En fait les loteries ne sont pas à proprement parler des jeux. Prenons par exemple le loto, tout ce qu’on a à faire c’est cocher des cases, on pourrait difficilement appeler ça un jeu.
La loterie n’est en fait qu’un simple tirage au sort et à ce titre n’est vraiment que du hasard.
Si on compare donc la loterie et le poker, on obtient un certain nombre de différences :
-le poker est avant tout un divertissement pimenté par un enjeu (en argent, en haricot ou autre), la loterie n’existe que par et pour le lot, bref c’est de l’appat du gain pur et dur.
-le principe du poker est de tester la réactivité des participants face à une situation crée par le hasard. Le hasard n’est donc qu’un outil pour tester la faculté d’adaptation des participants à diverses situations, ce n’est qu’un cadre. A ce titre on peut même dire que le poker n’est pas du tout un jeu de hasard, puisque être capable de ne pas entrer dans un coup quand on est perdant, et être capable de bluffer un coup quand on n’a pas la meilleure main, c’est justement précisément là l’âme du poker. Bref le principe du poker c’est d’être capable de gagner ou du moins de perdre le moins possible quand le hasard ne nous a pas été favorable, c’est donc précisément le contraire d’un jeu de hasard. Pas besoin de gloser sur la loterie sur le sujet, la loterie n’est que du hasard à l’état pur.
Là où je veux en venir, c’est à ce soupçon que ce qui gène dans le poker, ce n’est ni l’enjeu, ni le hasard, c’est le jeu.
Quand ma mère a appris que je jouais au poker, elle n’était pas ravie. Pourquoi ? Parce qu’elle considérait que je pouvais me faire plumer (sur internet c’est un peu compliqué de se faire plumer mais c’est un autre histoire).
Bref ma mère ne s’est pas posé la question de savoir s’il s’agissait d’un jeu de hasard. Pour elle c’était un jeu de talent, et si je tombais sur quelqu’un de plus fort que moi, je pouvais perdre ma chemise.
Il faut dire que mes parents jouent au loto toutes les semaines, et je leur ai dit des dizaines de fois qu’il feraient mieux de mettre l’argent du loto de côté pour faire des économies. Apparemment le hasard pur et l’appat du gain irraisonné ne les choque pas, ce qui choque c’est que le meilleur puisse gagner.
Sans vouloir épiloguer sur le sujet, on retrouve là la différence fondamentale entre la conception française de la démocracie et la conception américaine de la démocracie.
Pour un américain, la démocracie c’est la liberté de laisser le plus fort gagner, c’est le principe du self made man et du rêve américain.
Pour un français, la démocracie c’est de viser à l’égalité entre le plus fort et le plus faible.
Je ne cherche pas ici à juger de la supériorité de l’une ou l’autre de ces idées (d’ailleurs je suis contre la démocracie), mais simplement à montrer qu’en terme de jeu d’argent, les Etats-Unis seront peut-être plus porté sur un jeu où le meilleur gagne, tandis que la France considérera cela presque comme immoral, et privilégiera le jeu ou n’importe qui a autant de chances qu’un autre.
Dans tous les cas, ça ne facilite pas la tâche des joueurs sur internet de toute façon, vu qu’au Etats-Uins la legislation est plus contraignante qu’en France.
Tout ceci pour dire qu’en fait, je ne pense pas que le problème soit de savoir si le poker est un jeu de hasard ou de semi-hasard, le problème c’est que le poker soit un vrai jeu avec un enjeu.