Question abstraite?

Bonjour a tous, si je vous dit:

  • pourquoi miser ? ou encore: ne pas miser ?

Qu’est ce que vous répondriez a ces deux questions ? :blink:

On mise pour valoriser sa main, pour bluffer ou pour récupérer l’argent mort. On ne mise pas quand on n’a pas de raison de miser.

Quand on veut miser, comme l’a dit Hesiodus, il y a les 3 raisons qu’il a évoqué.

Au delà de ça quand on mise, on doit toujours se poser la question suivante :

Est ce que je vais me faire payer par des mains moins bonnes si je mise (Valorisation), est ce que je fais folder des mains meilleures (Bluff) ?

Si les deux réponses sont NON, alors on a aucune raison de miser.

C’est la base, mais c’est fondamental et souvent mal compris des joueurs débutants.

Il y a deux raisons de miser en CG

Pour bluffer, ou pour value (la protection c’est la conséquence du bet pour value, on mise pas pour protection pur, c’est un raise pour info dans presque tout les cas)

on mise pour deux raisons : la value ( se faire payer par une main moins bonne que la notre)
en bluff ( faire passer une main qui nous domine )

3 raisons d’après le texte original (2009) de la bible “Easy game” de “Baluga Whale” Andrew Seidmann: “value”, “bluff” et “capitalization of dead money”.

Dans la 3e édition (2011), Baluga Whale a rajouté une section “Killing Reason #3” pour ne retenir que la “value” et le “bluffing (means betting to make your opponent fold a hand incorrectly)”.

Comme l’a dit Booba “la protection n’est qu’une conséquence d’un bet”; idem en ce qui concerne l’information.

[quote=« karoubiii, post:898804 »]Bonjour a tous, si je vous dit:

  • pourquoi miser ? ou encore: ne pas miser ?

Qu’est ce que vous répondriez a ces deux questions ? :blink:[/quote]

Hello,

J’essaie de répondre à ces questions ici:

Et là:

[quote=« lacertX, post:898898 »][quote=« karoubiii, post:898804 »]Bonjour a tous, si je vous dit:

  • pourquoi miser ? ou encore: ne pas miser ?

Qu’est ce que vous répondriez a ces deux questions ? :blink:[/quote]

Hello,

J’essaie de répondre à ces questions ici:

Et là:

@lacert@X

Tu as repris le concept initial de Baluga Whale. Par la suite, il a élargi la définition du « bluff » càd la définition « Nous misons avec un jeu faible dans le but de faire coucher une meilleure main parce que c’est la seule façon de remporter le coup » par « nous misons avec une main pour forcer / inciter notre adversaire à commettre une erreur en foldant » de sorte que le « bet pour capitaliser la dead money » entre maintenant dans la catégorie du bluff bet (villain ne folde pas nécessairement la meilleure main, mais une main qui a une équity décente face à notre main càd le bluff bet l’empêche de réaliser son equity).

Laisser tomber le concept du « bet to capitalize dead money » présente l’avantage qu’il devient plus facile de trancher: soit on bet for value, soit on bet for bluff càd dans l’espoir que villain va commettre une erreur en foldant sa main.

[quote=“Jadupsky, post:898904”]
Tu as repris le concept initial de Baluga Whale.[/quote]

Pour être précis, je me suis appuyé sur des articles et vidéos en français qui vulgarisaient Easy Game. Je pense en particulier à une série de vidéos de Jamaisbluff (qui n’a malheureusement jamais fini cette série, tout comme LaPlume plus récemment qui avait lui aussi entamé une série identique reprenant les thèmes de l’ebook); car je dois avouer n’avoir jamais lu Easy Game à cause d’un anglais plus que défaillant.

Maintenant passer le bet pour faire folder l’équité de Vilain dans la catégorie bet en bluff me parait moins instinctif. On mise en bluff… avec la meilleure main. Mais je comprends l’idée de faire commettre une erreur à Vilain en abandonnant son équité. Je pense quand même qu’il faut avoir conscience de cette subtilité que l’on place ce bet dans la catégorie bluff ou dans sa propre catégorie (ça n’a finalement pas trop d’importance). D’ailleurs sur les tables on évite de trop bet en capitalisation de dead money contre les joueurs trop CS, comme on évite de trop les bluffer en général.

Finalement les deux raisons sont:

  • On bet pour inciter Vilain à commettre une erreur en suivant (bet for value).

  • On bet pour inciter Vilain à commettre une erreur en couchant soit la meilleure main (bet for bluff), soit une main ayant une bonne équité contre la notre (bet pour capitalisation de la dead money).

Enfin bon, on bet toujours dans le but que Vilain commette une erreur… soit de suivre soit de folder.

Ok, merci a tous pour vos reponses, j’ai moi meme repondu au deux questions avant le post pour voir si je penser vrai ! Merci a tous :wink:

Salut,

Il y a cette ARTICLE qui traite du sujet, par contre, j’aurai bien aimé trouver un qui explique (ou survole) notre réaction face à un bet par rapport à l’équité de notre main. (ex: avec telle equité->call, telle autre->Raise)

Merci

Un peu dans ce genre

:smiley:

Il y a une réponse encore plus condensée, imparable, qui contient toutes les réponses possibles :

ON MISE TOUJOURS DANS L’ESPOIR DE REMPORTER LE POT A UN MOMENT OU A UN AUTRE.

La base du poker, c’est s’emparer du pot commun.

Vérifiez : ça marche aussi bien en bluff qu’en value.

La question “ne pas miser” est plus complexe : dépend de la position, etc.

[On pourrait me faire cette objection : et le blocking bet? Le blocking bet est un cas très intéressant de bet en voie de disparition… Value? Bluff ? Ni l’un ni l’autre ? Le blocking bet, qui rêve d’un fold mais trouve le plus souvent un call, et parfois un raise, espère au fond voir le showdown pas cher et gagner à l’abattage… C’est donc un bet comme les autres, bête comme chou, qui veut remporter le pot.]

En termes plus mathématiques : miser signifie récupérer une portion du pot, quelle qu’elle soit, sur le long terme (à condition d’être EV+, c’est-à-dire de miser avec un EV supérieure à celle de passer). On mise pour toucher notre part du pot. Peu importe que ce soit en bluff ou en value, la question ne se pose même pas.

J’ai jeté un oeil aux différentes réponses et liens, mais je pense qu’on peut aborder la chose à un niveau plus élémentaire (je n’ai pas tout lu dans les détails, donc désolé si ça a été dit).

Le principe même du poker est de créer des situations de paris. A son niveau le plus élémentaire, la mise c’est simplement un pari que notre main sera la meilleure à l’abattage.

Imaginons une version simplifié de texas hold’em où l’on ne mise que preflop, où il n’y a pas de blinds ni d’antes et où on ne relance pas. Nous avons simplement un pari. Ce qui est notable, c’est qu’en absence de blinds, il n’y a aucune raison de bluffer. L’autre chose notable, c’est qu’un joueur qui ne jouerait que AA serait certain de générer un profit.

C’est comme n’importe quel pari, si on ne prend que des paris qu’on est sûr de gagner (dans le cas de AA on n’est pas sûr de gagner mais on est sûr d’avoir la meilleure main) on va générer du profit, et la seule manière pour notre adversaire de ne pas perdre est d’adopter la même stratégie.

D’où l’intérêt des blinds qui sont simplement des mises obligatoire. Cela signifie d’abord que les deux premiers à miser ne misent pas pour la valeur de leur main, ils misent pour avoir le droit de jouer le coup. Les blinds lancent donc la dynamique de la main puisque d’abord, si on ne joue pas, on perd de l’argent, et ensuite si notre mise n’est pas payée on gagne de l’argent.

Tout dérive de là il me semble. Comme dit Jan6, on mise parce qu’il y a un pot à prendre. Le pot va grandir avec les relances et les tours d’enchères suivants, mais il est capital qu’il existe dès le départ grâce à des mises obligatoires.

Donc miser est toujours un pari qu’on aura la meilleure main à l’abattage, mais un pari avec une cote, ce qui incite à miser. C’est la mise pour value. Miser fait dès le départ grossir le pot, ce qui incite une grosse main à miser tout de suite plutôt qu’attendre la river

Mais aussi comme il y a un pot, il y a soudain un intérêt à ce que l’adversaire n’accepte pas notre pari. Et ça c’est simplement le bluff.

Mais la mise est par essence un value bet et de là dérive absolument tout le poker (les cartes ne servent que de prétexte). Le bluff n’a de sens que comme écart par rapport au value bet, et c’est la même chose pour le slowplay.

Tout ce qui a été dit précédemment dérive à mon avis de cela mais il me semble qu’il est important de se pencher sur ces fondements car beaucoup de joueurs peuvent être tentés de jouer à l’envers. J’ai par exemple souvent vu dans des tournois télévisés, des joueurs qui inversaient leurs range en bluffant et slowplayant beaucoup et en value bettant très peu (et jamais avec des mains vraiment fortes). Il me semble que c’est oublier le caractère premier du value bet.

Merci de vos réponses.

Les deux raisons principales de miser sont la value (faire payer des mains moins bonnes) et le bluff (faire fold des mains meilleurs).
Au dela de ça, on peut trouver d’autres raisons pour miser selon les spots comme celle déjà évoquée de récupérer la dead money.
Il y a une autre raison importante de miser c’est la mise pour protection qui pour moi s’apparente à la fold équité (éviter une river qui fait passer vilain devant ou qui ne fait pas rentrer les tirages de hero)