[quote=“Braizh, post:676788”][quote=“babyboy, post:676757”]Salut,
puisque tout le monde en parle depuis snowie, j’ai une question sur l’utilité pratique d’un jeu GTO:
on nous explique qu’un jeu GTO, dans pierre-feuille-ciseau, c’est de jouer aléatoirement 1/3 pierre 1/3 feuille 1/3 ciseau.
Ok, mais en quoi ce jeu est-il gagnant, puisqu’en face vilain peut jouer absolument n’importe comment, comme jouer pierre 100%, le joueur GTO ne tendra qu’à l’égalité.
Rapporté au poker, si un vilain mise river de façon GTO, alors il est parfaitement balancé entre bluff et value. Si GTO bet POT river il a 33% de R et 67% de value, donc avec de la SDV héro peut call ou fold, son EV reste neutre. Il ne peut donc ni fold ni call de façon EV-.
Finalement comment un jeu GTO peut-il faire faire une erreur à son adversaire?
Il y a surement une erreur dans mon raisonnement mais comme j’arrive pas à mettre le doigt dessus tout seul, je vous demande votre aide! :)[/quote]
En fait, le GTO est un concept “défensif”, il est fait pour ne pas perdre plus que pour pagner.
Pour l’exemple du Pierre/Feuille/Ciseau, on est sur de ne rien perdre sur le long terme en étant GTO. Si on voit que vilain joue Pierre 100% du temps, rien ne nous empèche de dévier du GTO et de jouer Feuille pour l’exploiter. En fait, si on sait ue vilain joue 100% Pierre, le GTO face à ca c’est de jouer 100% Feuille.[/quote]
Non, ça c’est le GTO bayesano qui devient exploitant.
Le pure GTO continue à jouer 33% les trois trucs.
Les Bayesano reprochent justement au pure GTO de perdre de l’EV en ne cherchant pas à exploiter le non-GTO.
On fait souvent cette confusion j’ai l’impression : le GTO ça n’est pas la meilleure ligne quel que soit le spot, c’est la ligne à l’équilibre. C’est celle qui en moyenne lui fait gagner le plus d’argent quel que soit le field.
Tandis que le GTO Bayesano va s’adapter au field, dans certains spots il va maximimiser son EV et gagner plus que le pure GTO, mais la discussion porte sur le fait justement que s’écarter de l’équilibre 1% du temps pour adopter une stratégie exploitante serait selon les GTO une perte d’EV.
Schématiquement c’est un peu comme si le GTO assurait ses 2bb/100 en toutes circonstances, tandis que le GTO bayesano va parfois faire 10bb/100 mais le fait de s’être écarté de l’équilibre va nécessairement se payer selon les pure GTO => bref qui a raison ?
En fait t’es un Bayesano Braizh, d’où nos désaccords !