Réflexion Générale sur les adaptations en .fr

Hi,

Tout d’abord merci de ne pas troller ce thread (propos inutiles).

Face au nouveau “style” auquel nous devons faire face sur les room .fr , il serait opportun de faire une petite synthèse collective sur les principales adaptations utiles en cash game short handed.

Avant toute chose, il est admis que la variance est plus élevée qu’autrefois , même avec un jeu sérieux et relativement sérré (NIT/TAG) gagnant en microlimites.

Bankroll Mangement:

A mon sens, la première chose dont il faudra tenir compte est d’avoir un bankroll management solide qui permettra d’éponger cette variance.Que ce soit en NL04/10/20/25/30/50 (je m’arrête là), un BKM de 25BI et plus ne sera pas superflux.

ex: ma première expérience en NL04 sur BWIN s’est soldée par un down swing de 10BI, chose que je n’avais jamais connu auparavant même sur des rooms plutôt aggro comme Best One Poker avec ses légendaires degens italiens.

Pour peut de se retrouver en bad run, un bon bankroll management devient capital (même si c’était déjà le cas).Libre à vous de trouver le juste équilibre afin de ne pas mettre ne péril votre capital jeu, mais les flash bankroll sont possiblement devenu suicidaires.

Concernant les adaptations, je vais faire part de ce qui me semble le plus EV+ sur ces nouvelle tables (toutes vos observations sont bonnes, je n’ai pas de vérité absolue).

Sur BWIN par exemple (beaucoup de joueurs y jouent en ce moment), j’apporte un soin particulier à la sélections des tables mais aussi à la position que je vais prendre sur celles-ci (permis du fait que ce sont de tables Fr pour jouer à 6, ce qui laisse le choix). Tous les profils rencontrés sont etiquetés:

*vert = fish passif v1, v2 , v3, v4 , v1 étant la calling station preflop puis fold si touche pas … v4 étant le joueur qui ne sait rien laché et qui vous callera sur 3 streets avec bottom , As high, tirage ratté, pokets etc…

*jaune= le Maniac, totalement degen et ingérable, celui qui vous fera des livraisons avec ses bluff pourri mais qui fera jouer la variance

*rouge= le joueur standard , il y en a, qui est assez sérieux et qui a manifestement une connaissance du jeu +/- approfondie

Tout ceci n’a que valeur d’exemple encore une fois, libre à vous de choisir vos couleurs etc…

Pour finir sur le table selecting, la taille du pot moyen est toujours à considérer, quant au pourcentage de joueurs par flop n’allez pas sur de tables à 80% ou plus ( oui il y en a !) si vous n’êtes pas encore à l’aise avec ces profils là et si vous êtes sujet au tilt, a priori il y sera impossible d’isoler qui que ce soit et si vous voulez essayer de retrouver le poker que vous avez connu pour ne pas simplement encaisser les livraisons mais aussi vous faire plaisir, évitez, c’est du bon sens !

Jeter un oeil aussi sur les stack size … comme avant.

Les adaptations maintenant:

A priori on pourrait penser qu’il faut resserrer son range de manière à ne faire quasiment que de la value avec TPTK/GK (de manière générale), pourquoi pas, mais c’est plus la manière dont vous allez jouer qui sera déterminant que votre range a proprement parlé.

La betting patern sera donc plus élevée preflop et post flop.Après observation de la table, ne pas hésiter à relancer de 5bb, voir 7bb avec vos bonnes mains (toujours avec + 1bb par limpeurs :slight_smile: ) , il y aura toujours preneur.

A contrario certaines mains sont vraiment EV+ (Axs, connectors en position toujours et pokets) n’hésitez pas à les limper et a “bet bet bet” très fort lorsque vous touchez ( hauteur pot ou over bet ça passe quand même, surtout vs les joueurs qui jouent à l’envers et qui veulent vous trapp et qui eux ober bet avec air et slow play leur monstres, ici ils ne vous croiront pas et payeront… jusqu’à ce qu’ils s’adaptent, s’ils s’adaptent et s’il leur reste de quoi jouer ! )

-Premiums
-Brodways
-Position
-Profilage des lignes de jeu
-Continuation bet et delayed conbet
-Bluff et semi bluff
-3bet / Push

en construction …

N’hésitez pas à faire vos remarques et autres observations,si vous n’êtes pas d’accord sur ce qui est dit allez y, on est là pour réfléchir ensemble et au mieux de manière à s’adapter au plus vite.
C’est un nouveau style certes, mais je trouve intéressant de réfléchir à toutes ces nouvelles adaptations , nous qui n’avons pas connu l’époque du début des années 2000.

Préflop:

D’accord avec toi sur la relance un peu plus élevé que la standard relance x3. avec top 4 + AK AD voir KD relance x4 ou 5 mais pour ma pare je rajoute 1 BB par limpeur.

Si je suis BT et qu’il ya déjà 3 joueurs qui on limpé et que j’ai QQ je relance entre 0.80 à 1euro (NL10) 0.5 + 3limp (0.30)= 0.8 après j’augmente selon qui est dans les blind

je fold 55- EP et MP. (11% de chance de toucher un brelan)

trop souvent obliger de check fold au flop. C’est deja assez dur de battre le rack sans perde plein de petite mise limp fold. De plus ces main ne support pas un relance donc limper avec 33 EP et une erreur je pense , vous serai trop souvent puni par une relance ou un mec qui fait all in et m^me si vous voyez le flop ca sera toujours un check fold. Donc FOLD 55- peut être m^me 66.

Même réflexion avec les petit SC EP.

Si vous limper avec 56s souvent un gars va faire ca mini relance pourri (0.20) et comme toute la table va call vous aller compléter aussi. Pour toucher un tirage quinte une double ou tirage flush vraiment grossièrement tout doit tournée autour de 5% à 8% !! donc ca sera encore un check fold et vous aurez perdu encore un peu de stack. Et m^me si on touche un petit quelque chose ca sera très dure a jouer en 1er de parole
Donc je fold tous les SC EP

Je complètes jamais mes petite blind avec des main type Kx Ax Qx et encore moins avec des main marginal .
Les over card mal accompagné c’est la pire chose. si on touche notre K kicker 2 ca va être dur de fold et donc un situation compliquée. On s’enleve le mal de cran en foldant prés flop et on regrette pas si un K tombe.

M^me si j’ai une cote monstre pour paye avec T4 et que j’ai 0.5 dans un pot de 0.70 je fold. La c’est pas le niveau qui rentre en jeu mais la nouvel politique de rack. Au long terme c’est 0.5 centime vont me compter chère surtout pour check fold 95% du temps. le rack coutant trop chère je préfère gardé c’est 0.5 pour amortir un peu.

adaptation pour jouer AK en microlimite

Après un panel d’environ 1500 mains je me suis rendu compte que je suis tres fortement négatif avec AK
Sachant que je 3bet 8/10 avec cette mains surtout lorsque je suis hors de positions.

Après réflexion et voyant le gap que cette main créé sur ma bankroll g décidé de ne plus la 3bet mais de juste call et voir post flop
Sur un échantillon de 500 mains je suis positif en jouant cette mains de manière plus passive

Je sollicite votre avis, quelle est la meilleur façon de jouer AK lorsque un joueur a deja ouvert en microlimite ?

Merci de me donner vos réflexions a ce sujet :slight_smile:

-Première adaptation ; A mon avis , elle peut être bonne jusqu’en Nl100. Jeter AK ou Qq sur des 4bets , ça peut parraitre bizard , mais à chaque fois le mec retourne AA ou KK sans surprise , je suis sur que si je regarde , c’est là dessus que je perds le plus de cave.
Surtout qu’un degen peut vous retourner Q8 et vous OWn en touchant ça quinte…

-Eviter les 3bets light , face au CS , qui ne sont pas prés à fold une paire de 22 post et pré flop , evitez les 3bets light.

-Ne pas hésiter à faire des moves bizard , face aux fishys , Overbet all in river with Nuts. Sachant qu’ils vont payer DP ou même TPTK…

-Augmenter la taille de ses sizings ? faire des relances plus grosses , idem 3bet…

-Allez voir plus de flop ? J’ai tendance à croire que cela est vraiment Ev+ surtout en Full ring , il ne faut pas hésiter à payer avec 89S 76S , des PP , les villains même reg’s ne vont presque jamais fold AA Kk ou Dp sans reflechir , de plus c’est des mains que vous allez trés facilement lachez si vous n’avez rien et sur lesquelles vous allez prendre gros en cas de touchette…

-Eviter les bluffs , incontestablement , NO BLUFF.

-Ne pas craquer quand on perds 3 4 caves sur des gutshot qui touchent… Ne pas hésiter à se changer les idées , faire quelque’s Mtt’s et surtout d’autres activités extérieurs au poker pour revenir serein.

• Comme la dit Oz , 25 BI me parraît pas trop mal avec des bons swings , 30 voir 35 c’est pas de trop ?

-Ne pas tomber dans le jeu du mauvais joueur , qui donk bet , qui vous fait des play’s bizzard, attendre le bon moment pour le destacker , ça finit toujours par arriver , je pense.

• Fold ses TP sur des 3barrels , vous serez toujours derrière , je pense que c’est quelque chose qui fait gagner beaucoup d’argent sur le long terme , pareil pour les DP quand elles ne sont pas max’ , je pense qu’ils faut pas hésiter à fold si vous vous sentez derrière.

[quote]Ne pas craquer quand on perds 3 4 caves sur des gutshot qui touchent… Ne pas hésiter à se changer les idées , faire quelque’s Mtt’s et surtout d’autres activités extérieurs au poker pour revenir serein
[/quote]

très très bon argument que je rejoint a 100% surtout sur le fais qu’il n’y a pas que le poker

xxxjeffyxxx wrote:

[quote]

Si je fais une session de 90 mains et que je suis donc 10 fois en SB et que je complète ma SB avec des poubelle pour des raison de “cote” pour fold sur le flop. Je perds 5 euro a la fin de la session soit 1/2 cave. Je préfère garder mes 0.5 et relance en combat de blind VS BB et/OU 1 ou 2 limpeur[/quote]

Euh si tu complete 10 fois la BB ca fait 10 SB de depensé, soit 5 BB. A la fin de ta session ca ta faite 1/20 de cave.

Donc je pense que vu le niveau des tables et si bcp de limper il est plutot interessant de completer la BB. Car meme si tu touche un monstre 1 fois sur 20 tu va largement amortir l’investissement vu comment ca paye dans tous les sens.

oh mon dieu oui !!! je suis partie sur 0.5 1 soit 5 BB comme tu dis 5 euro mais le prob c’est que j’ai rapporté ca en NL 10 je compté 1/2 cave loool alors qu’il fallai repporter ca en NL 100 ce qui fait 1/20 :laugh:

j’ai effectivement fait une erreur et supprimé cette parti ahah

kraky25 wrote:

[quote]adaptation pour jouer AK en microlimite

Après un panel d’environ 1500 mains je me suis rendu compte que je suis tres fortement négatif avec AK
Sachant que je 3bet 8/10 avec cette mains surtout lorsque je suis hors de positions.

Après réflexion et voyant le gap que cette main créé sur ma bankroll g décidé de ne plus la 3bet mais de juste call et voir post flop
Sur un échantillon de 500 mains je suis positif en jouant cette mains de manière plus passive

Je sollicite votre avis, quelle est la meilleur façon de jouer AK lorsque un joueur a deja ouvert en microlimite ?

Merci de me donner vos réflexions a ce sujet :)[/quote]

Perso le 3 bet je laisse un peu de coté avec les mains non faite. Sauf bien sur si le relanceur est un reg ou un degen tilt.

En faire j’evite de faire gonfler le pot avec les mains non faites, comme au final si c’est du fish en face tu ferra un cbet dans le vent si tu touche pas ton roi ou ton As.

De plus face a un fish tu montrera moins de force sans le 3 bet et tu pourra le martiriser si tu touche.

Je reserve donc mon 3 bet au reg, et pour les joueurs tres loose uniquement sur QQ+ voir TT+ selon profile du vilain.

Pour le moment 7k hand en NL10 sur bwin. debut difficile. Je suis à + 10 caves. Faut vraiment pas etre sujet au Tilt sur le FR sinon c’est la fin xD

Salut,

Pour info je suis à 5k hands / NL30 / SH / Ongame. (Even :()

Mes constations :

• Le niveau est ultra faible.
  • L’open limp est systématique sur les tables.
  • Plus de la majorité du temps, l’isolation STD est impossible.
  • Un jeu agro std, s’épuise et s’étouffe à moins de run good.
  • Beaucoup d’adversaires aiment les tirages.
  • Le NYBR est à la mode.
  • Le 3bet des adversaires sont des min 3bet et sont 8/10 for value un range KK+
  • Les overbets bluff river marchent !

Comment je m’adapte :

• Je joue barre de fer mais pas trop straight forward :slight_smile:
  • Je vole tous les pots qui cherchent un père.
  • Je joue moins STD et inclus de simple call PF avec des mains à potentiels (range : JQs- / pp6-
  • Jamais d’open limp obv !
  • Je ne cherche que très rarement des lignes tricky, un jeu for value est suffisamment profitable.
  • Boum, boum, boum vu que l’on est très souvent vs 2adv min et vu que les adv aiment les gutshots, les FD et les second pairs.
  • Je joue plus de tables (6) vu que le côté profiling est largement atteint avec un tracker qui m’affiche les stats de base.
  • L’isolation devient possible à partir 7/8bb PF
  • Je serre les fesses quand je pars AI PF avec mes KK vs 73s
  • Les stats que je conseille 16/9/30.

GL !

Jouer comme en NL2 .com

De rien :slight_smile:

une argumentation toujours aussi bonne

xxxjeffyxxx wrote:

En même temps Fred.dz résume exactement ma pensé. :slight_smile:

édit : réponse supprimé hors de propos :wink:

Personne wrote:

[quote]Salut,

Pour info je suis à 5k hands / NL30 / SH / Ongame. (Even :()

Mes constations :

• Le niveau est ultra faible.
  • L’open limp est systématique sur les tables.
  • Plus de la majorité du temps, l’isolation STD est impossible.
  • Un jeu agro std, s’épuise et s’étouffe à moins de run good.
  • Beaucoup d’adversaires aiment les tirages.
  • Le NYBR est à la mode.
  • Le 3bet des adversaires sont des min 3bet et sont 8/10 for value un range KK+
  • Les overbets bluff river marchent !

Comment je m’adapte :

• Je joue barre de fer mais pas trop straight forward :slight_smile:
  • Je vole tous les pots qui cherchent un père.
  • Je joue moins STD et inclus de simple call PF avec des mains à potentiels (range : JQs- / pp6-
  • Jamais d’open limp obv !
  • Je ne cherche que très rarement des lignes tricky, un jeu for value est suffisamment profitable.
  • Boum, boum, boum vu que l’on est très souvent vs 2adv min et vu que les adv aiment les gutshots, les FD et les second pairs.
  • Je joue plus de tables (6) vu que le côté profiling est largement atteint avec un tracker qui m’affiche les stats de base.
  • L’isolation devient possible à partir 7/8bb PF
  • Je serre les fesses quand je pars AI PF avec mes KK vs 73s
  • Les stats que je conseille 16/9/30.

GL ![/quote]

Et t’est perdant de combien avec tout ca? :laugh:

16/9, ça me parait bien nit. J’ouvre plus que ça. Je limpe pas mal de connecteur, de cartes assorties avec 1 ou 2 gap. Je rentre dans les pots pas chers. On a normalement un edge post-flop contre qq’un qui ne sait pas jouer, donc faut en profiter.
Les mains qui posent pb: couleur max ou quinte max sur une doublette!!! arggghhhh mal de crâne vu que même les trips vont souvent à tapis.

C’était juste pour signaler que si vous avez fait vos gammes sur le .com, vous savez déjà joué de la bonne manière sur le .fr

Fred.dz wrote:

+1 Il m’a pas fallu plus de deux heures pour ajuster. j’utilises toujours les mêmes principes de bases de table selection (dans l’ideal 1 nit juste à ma gauche, des fishs à ma droite + un fish au bb quand je suis au bouton), d’agressivité maitrisée, de lecture/profiling, de variation de jeu et de conduite de partie.

En pratique:

• J’ai décidé de tout cash out du .com et repartir à zero au moins quelques temps avec 1000 euros de br / cg NL50 / quelques tournois buy-in 10-20 euros. Je verrais dans les semaines à venir, une fois le test concluant, si je cash-in un peu plus pour jouer en NL100 et faire quelques tournois à 50. Pour rappel, à la fin du .com j’etais reg en NL200 ongame, br 8k$, winrate 5bb/100 mains avant rake back. Voila pour le bankrol management, qui à mon sens n’est pas seulement une question de nombre de buy-in mais aussi de stratégie.

• Plusieurs styles peuvent être gagnants, c’est toujours valable. J’avais évolué vers un style un peu small ball (raise standard preflop 3bb, soucis de leverage sur mes bets sizing, pot management, soucis de jeu inexploitable), et bien curieusement je trouves que ça marche très très bien dans le .fr . Je joues nit 30 ou 40 mains le temps de savoir qui joue comment et ensuite je harcèles les clients ciblés en position.

• Je suis pas d’accord avec l’idée répandue qu’il ne faut plus miser pour intimidation (bluffer mais je me méfies de ce terme employé à toutes les sauces). Bien sur j’ai ajusté les fréquences en faveur des mises pour value mais:

• observez bien dans quelles situations vos adversaire lachent quand vous value bettez , et vous pourrez trouver comment les intimider. Vous pourrez ensuite trouver des spots à cb et deux barrels lights (peut être pas trois quand même, en tout cas c’est pas l’esprit de mon système de risquer beaucoup avec pas grand chose en main).
  • Je fais quelques 3bet light: ca me coute pas grand chose puisque du coup j’arrives à isoler et à ramasser souvent le pot en misant 55% au flop quand je suis payé. Si je me fais prendre, je vais pouvoir me faire payer à outrance derrière, rien de neuf sous le soleil.
  • Quand ca se passe bien, au bout de 100 mains les donks ne savent plus quoi faire (un coup ils se font destacker, une autre fois il sont tous fiers de leur hero call turn mais ils n’ont pris qu’un petit pot) et finissent par … trop payer et trop folder à la fois :slight_smile:
  • Si vous ne vous sentez pas à l’aise, jouez nit, c’est vrai que ca suffira à gagner mais pas des masses, et comme vous ne prendrez pas suffisament les choses en main, vous serez très dépendants des cartes et je me demandes si ca génère pas une forme de variance. Sur certaines tables on est quand même obligé de jouer nit, par exemple quand un gros donk maniak fait livraison sur livraison.

• quelques ajustements tactiques triviaux genre j’ai KK au bb, minraise a 1e payé 3 fois j’envoies 10 :slight_smile:

En jouant comme ça je m’ennuies pas du tout et je vises un winrate de 15bb/100 mains. Rdv dans 20k mains …

FG

PS: j’ai une video dans le tuyau, le retour de Fabien G c’est pour bientôt !!

Suite: deux idées que je voudrais développer:

1- Il faut pas croire que ca sera si facile que ça.

Une table de poker facile à battre, ca n’existe pas. Chaque table a ses particularités qu’il convient d’analyser pour adopter un plan général de partie correct. De plus, il faut se battre quoi qu’il arrive: ne pas craquer sur des grosses erreurs à une cave, prendre les bonnes décisions, ne pas tilter quand le pire joueur de la table touche backdoor, contrer, attaquer, etc etc etc …

2- La psychologie des français

Le fait que l’on soit (majoritairement) entre français mérite une petite analyse socio-culturelle. C’est facile de tomber dans les clichés, mais je penses que notre coté “latin” fait que l’on trouve beaucoup de joueurs gonflés d’ego. Ces joueurs pensent être plus malins que tout le monde, et ont horreur de jouer un poker qu’ils considèrent comme abc. Cela les amène à jouer “à l’envers”: slowplayer à outrance leurs grosses mains et tenter sans arrêt des bluffs plus ou moins inspirés. Leur plaisir ultime est de montrer fièrement leurs bluffs, ou encore de réussir un hero call (“on me bluffe pas moi monsieur”).

Au final ces “weak agro” sont quand même plus difficiles à battre que leurs homologues “weak passif”: en effet ils bénéficient quand même de la prime à l’agressivité. Gare à la casse si vous vous trompez de plan, ou si vous rentrez dans une guerre d’ego avec eux. Leurs points faibles:

-ils commettront régulièrement de grosses erreurs techniques (et ce pour beaucoup de jetons)

• ils appliquent leurs recettes savamment conçues de façon systématique, avec des betting patterns qui se répètent à l’identique tout le long de la partie (étudiez soigneusement chaque abbatage ou ils sont impliqués)
  • ils peuvent avoir tendance à tout le temps chercher le deuxième, le troisième degré dans vos actions (ex: flop Axx en live, vous misez, ils vous regardent droit dans les yeux et vous disent: “bon tu n’as pas l’as, c’est évident”)

Il me semble que David Kitai (qui est belge) a publié un article très drôle sur son winablog à propos du jeu de ses chers voisins en tournoi, il y a quelques mois.

FG

[quote]2- La psychologie des français

Le fait que l’on soit (majoritairement) entre français mérite une petite analyse socio-culturelle. C’est facile de tomber dans les clichés, mais je penses que notre coté “latin” fait que l’on trouve beaucoup de joueurs gonflés d’ego. Ces joueurs pensent être plus malins que tout le monde, et ont horreur de jouer un poker qu’ils considèrent comme abc. Cela les amène à jouer “à l’envers”: slowplayer à outrance leurs grosses mains et tenter sans arrêt des bluffs plus ou moins inspirés. Leur plaisir ultime est de montrer fièrement leurs bluffs, ou encore de réussir un hero call (“on me bluffe pas moi monsieur”. [/quote]

de plus les pubs bwin sont basées sur le complexe de supériorité (Joueur ou peit joueur ??) ce qui nous amène un tas de jeune gens à l’ego démesuré et sujet au tilt, au tilt et aux insultes.

Lors d’une partie où j’étais spectateur en NL100 sur Bwin j’ai vu un jeune homme dire qu’il connaissait bien le poker.
Il y avait 2 fish et un joueur à la table, bien sûr lui était un fish avec 48€ à la table et se demandait comment le bon joueur pouvait chatter autant.
Il remerciait l’argel qui lui donnait la possibilité d’arrêter de travailler et de gagner 40€ par jour au poker !!!

Enfin bref j’aurais du faire un copier collé de la discussion c’était mythique.

Pour en revenir à la discussion :wink:
J’ai fini par adopter un style très loose agressif avec des relances à 5-6 BB preflop pour trier les joueurs.
Si on vous suit c’est avec :
Tous les K
Tous les As
Toutes les PP

Si je touche “un peu” je relance plus que le pot si je veux les faire folder.
Si je touche bien je ralenti pour être suivi et relance une mise.

Je call avec toutes mes PP et tous suited connector ou juste connector ou juste suited.
J’ abandonne si le flop est raté et je continue si y a du tirage.
Je crois mes adversaires qui me font des relances de la mort, ils ne bluffent pas souvent sauf avec un flop pourri et 1 ou 2 over.
Dans ce cas une sur relance avec une paire suffit.

Voià avec 2 3 adaptation en fonction des stats je m’en sors en NL4, et oui je ne veux pas exploser ma BR sur un sale coup.

J’ai mis 50 € sur Bwin et j’ai 120€ après 3000 mains mais il a fallu d’abord faire pas mal de test. Ca devrait commencer à payer maintenant.

PS : vos adversaires sont très tiltant il faut les pousser à bout !