons représenter des set puisque les pockets ne sont pas sensées être flat en BB (ou alors très très peu selon les solvers mais ils sont 100% XR flop en value puisque haut de range. Idem pour K5s, K3 et la plupart des KT. K2, 64 et A4 sont les mains les + probables en value
Pour les bluffs il ne faut pas non plus décorréler la range préflop, BU ne possède pas bcp de 4x et même A4s et 64s ne représente que 0.6% sur 38% d’open et ne sont pas forcément cbet tout le temps

Je pense que quand un play est perdant il faut pas essayer d’apprendre ou développer plus loin sinon on se prend de l’énergie et de la mémoire pour un coup qu’on ne reverra pas et il y a déjà eu pas mal de conseilles simples, connus, reconnus et efficaces à appliquer et qui démarrent très tôt dans l’arbre

Les miens rapidement de ce que j’ai survolé:
-respecter le préflop soit même et sur les ranges attribuées
-respecter l’initiative
-cbet les bons montants offrant le meilleur risk reward et accepter de voir des streets
-éviter la protection qui est basée sur la peur que l’autre touche alors qu’on fait grossi le pot en oubliant qu’il a + de chance d’avoir déjà touché
-ne pas utiliser equilab pour du postflop c’est dépassé et contre productif

3 « J'aime »

Hello @blagops ,

Merci pour ton intervention c’est cool :wink:
coeur 1

1 « J'aime »

Ouai je comprends bien mais je vois pas l’intérêt de xr 100 % de ces combos quand on bloque aussi bien le board, de plus vilain a des bluffs avec lesquels il va probablement continuer et franchement j’ai pas envie de l’empêcher de le faire, après je joue pas souvent en spin mais bon :sweat_smile:

C’est vrai qu’il les a mais on les a aussi si je ne me trompe pas en fait.

Il a aussi juste des K et quelques pp qu’il devrait fold vs shove à la river en principe.

Effectivement je peux imaginer que le 2 faire rentrer des quintes qu’il avait en bluff au flop c’est vrai typiquement 64 et A4 donc c’est pas la meilleur en fait ^^

Cela dit tu bluff quoi dans cette situation ? je veux quels combos sont les meilleurs ici selon toi ? :wink:
45 + 34 + 24 j’imagine ?

1 « J'aime »

Merci @blagops ! :+1:

Là, si j’ai bien compris, on est revenu sur la main 2 avec 75s.
Ce qui est très bien aussi et n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. :slightly_smiling_face:

Après et comme @phit a posé d’autres questions, je vais attendre un peu pour continuer avec la main 4 avec AJo.

Y a pas le feu, c’est vrai aussi. :wink:

On raisonne pas avec les blockers lorsqu’on XR value surtout avec ce SPR haut
Le but des mains les plus fortes sont de prendre le stack entier et si on Xcall flop on se retrouve avec un pot de 6bb alors qu’il en reste 23 derrière. Le plan est de XR 3x, 2 barrel 3/4 et shove river. Cela va permettre aussi d’avoir des bluffs qui vont voler le pot flop, turn ou river
Je reviens aussi sur l’argument du field qui undr bluff, surtout au BU où il faut transfo des hauteurs
Pour finaliser sur ton focus de blocker, BU possède très peu de 3x et 5x dans son préflop et il n’est même pas sensé forcément les cbet, donc si je XR K5 ou K3 je bloque en réalité très peu de ses combos

quel situation?