Que faire quand on tombe sur des escrocs ?

Yop, je sais que mon problèmes concerne le droits suisse, mais j’ai pas trop accès à d’autres ressources pour le moment, donc je vous fait part de mon soucis:

Y’a 3 mois, je décide d’acheter un nouveau PC avec des composants choisis et montés par moi-même. J’utilise un site de comparaison pour trouver les meilleurs prix pour chaque composants. Je commande le tout et tout arrive à la maison en 2-3 jours sans soucis. Sauf 1 élément…

J’ai commandé sur un site une carte graphique de bonne qualité (Radeon RX580 4go) au prix de 240 CHF. Bonne carte, bon prix. Le seul hic: sur le site, la disponibilité de la carte graphique est marqué “disponibilité inconnue”. D’autres site la propose comme disponible en 2-4 semaines. Je me dis donc que ça doit être une attente du même tonneau. Les jours, les semaines passent, rien. A noter que j’ai payé d’avance. Après 3 semaines, je m’impatiente un peu et leur demande si ils ont des nouvelles: ils me disent que la demande excède largement l’offre et qu’ils n’ont pas de date de disponibilité. J’attend encore un peu, 2-3 semaines et ils m’envoient un mail en me disant qu’ils ne savent toujours rien. J’attends encore un peu puis vais visiter le site comme ça. Et là je me rend compte que la CG que j’ai acheté, ils la vendent désormais 400 balles (mais elle est toujours officiellement à disponibilité inconnue).

Ils ont par contre un certains nombre de cartes de la même gamme (RX 580 donc) à des prix très similaires et qui sont dispo. Mais évidemment, quand je parle de prix similaire, je parle du prix actuel de ma carte (400 boules), pas du prix où je l’ai payée (240 boules).

Je l’ai ai appelé (ils commençaient à ne plus répondre à mes mails demandant des explications) car je voulais évidemment qu’ils me fournissent un CG de la même gamme, et ce, quelle que soit son prix. Ils m’ont dit qu’ils me proposait un rabais de 40 balles si je prenais une autre carte et qu’ils ne pouvaient pas faire plus sinon ils perdaient de l’argent. Je leur ai évidemment précisé que j’en avais rien à foutre si ils perdaient de l’argent consécutivement à une cagade de leur part. Faites le calcul:

400 - 40 = 360
et
360 >>>> 240

En gros je paierai 120 balles de plus ma cartes. Allo quoi.

Cela fait maintenant quasiment 3 mois que cette merde est commandée.

PS: pour info, le site par lequel je suis passé n’est pas un scam, j’y ai deja commandé des trucs sans soucis et ils ont une nombreuse clientèle. C’est juste qu’ils ont décidé de ne pas perdre d’argent sur une erreur de leur part. IMO ils n’aurons plus jamais la carte, puisque si il la commande, ils ne pourrons que perdre de l’argent si il me la vende au prix auquel je l’ai acheté. Concrètement, il ne l’avais pas en stock quand je l’ai commandé à 240 balles et quand ils ont vu qu’ils ne pourraient pas l’avoir à un prix inférieur à 240 balles, ils se sont dit qu’ils avaient meilleur temps de ne jamais honorer les commandes et donc de ne jamais les commander, se disant que les gens allaient soit annuler leur commande soit accepter de payer un surplus pour une CG équivalente.

Quel sont juridiquement mes recours possibles ? Est-ce légal de “vendre à découvert” comme ça et de ne jamais honorer la commande, ni faire quoi que ce soit pour arranger les choses ?

Une option qui s’offre à moi et qui va me calmer c’est de littéralement les spammer de mails, venant de plusieurs adresses email et de les appeler 30x par jours au téléphone. Je sais pas si ça va marcher mais ça peut être amusant.

PS: par chance un pote m’a passé une (vieille) carte graphique donc j’ai quand même monté mon PC il y a un moment, mais je peux pas jouer à grand chose avec. C’est rageant.

Yop
Imo il est possible de les attaquer. Si tu as dans tes contacts un avocat ou si tu souhaites engager un début de procédure je te conseil de commencer par leur envoyer un mail/courrier officiel avec cachet de l’avocat. En général les grosses sociétés se détendent de suite et cherchent un accord a l’amiable.
J’ai eu cette curieuse expérience avec une grande enseigne de la distribution française il y a quelques annees.

Tu trouveras ci dessous les détails de ce que préconise le droit français (imo il doit y avoir une jurisprudence similaire en suisse)

En espérant que ca t’aide

++ et Bon Courage.

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Merci à toi. Je ne sais pas si le droit suisse est identique, mais effectivement, ne pas être capable de livrer un bien après 3 mois et demi relève du pur foutage de gueule.

Ironie du sort, je viens de recevoir un mail de leur part qui est assez drôle. En effet, la date de livraison est toujours inconnue (lol). On me précise également que si je ne souhaite pas attendre, je peux annuler ou modifier ma commande. Ou comment dire “va te faire foutre” à un client.

Je leur ai écrit un mail très sec, leur demandant de:

  1. régler le problème dans un délai de 10 jours (soit en me livrant la CG soit un équivalent).
  2. m’apporter la preuve écrite qu’ils ont bel et bien commandé ma CG au fournisseur. Je refuse de croire qu’un bien puisse rester indisponible chez un fournisseur pendant près de 80 jours sans nouvelles.
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Sachant qu’il etait indiqué, disponibilité inconnue, à mon avis, tu peux rien faire. Si tu veux pas perdre de temps et d’argent, lache l’affaire et commande ailleurs.

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Ouais enfin reconnais que c’est un peu limite… C’est vraiment un truc d’escroc. La page que Krysal a mis en lien montre que si tu ne mentionne pas de date de livraison, celle-ci est définie à 30 jours au plus.

Par défaut lorsque tu achètes un produit pour lequel la disponibilité/livraison est inconnue, le droit préconise un maximum de 30 jours. Cette jurisprudence a été faite afin que les clients ne soient pas les “bonnes poires” qui fabriquent les trésoreries des sociétés.

Que la disponibilité soit inconnu n’est pas un justificatif valable apres plus de 3 mois d’attente.

Quoi qu’il en soit, à ta place je leur enverrai un mail leur précisant que tu as engagé des poursuites (sans le faire forcément hein, on peut aussi jouer au poker dans nos lifes), tu attends 2/3 jours et y’a de forte chance qu’ils te contactent. Si ce n’est pas le cas, tu trouve les textes de lois en vigueurs en Suisse (à vérifier car sur le Net, certains sites relèvent du commerce international/européen) et tu les harceles tous les jours jusqu’à ce qu’une personne avec suffisamment de pouvoir hiérarchique te contacte afin de te proposer une solution.

Je leur ai écrit ce que j’ai mis plus haut:

  • leur ai rappelé qu’ils sont juridiquement tenus de satisfaire ma commande.
  • régler le problème de manière satisfaisante dans les 10 jours (je suis cool mais je veux leur laisser une petit marge de manoeuvre histoire qu’ils comprennent bien que je suis disposé à régler ça à l’amiable dans ce délai).
  • par ailleurs, en bonus je leur ai mis au défi de fournir la preuve qu’ils ont bien commandé la carte à leur fournisseur. Je suis archi certain qu’ils ne l’ont pas fait et ont décidé quasiment depuis le début de ne pas honorer ma commande en espérant me faire lâcher.
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C’est un site suisse?

J’ai trouvé ca également concernant le droit suisse vs droit européen qui est assez intéressant.

Envoie moi le site nom du site en MP si tu veux que je regarde leur CGV en détail.

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Et je t’ai trouvé ca aussi qui concerne le code des obligations pour le droit commercial suisse. Élément très intéressant, le droit suisse ne distingue aucune différence en le commerce « réel » et le commerce sur le net, c’est donc le droit du commerce qui est en vigueur sans spécificités pour le commerce numérique.

J’ai survolé tous les articles, mais imo y’a de quoi bien les faire chier pour avoir ce que tu as payé (ou tout du moins l’équivalent sans sus) cf art-08.

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digitec.ch

Merci pour ton job. :slight_smile: Tu travailles dans le secteur ?

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Yes, mais je ne connaissais pas le droit Suisse.
J’ai fait mes armes dans la grande distribution, puis dans l’import export pour in fine créer ma petite Societe d’import export (nouvellement créée :wink: )

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Ok c’est en VO en plus sur ton site :wink:
Je vais regarder ca demain!
N’hésite pas à me relancer si tu vois que je ne t’ai pas fait de retour avant ce weekend.
Et tiens nous au jus :wink:

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L’art. 8 ne dit-il pas l’inverse ? Que si je me suis engagé à payer je dois le faire. Je comprends pas grand chose au jargon juridique alors peut-être que je comprends de traviole…

Oui c’est limite mais malheureusement, si ils s’en foutent, tu vas rien gagner et surtout perdre du temps a te battre pour 120€ que ça se trouve tu perdra en frais pour les combattre.
Ce que je veux dire c’est que des histoires comme ça il y en a des tonnes et tu serai bien surpris de voir les résultats de toutes ces batailles.
Moi à ta place, ok tu peux les harceler tous les jours mais ne va pas plus loin, tu vas te fatiguer je pense pour rien si tu engages des poursuites.

En france la meilleure réponse pour les petits litiges c’est de commencer par dire au vendeur que tu vas contacter les association de consomateurs, faire circuler l’infos sur réseaux sociaux et autres forum spécialisés. C’est beaucoup moins chiant pour toi de faire ca que d’engager des procédures judiciaires et pour le vendeur c’est potentiellement beaucoup plus coûteux. J’ai le souvenir d’un revendeur web de matos de VTT qui s’était fait détruire (à raison ) sur un forum ca lui a couté une bonne centaine de clients réguliers (a minima)

Yop,

Bon l’ami, je viens de lire leurs CGV et ce paragraphe leur donne “raison” dans ce qu’ils t’ont initialement expliqué dans vos échanges.

Concernant ta question sur l’art-08, en gros ça explique que celui qui propose un prix en échange d’une prestation (livraison d’une CG à x prix dans ton cas) est tenu de respecter sa promesse sous peine de rembourser au plus jusqu’au tarif de la concurrence.

Imo fait les chier encore 2/3 semaines en les faisant flipper sur le fait que tu aies lancé une procédure ou en leur envoyant des mails de relance tous les jours (essaie de passer par un responsable, ça avancera plus vite). Et si ça ne fonctionne pas, je n’ai pas de solution car leur CGV les protègent bien (et comme par défaut les CGV sont acceptées au moment du règlement par le client…).

Bon courage mec !

Salut,

Je ne sais pas s’il y a un équivalent en Suisse mais, en France, il y a la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) [1] qui fonctionne sur la délation et peut procéder à des contrôles.

On peut toujours demander au commerçant de rembourser ou de fournir le matériel avant d’envoyer copie de tous les échanges à la DGCCRF. En principe, il comprendra qu’il a intérêt à éviter le contrôle.

Ensuite, effectivement, il y a l’avocat.

Bon courage,

[1] DGCCRF | economie.gouv.fr

Ok krysal, peut-être que leur CGV leur donne raison, mais encore faut-il que celles-ci soient légales. Je veux dire tu peux pas “overruler” le droit en vigueur en mettant n’importe quoi dans les CGV.
Je les ai un peu secoué hier, ils m’ont dit qu’il me recontactait rapidement, mais ils ne l’ont pas fait aujourd’hui.

Pour les procédures, j’ai 3 choix:

  • via le magazine de défense des consommateurs “bon à savoir” mais il faut un abonnement payant.
  • via la fédération de défense de consommateur, mais c’est payant. Cela me couterait 70 balles.
  • plus intéressant, avec un conseil juridique. La ville propose une aide à bas prix (30.-) pour des problèmes de ce style.

En tous cas, quitte à payer, autant que cela n’aille pas dans les poches de ces en…

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Tu as oublié un 4ème choix (qui devrait même arriver en 1er dans ta liste) : contacter Julien Courbet. A vérifier qu’il offre ses services en Suisse néanmoins.
En tout cas, je fais appel à lui à chaque fois que je me fais escroquer sur les rooms (exemple : je perds un 70/30), et bien j’ai réussi à me faire rembourser à chaque fois…