Quelques spots deep dans un tournoi

Pour la main 2 avec 55, je viens de regarder quelques chiffres, si je me suis pas planté c’est une décision vraiment tendue, d’autant plus bravo à Scorcese pour ce thread qui propose des décisions vraiment “close” malgré les réponses en général très tranchées :slight_smile: Si vous trouvez que certains chiffres / ranges devraient être différents, je referais les calculs.

Si on folde (et que personne ne saute à cette main), notre équité est environ 2050 euros. Si on shove et vole le pot, notre équité monte à environ 2260 euros. Si notre shove est callé pare Villain 6 et qu’on gagne, notre équité monte à environ 2955 euros (c’est pas ouf, on fait plus doubler nos jetons, à 3340 jetons, mais on n’augmente même pas notre équité de 50%). Si on saute on prend les 761 euros de la 8e place.

Si notre range de push contient 55, ça doit être minimum quelque chose comme 55+,A9s+,AJo+,KJs+,QJs (9.7%). Contre ce range, Villain 6 a besoin de 45% d’équité en termes de jetons, disons 53% (au hasard) en prenant en compte l’ICM. Ca lui donne un range de call de TT+,AK (3.5%). Contre ce range, notre 55 a 31% d’équité.

Pour être large, disons que Villain 6 ouvre 20% des mains (vu qu’il est middle stack au HJ-2, avec 3 petits stacks présents à table et 4 gros stacks à parler derrière lui qui peuvent lui mettre la pression, il devrait être plus tight que ça, non ?). En supposant que les 3 joueurs derrière nous callent QQ+, ce qui fait environ 4% de chance d’être flatcallé (et on a environ 20% d’équité dans ce cas). Au global :

3.2% du temps on est flatcallé par QQ+ et on saute (4% du temps * 80% d’équité chez QQ+)
0.8% du temps on est flatcallé par QQ+ et on double (4% du temps * 20% d’équité pour nous)
79.2% du temps (=.9682.5% du temps [96% pour pas d’overcall, et 82.5=(20-3.5)/20) pour un fold de Villain 6] on prend le pot
16.8% on est call par Villain 6 avec 31% d’équité, dont 5.2% on double [16.8
.31], et 11.6% on bust.

Equité totale = .7922260 [on prend le pot] +.0522955 [on double contre Villain 6] +0.008*3050[On double contre un flatcall, 3050 est un peu random]+(.116+.032)*761 [on saute contre Villain 6 et contre un flatcall respectivement]

D’après google : (.792 * 2 260) + (.052 * 2 955) + (0.008 * 3 050) + ((.116 + .032) * 761) = 2 080 euros, donc 30 euros de mieux que fold !

*** Pour résumer ***
Si :

• Villain ouvre 20% (par exemple 22+,A2s+,K8s+,QTs+,JTs,A8o+,KJo+,QJo)
  • On est flatcall par QQ+
  • Villain call AK,TT+
  • Je me suis pas planté dans les calculs, l’hypothèse la plus douteuse des 4 :slight_smile:

Alors le shove est très légèrement mieux que fold. Mais 20% ça parait vraiment beaucoup même si Villain est actif. J’ai pas non plus compté les chances qui si on folde, quelqu’un saute à cette main (par exemple Villain 2 en resteal).

[quote=“Jeaan, post:436577”]Pour la main 2 avec 55, je viens de regarder quelques chiffres, si je me suis pas planté c’est une décision vraiment tendue, d’autant plus bravo à Scorcese pour ce thread qui propose des décisions vraiment “close” malgré les réponses en général très tranchées :slight_smile: Si vous trouvez que certains chiffres / ranges devraient être différents, je referais les calculs.

Si on folde (et que personne ne saute à cette main), notre équité est environ 2050 euros. Si on shove et vole le pot, notre équité monte à environ 2260 euros. Si notre shove est callé pare Villain 6 et qu’on gagne, notre équité monte à environ 2955 euros (c’est pas ouf, on fait plus doubler nos jetons, à 3340 jetons, mais on n’augmente même pas notre équité de 50%). Si on saute on prend les 761 euros de la 8e place.

Si notre range de push contient 55, ça doit être minimum quelque chose comme 55+,A9s+,AJo+,KJs+,QJs (9.7%). Contre ce range, Villain 6 a besoin de 45% d’équité en termes de jetons, disons 53% (au hasard) en prenant en compte l’ICM. Ca lui donne un range de call de TT+,AK (3.5%). Contre ce range, notre 55 a 31% d’équité.

Pour être large, disons que Villain 6 ouvre 20% des mains (vu qu’il est middle stack au HJ-2, avec 3 petits stacks présents à table et 4 gros stacks à parler derrière lui qui peuvent lui mettre la pression, il devrait être plus tight que ça, non ?). En supposant que les 3 joueurs derrière nous callent QQ+, ce qui fait environ 4% de chance d’être flatcallé (et on a environ 20% d’équité dans ce cas). Au global :

3.2% du temps on est flatcallé par QQ+ et on saute (4% du temps * 80% d’équité chez QQ+)
0.8% du temps on est flatcallé par QQ+ et on double (4% du temps * 20% d’équité pour nous)
79.2% du temps (=.9682.5% du temps [96% pour pas d’overcall, et 82.5=(20-3.5)/20) pour un fold de Villain 6] on prend le pot
16.8% on est call par Villain 6 avec 31% d’équité, dont 5.2% on double [16.8
.31], et 11.6% on bust.

Equité totale = .7922260 [on prend le pot] +.0522955 [on double contre Villain 6] +0.008*3050[On double contre un flatcall, 3050 est un peu random]+(.116+.032)*761 [on saute contre Villain 6 et contre un flatcall respectivement]

D’après google : (.792 * 2 260) + (.052 * 2 955) + (0.008 * 3 050) + ((.116 + .032) * 761) = 2 080 euros, donc 30 euros de mieux que fold !

*** Pour résumer ***
Si :

• Villain ouvre 20% (par exemple 22+,A2s+,K8s+,QTs+,JTs,A8o+,KJo+,QJo)
  • On est flatcall par QQ+
  • Villain call AK,TT+
  • Je me suis pas planté dans les calculs, l’hypothèse la plus douteuse des 4 :slight_smile:

Alors le shove est très légèrement mieux que fold. Mais 20% ça parait vraiment beaucoup même si Villain est actif. J’ai pas non plus compté les chances qui si on folde, quelqu’un saute à cette main (par exemple Villain 2 en resteal).[/quote]

Si tu veux j’ai une feuille excel sympa qui permet de faire ces calculs.
J’ai mis tes données et je trouve une différence de 75€ à l’avantage du push.

Le calcul tient compte de l’ICM (il y a une fonction intégré à la feuille excel) mais pas les overcall même si c’est faisable. Le truc qui est pratique c’est que c’est assez simple de changer les paramètres pour jouer sur les ranges une fois que tu as fait le boulot une fois.

Il faut enlever l’extension .txt.
Le calcul est dans l’onglet Resteal.

Quelqes explications:
Colonne B (lignes 2->11): Stacks des joueurs (hero doit être en 1ère position)
Colonne C (lignes 2->11): Montant posté preflop par chaque joueur (ante, blinds, raise)
Colonne D (lignes 2->11): Prize pool

A partir de colonne G ca marche par 2 colonnes.
Par ex. La col G indique l’index du/des joueurs qui gagne le coup. On peut mettre autant de joueurs que l’on veut dans l’ordre de leur position au shodown. S’il y a plus d’un joueur on suppose qu’ils sont partis à tapis ==> la colonne H est mise à jour en conséquence en tenant compte notamment des side pots.
Tu peux rajouter des paires de colonnes (par ex. pour tenir compte des overcall) à la suite en copiant-collant ca marche bien.

Dans le cas présent dans G on a que 6 qui signifie que 6 à volé les blinds.
Colonne I on a que 1 qui signifie que hero a volé en resteal
Colonne K hero a resteal, c’est fait call mais a gagné le push
Colonne M hero a resteal, c’est fait call mais a perdu le push

Ligne 14 l’équité de hero pour chaque cas.
Ligne 16 la proba de chaque cas ici calculée en fonction des ranges donnés lignes 19 à 28.
C’est sur ca que tu peux jouer.

Ligne 32,33 les équité du fold et du push, a mettre à jour éventuellement si tu ajoutes des colonnes du type H/G…

Voila :-). Pas super simple mais super pratique une fois qu’on s’est habitué.

Edit: L’attachement n’a pas l’air de marché :frowning:
Je vais essayer de faire autrement…

REdit: En .zip ca à l’air mieux mais j’ai eu un message d’erreur en zippant donc a voir si le fichier marche…

RRedit: Y’a une erreur dans les colonnes K et M ca devrait être 1/6 et 6/1 pas 1/3 et 3/1 mais ca change pas grand chose au résultat…

EquityComp.zip

Cool merci ! Par contre j’ai excel starter, et j’ai l’impression qu’il ne gère pas les macros, donc j’arrive pas à modifier en changeant des paramètres pour voir :frowning: Est-ce qu’open office marcherait ?

Je crois pas mais tu peux toujours essayer.

Pour info en gardant tes autres hypothèses il faut que vilain open environ 15% pour que l’on puisse shove…

pour main 2 tjs…

OPR est le seul stack moyen, ce qui lui laisse le temps de choisir ses spots de shove.il est imo pas en mode gambler donc devrait call avec le top de sa range.

Ok, je vais tester open office, ta feuille est bien cool Fab, j’aimerais bien pouvoir l’utiliser :slight_smile:
Ah, c’est ce que je voulais regarder, plus de 15% ça donne un push (sans compte les overcalls) ? Donc en comptant les overcall la limite serait genre 17-18% ? C’est vraiment close, ça pourrait bien être exactement la taille de son range ici non ? :slight_smile:

[quote=“yoshimori, post:436724”]pour main 2 tjs…

OPR est le seul stack moyen, ce qui lui laisse le temps de choisir ses spots de shove.il est imo pas en mode gambler donc devrait call avec le top de sa range.[/quote]

Hmmm est-ce que c’est vraiment un argument pour le push ? Il a certes pas envie de gambler contre les gros tapis, mais contre un petit c’est mieux. S’il a un call neutre du point de l’ICM, alors il a ptet intéret à le prendre, histoire de sortir de cette situation pourrie de stack moyen qui va se faire marcher dessus par les gros, et devenir soit gros soit petit.

Je suis un fish des .xls, est-ce qu’il faut faire quelque chose pour lancer les calculs ? J’ai je pense autorisé les macros avec OO, mais j’ai toujours des erreurs “#macro” dans toutes les cases …

Normalement y’a rien à faire.
J’ai lu que les macro excel n’étaient pas compatibles sour open office :-(.

[quote=“Jeaan, post:436734”]Ok, je vais tester open office, ta feuille est bien cool Fab, j’aimerais bien pouvoir l’utiliser :slight_smile:
Ah, c’est ce que je voulais regarder, plus de 15% ça donne un push (sans compte les overcalls) ? Donc en comptant les overcall la limite serait genre 17-18% ? C’est vraiment close, ça pourrait bien être exactement la taille de son range ici non ? :)[/quote]

En fait j’en avais déjà tenu compte en disant 15%. Le point d’équilibre sans les overcall est plutot à 13%.

Voila ce que ca donne pour info:

Ok ok, merci ! Bon bah j’étais trop tight alors, le push a l’air cool. Nice !

Waw j’avais raté les derniers messages, merci beaucoup Jeaan et fab pour ces analyses poussées !

Mais sinon, admettant que shove 55 soit comme vous l’avez démontré légèrement supérieur à fold en terme de $EV, est-ce que l’argument de la variance est valable ? Et est-ce que la dynamique ultra aggro peut avoir du poids ? Cette dynamique, elle inclut quand même 2 trucs assez importants (j’exagère pas quand je dis dynamique ultra aggro, y a pas eu un seul walk de toute la TF, et environ 1 main sur 3 était 3-bet PF et au moins 2 4-bet light ont été montrés pendant que j’étais là…) : 1) Des joueurs vont sortir avant moi plus souvent qu’ils le devraient (d’un point de vue ICM). 2) Ils vont me donner de l’action sur mes bonnes mains plus souvent qu’ils le devraient (ils vont open-raise light en EP et ensuite ils auront du 2 contre 1 pour payer mon shove).

C’est possible que je donne trop d’importance à ça… j’y ai pas réfléchi en profondeur, c’est juste une réaction instinctive. Encore une fois, j’étais vraiment pas “scare money”, et j’ai joué ça comme j’aurai joué un petit tournoi à 5€ où le seul prix qui représenterait quelque chose serait la 1ère place. Jouer “pour gagner” ça peut prendre plusieurs formes différentes…

Je suis rassuré aussi de pas être le seul à penser que KJo est une bonne main contre le range de push d’un reg très aggro en combat de blinds…

[quote=“Jeaan, post:436734”]

[quote=“yoshimori, post:436724”]pour main 2 tjs…

OPR est le seul stack moyen, ce qui lui laisse le temps de choisir ses spots de shove.il est imo pas en mode gambler donc devrait call avec le top de sa range.[/quote]

Hmmm est-ce que c’est vraiment un argument pour le push ? Il a certes pas envie de gambler contre les gros tapis, mais contre un petit c’est mieux. S’il a un call neutre du point de l’ICM, alors il a ptet intéret à le prendre, histoire de sortir de cette situation pourrie de stack moyen qui va se faire marcher dessus par les gros, et devenir soit gros soit petit.[/quote]

dans ce cas oui je pense, car étant assez actif il a l air de vouloir se sortir de sa situation pourrie de stack moyen sans forcement risquer la moitiée de son tapis…et meme avec un call neutre s il ne fait pas assez souvent face a un resteal il ferait peut etre mieux d attendre un ou 2 palliers avant de bouger…

c est pourquoi je pense que sa range de call est a peu pres la meme que celle que tu as ennoncée plus haut