Hi,
Tout d’abord merci de ne pas troller ce thread (propos inutiles).
Face au nouveau “style” auquel nous devons faire face sur les room .fr , il serait opportun de faire une petite synthèse collective sur les principales adaptations utiles en cash game short handed.
Avant toute chose, il est admis que la variance est plus élevée qu’autrefois , même avec un jeu sérieux et relativement sérré (NIT/TAG) gagnant en microlimites.
Bankroll Mangement:
A mon sens, la première chose dont il faudra tenir compte est d’avoir un bankroll management solide qui permettra d’éponger cette variance.Que ce soit en NL04/10/20/25/30/50 (je m’arrête là), un BKM de 25BI et plus ne sera pas superflux.
ex: ma première expérience en NL04 sur BWIN s’est soldée par un down swing de 10BI, chose que je n’avais jamais connu auparavant même sur des rooms plutôt aggro comme Best One Poker avec ses légendaires degens italiens.
Pour peut de se retrouver en bad run, un bon bankroll management devient capital (même si c’était déjà le cas).Libre à vous de trouver le juste équilibre afin de ne pas mettre ne péril votre capital jeu, mais les flash bankroll sont possiblement devenu suicidaires.
Concernant les adaptations, je vais faire part de ce qui me semble le plus EV+ sur ces nouvelle tables (toutes vos observations sont bonnes, je n’ai pas de vérité absolue).
Sur BWIN par exemple (beaucoup de joueurs y jouent en ce moment), j’apporte un soin particulier à la sélections des tables mais aussi à la position que je vais prendre sur celles-ci (permis du fait que ce sont de tables Fr pour jouer à 6, ce qui laisse le choix). Tous les profils rencontrés sont etiquetés:
*vert = fish passif v1, v2 , v3, v4 , v1 étant la calling station preflop puis fold si touche pas … v4 étant le joueur qui ne sait rien laché et qui vous callera sur 3 streets avec bottom , As high, tirage ratté, pokets etc…
*jaune= le Maniac, totalement degen et ingérable, celui qui vous fera des livraisons avec ses bluff pourri mais qui fera jouer la variance
*rouge= le joueur standard , il y en a, qui est assez sérieux et qui a manifestement une connaissance du jeu +/- approfondie
Tout ceci n’a que valeur d’exemple encore une fois, libre à vous de choisir vos couleurs etc…
Pour finir sur le table selecting, la taille du pot moyen est toujours à considérer, quant au pourcentage de joueurs par flop n’allez pas sur de tables à 80% ou plus ( oui il y en a !) si vous n’êtes pas encore à l’aise avec ces profils là et si vous êtes sujet au tilt, a priori il y sera impossible d’isoler qui que ce soit et si vous voulez essayer de retrouver le poker que vous avez connu pour ne pas simplement encaisser les livraisons mais aussi vous faire plaisir, évitez, c’est du bon sens !
Jeter un oeil aussi sur les stack size … comme avant.
Les adaptations maintenant:
A priori on pourrait penser qu’il faut resserrer son range de manière à ne faire quasiment que de la value avec TPTK/GK (de manière générale), pourquoi pas, mais c’est plus la manière dont vous allez jouer qui sera déterminant que votre range a proprement parlé.
La betting patern sera donc plus élevée preflop et post flop.Après observation de la table, ne pas hésiter à relancer de 5bb, voir 7bb avec vos bonnes mains (toujours avec + 1bb par limpeurs ) , il y aura toujours preneur.
A contrario certaines mains sont vraiment EV+ (Axs, connectors en position toujours et pokets) n’hésitez pas à les limper et a “bet bet bet” très fort lorsque vous touchez ( hauteur pot ou over bet ça passe quand même, surtout vs les joueurs qui jouent à l’envers et qui veulent vous trapp et qui eux ober bet avec air et slow play leur monstres, ici ils ne vous croiront pas et payeront… jusqu’à ce qu’ils s’adaptent, s’ils s’adaptent et s’il leur reste de quoi jouer ! )
-Premiums
-Brodways
-Position
-Profilage des lignes de jeu
-Continuation bet et delayed conbet
-Bluff et semi bluff
-3bet / Push
en construction …
N’hésitez pas à faire vos remarques et autres observations,si vous n’êtes pas d’accord sur ce qui est dit allez y, on est là pour réfléchir ensemble et au mieux de manière à s’adapter au plus vite.
C’est un nouveau style certes, mais je trouve intéressant de réfléchir à toutes ces nouvelles adaptations , nous qui n’avons pas connu l’époque du début des années 2000.