Ranges "optimales"

OUE MES EUX C DES CHATAR

Chouette on peut poster des tableaux!! :laugh: :laugh: Comment j’ai pu rater ce thread?

Voici d’abord les ranges d’open comparés dans les 3 premières positions de Snowie, Janda, ainsi que celles que j’utilisaient jusque là (entre la NL10 et la NL30, en dessous je suis plus tight en EP):

[center]
rangescomparatifs.png[/center]

Je rajoute l’open de PF advisor au BU:

[center]
nonoauBU.png[/center]

Et en SB:

[center]
nonoenSB.png[/center]

Snowie open à 3bb en SB (range loose), à 3.5bb au BU (range tight) et à 2.25bb dans les autres positions. PokerSnowie Preflop - Optimize preflop strategy with PokerSnowie PreflopAdvisor

Etant moi-même en plein travail sur les ranges PF j’ai pas mal réfléchi à la question ces derniers temps. J’ai donc retravaillé mes ranges et pense apporter quelques modifications pour arriver à quelque chose comme ça:

[center]UTG (15%)[/center]

[center]
UTGmax.png[/center]
[center]MP (19%)[/center]

[center]
MPmax.png[/center]
[center]CO (27%)[/center]

[center]
COmax.png[/center]
[center]BU (50%)[/center]

[center]
BUmax.png[/center]
[center]SB (34%)[/center]

[center]
SBmax.png[/center]

Je me pose cependant la question d’ouvrir quasi systématiquement tous les Axo et Kxs en SB, ces mains ayant une énorme équité face à un range random de BB…

Maintenant j’attend des posts de ranges de call, le sujet étant moins souvent abordé et pourtant au moins aussi important.

@lacert J’aime bien tes ranges. Comme toi j’aime bien open tous les Axs depuis n’importe quelle position.
Au CO j’ouvre un tout petit peu plus large mais globalement t’as une bonne range.
Au Btn rien a dire c’est 100% ok.
en SB ouvre tous les Ax, Kxs, K8o, quelques Qxs.
Good job!

J’me disais bien que tu allais afin venir lacert@X :slight_smile:

Merci pour ta contribution.

J’ai regardé mon steal de SB etant assez loose pf et joueur de micro, je suis à 56% avec 52% de réussite, mais c est aussi la position ou je perds le + (y’a t’il un rapport? je ne sais pas)
!
Pour info l’échantillon est tres faible (37Khh) mon disque dur ayant cramé

[quote=“bosco, post:770556”]J’ai regardé mon steal de SB etant assez loose pf et joueur de micro, je suis à 56% avec 52% de réussite, mais c est aussi la position ou je perds le + (y’a t’il un rapport? je ne sais pas)
!
Pour info l’échantillon est tres faible (37Khh) mon disque dur ayant cramé[/quote]

En RFI? Ou toutes situations confondues? Si c’est en RFI c’est très bizarre (mais c’est vrai que sur ce sample on peu pas trop tirer de conclusions).

Je suis aller vérifier sur mon tracker. En RFI je suis à +61bb/100 sur les 300K dernières mains (3400 occurrences) avec 31% de RFI. C’est la position où je gagne le moins. Ça sera intéressant de voir comment mon WR évolue avec mes nouveaux ranges.

[quote=“lacertX, post:770625”][quote=“bosco, post:770556”]J’ai regardé mon steal de SB etant assez loose pf et joueur de micro, je suis à 56% avec 52% de réussite, mais c est aussi la position ou je perds le + (y’a t’il un rapport? je ne sais pas)
!
Pour info l’échantillon est tres faible (37Khh) mon disque dur ayant cramé[/quote]

En RFI? Ou toutes situations confondues? Si c’est en RFI c’est très bizarre (mais c’est vrai que sur ce sample on peu pas trop tirer de conclusions).

Je suis aller vérifier sur mon tracker. En RFI je suis à +61bb/100 sur les 30K dernières mains (3400 occurrences) avec 31% de RFI. C’est la position où je gagne le moins. Ça sera intéressant de voir comment mon WR évolue avec mes nouveaux ranges.[/quote]
c est quoi RFI?

moi j ai ça

RFI: Raise First In. Donc quand tu es le premier à ouvrir le pot (pas de raise pas de limp avant toi). Je ne sais pas si sur HM ça s’appelle pareil (je suis sous PT4). Faut appliquer le filtre RFI pour voir combien tu gagnes en situation de steal.

Tu es à -13bb/100 toutes situations confondues. C’est mieux que moi, je suis à -19bb/100. J’ignore à partir de combien c’est correct.

[quote=“lacertX, post:770653”]RFI: Raise First In. Donc quand tu es le premier à ouvrir le pot (pas de raise pas de limp avant toi). Je ne sais pas si sur HM ça s’appelle pareil (je suis sous PT4). Faut appliquer le filtre RFI pour voir combien tu gagnes en situation de steal.

Tu es à -13bb/100 toutes situations confondues. C’est mieux que moi, je suis à -19bb/100. J’ignore à partir de combien c’est correct.[/quote]
OK merci

D’un autre coté j’ai plus que 37k HH lol

[quote=“zugzwang, post:770508”]Hello,

ma moyenne de steal est de 49.5 en SB. Oui j’open loose contre les bons regs, et oui j’open T9o voire bien pire que ca.
Je rejoins la vision de bibibiatch dans sa 1ere vidéo ou il explique son raisonnement sur ce sujet.

Sinon les meilleurs regs ont un steal en SB élevé, plus élevé que le mien (55-60% je dirai, 66% pour nanonoko, 69% pour sauce123, 60% pour OtB_Redbaron) , oui ils ont des aptitudes postflop mais ils jouent également les games les plus difficiles.
Ils le font parce que c’est correct tout simplement. Si c’était pas correct et qu’on pouvait les own en callant et jouant la position, ils continueraient pas a ouvrir cette range.

Maintenant ici on parle de joueurs de micro-stakes, donc effectivement je ne recommanderai pas cette stratégie.
Commencer le poker en jouant tight est le droit chemin.[/quote]

Si je comprends bien quand on joue GTO, la position est moins importante : on joue contre une range on s’en fout de savoir qui est l’agresseur. La position sert “juste” a avoir plus d’info sur la range de vilain en fonction de l’action qu’il a faite avant nous.

A notre niveau c’est bcp plus compliqué de call un 3 baba équilibré et l’agression et la position on bcp plus d’importance. Du coup si on est trop aggro, on va se faire contrer et soit on fera des erreurs, soit on foldera, les deux étant bien EV- :frowning:

Voici les ranges de défense IP de PreflopAdvisor que je trouve pas mal et dont j’essaie de plus en plus de m’inspirer:

[center]

[/center]

[center]

[/center]

Et ceux en SB:

[center]

[/center]

Et enfin ceux de BB:

[center]

[/center]

Toujours dans la théorie Lacertou à ce que je vois. :cheer:

Tu trouves pas qu’il y a un léger soucis dans le spot de défense OTB vs CO par exemple?

Je m’explique: tu 3bet tes meilleurs A, K et Q,à un moment donné villain va se rendre compte que ta range de CC OTB ne possède quasi jamais les meilleurs A,K,Q ce qui fait que sur des boards J+ il va lire ta range sans soucis.
Mon idée serait de mettre des fréquences de 3bet ET de call: exemple AKo 70% de 3bet,30% de call dans ce spot…
Ce qui revient à jouer plus équilibrer en alternant ses plays,villain sera perdu par rapport à nos fréquences,il faut éviter tout schéma de jeu trop prévisible imo.

[quote=“tothamon, post:772377”]exemple AKo 70% de 3bet,30% de call dans ce spot…
Ce qui revient à jouer plus équilibrer en alternant ses plays,villain sera perdu par rapport à nos fréquences,il faut éviter tout schéma de jeu trop prévisible imo.[/quote]

Effectivement Snowie ne slowplay pas PF, il 3bet systématiquement ses premiums. Il n’y a pratiquement qu’en BB vs UTG qu’il call just AKo.

Il lui reste AQs, AJs, AQo (92%), AJo (54%) et KQo (39%). En fait ce qui me surprend le plus c’est qu’il 3bet IP quasi systématiquement ses KQs et très peu de SC. C’est à dire que dans les 3bet pots il aura très peu hit sur les flops medium/low connectés.

Perso j’essaie de rajouter quelques SC et broadways offsuit en 3bet par rapport à ces ranges, par contre je flat KQs.

De manière général Snowie ne 3bet pas tant que ça avant les positions de blindes. Il doit être à quelque chose comme 6-7% en BU vs CO alors qu’il dépasse facilement les 20% en BvB sur un open à 2.5x.

En gros les mains qui ont 55% de chance et plus de gagner contre son éventail on 3 bet en value normal ^^

entre 48 et 55% oop entre 45 et 55 ip c’est notre range de call

et pour le 3 bet light on prend les meilleurs mains restantes SC Axs

Si on veut faire des tableaux faut le faire pour chaque pourcentage d’open de l’adversaire 10, 20, 30, 40% etc

Exact tu soulignes la huge différence avec Janda qui utilise beaucoup les SCs en 3bet essentiellement lorsque l’on es OOP et dans le même temps qui utilise très peu les A9s- en 3bet light: sur ces 2 points précis leur stratégie diverge complètement.

Sur ce sujet je te mets le résumé de Jan6 concernant le choix de Snowie:

Je crois que tu oublies la question des bloqueurs. Imo c’est pas seulement une question de range mergé/range polarisé.
3bet les A pour snowie c’est bloquer une bonne partie du range de 4bet pour value de OR. J’avais évoqué ce point dans mon article sur le 4bet.
Non seulement on bloque mais en cas de call au 3bet on a une main avec une bonne jouabilité postflop qui peut donner des nuts (A suited).
De même, c’est pour cette raison selon moi que snowie au CO et BTN 4bet bluff des K suited et Q suited et non des A : il bloque le range de 5bet pour value du 3betteur, alors que s’il 4 bettait des A en bluff, cela signifierait moins de 3bet bluff avec un A chez le 3betteur donc plus de 3bet pour value donc plus de 5bet pour value en retour. Si on a un A pour 4bet bluff, on bloque des A chez le 3betteur qui donc 3bet moins souvent en bluff… L’Ax est fondamental au poker, c’est la main qui gagne quand on a rien (de ce point de vue le Caraîbe Poker est hyper formateur) Jan6

Pour info OTB vs CO entre 8 et 11% de 3bet vs un RFI de 24%; CO vs HJ entre 6 et 8% de 3bet vs un RFI de 18%.

L’aspect que j’ai découvert chez Janda qui va te faire saliver,enfin j’espère! :laugh: ,c’est le ratio CC/3bet: vs early on flirte avec les 58% ( 4-5% de 3bet pour 8-9% de CC ) alors que plus on s’éloigne IP plus on tend vers du 66% ( 8% de 3bet pour 12% de CC ).

A l’extrème SB vs OTB on aura 18% de 3bet et seulement 7% !! de CC.

Justement j’en avais fait pour mon PA book,ici.

J’en remet un que j’ai fait par la suite qui les regroupe:

[center]
quitvsranges.png[/center]

Cependant ces tableaux ne prennent en compte que l’équité pure (donc très axés PP et Ax) et pas la jouabilité des mains. Par ex on voit que A8o a l’équité nécessaire pour cc BU vs CO (26%), alors que JTs ne les a pas, cette dernière est pourtant certainement plus profitable à flat. Je remets un tableau déjà posté sur les % de hit au flop. Je pense qu’il est bon de faire un compromis entre les deux tableaux pour construire ses ranges.

[center]
HIT_2014-10-23.png[/center]

Les ranges c bien, comprendre vilain c mieux :wink:

c’est déjà bien :wink: