Les échecs c’est vraiment un mode de pensée différent du poker, et j’ai parfois un peu de mal à me faire à ce mode de pensée.
C’est comme quand on dit qu’il ne faut pas attendre d’erreur de l’adversaire et simplement le meilleur coup possible. En fait, il n’y a pas du tout d’adaptation à l’adversaire. En tant que joueur de poker je n’arrive pas à comprendre ça.
Par exemple il y a pas mal de cas où le meilleur coup dans l’absolu ne peut mener qu’à la nulle. Si à côté de ça il y a un coup qui peut me permettre de gagner, mais qui me fait perdre si l’adversaire me voit venir, et que je pense que l’adversaire ne va pas voir le coup venir la plupart du temps, je vais sans hésiter prendre le risque pour gagner la partie (à l’inverse si je pense que l’adversaire ne se fera pas avoir, j’essayerais de chercher la nulle). C’est clairement un raisonnement en terme d’EV mais je ne vois pas comment il pourrait être mauvais. Ensuite dans des compétitions sur plusieurs parties il peut être intéressant de jouer pour la nulle, mais c’est aussi une histoire d’EV, il s’agit d’estimer la valeur de la nulle par rapport à la valeur de la victoire en quelque sorte.
Dans le cas qui nous occupe c’est encore pire puisque je n’ai rien à perdre à tenter encore ma chance puisque sinon j’ai perdu de toute façon.
Alors certes la position parait gagnante ou perdante à certains moment, mais ce qui compte c’est celui qui va vraiment gagner à la fin non ? C’est comme au tour de France quand ils parlent de maillot jaune virtuel en plein milieu d’une étape, je n’ai jamais compris à quoi ça rimait.
Bref j’ai vraiment du mal à raisonner comme un joueur d’échecs, mais je trouve ça passionnant d’essayer de comprendre.