[Quizz théorique] Es-tu un maitre absolu du GTO ? L'élite des 0.0001%?

Petit quizz sympathique que j’ai vu passé a l’instant sur GTOwizard. :ok_hand:

Nous sommes en heads-up cash game en NL50.

Vilain1 joue une stratégie GTO fixe.

Vilan2 aussi, a ceci près qu’il call — dans tous les spots — 100% de ses mains EV0 qui seraient des call ou fold en fréquence chez vilain1. Tout le reste de sa strat est du pur GTO fixe.

Dans cette configuration, quelle sera l’incidence en EV générale de ces deux stratégies sur les deux joueurs par rapport a l’équilibre (équilibre = GTO fixe pour les deux) ?

  • L’EV des deux joueurs monte
  • L’EV des deux joueurs baisse
  • L’EV des deux joueurs stagne
  • L’EV de V1 monte - L’EV de V2 baisse
  • L’EV de V1 monte - L’EV de V2 stagne
  • L’EV de V1 baisse - L’EV de V2 monte
  • L’EV de V1 baisse - L’EV de V2 stagne
  • L’EV de V1 stagne - L’EV de V2 monte
  • L’EV de V1 stagne - L’EV de V2 baisse

0 votant

N’hésitez pas a partager votre TP dans les commentaires. :+1:

1 « J'aime »

Je pense que V1 down à cause du rake, et V2 ne change pas car rendu EV0 par la start V1 qui reste lock all tree

2 « J'aime »

La vidéo du quizz: Can a Poker Pro Pass This GTO Quiz? Let's find out! - YouTube

Pour cette question, c’est marrant que tu mettes plus de choix, et notamment j’avais pensé à la réponse « EV stagne pour les deux joueurs » (non présente dans le quizz de la vidéo). J’avais déduit que EV2 ne change pas du fait que les bluffcatchers ont une EV égale à zéro, donc tout fold ou tout call n’a pas d’incidence sur l’EV mais sur la stratégie. De même, j’avais pensé que EV1 stagnait aussi parce que l’EV de ses bluffs et ses value s’équilibreraient, ce qui est vrai dans un monde sans rake. Donc GG @florian99p99 d’y avoir pensé.

1 « J'aime »

C’est quoi une stratégie pure GTO fixe par rapport à une stratégie GTO ?

Si les mains sont EV0, c’est que leur EV est indifférente à call ou à fold donc si Villain2 ne dévie pas (ce que je crois comprendre de l’énoncé) alors les EVs ‹ générales › des deux ne vont pas bouger

Oui bien vu, je n’ai pas pensé au rake pour ma réponse.
Ceci dit, c’est un peu le même piège que
[Quizz GTO wizard] Quelle est la meilleure approche théorique ici?
Le mot rake n’apparaissant pas dans l’énoncé.
C’est plus maitre absolu de l’effet du rake sur la GTO que de la GTO elle-même :slight_smile:

1 « J'aime »

En fait comme on est en CG je pense que ce qu’il faut comprendre c’est qu’il y a 3 joueurs dans l’histoire, V1, V2 et le rake.
En prenant en compte ces 3 joueurs c’est un jeu à somme nulle.
Ce qui est sûr c’est que si V2 dévie de la GTO, son EV baisse.
Comme il y a + de call, l’ev du joueur ‹ rake › augmente aussiau détriment des autres 2 joueurs .
Quand au joueur V1, je pense qu’on ne peux pas se prononcer.
Est ce que ce qu’on gagne avec la déviation de v2 et supérieur à ce qu’on perds en rake,c’est spot dépendant.
Ca serait une erreur de dire que V1 baisse en ev, car l’ev de tout lez combo au seins d’une stratégie est liées.
Changer 1 combo dans une stratégie, meme combo ev0, change l’ev de tous les autres combo.et ça impacte aussi la FE de V1 et les blocker dans la range de bet adverse qui n’a donc plus la meme ev et doit donc changer ses toutes frequences ce qui impactent tout nos combo de call (j’espere que c’est clair)…
Un combo ev0 isolé du reste de la range ne veux rien dire, si on change une seule frequence de combo chez hero ou vilain tout change des 2 cotés.

Tu peux développer pq V2 a l’EV qui stagne ?

Car l’EV de v2 c’est juste la pondération des EV et du poids de tous les combos, donc quand tu enlèves ou rajoute un combo EV0 dans la range alors tu rajoute juste en gros dans l’équation + ou - x*0 donc 0

1 « J'aime »

Le boss du game florian99p99 qui désintègre mon topic a la première réponse. :frowning_face: Bien joué.

C’était tellement contre-intuitif que je pensais que personne trouverait.

Mais oui V1 va perdre de l’EV en rake sur le surplus de call de V2 qui fera gonfler plus souvent les pots, et V2 s’en fout car son surplus de call est EV0 rake compris. (c’est expliqué dans la vidéo du quizz postée par Rag2)

Être une énorme CS pathologique >>>>>>>>>>>>>>> GTO :+1:

On peut vérifier ça avec un simple toy game river ( SPR:2 - rake NL50 )

OOP ovb shove 200% une range ultra polarisée contre IP et sa range de purs bluffcatchers.

Si je verrouille la stratégie de OOP et que je fais call 100% a IP, c’est bien l’EV de OOP qui morfle en passant de 31 a 29bb et pas celle de IP qui reste identique.

J’avais pensé exactement la même chose ici aussi.

2 « J'aime »

C’est pareil, je reprends simplement la terminologie du quizz qui sans doute veut mettre l’accent sur le fait que c’est bien une strat fidèle au GTO qui ne cherche pas du tout a optimiser sur des failles potentielles du jeu adverse et/ou qui respecte bien les call,fold de fréquence.

Dans le « NL50 heads-up » je pensais faire référence a du cash game online raké mais c’est vrai que c’est pas si clair que ça… j’aurais du être plus explicite dans l’énoncé.

Y a très clairement de ça oui, dans la problématique.

2 « J'aime »

la dernière question du quizz est intéressante aussi avec le remove des 2P (amputation du middle range en gros) dans la line xbc xx et comment ça chamboule complètement la strat

1 « J'aime »

vachement technique le toy game au début dans la partie 2

stack=1000
pot=100
OOP: AA, 76o
IP : KQo,AKs dans l’exemple 1 et juste AKs dans l’exemple 2
board = A4324

dans l’exemple 1, le size qui maximise l’EV c’est 200 et dans l’exemple 2 le size optimal c’est all-in maintenant GL pour comprendre pourquoi mdr

yes j’crois que j’ai trouvé pile le size qui maximise l’EV vs KQo, AKs

en rajoutant 174% pot dans la sim, le solver converge dessus

du coup en fait c’est vraiment les KQo qu’il veut target d’ou la strat de non-allin malgrés le fait qu’on soit polarisé vs bluffcatchers