Quel livre en prévision des WSOP?

J’ai jeté un oeil sur le rayon poker dans une librairie et j’avais pensé profiter de la perspective des WSOP pour en profiter pour lire un bouquin.

J’hésitais entre deux orientations opposées. Le but ne ce thread n’est finalement pas tant de savoir ce que vous pensez des livres dont je parle, mais lequel vous semble le plus approprié à l’usage que j’en ai.

D’un côté un livre sur le jeu en tournoi, je pensais plus spécifiquement à Kill Elky car je pense que j’ai plein de choses à en apprendre. Je pensais aussi à Poker Tournament Formula d’Arnold Snyder, mais pour les WSOP je n’ai pas l’intention de jouer un jeu à forte variance, car ce n’est pas un tournoi sur lequel je peux chercher le long terme étant donné que c’est un coup isolé. Néanmoins j’aime bien sa manière de penser les tournois de poker.

De l’autre un livre sur le jeu en live, par exemple poker tells de Joe Navarro et Phil Hellmuth. Je n’ai quasi pas d’expérience de jeu en live et du peu que j’ai fait, je ne vois rien de rien et je me dis que ce genre de livre peu m’aider à me concentrer. J’aime bien par exemple le propos de Harrington selon lequel il est intéressant de voir si le joueur a un geste des mains vers ses jetons ou vers ses cartes, ce qui peut laisser supposer qu’il envisage de miser ou de folder. Il m’est arrivé de me surprendre à faire ce genre de geste. J’ai eu aussi l’impression de donner sans y faire attention des reverse tells. Je me dis qu’il peut être utile de savoir ce que les adversaires cherchent à regarder chez nous.

Reste aussi parmi les livres que j’envisage Every hand revealed de Gus Hansen, qui semble être à la fois un livre de tournoi et un livre de live, mais qui ne serait pas mon premier choix a priori.

Voilà, merci de vos avis.

gus est bon pour tournoi live deep prends le en number one :).

pas adapté du tout s’il veut jouer tight et le tournoi sera pas deep du tout…

Vu comme il est bon en CG le gus, j’oserais pas faire confiance.

Par rapport aux livre que tu cites, je te conseille de lire Kill Elky pour une approche globale d’un tournoi et le livre de Gus Hansen pas tant pour les mains qu’ils jouent car celà dépend de son style de jeu mais des raisonnements associés qu’il arrive à effectuer en jouant (style je le met sur % sur un panel A, Y% sur un panel B et Z% sur un panel C, comparaison de sa main par rapport à chaque panel et décision )

John T. Chance wrote:

tu peux expliquer, j ai pas compris ?

En effet, tournoi pas deep du tout. Les stacks commencent à 90BB et les blinds doublent entre le premier et le deuxième niveau. La première journée est à mon avis un crapshoot pour dégager un maximum de monde au plus vite. La structure est plus lente par la suite.

Ronaldinho382 wrote:

[quote]John T. Chance wrote:

tu peux expliquer, j ai pas compris ?[/quote]

A vrai dire, je ne suis pas bien sûr de faire ça, et c’est clair qu’aucun livre ne me le conseillera, mais le raisonnement est celui-ci :

Un tournoi à 1500$ est hors BR pour moi. Il est très possible que ce soit le seul que je joue de ma vie ou en tout cas avant des années. Donc ça n’a pas de sens de jouer le jeu qui pourrait me sembler le meilleur à long terme, il faudrait logiquement que je joue le jeu qui pourrait être le meilleur sur un tournoi isolé.

En dehors de mon jeu standard, je peux opter pour deux possibilités, soit je resserre mon jeu pour augmenter mes chances d’être dans l’argent, quitte à le plus souvent ne pas avoir beaucoup d’espoir d’aller plus loin, mais 3000$ c’est déjà une grosse somme pour ma BR, soit je gamble un peu pour me donner un peu plus de chances de décrocher la timbale qu’avec un jeu standard, mais ce qui augmentera aussi très nettement les risques de sortir vite.

La deuxième possibilité n’est pas trop dans ma nature et la première a l’avantage de me permettre de rester plus longtemps dans le tournoi pour en profiter.

Néanmoins, j’avoue que je me vois mal appliquer l’une ou l’autre de ces stratégies, mais je pense qu’elles seraient raisonnables.

ok, merci pour ces eclaircissements John, et GL donc pour cet event !!

Pour l’instant je penche plutôt pour Kill Elky.

Le Gus Hansen ne m’excite pas trop parce que lire une suite de mains, ce n’est pas très folichon.

Le Snyder, j’ai peur d’être déjà assez d’accord avec son approche, donc je ne sais pas si ça peut m’apporter autant que Kill Elky. La critique de Sharp est meilleure sur celui de Hansen que sur celui-ci. En plus, je ne pense pas qu’il existe en français, donc je devrais le commander.

Celui sur les tells, ce n’est pas très glamour non plus. Si vous avez des suggestions de livres sur le jeu en live quand on vient du online, je suis preneur.

le livre sur les tells est excellent,moi qui n’y connaissais rien j’ai retenu quelques petits trucs,vilain a les doigts écarté il est en confiance river vilain repli son pouce vers son index il ne pense plus avoir le meilleur jeu…mais sinon je te conseil plutot des livres qui peuvent te mettre en confiance et dans une bonne vibe “La gagne” de bernard lenteric et “Poker d’âmes” de tim powers sont pour moi 2 romans reférence dans la littérature poker qu’il faut lire avant de partir a vegas si tu ne les connais pas
GLB)

J’ai acheté Kill Elky, mais je suis toujours preneur de vos avis sur les autres.

Je ne cherche pas vraiment des romans sur le poker, mais si je tombe dessus, je jetterais un oeil.

Si j’ai un conseil à te donner : joue loose au début tant que ton stack est “deep” pour chercher un bon spot contre les fishs ( ou plusieurs pots moyens ). En gros si tu veux être ITM tu dois doubler au moins 2 fois pour y arriver …

Donc autant gamble un 80/20 post-flop ou prendre plusieurs petits pots que de prendre un 60/40 preflop ( qui est pour le moins volatile … ), et si tu arrives à doubler avant le 2e niveau le tournois pourra être joué sereinement et peut-être que tu n’auras même pas à gamble pour atteindre l’ITM.

Cette stratégie me semble la plus sûre quelle que soit le but que tu cherches à atteindre, la première place ou l’ITM …

GL&HF

Kill Elky est probablement le meilleur livre de MTT sur le marche.
Probleme il examine bcp les seuils de push plus utiles dans les tournois online qu au WSOP ou la structure est plus profonde. Mais si tu n accumule pas de jetons l peut etre utile en jour 2 ou jour 3.
Le Gus est un bon livre de MTT. Il existe en Francais et est facile a lire.
Je ne conseillerai pas Poker Tournament Formula d’Arnold Snyder, lis juste le resume sur mon blog.
Je te conseillerai les 2 livres de Rizen, pearljammed et Apestyle.
Moins academique, Full tilt a sorti un livre reprennant les contributions des differents pros de live. Il est interessant pour voir leurs approches.

Harrington Volume 1 Obv !

je pense qu’il faut un peu de temps entre la première approche d’un livre et un event important; il faut du temps pour désapprendre et réapprendre : assimiler en fait;
je ne crois pas qu’un nouveau concept puisse être décisif sans l’avoir bien compris;

je conseille plutôt un livre sur les tells (ex: poker code) qui peut t’aider par quelque point (surtout si tu débute en live) et qui en plus aura le mérite de ne pas t’embrouiller avec ton jeu
gl pour vegas

Old Shatterhand wrote:

++1

Canonbis

Merci pour vos réponses (une réponse de Sharp ça fait toujours plaisir, d’autant que j’ai lu les critiques de livres sur son blog).

C’est plus ou moins mon idée mais en fait, on n’est jamais vraiment deep, on commence à 90BB.

[quote]Kill Elky est probablement le meilleur livre de MTT sur le marche.
Probleme il examine bcp les seuils de push plus utiles dans les tournois online qu au WSOP ou la structure est plus profonde. Mais si tu n accumule pas de jetons l peut etre utile en jour 2 ou jour 3.[/quote]

Good choice alors. D’autant que la structure est pourrie en fait, un MTT sur FT ou PS a une meilleure structure que ça je pense (pas forcément plus profonde au départ, mais plus lente). Bon point pour les niveaux de 60 minutes, et la structure semble s’améliorer à plusieurs moments, mais le doublement des blinds entre le premier et le deuxième niveau c’est pas terrible.

Je verrais peut-être après pour les autres si je le lis vite et que j’ai le temps de faire quelques MTT après pour m’en imprégner.

Eh eh, pas trop de tourisme prévu dans ce coin-là, mais j’ai acheté celui-ci :

Je ne suis pas trop sûr de ce que ça a apporté à mon poker.

lol. Déjà lu.

[quote]je pense qu’il faut un peu de temps entre la première approche d’un livre et un event important; il faut du temps pour désapprendre et réapprendre : assimiler en fait;
je ne crois pas qu’un nouveau concept puisse être décisif sans l’avoir bien compris;[/quote]

Oui sans doute. Ceci dit, je ne suis pas sûr de vraiment découvrir tellement de concepts radicalement inconnus pour moi. C’est plus une remise des idées en place. J’essayerais de jouer un peu entre deux.

Si j’en achète un autre d’ici là, je me tournerais peut-être vers un livre sur les tells pour changer. Je ne pense pas que les tells soient d’une importance fondamentale, mais je suis pas mal sûr que beaucoup de joueurs live prennent des décisions basées sur ce genre de choses, d’où l’intérêt de connaître le sujet.

Je pensais que tu te preparais pour le Main event.
Si c est pour un donkament des WSOP kill Elky est parfait.