Qui peut m'apprendre le C/R?

Salut,

Question générale. Je joue en NL25 et le C/R est un coup que je n’utilise quasi jamais. J’ai toujours l’impression de faire folder une moins bonne main et de n’être payer ou relancer que par des meilleures, et d’afficher clairement ma main.

Avec quel type de main faites-vous un C/R?

Petit exemple ici: reg 24/18.

Salut, je n’aurais pas la prétention de t’apprendre quoi que ce soit, mais ton check raise ici est mauvais car le flop et ta main ne s’y porte pas.

En ce qui concerne le flop, c’est une doublette et que tu aura rarement touchée, et lorsque tu l’aura touchée, tu ne ferais pas de check raise car tu perdrais de la value en faisant folder tout ce que tu bat (voir le théorème du yéti, en gros ça reprend un peu ce que je dit mais en mieux).

Pour ta main, le problème du check raise ici c’est qu’elle se comporte mal sur un bon paquet de turn, et qu’elle t’oblige à folder sur un 4bet adverse (ce qui se rapproche d’un bet pour info, et tout le monde sait que le bet pour info c’est le mal absolu).

Pour cette hh, même si là n’est pas la question, j’aurai simplement setminer et folder sur son cbet.

Perso je C/R, mais pas toujours, mes gros combo draw et mes sets.

Je suis curieux de voir quels spots se prètent aux C/R selon les académiciens, car je suis sûr que je rate pas mal de spots.

P-S: Désolé si j’ai dit des bétises, n’hésitez pas à me reprendre et à me jeter des galets si il le faut.

Tu check puis tu raise. voilà… :stuck_out_tongue:

Non sans dec, je CR mes brelans sur flop dangereux ou si je sais que vilain est CS.
Ensuite pour les joueurs qui cb trop, je peux check raise sur les board dry avec un As ou tirage 2 bouts ou tirage couleur

Voilà quelques exemples

jul31 wrote:

Pour valeur avec une grosse showdown value sur des boards qui touchent fortement la range adverse donc en general 2 paires et brelan au flop. En bluff avec tres peu ou pas de showdown value, mais avec plus ou moins d’equite et un plan si l’adversaire suit ou relance.
La main que tu as poste est pas terrible pour CR car tu as une showdown value correcte sur ce type de board mais pas assez forte pour partir a tapis et beaucoup de turn ne t’arrangeront pas s’il suit. Pour moi c’est un check/call ou check/fold en fonction de l’adversaire.

voila 3 exemples de spots ou je peux CR en fonction de l’adversaire

Pour value:

On a 77 en bb CO ouvre et on just call, HU au flop: KJ7 bicolore

On a une tres grosse showdown value, le board touche bcp le range adverse et il est tres susceptible de suivre sur un CR. Easy poker

En semi-bluff:

BU ouvre on a KJs en SB et on cold call. Le flop T53 avec un tirage couleur pour nous.

On a quasi aucune showdown value, mais beaucoup d’equite et le flop touche relativement peu le range adverse. On CR donc pour partir a tapis si l’adversaire surrelance, on sera souvent devant ou on aura la cote pour realiser notre equite avec l’argent mort. Au turn on pourra 2nd barell KJ avec top paire, mais aussi 9QA qui rajoute un tirage quinte, si la couleur arrive on avise en fonction de l’adversaire.

En semi bluff “light”:

On est UTG avec KQs et le BU qui est assez collant au cbet et aggressif postflop cold call.

Le flop J95 rainbow nous donne seuleument une gutshot et un backdoor couleur (pas de showdown value et une equite tres moyenne). Comme on sait que BU mise quasi systematiquement ce type de flop quand on check, on peut decider de check raise pour prendre le coup de suite et lui faire comprendre que la position ne lui assure pas le pot. On couchera sur une surrelance, s’il suit on pourra barell AKQT et le tirage couleur sur la turn. On aura souvent la river gratuite quand on check les briques au turn.

Donc voila un peu le genre de spots que je prends pour CR, je ne pense pas que ce soit parfait (d’ailleurs si vous avez des remarques ou conseils n’hesitez pas), mais j’espere que ca pourra t’aider.

Il n’y aurait pas un théorème du Yéti qui traine sur cette main ?

Merci pour vos explications. C’ est plus clair.

J’ai lu le théorème du yéti et si je comprends bien j’aurai dû envoyer le tapis (puisqu’il est très souvent en bluff).:wink:

“Le théorème du yéti, basé sur l’expérience accumulée par les meilleurs joueurs, détermine une règle simple mais pratiquement toujours vérifiable : Sur un flop comportant une paire, un joueur qui subirait une sur-relance après sa mise initiale et opterait pour une nouvelle sur-relance est généralement en bluff !”

Plus sérieusement, ça m’ennuie de juste C/F (surtout contre un reg) alors que j’ai très souvent la meilleure main. Quelles solutions ai-je alors?

• C/C mais bcp de turn vont me gêner?
  • donk better?

OzFrenchKiss wrote:

c’est clair, vilain a jamais le J ici

Plus sérieusement, ça m’ennuie de juste C/F (surtout contre un reg) alors que j’ai très souvent la meilleure main. Quelles solutions ai-je alors?

• C/C mais bcp de turn vont me gêner?
  • donk better?[/quote]

3bet préflop et cbet flop.

Wilcza, est-ce que tu pourrais préciser en quoi consiste la shodown value et commetn on fait pour la calculer ? J’avoue être un peu perdu… :dry:

la showdown value c’est literalement la valeur a l’abattage.
Donc ca ne se calcule pas, c’est simplement la force de ta main a l’abattage.

Par exemple, quand je dis qu’on a quasiment pas de showdown value avec KJs sur T53 avec tirage couleur, cela signifie que si l’on ameliore pas on aura une hauteur Roi a l’abattage donc une main tres faible qui gagnera rarement quand on arrive a la river.

Ca te va comme explication Stal?

ovel wrote:

[quote]OzFrenchKiss wrote:

c’est clair, vilain a jamais le J ici[/quote]

Quel serait ton play ici, face à un profil qui semble a priori sérieux ?

Snap Call flop et lead le turn sur any card, ou reraise (à 12/13?) au flop ?

deja il est pas dit que je call pf en bb vs btn. cela depends de l’histo, mais je peux 3bet or fold.
ensuite cela depends de ton image et du profil de vilain.
si j’ai une image serieuse, je vais considerer que vilain me met sur pp ou mieux (J) et je vais c/c une street (peut etre 2 si vilain 2 barrel beaucoups) et esperer le SD.
si j’ai une image loose, je vais c/c 2 streets si la turn n’est pas trop scary.
je sais que je suis face up mais c’est pas toujours facile pour vilain de bluffer s’il sait que je suis solide.

Dans ts les cas, c’est pas easy de defendre 55, mieux vaut parfois fold pf car setminer en bb vs btn est rarement rentable

Wilcza wrote:

[quote]la showdown value c’est literalement la valeur a l’abattage.
Donc ca ne se calcule pas, c’est simplement la force de ta main a l’abattage.

Par exemple, quand je dis qu’on a quasiment pas de showdown value avec KJs sur T53 avec tirage couleur, cela signifie que si l’on ameliore pas on aura une hauteur Roi a l’abattage donc une main tres faible qui gagnera rarement quand on arrive a la river.

Ca te va comme explication Stal?[/quote]

Ouai , merci :wink: !

ovel wrote:

[quote]
Dans ts les cas, c’est pas easy de defendre 55, mieux vaut parfois fold pf car setminer en bb vs btn est rarement rentable[/quote]

Même en NL25?