Afin de ne pas être lu via mes relances j’ai 3 solutions en no-limit :
Relancer toujours du même montant.
Ex: Sur une table no-limit 0.12$/.25$ de blinds, je fait toujours une relance de 1$ ( 4 BB ) en 1er relanceurs. Que ce soit AA, JTs ou un bleuf.
Simple à appliquer.
Une autre solution est de miser autour d’une valeur aléatoirement. Avec les même mains relançable, je relancerais dans les même cas cette fois entre 3 et 5 BB aléatoirement (AA pouvait être aussi bien jouer avec 3BB que 5BB, et de même pour toute main)
Plus dure à mettre en oeuvre si l’on veut respecter strictement l’aléatoire.
Enfin, la dernière solution est de jouer comme le 2ème cas mais en rajoutant des coef selon les mains.
Par exemple, on jouera AA entre 3BB et 5BB mais avec une légère tandance à jouer plus souvent au dessus de 4BB. Et pour une moins bonne main, à la jouer en moyenne moins que 4BB.
(Ou autres sortes de coef)
Ma question est lequel de ces 3 cas est le moins lisible et le plus rentable ?
Et pour le dernier cas, si vous avez des coef en fonctions des mains… je suis preneur
C’est une solution que plusieurs appliquent. Plusieurs y vont du « raise standard », se disant qu’on ne sera pas capable de les lire.
PAR CONTRE, ca a un désavantage important: le no-limit est un jeu d’implied odds… et ne pas tenir compte de ton stack et du stack de tes adversaires est une erreur trop souvent faite.
Règle générale, je vais raiser un peu plus lorsque mon tapis est + profond et ce, surtout avec mes bonnes mains. Par contre, afin de ne pas être lu, je vais également inclure des steals/bluff dans cette gamme de main, et ainsi, mon adversaire ne saura pas trop ce que j’ai. Par exemple, je vais ajouter quelques suited connectors ou même des mains randoms (pour une raison personnelle, j’aime bien joué mes 10-4 comme si j’avais une main très forte! )
Sklansky parle bien de ce concept dans son livre « No-Limit: Theory and Pratice », qui se veut un must pour le no-limit si tu comprends bien l’anglais.
C’est peut-etre un peu compliqué à appliquer, surtout à de plus basses limites.
Également, règle générale, je raise un peu plus en position hâtive qu’en position tardive, la raison étant que je peux mieux jouer postflop en ayant position sur mon adversaire… alors que je préfère gagner le pot rapidement plutot qu’avoir à jouer hors-position.
La première me semble la plus standard, c’est celle que j’ai utilisé pendant longtemps en choisissant la valeur de relance comme étant celle des autres joueurs + 1BB (en général, une relance forte est de 3BB, donc je fais 4BB et toujours lla même chose).
Ensuite, j’ai vu la vidéo de Nico de septembre qui testait la room everest qui propose un bouton « pot » pour relancer de la valeur du pot, et c’est ce que je fais sur les rooms qui le proposent (c’est aussi par faignantise). C’est aléatoire par rapport à ta main, car ça ne dépend que du nombre de joueurs qui sont rentrés avant toi. Par exemple, UTG, ça fait une relance de 1+2.5
Ensuite, comme je l’a raconté dans un ancien post, en NL, je fais systèmatiquement ALL-IN avec AA pke sinon, je n’arrive pas à jouer cette main et que j’enrage de perdre avec une telle main.
Je n’ai pas vu la vidéo de septembre, mais moi aussi j’aime bien miser le pot sur Everest, surtout quand il y a des limpeurs ou dans un tournois avec des antes, parce qu’il faut vraiment penser à ça dans la relance. Si tu relance à 3BB quand il y a des antes, les côtes des adversaires sont beaucoup trop bonnes (mais ça peut dépendre des tapis des différents joueurs bien sûr).
Dans un pot non ouvert (sans antes) miser le pot équivaut à 3BB.
Un critère qui est important à prendre en compte c’est aussi les adversaires. Si j’ai des calling stations en face je relance plus fort pour avoir une chance qu’on ne soit pas quinze à voir le flop (ça dépend aussi de la position ça) et une chance de faire peur à ceux qui restent avec un continuation bet. Par contre si les joueurs derrière moi sont tight, je relance moins puisque s’ils payent ce sera qu’ils ont de toute façon une grosse main.
Avant de se préoccuper de lisibilité, il faut aussi se demander si tes adversaires prêtent attention à ça. A mon avis, sur une telle limite, pas mal de joueurs n’y feront pas attention. Ils paieront parce qu’ils ont décidé qu’ils avaient une bonne main et ne vont pas se demander ce que tu as. Contre de tels joueurs, j’imagine qu’il vaut mieux miser plus quand tu as une très grosse main, parce qu’elle se retrouvera plus souvent gagnante tout simplement (et que si le pot est plus gros au flop, ta relance sera plus grosse etc).
Personnellement, je joue presque exclusivement en tournoi donc mes relances changent au long du tournoi avec mon tapis et les blindes… Mais en cash game, je fais 3 ou 4 BB et en général je n’en change pas.
salut,
Lors d’un cours particulier Nico2 m’a conseillé de relancer d’environ 4BB et de rajouter une BB par limper …
Sur une table tres loose en FR ca doit etre énorme mais en SH comme je pratique, il m’arrive de ralancer à 6 ou 7 BB.
Effet garanti le ménage se fait tt seul !
[quote]
Ensuite, comme je l’a raconté dans un ancien post, en NL, je fais systèmatiquement ALL-IN avec AA pke sinon, je n’arrive pas à jouer cette main et que j’enrage de perdre avec une telle main.[/quote]
Pourtant, en faisant ça:
1- tu ne maximises pas tes gains.
2- tu maximises tes pertes si l’autre a frappé.
Tu aurais intérêt à apprendre à mieux jouer postflop… comprendre la texture du flop, et comprendre la notion des cotes implicites et cotes implicites inversées…
De cette manière, tes AA vont être plus payant… car en poussant all-in systématiquement sur le flop, un bon joueur ne te paiera jamais et tu feras simplement de l’argent contre de mauvais joueur qui ont floppé… et si tu es contre un seul adversaire dans la main, ton adversaire aura frappé 1 fois sur 3, ce qui est très peu… et peu de fois, il aura frappé assez fort pour caller un all-in…
non, tu n’as pas compris, je fais ALL-IN pré-flop avec AA et du coup, je ne suis suivi que par KK, QQ et AK (et autres rares mains marginales …) et là, je deviens favori.
Et sur Poker Tracker, j’ai vu l’évolution : alors que je perdais de l’argent en jouant normalement AA, j’ai comblé ce retard avec ce ALL-IN pré-flop et je suis très positif sur cette main.
Tu as raison en disant que je ne maximise pas mes gains sur cette mains, mais je t’avoue qu’après avoir trop souvent perdu avec cette main, plutôt que de maximiser mes gains, je préfère minimiser mes pertes
On pourrait croire que ALL-IN est une méthode étrange pour minimiser les pertes, mais pourtant, c’est bien le cas.
Tu jous en Cash-Game ou en Sit & Go ? Parce qu’en CG, si tu balances all-in préflop, c’est clair que pour etre suivi, il faut forcément un K-K en face, voir un As-R (mais là, franchement, je ne vois pas vraiemnt l’intérête de suivre all-in avec seulement As-Roi en Cash-game). Donc à part voler quelques blinds, ce n’est vraissemblablement pas la meilleure façon de rentabilier une american airline… Je préfère perdre mon tapis 2 fois sur 10 avec As-As en main et le doubler au moins 4 fois sur les 8 qui reste que voler 10 fois les blinds, c’est plus rentable, même si plus dur pour les nerfs.
Tout dépend du pot size, de la profondeur des tapis… etc, et des cotes que ça génère. Il faut simplement miser juste pour être payé par un joueur, au plus deux.
Généralement, si je suis en bonne position, je vais better le pot… en UTG ou UTG+1, je vais faire la relance standard de 3/4BB, c’est risqué mais ça peut rapporter gros. La config idéale c’est la relance standard UTG, surelancé, payé par un autre joueur et qui te revient, la c’est soit allin soit si tu es très profond la hauteur du pot ou un peu plus pour se retrouver à 2 joueurs…
Quel bonheur d’avoir AA dans cette config.
C’est sûr que le mieux en première relance et de faire la même chose qu’avec une main de type AJ, AQ, KQ voire AK pour garder la chance d’être surelancé par une paire intermédiaire, dans ce cas la surelance est très souvent payée parce que le joueur qui aura surelancé sera commited et tu te retrouves sur du 80/20.
Il faut optimiser ces mains, sans les sous-jouer à mon avis… Le all-in systématique, comme tout move systématique d’ailleurs n’est jamais une bonne chose je pense
Je n’aurais pas posté autre chose que ce que Sebasdess t’explique.
Je pense qu’il a tres bien compris de quoi il etait question ;), son post est tres juste.
Bien jouer au poker, plus ca va et plus je pense que c’est surtout bien jouer postflop.
Si tu ne fais pas all-in, mais une bonne relance, tu donnes a ton adversaire la possibilité de se coucher une seconde fois (sur le flop), et tu peux gerer le coup, en cas de flop tres dangereux (trois cartes assorties dont tu n’a pas l’as, ect…), et tres fortement relancé, tu peux tranquilement jeter ton AA, et ne pas perdre trop, et si tu touche, alors là, tu peux prendre un tapis (ou deux), et ce, l’esprit tranquil.
Perso, je raise mon AA comme je raise KQo, 67s, cad a 4BB.
(en 6 max), je ne varie pas mon raise preflop, j’ai un raise standard de 4BB pour toutes les mains que je juge jouable. (suivant la position, et si derriere ca a foldé, ect…)
Mes adversaires ne savent jamais sur quoi me mettre.
En cas de surrelance, et bien je ne fais pas allin, mais je surrelance a mon tours, de maniere assez forte.
Je pense que si tu gere mal des mains comme AA, KK, le jeu en limit, ou potlimit serait preferable, le temps d’etre un peu plus a l’aise postflop.
Amicalement, guillaume.
La meilleure situation où je me soit trouvé avec AA, j’étais à la small blind. Le bouton me relance (peut-être en vol de blinds), je surrelance, le big blind surrelance à son tour, le bouton suit, je met tapis (en espérant très fort que l’un des deux se couche), ils suivent tous les deux. Le big blind avait KK et le bouton AKo. A part quelque vagues possibilités de couleur et de suite (et encore, je les domine sur deux couleurs, et on partage quelques possibilités de suite), il n’y a plus que le dernier roi du paquet qui me bat!
Sur le long terme, la profitabilité d’un coup pareil est énorme : neuf fois sur dix je triple le tapis, une fois je perd.
Là en l’occurence j’ai perdu, mais j’attend impatiemment les neuf prochaines fois.
Faut voir la profondeur des tapis par rapport aux relances, mais cela dit a la place du bouton je me serais probablement couché quand ca part a tapis (peut être même avant mais j’avoue que la j’en sais rien, faut voir les adversaires) … En me metant a sa place c’est fort probable que SB ou BB ai KK ou AA, ce qui diminue grandement mes chances de l’emporter avec AKo (ma cote doit alors être autour de 1/7).
Pour le reste je suis d’accord, faut relancer et sur-relancer avec AA.