Yop, je sais que mon problèmes concerne le droits suisse, mais j’ai pas trop accès à d’autres ressources pour le moment, donc je vous fait part de mon soucis:
Y’a 3 mois, je décide d’acheter un nouveau PC avec des composants choisis et montés par moi-même. J’utilise un site de comparaison pour trouver les meilleurs prix pour chaque composants. Je commande le tout et tout arrive à la maison en 2-3 jours sans soucis. Sauf 1 élément…
J’ai commandé sur un site une carte graphique de bonne qualité (Radeon RX580 4go) au prix de 240 CHF. Bonne carte, bon prix. Le seul hic: sur le site, la disponibilité de la carte graphique est marqué “disponibilité inconnue”. D’autres site la propose comme disponible en 2-4 semaines. Je me dis donc que ça doit être une attente du même tonneau. Les jours, les semaines passent, rien. A noter que j’ai payé d’avance. Après 3 semaines, je m’impatiente un peu et leur demande si ils ont des nouvelles: ils me disent que la demande excède largement l’offre et qu’ils n’ont pas de date de disponibilité. J’attend encore un peu, 2-3 semaines et ils m’envoient un mail en me disant qu’ils ne savent toujours rien. J’attends encore un peu puis vais visiter le site comme ça. Et là je me rend compte que la CG que j’ai acheté, ils la vendent désormais 400 balles (mais elle est toujours officiellement à disponibilité inconnue).
Ils ont par contre un certains nombre de cartes de la même gamme (RX 580 donc) à des prix très similaires et qui sont dispo. Mais évidemment, quand je parle de prix similaire, je parle du prix actuel de ma carte (400 boules), pas du prix où je l’ai payée (240 boules).
Je l’ai ai appelé (ils commençaient à ne plus répondre à mes mails demandant des explications) car je voulais évidemment qu’ils me fournissent un CG de la même gamme, et ce, quelle que soit son prix. Ils m’ont dit qu’ils me proposait un rabais de 40 balles si je prenais une autre carte et qu’ils ne pouvaient pas faire plus sinon ils perdaient de l’argent. Je leur ai évidemment précisé que j’en avais rien à foutre si ils perdaient de l’argent consécutivement à une cagade de leur part. Faites le calcul:
400 - 40 = 360
et
360 >>>> 240
En gros je paierai 120 balles de plus ma cartes. Allo quoi.
Cela fait maintenant quasiment 3 mois que cette merde est commandée.
PS: pour info, le site par lequel je suis passé n’est pas un scam, j’y ai deja commandé des trucs sans soucis et ils ont une nombreuse clientèle. C’est juste qu’ils ont décidé de ne pas perdre d’argent sur une erreur de leur part. IMO ils n’aurons plus jamais la carte, puisque si il la commande, ils ne pourrons que perdre de l’argent si il me la vende au prix auquel je l’ai acheté. Concrètement, il ne l’avais pas en stock quand je l’ai commandé à 240 balles et quand ils ont vu qu’ils ne pourraient pas l’avoir à un prix inférieur à 240 balles, ils se sont dit qu’ils avaient meilleur temps de ne jamais honorer les commandes et donc de ne jamais les commander, se disant que les gens allaient soit annuler leur commande soit accepter de payer un surplus pour une CG équivalente.
Quel sont juridiquement mes recours possibles ? Est-ce légal de “vendre à découvert” comme ça et de ne jamais honorer la commande, ni faire quoi que ce soit pour arranger les choses ?
Une option qui s’offre à moi et qui va me calmer c’est de littéralement les spammer de mails, venant de plusieurs adresses email et de les appeler 30x par jours au téléphone. Je sais pas si ça va marcher mais ça peut être amusant.
PS: par chance un pote m’a passé une (vieille) carte graphique donc j’ai quand même monté mon PC il y a un moment, mais je peux pas jouer à grand chose avec. C’est rageant.