Quelles sont les bonnes questions à se poser

Bonjour,
J’aimerais connaître les bonnes questions à se poser, flop, T et R. dans le cadre d’une session en live (et donc sans tracker …) en dehors des traditionnels standards (position, cote du pot ou implicite).

J’aimerais vos avis, aussi divers et variés qu’ils soient.

En fait, post flop, je ne me pose souvent pas suffisamment de questions et du coup, je pense perdre de la valeur dans mon style de jeu.

Je suis bien conscient que je sujet est vaste, mais je recherche quelques tuyaux, astuces … qui pourrait m’aider dans certaines situations où la décision est difficile.

Merci d’avance
ZeBoulet.

P.S. l’objectif de ce post est d’essayer de me poser les bonnes questions pour ne plus payer une horreur qui me fait perdre les bénéfices de mon jeux généralement gagnant, sauf que je suis capable de faire mon Donkey (observez bien la majuscule …) et de payer jusqu’au bout avec KK malgré un bel A au flop avec un bon joueur en début de parole (ou à la fin, çà ne change rien d’ailleurs …) et tout cela parce que je refuse de crore qu’il a AK ou AQ … et observez SVP ce magnifique P.S. qui est quasiment aussi long que le post avant édition :wink:

il y a 3 questions à se poser :

1. Dois-je check-folder ?
  2. Dois-je miser ?
  3. Dois-je check raiser ?

Après pour faire le choix, y en a pleins d’autres…
Quel est l’éventail de main de mon adverssaire ?
Sa main la plus probable ?
Quel est selon lui, mon propre éventail de mains ?
Je pense avoir la meilleur main, comment maximiser ?
Mon adverssaire est-il suceptible de m’agresser ?
J’ai la moins bonne main, est-ce une situation à bluff profitable ?
Ai-je annoncé de la force depuis le début du coup ?
Ai-je montré de la faiblesse ?
L’histoire que je lui raconte avec mes mises est-elle crédible ?

Sujet trop vaste en effet, il faudrait des exemples.
Selon la situation, tu estime si tu es probablement devant. Dans ce cas comment maximiser tes gains.
Si tu es surement derriere comment minimiser les pertes.

petite astuce à la river si tu ne sais pas ou tu en es et que tu es premier à parler :
par exemple tu ne sais pas si ton adverssaire a touché un monstre ou pas et tu as une main bof bof.
2 options :
blocking bet : tu fais une mise assez petite avec ta main moyenne, si il reraise tu peux te coucher en ayant perdu moins que si tu avais checké puis caller sa mise qui aurait été plus grande.
bluff catcheur : si t’as une main moyenne, tu peux aussi checker caller selon la taille du bet pour attraper un éventuel bluff.

En fait, je te conseille tout simplement de lire les « Harrington on cash game » si tu veux te poser les bonnes questions

Tiens je suis sûr que j’avais écrit un post pour répondre à ça. J’ai dû oublier de le poster.

Je pense que la question principale c’est comment maximiser mes gains et minimiser mes pertes.
Il faut se poser les deux dans la même question, parce que si on dit juste « comment minimiser mes pertes quand je suis derrière » c’est assez facile : fold. Si tu te pose les deux questions en même temps, ça devient une sorte d’équilibre à trouver.

John T. Chance écrit:

[quote]Tiens je suis sûr que j’avais écrit un post pour répondre à ça. J’ai dû oublier de le poster.

Je pense que la question principale c’est comment maximiser mes gains et minimiser mes pertes.
Il faut se poser les deux dans la même question, parce que si on dit juste « comment minimiser mes pertes quand je suis derrière » c’est assez facile : fold. Si tu te pose les deux questions en même temps, ça devient une sorte d’équilibre à trouver.[/quote]

Donc la question à se poser c’est :

Fold (minimiser mes pertes) ou Raise (maximiser mes gains )?

Dans de rares cas limp ou check ? Donc peut-être vaut-il mieux ne se poser que cette question et passer du temps sur cette question-là, les autres devenant automatiques…Une façon d’optimiser sa réflexion…

ZeBoulet écrit:

on est deux alors :laugh:

[quote]Donc la question à se poser c’est :

Fold (minimiser mes pertes) ou Raise (maximiser mes gains )?[/quote]

Non c’est beaucoup plus compliqué que ça. Ca pourrait se résumer à ça si au moment de prendre la décision, une relance sera forcément à tapis.

A partir du moment où le coup ne se termine pas avec notre décision, les éléments à considérer sont nombreux.

Maximiser ses gains peut se faire en slowplayant, et on peut chercher à minimiser ses pertes en callant, soit parce que la cote est bonne, soit pour faire du pot control par exemple, ou même en relançant, par exemple en faisant un blocking bet. Par ailleurs on peut faire passer une main perdante en main gagnante en bluffant.

Pour bien faire, il faudrait envisager tout ce qui peut se passer selon la manière dont on joue (laquelle ne se limite pas à raise ou fold, il y a aussi call et le calcul du montant de la mise, sans compter check ou bet) et estimer la probabilité de chaque scénario.

Parfois la même décision sera la meilleure dans plusieurs des scénarios les plus vraisemblables. Ce sera en général la bonne décision, sauf si elle est catastrophique dans d’autres scénarios probables.

Par exemple, il ne faut pas considérer le call comme un compromis entre le fold et la mise. C’est une mise qui a sa propre logique.

Par exemple nous sommes au flop face à une mise avec une main moyenne. Nous pouvons nous dire si l’adversaire bluff, on maximise nos gains en callant, et en le laissant bluffer (on a par exemple TPTK, donc pas peur de le laisser tirer s’il bluff), s’il est en semi bluff avec un tirage, on maximise en relançant, mais si on sait qu’il paye n’importe quelle relance avec un tirage, ou même qu’il va surrelancer et qu’on sera obligé de folder, on minimise les pertes en callant, s’il mise avec une paire inférieure et qu’on pense qu’il fold sur une relance, on maximise en callant, on minimise en relançant, si il est sur double paire, mais que c’est un fish et on sait que si on touche notre propre double paire on le destacke et que la cote implicte est bonne pour ça, le call maximise les gains, s’il est sur un set, mais qu’on sait qu’on ne va pas folder parce qu’on est trop souvent devant, le call minimise les pertes.

En fonction de la manière dont on équilibre les chances de tel ou tel scénario, une autre décision peut s’imposer (si par exemple, on sait qu’il va payer une relance avec ses paires inférieures ou si on sait qu’il ne mise pas avec moins que double paire), mais dans l’ensemble, on voit que dans chaque cas le call a une valeur propre qui n’est pas celle d’un compromis entre mise et fold et qui peut aussi bien maximiser les gains que minimiser les pertes.

UN vrai régale John :wink:

mon conseil pour t chance arrete de poster et va monter ta bankroll 3653 post 5minute par post ecris ca en fais des $ (dsl pour le post inutile)

John, oui, je savais que ma réponse était beaucoup trop réductrice… D’autant qu’en fait en terme d’optimiser ta reflexion, si tu prends une décision rapide tu gagnes rien en temps de reflexion. Je faisais une erreur : considérer la réflexion comme au jeu d’échecs… Là, devant ton échiquier, tu te crées un arbre de variantes et tu essaies d’évaluer chaque branche - quand tu as finis une branche tu passes à l’autre, etc… Problème 1 pour le joueur d’échecs, c’est le manque de rigueur et revenir sans cesse sur une branche déjà étudiée - par contre quand tu rentres dans une branche étudiée, tu vas jouer plus vite. Mais pour gérer tout cela, tu as un capital temps à utiliser pour toute la partie, ce qui n’est pas le cas au poker. Tu peux aussi réflechir pendant que ton adversaire réfléchit lui-même et là, c’est le cas aussi au Poker.
Problème 2 si tu prends un joueur comme moi et un champion style Fisher ou Kasparov, la profondeur de réflexion est pour ainsi dire la même ( on va voir tous les 3 jusqu’à x coups à l’avance) par contre Fisher ou Kasparov vont étudier les bonnes variantes, quand moi, je ne saurai pas trouver les bons chemins. et donc forcément, eux joueront le coup juste.
Donc, je me demande comment serait-il possible de réduire mathématiquement nos reflexions en arbre - ce qui est une autre façon de formuler la question initiale (Quelles sont les bonnes questions à se poser …) Je ne sais pas si quelqu’un a déjà pensé à cette façon de réflechir. On doit le faire de façon intuitive, je pense, mais si on trouvait une méthode rationnelle ( et rapide et exhaustive si tant est qu’on puisse l’être (exhaustif)), je pense que tu aurais la réponse à ta question.
Je vais y réflechir…

pas sur qu’on puisse analyse le poker d’une manière aussi élaborée et logique car il y a énormément d’estimations qui rendent les calculs trop complexes…
mais sinon l’idée est intéressante
Voir chaque possibilité comme un branche, voir laquelle amène au meilleur résultat.
Selon l’estimation de l’éventail de main de l’adverssaire…

Bah je préfère passer 5 minutes à écrire un post comme ça, que de passer des heures avant de me rendre compte que c’est inapplicable.

En fait c’est mon premier post qui est bon, le deuxième c’est juste un développement, mais ça se résume au premier. Pas besoin de faire des arbres où de calculer toutes les possibilités. Dans la pratique ça va très vite. En plus la plupart des mains ne posent pas vraiment de problèmes avec un minimum d’expérience, je pense.