Qu'est-ce qu'il doit se passer dans le cerveau?

Bonjour à tous,

Je commence la Green Card et je me rend compte que je suis exploitable par les fish. Ou en tout cas que j’en suis un, et un gros.

J’ai le mental à zéro là de suite car je me pose des questions qui sont sans réponses depuis plusieurs mois maintenant. Aujourd’hui je me lance, tant pis si certains me jugent.

J’ai compris les notions de value et bluffs.
J’ai compris qu’on se base sur une range adverse et non pas « il peut avoir le roi » ou encore « y a un tirage mais je pense pas qu’il ait touché ».

Ma question est la suivante:
Quand vous jouez, dans votre tête y a des images de flopzilla ?
Je m’explique, est-ce que vous posez une range dans votre tête, vilain 3 bet donc vous ajustez la range dans votre tête, vilain cbet vous ajustez les filtres dans votre tête, pour au final avoir votre équité face à sa range ?
Est-ce que c’est ce qui se passe dans votre cerveau ?
Parce que là je suis à deux doigts d’arrêter de jouer car j’ai l’impression que retenir l’équité de chaque combinaisons de cartes par rapport à chaque range, par rapport à chaque board: ça relève de l’impossible.

Mais je me laisse le doute d’être simplement dans l’incompréhension, je me donne encore une chance d’apprendre et comprendre.

Merci à ceux qui me répondront avec sérieux sans jugement.

Bon jeu à tous

1 « J'aime »

Slt Garuda

Y a pas de questions betes, le forum c est avant tout de la solidarite.

Ca charrie parfois mais c est jamais mechant

Je dirai qu il faut avoir des ordres de grandeur et se debrouiller avec

Souvent je choisis une main jouee recemment avec showdown

Je travaille de tete avec une feuille et un stylo, et j ecris tout, je compte les combos, je fais des fractions, je calcule les equites en arrondissant.

Une fois que j ai fait ca, je lance le flopzilla et je compare.

Ensuite aux tables j estime les choses comme je peux en me basant sur ces exercices hors tables.

C est souvent les memes choses qui reviennent, ca rentre petit à petit dans la tete

3 « J'aime »

Tu dois ajuster la range de Vilain à chaque street oui.
Mais déjà réussir à l’estimer sans chercher à obtenir un résultat exact est un bon début. De toute façon il est quasi impossible de connaître exactement la range de chaque joueur.
Pas besoin d’avoir un flopzilla dans la tête, le poker existait avant flopzilla et tous ces logiciels :slight_smile:

3 « J'aime »

C’est comme quand tu conduis une voiture.

Est-ce que tu as besoin de retenir par coeur tous les panneaux, toutes les situations de conduite ?

Ya un truc qui s’appelle l’expérience et qui te permet de conduire de manière bien plus fluide après plusieurs années de conduite qu’un débutant.

Sans avoir eu à mémoriser de manière consciente des tonnes de paramètres que tu utilises au quotidien pour adapter ta vitesse…

2 « J'aime »

Salut,

au contraire c’est une question intéressante.

Oui il faut pouvoir estimer la range de Villain et appliquer la technique de l’entonnoir à chaque street.

Est-ce qu’il faut que ça soit hyper précis ?

Pas forcément. Le piège serait d’essayer de le faire pour toutes les situations même dans le cas de ranges larges.

Et ça passe par du travail hors table. Beaucoup de travail hors table. En commençant par les ranges fines comme dans les pots 3bet.

Est-ce qu’il faut connaitre l’équité pour chaque situation, range … ?

Non mais il faut faire le savoir par coeur pour certaines (genre tirages).

Oui et on va utiliser une autre capacité de notre cerveau : l’intuition.

En live avec 4 minutes de temps, tu peux te refaire tout le coup river en estimant les ranges …
On-line, tu ne peux pas.
Il faut faire aussi confiance à son intuition si on a pas le temps d’estimer les ranges / combos …

Mais l’intuition ne sera que le résultat du travail que tu auras effectué hors table.

Remarque : il y a des techniques pour estimer et visualiser les ranges. Pareil pour dénombrer les combos.

1 « J'aime »

Je tiens à tous vous remercier.
Vos réponses sont claires et vont me permettre de solidifier mon mental et mon apprentissage.

Je vais noter tout ça, bon jeu à vous tous.

3 « J'aime »

Salut,

Le poker est avant tout un jeu donc la première chose c’est d’avoir du plaisir à jouer ensuite si tu veux progresser, tu as tout à ta disposition ici et ailleurs mais il faut aimer travailler le jeu, ensuite chacun à sa méthode pour apprendre et appliquer. Si tu peux parler rien ne t’empêche de penser à voix haute et d’enregistrer une session, les questions sont toujours les mêmes, qu’est-ce que je fais et pourquoi sur chaque action et chaque street ?
Pour quelle raison je mise ? Value, protection ou bluff !

Et pour ça il faut apprendre les fondamentaux pas pour les réciter mais pour les appliquer, mais il faut du temps, de la méthode et prendre du plaisir à le faire, les règles sont faciles et rapides à apprendre mais les aspects du jeu s’apprennent en fonction de ton investissement et de tes capacités à le faire.

Ta démarche de suivre la Green Card est bonne mais il faut assimiler et appliquer et ça ne se fait pas seulement en regardant une vidéo mais autant de fois qu’il est nécessaire.

Ça c’est problématique surtout si tu débutes mais ça se travaille aussi, le poker ce n’est pas des résultats à court-terme car il y a la variance donc tout joueur subit à un moment ou à un autre de grandes périodes de pertes et il faut dissocier le jeu du résultat.

" Celui qui pose une question est bête cinq minutes celui qui n’en pose pas l’est toute sa vie "

GL :wink:

2 « J'aime »

Non seulement ta question n’est pas idiote, mais surtout, elle est de bonne augure.
Je m’explique :
Se poser ce genre de question prouve que tu veux, et que tu vas progresser.
Deuxièmement, tu te dis être un fish. Ben tu sais quoi ? C’est super car cela veut surtout dire que tu progresses.
En réalité, mis à part quelques énergumènes, nous sommes tous mauvais à ce jeu. C’est un fait absolu. L’important, c’est d’être moins mauvais que le field de nos limites.
Quand c’est le cas, on gagne.

Pour le reste, c’est avec du temps, de l’expérience et du travail hors table qu’on estime la range des vilains en fonction de leur profil. Un récréatif qui joue la moitié du paquet n’aura pas la même range ni façon de réagir qu’un nit qui joue 10%.

D’une manière générale, tu peux quand même te demander, lorsque ton Cbet a été payé, avec quoi vilain peut te payer. En gros, te dire, en fonction du board, là il paye mon Cbet, il est semble t-il assez collant, donc il peut avoir n’importe quelle paire, n’importe quelle PP, un tirage, deux overcards, As high.

Si preflop, il n’a pas relancé, en fonction de ses stats de 3bet, il y a des mains que tu peux déjà éliminer (ou pas).

Et tu agis ainsi sur chaque street. Tu attribus une range de départ, et tu élimines des mains au fur et à mesure. Là, je mise flop, il avait des paires et mieux, etc etc. Turn, je mise, il paye encore, à priori, il y a déjà beaucoup moins de brelans et de doubles paires si le board commence à bien connecté et que vilain n’est pas une baleine.

L’important aussi pour la lecture de range, c’est de ne pas remettre dans le coup des mains que tu as précédemment éliminé chez vilain.

La lecture de range estimée est forcément très dépendante du profil du vilain, et ne reste de toute façon, qu’une estimation.

Egalement, tu dois te demander sur chacun de tes bets, qu’est-ce que tu accomplis. Autrement dit, si tu es en value, est-ce qu’il y a assez de mains moins bonnes que la tienne qui vont te payer, et, quel sizing vont-elles payer.

Si tu es en bluff, quelle sont les mains que tu target chez vilain qui te battent et qui vont folder sur un bet sur une ou deux streets.

Bref, se demander ce que tu accomplis. Si tu bets et que seules les mains qui te dominent payent, et que celles que tu bats déjà vont folder, quel est l’intérêt de bet.

Etc etc.

Tout cela prend du temps, et en phase d’apprentissage, je t’invite vivement à diminuer le nombre de tables, tu peux même ne jouer qu’une seule table, et te forcer à te poser toutes ces questions à chaque main, à chaque street.

La Green Card de Freudinou est une mine d’or, mais c’est aussi long à tout mettre en place et l’appliquer avec résilience MEME quand ça se passe mal.

1 « J'aime »

Moi aussi.

Ceux qui t’ont répondu mais surtout toi qui as posé cette question.
C’est bien rafraîchissant tout ça. :slightly_smiling_face:

Morceaux choisis :

Impossible, peut-être pas. Qu’est-ce qui l’est après tout ?
Mais pour moi ça l’est, c’est sûr. :wink:

C’est vrai qu’il y a pas mal de situations ± similaires.
Mais exactement les mêmes, c’est quand même pas souvent. Et heureusement, sinon ce serait chiant. :laughing:
Par contre, que ça rentre petit à petit dans la tête, c’est pas la mienne qui va dire le contraire. :pleading_face:

:+1: Pour le poker et les logiciels, je ne connais pas les dates exactes. Mais ma tête est probablement sortie entre les deux. :baby:

Je trouve l’analogie particulièrement appropriée. Ça me parle en tout cas.
Au volant, je suis plutôt bon. Le contraire serait d’ailleurs inquiétant après plus de 40 ans de pratique. :face_with_hand_over_mouth:

Mais au poker, il y a encore pas mal de moves ± avancés que je ne m’autorise pas à faire.
Comme check/raise en bluff par exemple. :wink: à qui se reconnaîtra. :beetle:
Ou alors seulement à basse vitesse (BI), histoire de tester un peu quand même sans risquer le sinistre total, voire pire. :ambulance: :fearful:

Oui, mais pas que. Voir l’analogie avec la conduite automobile. :wink:

Effectivement !
Mais là, on est déjà bien au delà de la question de savoir pourquoi le volant est à gauche (par chez nous), pourquoi il y a des panneaux indicateurs sur les routes et tout ça. :sweat_smile:

:+1: C’est cohérent et c’est vrai qu’il faut l’être un minimum.

Même si à force de l’être trop, le risque est de devenir visible comme un train.
Et surtout, de ne pas voir arriver l’autre qui pourrait se cacher derrière. :grimacing:

Sans jugement, pas de problème, c’est dans mes cordes.
Mais pour le sérieux, je fais ce que je peux (aussi). :crazy_face:

Attention à l’analogie.

L’expérience au poker peut être comprise comme la somme du travail hors table et le volume de jeu in situ.

Dans ce cas, cela rejoint ce que je voulais dire : une compétence inconsciente qui fait prendre la bonne décision instantanément (par exemple s’arrêter au feu rouge sans avoir à y réfléchir) ou conscience mais qui demande plus d’attention (priorité aux piétons proches d’un passage piéton).

Par contre, la seule expérience de rouler ne permet pas forcément de bien conduire et d’avoir l’intuition des nouveautés (exemple : les chaussidoux ou le panneau de voie réservée au co-voiturage).

Il vaudrait mieux se renseigner avant d’être confronté à la situation, ce que peu de monde fait probablement.

De même, quelqu’un qui roule toujours sur la voie du milieu, ne va pas forcément progresser par plus d’expérience même avec les alertes plus ou moins appuyées des autres conducteurs :wink:

Rien de mieux qu’un moniteur d’auto-école (coach) ou stage routier (pour éviter un winrate négatif) même si on peut théoriquement apprendre tout seul les bons réflexes (mais c’est plus dur).

1 « J'aime »

Jette un oeil à cette pyramide des connaissances au poker pour ne pas te décourager (et mesurer le chemin à parcourir) :

On ne peut pas atteindre le quatrième étage dès le début et surtout sans avoir les connaissances assimilées sur les étages en dessous.

L’article date mais reste toujours valable imo.

Et quand je vois des discussions de mains de NL5 argumentées à base de résultat de solvers et donc faisant appel à la GTO, je me dis qu’il peut y avoir une déconnexion entre la pyramide des connaissances du posteur, de ceux qui lui répondent et de la limite où la main a été jouée :wink:

:100:

S’il n’y avait que ça, vu le nombre de conducteurs qui ne respectent pas les règles basiques comme la mise du clignotant, phénomène qui est amplifié sur les ronds-points, de plus en cas d’accident avoir la priorité et le non-respect par l’autre du code de la route n’exonère pas de sa responsabilité devant les tribunaux, car eux peuvent considérer parfois un abus de priorité et dans une ville aménagée pour les cyclistes il vaut mieux anticiper la traversée des vélos à vive allure sur les passages piétons.

Outre la notion de responsabilité légale, il faut aussi penser aux conséquences psychologiques car avec un accident entre une voiture et un cycliste bien souvent ne se limite pas qu’aux dégâts matériels et on n’a pas envie d’endosser le costume de l’un ou de l’autre.

Les règles du poker sont bien plus faciles à maitriser, et les accidents nous en avons tous les jours ça fait partie intégrante du jeu, avec le travail du jeu plus l’expérience on sait à la fin de chaque session évaluer ses plays dans la globalité sans être RO. :wink:

Comme ça, d’accord.
Je ne pense pas que @greg31150 voulait dire qu’il ne sert à rien de passer le permis de conduire avant de s’aventurer sur les routes. :wink:

D’ailleurs, je ne sais pas ce qu’il en est France mais en Belgique, ça devient de plus en plus compliqué.
Surtout le théorique, justement.
Ma fille l’a passé il y a quelques années et avait du s’y reprendre à deux fois.
Et en y « travaillant » avec elle pour la seconde, j’ai bien dû me rendre à l’évidence : je l’aurais probablement loupé pareil. Voire pire. La honte quoi. :unamused: :sweat_smile:

Après, même si c’est obligatoire aussi, le permis de conduire « de base » ne suffit certainement pas pour performer en WRC. :laughing:

Mais trève d’analogies (et autres pollutions :face_with_hand_over_mouth:).

:+1: Même si comme il a été dit aussi, c’est tout sauf évident in game, surtout on-line.

Là on a tout le temps qu’on veut pour se (re)poser toutes ces questions.
Pourquoi j’ai fait ci, pourquoi il a fait ça, pour quel résultat, etc.

Et c’est gratuit en plus ! :slightly_smiling_face:

Enfin :

:+1: :+1: :+1:

:wink: à qui se reconnaîtra. :beetle:

Et qui ne me coûte pas trop cher non plus. :smile: :kissing_heart: