Reduire la chance en MTT?

J’ai pas lu l’article de Sharp ! Mais je vais aller le lire de ce pas.
Surtout qu’il parle du go n go je crois, no ? Mais j’ai lu les bouquins de Sklansky !!

La FE c’est exactement ça. C’est la seul réponse.

Voila pourquoi je reviens au stop n go. Tu n’as plus aucune FE PF, donc déportons cela au flop.
C’est exactement le cas de mon exemple top set vs FD. Tu n’as plus de FE au flop donc déportons la à la turn, en donk bet.

Edit, en meme temps, tu as les nuts avec top set… Ce serai un peu con. Disons TPTK.

AK est une main a draw si tu veux, mais c’est pas non plus une main a draw comme JTs. C’est aussi favoris contre à peu près n’importe quel range preflop.

Après c’est sûr que si tu considère que tu fais folder des trucs comme 66 sur ton stop’n go ça va être mieux que de 3bet. Mais dans la vraie vie tu fera rarement folder quoi que soit qui a des outs/une chance d’être devant sur ton stop’n go. Or AK c’est en gros dans le bas du range de call contre un stop’n go donc en gros tu va faire folder tout ce qui est moins bien et te faire caller par tout ce qui est mieux. Après c’est sûr que l’equity du stop’n go doit être kif kif avec celle du push preflop. Mais AK est surement pas une “main parfaite” pour le stop’n go.

Edit: oui, mais faut voir aussi après sur quoi on a de la FE. Souvent ce sera sur des mains avec presque aucun outs ce qui sert pas à grand chose. Dans l’exemple avec AK et 10BB on est content de prendre un 60/40 avec une belle côte et de toutes façons il faut essayer de double up. Gagner 5BB sur un stop’n go c’est déjà ça, c’est sûr mais ça nous avance pas tant que ça au final.

Pour l’exemple avec top set, on doit 3bet parce qu’on a beaucoup de value face au range de vilain, on se fera caller par des tonnes de moins bonnes mains.

Après si tu remplace top set par TPTK, la raison de ne pas 3beter n’est plus “je veux limiter la variance”, mais tout simplement “je n’ai pas de value a 3bet face au range de vilain”, puisque même un simple draw+une live card a 40% d’equity, et que si on ajoute les possibilités d’être drawing dead face à un set, on est en fait loin derrière le range de vilain.

D’ailleurs sans infos fold flop est à mon avis encore bien mieux que call/donkbet turn où on va payer en étant un peu derrière le range de vilain au flop, et être totalement dans le flou turn. Si une carte arrive qui complète la flush, en gros s’est fini pour nous, si elle complète pas et qu’on se fait relancer notre donkbet on fait quoi (y’a-t-il suffisemment de semi-bluffs dans son range pour caller ?) ? S’il nous call on déduit quoi de son range ? Bref c’est juste trop merdique à jouer OOP. C’est pour ça que le raise flop IP est si puissant.

Après ça dépend pas mal des stacks sizes aussi, je sais pas pourquoi j’ai prit la situation en considérant que c’était un début de MTT.

Tu fais une erreur Fred.

Avoir 10bb c’est mort, normalement, sur des tables correctes, ta FE est presque nulle. En revanche avoir 15bb ou 20bb ou ta FE est plus forte, tu vas pouvoir resteal AI, flat call AA, KK, etc…

Donc, avec 10bb, gagner son SD et doubler est bien, mais gagner 5BB sans voir de SD est meilleur. Car tu n’aura pas “risquer” ton tapis, moins de variance.

Tu es ok pour dire qu’un mec qui raise ta BB alors que tu as >10bb, il est pret à payer ton push.

Sachant cela, si le mec est loin devant au flop, que tu push ou que tu donk bet (s’il call), il va gagner. Le résultat est le meme.

En revanche toutes les mains ou tu es derrière, mais que le flop ne l’avantage pas et celle ou tu es devant, tu vas gagner 5BB. Te permettant, de respirer légerement, augmentant un peu ton panel d’action préflop.

Un coup classique, Co raise A8s, flop 8QJ23. Tu es out. Si tu fais le stop n go il faudra pour lui réfléchir pour payer ton restant de tapis avec son 8.

Comme l’a dit John dans un post plus haut, limiter les SD c’est éviter de perdre.

Les très bon joueurs vont chercher au maximum a doubler avec 20bb, ils vont prendre des risques. A 10bb, ils vont être ultra tight, et chercher a gagner des coups sans showdown, ou alors avec des bonnes paires. Pour revenir a 20bb et à nouveau prendre des risques avec de la FE.

Je sais bien que la FE est nulle preflop avec AK. Mais jouer un 60/40 contre le range de vilain avec une côte de 10:12 c’est du pain béni.

Et faut pas croire que le stop’n go va donner mass de FE. Tu va donner environ du 2:1 postflop a vilain. Avec A high il a au moins 3 outs (12% d’equity) et régulièrement la meilleur main, donc tu te fais caller si t’es pas face à un joueur très weak. Un peu pareil avec 66, 2 outs+la possibilité d’être devant et t’arrive assez vite aux 33% d’EV nécessaires pour caller. Ton exemple avec A8 vilain a 5 outs (20%)+la meilleure main régulièrement donc c’est easy instacall.

Et les fois où vilain a toucher avec son JTs tu te retrouve avec une equity plus mauvaise qu’en pushant preflop.

Bref au final, à mon avis l’EV va être la même entre push direct et stop’n go. Sauf que t’as moins de chances de double up.

En gros tu dit que si on push preflop ou au flop on perdra de toutes façons vu le flop ? Pas un raisonnement tellement rationnel, il faut faire avec ce qu’on sait.

Quand on push preflop on a quelque chose comme un 60/40 contre le range de vilain. Si on prend l’exemple du 10:12 on gagne 3.2BB en moyenne. Les calculs d’EV sont plus compliquées pour le stop’n go mais ça m’étonnerais qu’on arrive à faire bien mieux.

Avec 10BB t’as pas le choix, c’est de la gamble, c’est une situation où tu peux pas éviter la variance, c’est tout. Avec tes 15BB le problème sera pas bien différent, et si tu double up avec tes 15BB tu te retrouve seulement a 30BB. Tandis que si tu prend ta chance pour passer a 22BB après tu passe a 44BB si tu double up. Couvrir des joueurs c’est aussi une bonne solution pour éviter de sortir (mais bon là je radote).

blackyboy wrote:

+1

la fe ses bien mais accompagner de la peur que tu inspire a la table ses encore mieux

(ne rien laisser passer comme opportunité de revenir sur le vilain a tapis si nécessaire en fonction du stack)

Je viens de finir Le prince de Machiavel et cette phrase est pas mal,je trouve,pour définir le stop and go et l’exemple ci dessus: “On fait la guerre quand on veut,on la termine quand on peut”.

Je ne souhaites pas réduire la variance en MTT.
Je souhaite faire plein de tournois ou ça se passe comme dans un cauchemard et faire le tournoi ou ça se passe comme dans un rêve, jusqu’au bout B)

Certes il y a des fois où l’on veut faire folder la moins bonne main parce que le pot est déjà assez gros.
Certes c’est important de bien réfléchir a comment on veut se sortir le cul des ronces quand on a plus que 10 bb etc…
Mais pour aller au bout d’un donkament, y’a pas 36 solutions, il faut monter un gros tapis. Et pour cela, variance mon amie chérie, sur tous les jetons, j’écris ton nom :wink:
Top set vs fd, je mise tout ce que le draw peut call.

Dire dans le chat “top set” pour éviter de se faire caller par moins bien… qui améliorerait ?

Tchoboweil wrote:

héhéhé

Naaaann, ça fait pas winner :slight_smile: