Question de vocabulaire

On est en plein débat avec un collegue sur la top paire:
-moi je pense que la top paire c’est des que tu as la paire max du jeu queleque soit ton kicker.
-lui il pense que la top paire c’est des que tu as la paire max du jeu + le kicker plus fort que la paire.

ex : j ai as-valet, au flop il tombe un as : la je pense que j ai la top paire.
pour lui pour avoir la top paire il aurait fallu que j’ai as-valet avec un valet au flop.

Qu en pensez vous???

Top paire selon moi, c’est la meilleure paire du flop quelque soit le kicker.

On se fiche du kicker ici: top paire, c’est la paire max , quelque soit le kicker. C’est pareil pour middle pair et bottom pair.

Mon pote vient de me montrer le magazine card player de janvier, a la fin y a un lexique et ils disent que la top paire c’est la paire max + le kicker plus fort que la paire… ils se sont gourés c pas possibles !!!

Sinon on dit top paire top kicker :laugh: …

Exacement, les avis diffèrent, j’avais déjà noté cette différence selon les sources.
Pour moi, la Top Pair c’est d’avoir la meilleure paire possible au board, et ce, quelque soit ton kicker.
Après, la top Pair peut-être exptimée en fonction du kicker, mais pour moi c’est plus une mise en rapport des jeux des joueurs.
Si l’un a As-D et l’aute As-5, la meilleure paire d’As sera forcément celle avec le melleur kicker. Dans ce cas, on peut effectivement dire que la top Pair dépend du kicker.

oui c bizarre j etais persuadé que la top paire c’etait quelque soit le kicker mais « card player » dit bien que le kicker doit etre supérieures a la paire. Ils se sont plantés c pas possible!!!

Si beaucoup de gens leur écrive afin d’exprimer leur désapointement, peut-être apporteront-ils plus de renseignements sur leur définition.
Mais bon, si on réfléchit 2 secondes :
Imaginons que nous avons As-5 et que le flop soit A-2-7, comment appelle-t-on notre paire ?? Middle pair ?? Je trouve cela bizarre…
Et si on avé un 2 et un 5 en main, n’aurions nous pas la bottom pair puisque qu’un kiker plus mauvais que 5 est possible ? (ce qui marche dans un sens doit fonctionner dans l’autre).
Ce n’est qu’une petite question de vocabulaire, certes, mais leur définition rend les choses compliquées, mais pour moi, il va manquer de vocabulaire car comment appelle-ton les paire de la plus forte carte avec un mauvais kicker ? Middle pair ne convient pas, bottom non plus et top non plus selon eux… On a koi alors ? Une poubelle ?
Je ne sais pas s’ils se sont planté, je pense que c’est un peu à l’appréciation de chacun, mais je ne partage pas cette vision, ou alors, que l’on me donne l’appellation pour les top paire petit kicker (qui ne sont pas top d’après leur définition, donc top pair petit kiker ne convient pas non plus, et middle pair c’est un peu tiré par les cheveux).

D’après le lexique de Poker Cadillac de François Montmirel, Top Pair est la paire max au flop sans tenir compte de l’éventuel kicker.

« Top Pair-Top Kicker », désigne c’est fois la paire max + le meilleur kicker possible (et non le meilleur kicker des 2 joueurs)

Il dois donc avoir aussi le cas : « Top Pair-Best Kicker » (Je sais pas si il y a un nom officiel, je l’appel Best Kicker pour le meilleir kicker entre les 2 joueurs)

Ex: Flop : %%Ks %%5h %%6d
Joueur A : %%Kh %%7h : Il a Top Pair au roi.

Joueur B : %%Kd %%Ah : Il a Top Pair-Top Kicker (au roi - à l’As).

Joueur C : %%Kc %%6c : Il a plus que la Top Pair puisque double paire.

Joueur D : %%Ac %%Ad : Il n’a pas la Top Pair par rapport au flop mais bien la Top Pair de toutes les paires possibles ! (Mais il n’utilise pas le flop, juste ses 2 cartes)
La Top-Pair se réfère à la paire touché au tableau : 1 carte de sa main + 1 cate du tableau, je pense. Du coup on ne peut pas vraiment parler de Top-paire ici.

Entre le joueur A et le joueur C, le joueur A à la Top Pair-Best Kicker.

Après je ne pense pas qu’il y ai de véritable vocabuliare officiel pour le poker (Sauf pour les termes utilisés dans les règles officielles). Par contre, ce sont les auteurs, les grands joueurs, les revues, les forums… qui donne des nom pour décrire plus précisément certaines actions, évènements pour s’y retrouver. Du coup parfois d’un auteur à l’autre un même terme ne signifit pas exactement la même chose. D’ailleurs il y a des termes qui on du être utilisé pour décrire le draw et qui ont été transposé au hold’em, mais comme ce ne sont pas exactement les même jeux, il y a sans doute quelques subtilités différentes selon le jeu. De Plus ces termes évoluent et varie d’un pays à l’autre ce qui complique parfois bien des choses pour la compréhension précise de certain termes.

Le mieux étant de mettre le minimum de signification par terme et de rajouter des termes si besoin comme dans les exemples ci-dessus.

A+

Et comme le dit biodj, il y a bien sur des cas où l’on ne peut pas vraiment nomé car trop ambigüs.
Dans ces cas là, la seule solution est de d’indiquer les cartes exactes.

Il ne faut pas oublier que les termes Top Pair et compagnies désignent une famille de cas et non pas des cas précis. Ce n’est juste qu’un regroupement de situation pour simplifier et généralisé la discussion.

A+

Merci les gars !!!

Ca nous aura bien travaillé l’esprit en tout cas ! LOOol, excellent.
Je vote pour la définition de montmireil pour ma part bien je ne suis pas sûr que l’une de ces définitions soit complètement fausse, mais avec celle de Montmireil, au moins, c’est tout de suite plus clair (pas Julien…)

tiens c marrant que tu dises pas "Julien" parce que mon pote s appellait julien

:stuck_out_tongue:

salut à tous c est mon premier post sur ce forum et c était juste pour dire à bigbig que dans son exemple,(page 2) la paire d As sur un flop dont la carte la plus forte est un Roi est appelée OVERPAIR…
(idem avec JJ sur un flop 9-6-2)…