Qu'est ce qu'on fait maintenant?

[quote=“seyk69, post:446697”]Non mais la c’est une grosse erreur de fold AA.

Je comprends ce que tu veux dire mais tu confonds, ton raisonnement serait bon si on était par exemple a la bulle d’un satellite ou tout le monde gagne la mm chose et donc ou tous les jetons valent le mm prix et donc une situation ou partir a tapis preflop alors qu’un vilain a 3bb est une erreur peu importe la main.
Mais ici c’est un tournoi il y a une echelle de gain et donc sa n’a rien avoir. C’est clair qu’on a aucun intéret a prendre un flip mais un 8O/2O+ oui[/quote]

(Je commence tout d’abord par dire que je n’ai bien sur aucune certitudes mais que je pense cependant pouvoir(peut être à tort, je compte sur Pragmos pour nous éclairer à ce sujet) justifier mon avis :

• Justement, en tournoi la différence de gain entre la première place et la seconde est souvent énorme, celle entre le second et le troisième un peu moins…et ainsi de suite jusqu’à la fin d’ITM, donc risquer notre première place (quasi assurée ou au grand grand pire la seconde vu le niveau des 2 shorts) en callant le second stack (qui représente environ 70% de notre propre stack) nous avantage moins dans la victoire si l’on gagne le coup qu’elle ne nous conforte dans la “défaite” si on perd -----> on se retrouverai alors à seulement 500K chips du 3ème et risquerions donc potentiellement de finir 3ème (4ème si on a vraiment la poisse lol) tout en nous plaçant alors dans une situation de push or fold puisque nous serions alors à -de 10BB…)

Bref, il est selon moi plus profitable d’attendre et de risquer dans 30% (estimatif) des cas de finir au pire second (d’autant qu’on a une edge sur l’actuel second donc on ne le craint pas du tout en HU) que de défendre contre fernandesdan et de prendre le risque non seulement de finir 3ème mais en plus de conforter fernandesdan dans une probable première place. imo

Fold les as, mais oui bien sûr !
Trop facile de win quand on a les as, ça enlève le panache !

[quote=“Gralinous, post:446688”]
Par ailleurs dans cette situation, chose qui peut paraître plus surprenante aux non initiés, j’irais même jusqu’à fold AA…[/quote] :blink: :blink: :blink:

Je ne sais pas à quoi tu es initié mais je suis bien content de ne pas l’être…

Folder les As dans cette situation… :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

En fait comme tu couvres assez nettement vilain le facteur bulle n’est pas très grand pour hero qui n’a besoin d’être favori qu’à 55% environ (mais ca dépend de l’échelle des gains) pour pouvoir call.
En gros si tu gagnes tu gagnes le tournois et si tu perds tu as toujours une bonne chance de finir 2ème ou au pire 3ème.

Le problème c’est donc d’estimer si vilain peut avoir une range assez large pour avoir 55% d’équité. Perso je pense pas vu le profil décrit et puis de toute façon ton edge fait que ca devient un fold assez facile à moins de vouloir accéler la fin du tournois.

Moi je dirais que ça dépendra surtout de l heure qu’il est !! :wink:

[quote=“ilvesuvio, post:446059”]Salut,

En terme d’ICM c’est tout simplement un easy fold car les 2 joueurs en blinds sont short 1 qui a 3bb et l’autre qui a 11bb.

De plus tu dis que vilain est tight depuis le début de la tf donc tu as remarqué son changement de rythme et sur son shove tu es au mieux en flip il vaut mieux donc attendre un meilleur spot de preference face a 1 des 2 shorts.[/quote]

[b]
tout est dit dans ce post +100

Tio Fignot écrit :

Folder les As dans cette situation…

[color=#440000]
Bon Bah je me serai bien fait remarqué sur ce coup là ^^ (n’étant moi même pas très expérimenté je n’aurai pas du parler “d’initiés”…APM)
Il me semble juste avoir vu une vidéo (qui ne devait donc pas être de Pragmos, ni de sharp… :slight_smile: ) ou cette situation précise (chiplead, 2nd “gros stack” et 1 ou 2 shorts) était évoquée et suggérait de folder Any 2 (y compris AA) en cas de shove de vialin 2nd stack (je vais donc essayer de la retrouver…)
Et si cette vidéo n’existe que dans ma tête et bien : IL VA ETRE TEMPS D’ALLER FAIRE UNE GROSSE SIESTE !!! :laugh:

Donc encore une fois désolé pour l’emploi de “non initiés” “Shame on me” :blush: . Je ne cherchais clairement pas en publiant cela à me faire remarquer… :wink: [/color]

Pragmos dit :

Fold les as, mais oui bien sûr !
Trop facile de win quand on a les as, ça enlève le panache !

Mdr ! :silly:

[quote=“Tio_Fignot, post:446713”][quote=“Gralinous, post:446688”]
Par ailleurs dans cette situation, chose qui peut paraître plus surprenante aux non initiés, j’irais même jusqu’à fold AA…[/quote] :blink: :blink: :blink:

[color=#440000][b]Bon Bah je me serai bien fait remarqué sur ce coup là ^^ (n’étant moi même pas très expérimenté je n’aurai pas du parler “d’initiés”…APM)
Il me semble juste avoir vu une vidéo (qui ne devait donc pas être de Pragmos, ni de sharp… :slight_smile: ) ou cette situation précise (chiplead, 2nd “gros stack” et 1 ou 2 shorts) était évoquée et suggérait de folder Any 2 (y compris AA) en cas de shove de vialin 2nd stack (je vais donc essayer de la retrouver…)
Et si cette vidéo n’existe que dans ma tête et bien : IL VA ETRE TEMPS D’ALLER FAIRE UNE GROSSE SIESTE !!! :lol:

Donc encore une fois désolé pour l’emploi de “non initiés” “Shame on me” :blush: . Je ne cherchais clairement pas en publiant cela à me faire remarquer :wink: [/b][/color]

[quote=“pragmos, post:446708”]Fold les as, mais oui bien sûr !
Trop facile de win quand on a les as, ça enlève le panache ![/quote]

Mdr ! :silly:

[quote=“Gralinous, post:446749”][quote=“Tio_Fignot, post:446713”][quote=“Gralinous, post:446688”]

[color=#440000][b]Bon Bah je me serai bien fait remarqué sur ce coup là ^^ (n’étant moi même pas très expérimenté je n’aurai pas du parler “d’initiés”…APM)
Et si cette vidéo n’existe que dans ma tête et bien : IL VA ETRE TEMPS D’ALLER FAIRE UNE GROSSE SIESTE !!! :lol:

Donc encore une fois désolé pour l’emploi de “non initiés” “Shame on me” :blush: . Je ne cherchais clairement pas en publiant cela à me faire remarquer :wink: [/b][/color][/quote]

Ca devait être une video d’un Quitte ou Double ou d’un satellite. Sinon on ne fold jamais AA preflop en MTT sauf des cas extrêmement particuliers qui n’arrivent quasi jamais du genre tu es très SS à 3 left et les 2 autres partent allin.

[quote=“fab12, post:446757”][quote=“Gralinous, post:446749”][quote=“Tio_Fignot, post:446713”][quote=“Gralinous, post:446688”]

Donc encore une fois désolé pour l’emploi de “non initiés” “Shame on me” :blush: . Je ne cherchais clairement pas en publiant cela à me faire remarquer :wink: [/b][/color][/quote]

Ca devait être une video d’un Quitte ou Double ou d’un satellite. Sinon on ne fold jamais AA preflop en MTT sauf des cas extrêmement particuliers qui n’arrivent quasi jamais du genre tu es très SS à 3 left et les 2 autres partent allin.[/quote]

:laugh: Juste l’extrême opposé de la situation que je décris alors… :blink: Bon bah il va être temps pour moi d’arrêter de comprendre toujours tout à l’envers, sinon c’est pas demain que je vais progresser !! :pinch: :laugh:
En tout cas, merci à TOUS pour vos corrections et explications… :wink:

Outre le fait que de gagner avec les As, c’est pas très glorieux, ça peut être bien joué et ev+ de les folder sur un DON!!

Outre le fait que de gagner avec les As, c’est pas très glorieux, ça peut être bien joué et ev+ de les folder sur un DON!![/quote]

Y’a pas longtemps j’ai just call River IP avec AA sur un board genre Ah Ac Kh 2s Jh sur un DON.
Vilain avait 3c 7d finalement
Je pense que s’il avait fait tapis j’aurai fold :slight_smile:

[quote=“Gralinous, post:446688”]AK est une main d’attaque et non une main de défense

(Au passage il suffit a fernandes de 2bet —> et non 3bet dans cette situation pour vol de blindes ou value une main à fort potentiel…)
[/quote]

Première phrase: aucun sens dans ce spot

Deuxième phrase: es-tu sur de savoir ce que sont un 3bet et un 2bet ? (Je suis pas sûr que le terme 2bet est reconnu, je l’ai entendu ou lu très rarement)

(Au fait, rien à voir mais GG pour le Royal Omaha de dimanche dernier…) :wink:
Se taper mafiadu42 sur un tournoi où il est aussi REG, doit toujours faire plaisir !..

[quote=“kassepasrohff, post:446968”][quote=“Gralinous, post:446688”]AK est une main d’attaque et non une main de défense

(Au passage il suffit a fernandes de 2bet —> et non 3bet dans cette situation pour vol de blindes ou value une main à fort potentiel…)
[/quote]

Première phrase: aucun sens dans ce spot

Deuxième phrase: es-tu sur de savoir ce que sont un 3bet et un 2bet ? (Je suis pas sûr que le terme 2bet est reconnu, je l’ai entendu ou lu très rarement)[/quote]

Je n’ai AUCUNE certitude, j’émet juste éventuellement des “opinions” (assez maladroitement certes ----> on ne m’y reprendra plus = je pèserai désormais bien le poids des termes employés et finirai je pense tous mes posts par un truc du genre (enfin après, je peux me tromper…) :side:

Donc concernant la première phrase : Dans ce spot, suis je prêt avec AK en main à me retrouver à me retrouver préflop dans une situation défavorable contre éventuellement AA, KK, ou n’importe quelle paire constituée ? (ce qui est, vilain étant tight, fort probable) enfin après je peux me tromper… :wink:

Deuxième phrase : ce n’est en effet peut être pas un 2 bet (qui serait peut être plutôt synonyme de 2ème barrel ?? ou juste un néologisme pas vraiment reconnu du lexique poker —> je n’ai en effet pas trouvé grand chose sur le terme 2 bet en fouillant sur le net) mais plutot un “bet X2” ? :unsure:

On ne peut répondre à cette question que sans avoir des informations plus précises sur le métagame de vilain…
Ferait il cela avec AA,ou KK…Je pense que dans 90 pcent des cas il se contente de 3x bet…

avec 88+à QQ= il peut le faire dans 60 pcent des cas
AQ, AK= 30 pcent des cas
AA, KK= 10 pcent des cas

Je pense qu’on est favori à 55 pcent sur son range de push. Sur une tf de main event, je prends le spot. Sur le booster avec un joueur récréatif j’attends un spot plus EV+.

Je deviens impatiente…est-ce qu’on peut connaître ton analyse et ta décision maintenant ?

L’icm doit sous estimer notre ev si on double.
Car on a un plan de jeu facile, pusher toutes les mains sur le joueur qui à 10 BB et laisser survivre le 3ieme tapis sans le faire grossir.

Mais bon impossible de connaitre précisément l’ev d’un fold puisque l’on a un edge et que l’icm ne le sait pas.

Dans le doute autant faire ce que dit l’icm.

[quote=“bob_la__chance, post:447355”]L’icm doit sous estimer notre ev si on double.
Car on a un plan de jeu facile, pusher toutes les mains sur le joueur qui à 10 BB et laisser survivre le 3ieme tapis sans le faire grossir.

Mais bon impossible de connaitre précisément l’ev d’un fold puisque l’on a un edge et que l’icm ne le sait pas.

Dans le doute autant faire ce que dit l’icm.[/quote]

L’ICM donne 95% du prix de la 1ère place à Hero s’il élimine l’autre gros stack. Donc même si ce que tu dis est vrai, l’ICM ne peut pas sous-estimer de beaucoup l’équité dans ce cas à mon avis. Peut être de 2 ou 3% quand même.
A mon il surestime de facon plus significative l’équité du cas où hero call et perd car il ne tiens pas compte du fait que bien que hero serait 2ème en jetons, il aurait un désavantage positionnel avec le CL à sa gauche.