[quizz échecs] Qu'ai-je joué?

Le jeu d’échec recèle de grandes merveilles. J’ai joué ici un coup dont je suis assez content.

Je vous propose un petit quizz. Ca sera peut-être très simple pour vous, mais je n’en suis pas sûr.
Je dois ici trouver un moyen d’échapper à la fourchette créée par son fou.

1. Selon vous quel est le meilleur coup ?
  2. Qu’est-ce que j’ai joué ? (peut-être que c’est une grosse bourde dont je n’ai pas vu le défaut).
  3. J’ai imaginé deux réponses possibles pour noir. L’une me permet de placer une combinaison qui me fait gagner. Après la seconde je ne trouve rien de décisif, mais ça semble à peu près équilibré. Que ne doit pas jouer noir ? Que doit-il jouer ? Que puis-je faire ensuite ?

J’ai les blancs et le trait.

Une fois que je vous aurais dit ce que j’ai joué, vous me direz ce que vous en pensez.

suis pa pro au echec mais j’y joué un peut avant B)
C’est ton tour de jouer?
Moi aurais mi mon roi en F1

Flamigos, si tu joues Roi f1 la tour restera attaquée et si le fou la prend, les noirs seront gagnant à cause de l’avantage materiel

Je ne vois rien pour les Blancs sauf un abandon car les Noirs peuvent jouer Te8 avec soit un échange des tours, soit une tour noire qui va pénétrer dans le camps adverse (et les pions noirs vont avancer à l’aile dame). Si Les Tours sont échangées alors le fou domine largement le cavalier (dans cette position).
Donc 0-1

Alors là !!! Je vois pas !
Tu peux sauver ta tour en la jouant… Ta1 impossible, donc aucune idée !
J’ai pensé a faire Cd4 puis Cc6 mais aucun intérêt.

Je te donne mes réflexions, mais aucune réponse. Je l’attends avec impatience !

Je te surprendrais peut-être Jadupsky mais j’ai gagné la partie, avec il est vrai un mauvais choix de l’adversaire (IA réglé sur 1339 Elo) sur le coup suivant.

Voici ce que j’ai joué. Mon plan a été été sacrifier ma tour et mon cavalier et ça a marché.

1 axb6 Fxe1 (c’est là l’erreur car il ne peut plus arrêter l’exécution de mon plan je pense)
2 Cxc5+ Rd6
3 Cb7+ Rd7
4 Cxd8 Rxd8
5 b7

et il ne peut pas m’empêcher d’aller promouvoir mon pion.

Le bon coup pour noir était à mon avis de refuser le sacrifice de la tour par 1… cxb6 et là je ne sais pas trop quoi faire ensuite et il se pourrait bien que ce soit fini.

EDIT : Même si ça n’aurait pas marché contre un vrai joueur, je suis au moins content d’avoir réfléchi 5 coups à l’avance.

2…Rd6 est ?? il faut empêcher la promotion du pion p.ex. Rc8 et ça reste 0-1

J’avais trouvé un truc sur Rc8 mais je ne sais plus quoi. Peut-être que ce n’était pas bon, j’ai encore du mal à bien visualiser comment sera l’échiquier plusieurs coups plus tard.

EDIT : j’ai regardé et ce que j’avais sur Rc8 ne marche effectivement pas.

John T. Chance wrote:

[quote]Je te surprendrais peut-être Jadupsky mais j’ai gagné la partie, avec il est vrai un mauvais choix de l’adversaire (IA réglé sur 1339 Elo) sur le coup suivant.

Voici ce que j’ai joué. Mon plan a été été sacrifier ma tour et mon cavalier et ça a marché.

1 axb6 Fxe1 (c’est là l’erreur car il ne peut plus arrêter l’exécution de mon plan je pense)
2 Cxc5+ Rd6
3 Cb7+ Rd7
4 Cxd8 Rxd8
5 b7

et il ne peut pas m’empêcher d’aller promouvoir mon pion.

Le bon coup pour noir était à mon avis de refuser le sacrifice de la tour par 1… cxb6 et là je ne sais pas trop quoi faire ensuite et il se pourrait bien que ce soit fini.

EDIT : Même si ça n’aurait pas marché contre un vrai joueur, je suis au moins content d’avoir réfléchi 5 coups à l’avance.[/quote]

Ben, t’as eu de la chance qu’il fasse de grosses erreurs, sinon, ce ne serait pas passé. Il prenait ton pion au départ au lieu de la tour, c’était déjà fini… il a craqué, lol

John T. Chance wrote:

[quote]J’avais trouvé un truc sur Rc8 mais je ne sais plus quoi. Peut-être que ce n’était pas bon, j’ai encore du mal à bien visualiser comment sera l’échiquier plusieurs coups plus tard.

EDIT : j’ai regardé et ce que j’avais sur Rc8 ne marche effectivement pas.[/quote]

Hélas, John, Jad a raison le meilleur coup blanc est abandon…

Pourquoi voulez-vous abandonner alors qu’il suffit que l’adversaire fasse des erreurs pour gagner ?

d’où le dicton connu par les joueurs d’échecs … « Celui qui commet la dernière erreur, perd!! »

Jadupsky wrote:

d’où le dicton connu par les joueurs d’échecs … « Celui qui commet la dernière erreur, perd!! »[/quote]

Ca me parait assez juste. J’ai l’impression que ce qui compte ce n’est pas de faire moins d’erreurs que l’adversaire ou des moins grosses, mais de ne pas faire la dernière.

En tout cas si jamais personne ne faisait d’erreur, ça ne servirait à rien de jouer.

John T. Chance wrote:

C’était une réponse à quel est le meilleur coup ?

Sinon pas de probleme pour continuer…

Bien vu b6, mais en effet ça ne marche pas. Par contre tu n’as pas à t’inquiéter de la prise du pion a4 dans l’immédiat car cela ruine la structure de pions noire. Par exemple:

1.Te2 Fxa4 (1. … bxa4 2.Cxc5+) 2.Cxa4 bxa4 3.Ta2

Là on voit bien que les noirs n’ont pas amélioré leur position, le pion a4 va être rendu, les pions a6, c7 et c5 sont faibles et la promotion du pion « a » n’est pas gagnée (même si les noirs restent bien mieux, mais de toute façon les blancs jouent pour la nulle).

Après le plan de Jadupsky se révèle très difficile à contrer:

1.Tc1 Ff6 (1. … Fb4 2.Ta1) 2.Rf2 Te8 (menace Fh4+ suivi de Te3)

ou

1.Te3 Fb4 2.Rf2 Te8 3.Td3 b5

La position est donc clairement gagnante pour les noirs (si j’ai pas fait d’erreur), mais j’avoue que ça ne m’a pas semblé si évident que ça au premier coup d’oeil…

Jazzman24 wrote:

[quote]John T. Chance wrote:

Sinon pas de probleme pour continuer…[/quote]

Je ne vois pas comment abandonner pourrait être le meilleur coup puisque ça a zéro chance de gagner, n’importe quel autre coup me semble meilleur puisque les chances de gagner ne seront pas nulles. C’est peut-être un raisonnement de joueur de poker plus que de joueur d’échecs, je ne sais pas.

Sinon j’aime bien la ligne d’aurman avec Te2 (le seul truc c’est que le pion est en a5 pas a4).

Ce qui est intéressant, c’est qu’avant que noir ne vienne placer son fou en c3 (coup précédent) j’étais persuadé d’avoir la meilleure position. J’avais un pion isolé, mais il avait un pion doublé, j’avais ma tour sur la colonne ouverte et mes pions étaient plus avancés.

Les pions doublés ici ne sont pas un problèmes, car ils ne sont pas isolés, ils ont beaucoup de potentiels (possibilité de dédoubler à l’aide de c6, ils controlent beaucoup de cases).
Quant à la colonne ouverte, c’est un avantage certes, mais dans la position on ne peut pas dire qu’elle est contestée puisque l’adversaire peut essayer de la prendre à son tour.
La colonne ouverte n’est bonne que si on peut pénetrer dans la position adverse.

Le pion de plus, dans cette position, est un facteur décisif pour le gain de la partie(ce n’est pas toujours le cas !).

John T. Chance wrote:

[quote]Jazzman24 wrote:

[quote]John T. Chance wrote:

Sinon pas de probleme pour continuer…[/quote]

Je ne vois pas comment abandonner pourrait être le meilleur coup puisque ça a zéro chance de gagner, n’importe quel autre coup me semble meilleur puisque les chances de gagner ne seront pas nulles. C’est peut-être un raisonnement de joueur de poker plus que de joueur d’échecs, je ne sais pas.

Sinon j’aime bien la ligne d’aurman avec Te2 (le seul truc c’est que le pion est en a5 pas a4).

Ce qui est intéressant, c’est qu’avant que noir ne vienne placer son fou en c3 (coup précédent) j’étais persuadé d’avoir la meilleure position. J’avais un pion isolé, mais il avait un pion doublé, j’avais ma tour sur la colonne ouverte et mes pions étaient plus avancés.[/quote]
Tu raisonnes en ev+ ou ev-. Moi, je raisonne vis à vis de la vérité de la position.

Avant de commencer la partie, la vérité de la position, à ce qu’il parait, c’est que les blancs ont un avantage parce qu’ils commencent. Les noirs peuvent abandonner avant de commencer, ça irait plus vite. Si ils jouent dès le départ, c’est bien parce qu’ils espèrent pouvoir refaire ce retard, non ?

John T. Chance wrote:

Oui, mais un avantage dynamique, celui d’avoir un demi coup d’avance, ce qui en soi ne veut rien dire. Ton raisonnement ev + ou ev - est aussi du domaine de la dynamique. Comme d’autres raisonnements échiquéens : « quand un adversaire joue un mauvais coup, en général, il vaut mieux attendre qu’il en fasse un encore plus gros… Sacrifier pour garder l’attaque, etc ». Mais d’autres considérations relèvent du statique ( ce que j’appelle la vérité de la position, mais tu peux l’appeler autrement) par exemple occuper la 7° donne un avantage positionnel ou dans ton cas, tu me donnes les Noirs et qui tu veux avec les Blancs, même Eloi ou le champion du monde, je suis quasiment sur de gagner… Tu dois toujours passer d’un plan à l’autre. Maintenant ce qui est intéressant aux échecs, c’est qu’il n’y a rien d’obligatoire. C’est même ce qui fait son charme.