Rétamer la NL10

3.3 Le 3 barrel bluff en pot 3bet.

Résumé

J’ai déjà parlé du card removal effect (CRE). Je vais ici donner quelques exemples pour les cas spécifiques de 3 barrel bluff en pot 3bet. Ou plutôt je vais donner quelques combos particuliers qu’on pourra éventuellement utiliser pour leurs bloqueurs si par ailleurs les conditions sont réunies. Nous serons essentiellement dans des spots où nous avons peu d’autres bluffs naturels et où il nous faudra utiliser les bloqueurs sur les meilleurs TP: ranges resserrés et boards relativement peu dynamiques, ce qui favorise l’utilisation des grosses cartes pour la construction de nos bluffs. On ne va donc pas bluffer ces combos lorsque Vilain possède beaucoup d’autres types de mains pour call (on ne bluff pas ce qui bloque TP quand le board offre des flushes, des straights, des set et des DP…). Grosso modo on pourrait dire qu’on va bluffer ces mains lorsqu’on est en situation de value TPTK et over-pairs. Si on n’a que des mains plus fortes à value, on va naturellement utiliser des bloqueurs sur des combinaisons plus fortes.

Voici les meilleurs combos à bluffer sur les différents types de boards relativement peu dynamiques avec une carte haute:

  • AQ bloque AK et KQ sur boards Kxx lorsque Vilain a ces combos dans ses ranges de call 3bet PF (par exemple SB vs MP).

  • KQ bloque AK et AQ sur boards Axx lorsque Vilain a ces combos dans ses ranges de call 3bet PF (par exemple SB vs MP).

On voit l’avantage de 3bet certains combos de KQ (généralement KQs si on est OOP) contre les positions précoces. J’ai presque envie de dire qu’avant de 3bet KQs en blinde vs MP il faut se demander si on est prêt à 3 barrel bluff post flop sur des boards type Axx. Si on ne le fait pas on risque par ailleurs de under bluffer ces boards.

  • QJ bloque AQ et AJ sur boards Axx lorsque Vilain a ces combos dans ses ranges de call 3bet PF mais peu de AK (par exemple SB vs BU).

  • QJ bloque KQ et KJ sur boards Kxx lorsque Vilain a ces combos dans ses ranges de call 3bet PF mais peu de AK (par exemple SB vs BU).

On voit qu’en late positions QJ remplace AQ et KQ sur les boards Axx et Kxx. Lorsqu’on 3bet ces combos se sera donc avec les mêmes idées que celles développées pour KQs précédemment. Il est utile de comprendre que certains combos qui peuvent être profitablement call PF peuvent aussi se 3bet lorsqu’on pense que cela augmente leur équité réalisable, en particulier leur bluff equity, sur les boards secs type Axx ou Kxx où on va juste c/f lorsqu’on est défenseur PF.

  • AK bloque AQ et KQ sur boards Qxx dans à peu près toutes les positions. Idem sur les boards Jxx ou Txx (bloque TPTK et TP2K), mais on bluffera avec beaucoup plus de parcimonie.

Avec AK, lorsqu’on décide de CBet sur ce type de flops, ce sera souvent dans l’idée de multi barrel bluff. Sinon on préférera check, ou même parfois small CBet (1/3 pot) pour tuer l’équité de Vilain / value thin sans trop se value cut.

Evidemment contre un joueur UTG qui call 3 streets avec ATo sur Axx xx, bloquer AK et AQ est moins efficace puisqu’il call avec un combo qu’on souhaitait faire folder, même si on bloque quand même une partie de sa calling range. Bien sûr contre lui on se déséquilibrera vers les value bets, parfois même assez thin…

Voici maintenant un contre-exemple:

  • KJ bloque KQ et QJ sur boards Qxx mais ne bloque pas AQ qui comprends un nombre important de combos dans le calling range adverse.

On se rend compte que les combos AK AQ KQ QJ sont les broadways qui offrent le plus de possibilités post-flop. Les versions suited de ces mains seront donc les combos qui seront prioritairement 3bet PF. Avant AJ AT KJ et KT qui le seront souvent soit en value directe lorsque les ranges sont loose, soit en bluff (surtout IP) pour leurs bloqueurs mais avec moins de potentiel post-flop. QT et surtout JT offrent quant à eux plus de potentiel de semi-bluff et seront parfois 3bet (QT plutôt IP avec meilleurs bloqueurs, et JT plutôt OOP avec meilleur potentiel de draws). A noter quand même qu’une main comme QJs est extrêmement profitable à cold call PF IP, et les avantages du call sont souvent supérieurs à ceux du 3bet.

S’il y a des FD possibles au board, on va éviter d’utiliser les combos comprenant une carte de la couleur du FD pour bluffer puisqu’on bloque le folding range adverse.

Par contre lorsque une flush potentielle rentre, on va utiliser l’As bloqueur de la flush pour bluffer puisqu’on bloque le bluffing range adverse (ce qui est plus important que de bloquer les nuts). Par exemple avec AsKd sur Js6s2d 5s 7d on a un spot de 3 barrel bluff. Par contre si la flush miss on va vouloir utiliser un combo sans pique.

Lorsqu’on construit nos ranges de 3bet PF il est bien d’anticiper nos actions post-flop afin d’éviter soit de trop bluffer, soit de ne pas assez bluffer. Dans les exemples cités dans ce chapitre on va donc essayer d’avoir suffisamment de bloqueurs sans pour autant les over bluffer post-flop.

J’ai ici parlé des bloqueurs évidents sur les meilleures TP et sur les flushes, mais comme je le disais en introduction, dans un grand nombre de situations ce ne seront pas les meilleurs combos à utiliser pour barreller en bluff. Soit parce qu’ils ont trop peu d’équité flop et/ou turn, soit parce qu’ils ne bloquent pas suffisamment les mains les plus fortes et/ou plus probables de la calling range adverse. Bloquer une TPTK sur un board qui donne la possibilité à vilain d’avoir de nombreux jeux plus forts ne sert pas à grand chose, au contraire le removal effect risque de jouer dans l’autre sens. Avoir AK sur JT8 7 2 ne nous sert à rien. Dans ces situations on va préférer des combos qui bloquent straight-set-DP, et donc anticiper dès le flop ce qu’on va faire de chacun de nos combos. Parfois CBet au flop une 2nd ou 3rd pair dans l’idée de multibarrel peut s’envisager si on n’a pas de meilleurs candidats pour bluffer.

J’insiste une nouvelle fois là-dessus, la compréhension du removal effect est ce qui fera la différence au niveau technique. A mon avis, une fois que le mental et la rigueur de jeu sont place, ce sont ceux qui jouent le mieux leurs ranges qui auront l’avantage et seront le mieux armés pour faire les bons bluffs et les bons calls aux bonnes fréquences.

Petite conclusion

J’espère vous avoir aidé à développer un jeu plus complet avec une meilleure compréhension des concepts fondamentaux du poker, et ainsi pouvoir dominer les micro limites et mieux appréhender les limites plus hautes.

Pour finir, je tiens particulièrement à remercier @sboss59 pour son travail sur la création du pdf.

4 « J'aime »

Chapeau bas ! :pray::pray::pray:

Hello @Lacerta_max,

Merci pour tout ce travail !! :smiley:

aplause

Merci une fois pour les notions de bases.
Merci deux fois pour la NL2.
Merci dix fois pour la NL10.

J’attends avec impatience le PDF. :clap:

ça va être long de lire tout ça bon faudrait peut être que je lise entièrement les 2 autres déjà .
Bon je fini Au delà du hasard et j’attaque la lacertax académie.

Tu est au top un boulot monstre depuis quelques années déjà.

Merci pour ton taff gros

Rétamer la NL10 est disponible en pdf grâce à sboss59: RetamerlaNL10.pdf (2,4 Mo)

Encore un grand merci à lui.

14 « J'aime »

J’ai survolé le book, c’est impressionnant. Quelle somme de travail !
La mise en page est impeccable !
++

1 « J'aime »

UN grand merci à vous, quel travail de ouf :kissing_heart:

Pareil, j’ai survolé… 120 pages à lire… Respect.

Un seul mot me viens à l’esprit RESPECT !!!:crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:

3 « J'aime »

Rho, c’est nowel en mars !
Thank you very much. VGG !

1 « J'aime »

Du très très lourd pour sur! J’ai hâte d’avoir un peu de temps pour le découvrir.
Un grand merci à @Lacerta_max et à @sboss59 pour ce boulot de titan !!

Très bon Boulot , Une mine d’or qui va laisser des traces !
@Lacerta_max

giphy

giphy-3

1 « J'aime »

J’ai commencé à lire waow… du lourd

Enorme merci, futur référence FR pour sûr !

Gros boulot merci

Attention, je viens de remarquer une petite coquille pages 96-97 du pdf: les exemples de flops monocolores sont en réalité des flop bicolores

Bonjour lacerta , on ne te remerciera jamais assez de tes books qui sont une référence.

J’ai une question sur le jeu postflop pour être bien certain :

"Il faut garder à l’esprit qu’on doit avoir plus de 50% d’équité face au range de call de Vilain. "

Au flop , lorsque l’on est IP , et que vilain a check , pour le “range de vilain” , c’est son range de call PF ou le range avec lequel on estime qu’il nous call au flop?

Merci d’avance .