Non seulement ta question n’est pas idiote, mais surtout, elle est de bonne augure.
Je m’explique :
Se poser ce genre de question prouve que tu veux, et que tu vas progresser.
Deuxièmement, tu te dis être un fish. Ben tu sais quoi ? C’est super car cela veut surtout dire que tu progresses.
En réalité, mis à part quelques énergumènes, nous sommes tous mauvais à ce jeu. C’est un fait absolu. L’important, c’est d’être moins mauvais que le field de nos limites.
Quand c’est le cas, on gagne.
Pour le reste, c’est avec du temps, de l’expérience et du travail hors table qu’on estime la range des vilains en fonction de leur profil. Un récréatif qui joue la moitié du paquet n’aura pas la même range ni façon de réagir qu’un nit qui joue 10%.
D’une manière générale, tu peux quand même te demander, lorsque ton Cbet a été payé, avec quoi vilain peut te payer. En gros, te dire, en fonction du board, là il paye mon Cbet, il est semble t-il assez collant, donc il peut avoir n’importe quelle paire, n’importe quelle PP, un tirage, deux overcards, As high.
Si preflop, il n’a pas relancé, en fonction de ses stats de 3bet, il y a des mains que tu peux déjà éliminer (ou pas).
Et tu agis ainsi sur chaque street. Tu attribus une range de départ, et tu élimines des mains au fur et à mesure. Là, je mise flop, il avait des paires et mieux, etc etc. Turn, je mise, il paye encore, à priori, il y a déjà beaucoup moins de brelans et de doubles paires si le board commence à bien connecté et que vilain n’est pas une baleine.
L’important aussi pour la lecture de range, c’est de ne pas remettre dans le coup des mains que tu as précédemment éliminé chez vilain.
La lecture de range estimée est forcément très dépendante du profil du vilain, et ne reste de toute façon, qu’une estimation.
Egalement, tu dois te demander sur chacun de tes bets, qu’est-ce que tu accomplis. Autrement dit, si tu es en value, est-ce qu’il y a assez de mains moins bonnes que la tienne qui vont te payer, et, quel sizing vont-elles payer.
Si tu es en bluff, quelle sont les mains que tu target chez vilain qui te battent et qui vont folder sur un bet sur une ou deux streets.
Bref, se demander ce que tu accomplis. Si tu bets et que seules les mains qui te dominent payent, et que celles que tu bats déjà vont folder, quel est l’intérêt de bet.
Etc etc.
Tout cela prend du temps, et en phase d’apprentissage, je t’invite vivement à diminuer le nombre de tables, tu peux même ne jouer qu’une seule table, et te forcer à te poser toutes ces questions à chaque main, à chaque street.
La Green Card de Freudinou est une mine d’or, mais c’est aussi long à tout mettre en place et l’appliquer avec résilience MEME quand ça se passe mal.