Je lance ce sujet de discussion en marge de ce thread:
Il est dit dans ce thread que le facteur chance est juste énorme en MTT. Pourtant, il est possible de réduire le facteur chance en MTT. Certe avec une perte de value mais en evitant l’élimination.
comment réduire ce facteur chance en mtt, ou plutot, comment ne pas tout perdre faute de chance ?
Je vais commencer par un argument simple et bête, il suffit de folder! (mais ce 1er moyen a des limites :silly: :silly: )
Je vous laisse continuer. J’en ai d’autre plus interressante à vous proposer apres. D’abord c’est à vous.
Le volume ne réduit pas le facteur chance en MTT. Si il y a 90% de chance sur un MTT, il y aura 90% de chance sur 10000 MTT. (Je pense que 90% est bien trop)
Le volume absorbe juste la volatilité.
Je veux parler de coups techniques bien spécifique.
Par exemple:
Vous êtes oop, vous touchez top set sur flop avec FD. Vous faites un Cbet, l’adversaire vous relance. Que faire ?
deux solution: reshove (la chance intervient), call et donk bet turn si pas flush (la chance est réduite mais pertes de value)
[quote]Le volume ne réduit pas le facteur chance en MTT. Si il y a 90% de chance sur un MTT, il y aura 90% de chance sur 10000 MTT. (Je pense que 90% est bien trop)
Le volume absorbe juste la volatilité.
Je veux parler de coups techniques bien spécifique.
Par exemple:
Vous êtes oop, vous touchez top set sur flop avec FD. Vous faites un Cbet, l’adversaire vous relance. Que faire ?
deux solution: reshove (la chance intervient), call et donk bet turn si pas flush (la chance est réduite mais pertes de value)[/quote]
dans ton exemple, il faut bien sur reshove car ce n’est pas une Q de chance mais de proba.
tu as plus de proba de gagner donc tu a interet a faire grossir le pot.
en revanche, que fais tu si tu as top set et le board est monocolor ?
pas de cb mais c/c jusqu’a river si un 4e ne rentre pas.
il a peut etre floppé flush mais peu probable, tu gagneras plus d’argent en induce bluff
Bien sur, jouer comme cela te fait perdre de la value, c’est vrai, mais si tu donk bet au turn, le joueur ne peux plus payer sa FD ou son OESD. Alors qu’au flop, il va toujours y aller. J’ai vu bon nombres de tres gros gagnant en MTT faire ce move. Cad, call et donkbet turn sur brik.
Je parle evidement de MTT pas de CG ou ce serai une erreur de jouer comme ça.
Je suis pour le c/C avec top set ou TPTK ou OP (sans FD) sur flop monocolor.
Imaginons un joueur landa, qui fait une grosse erreur toute les 100 mains joués, il a interet de jouer des plus petits field ou on joue moins de mains pour le gagner.
Imaginons un top pro qui fait une erreur toutes les 1000 mains. Jouer sur un field de 500 joueurs ou de 2000 joueurs ne changent rien.
Mais il est vrai qu’il faut plus de chance sur un gros field qu’un petit.
[quote]Quand tu perd la value en CG t’en perd autant en MTTs. EV chips=EV$ a peu de choses près.
[/quote]
Les deux coups sont EV+, que tu reshove ou que tu call et donk bet turn, tu prend de la value. Certe moins en faisant call donk bet, mais le plus important tu évites l’élimination !
De plus, en faisant, call flop et donk bet turn, tu perd pas de value contre des joueurs qui on bottom set ou 2 set car ils vont payer à la turn.
non, vous êtes pas ok avec ce coup ? Pourtant je connais de très bon joueurs de MTT qui font cela, et ca reduit la variance.
Maintenant, on peut rajouter un bémol, tu peux te faire bluffer si la flush rentre, alors qu’il avait AIR. Mais en MTT c’est pas grave de ce faire bluffer.
Moi je trouve qu’il y a une chose flagrante sur Pokerstars , là ou je pense , y’a les plus gros gagnants en mtt’s… Ce sont tous des sacrés chattard . Ok je suis d’accord , ils ont trés certainement un edge sur 85 voir 90% des joueurs , mais je l’ai regarde pas mal jouer , car je pense qu’il y a pas mal à apprendre , ils ont une chance insolante à en degouter plus d’un parfois .
Alors je me pose la question , les gros gagnants = chattard?
EV+ ça veut pas dire optimal. Si tu gagnes x$ avec tel move et x-y$ avec un autre move, il faut faire le premier, même si le 2ème est aussi EV+. T’évites de te faire éliminer, mais t’évite aussi de te monter un gros stack.
Se monter un gros stack permet de:
-Pouvoir profiter d’un plus gros edge sur un fish qui est lui aussi deep.
-Eviter de se faire sortir puisqu’on va jouer beaucoup face à des joueurs qu’on couvre.
-Pouvoir mettre plus de pression à la table et donc engranger encore plus de jetons.
Tout ça augmente tes chances de faire la perf’.
En plus si on prend ton exemple c’est juste catastrophique. Je sais pas qui t’as vu faire ça, mais en tout cas s’ils justifient leur move comme ça c’est horrible. Tu peux justifier ça par le fait qu’un joueur aggro va souvent te mettre sur un range weak avec ce genre de ligne et te semi-bluffer ou te caller light, mais pas par le fait d’éviter le suck out.
Attention théorie plus ou moins perso et pas vraiment étayée… intuitivement ça le fait ( au moins pour moi ).
M. de LaPalisse a dit, si tu n’es jamais à tapis avec quelqu’un qui te couvre tu ne seras jamais éliminé.
Patriator a dit (je sais que c’est un donk … n’en rajoutez pas) tant qu’à avoir un risque important d’être éliminé autant le prendre sur un coup unique avec beaucoup de value.
Ainsi que, mieux vaux faire un mauvais fold que de risquer l’élimination trop tôt surtout si tu as un edge sur le field.
La fold equity est ton amie… mais ne la sur estime pas. ( si ton adversaire fold tu est certain de ne pas être éliminé.
Après attention à la question, moi j’interprète réduire la chance comme réduire la proba de sortir.
Pour fred, monter le gros stack est il plus important que le risque de sortie?
je dirais non si tu as un edge sur le field
je dirais aussi non si tu es dans un tournoi ‘spécial’ (or BR / accédé via un Sat … puisque le ‘juste ITM’ a alors plus de valeur pécunière et morale pour le joueur )
Prenons un petit tournoi :
il faut tripler son tapis pour entrer en TF.
disons qu’il s’agit de notre objectif du jour.
Cas 1 : Je rentre avec nuts FD + 1 paire vs deux joueurs qui me couvrent -> proba d’être éliminé 45% à vue de pif par contre objectif atteint et je peux folder 100%
Cas 2 : Je ne joue que ppK + AK+ et trouve toujours quelqu’un qui me couvre pour me payer … il va falloir en passer 2 sans heurts pour atteindre mon objectif … -> proba d’être éliminé (40% environ - Je compte 2 77% de chance de passer en moyenne) … cependant on introduit déjà de l’incertitude, si j’ai ppK et mon adversaire ppA on est bien au dessus )
Cas 3 : je joue tous les flips possibles et imaginables pour peu que mon adversaire ai moins de 50% de mon stack … proba d’être éliminé : 0%
Sinon j’aime aussi beaucoup les fields restreints (jusqu’à 500-600)
Avec un stack de 10BB t’as beau être le meilleur joueur du monde t’aura du mal à faire parler ton edge. Quand t’as un edge t’as intérêt être le plus deep possible.
mais attention ce type de tournoie se joue différamment dans les premier niveau et les amoureux de leur carte passer votre chemin ou vous croiserait bad et associer