Progresser en étant vraiment débutant

Salut tout le monde, je me présente, j’ai 16 ans, et j’ai commencer le poker y’a quelques jours (bien sur j’ai déjà joué avec des potes, mais bon y’a jouer et jouer :laugh: )

Je joue en NLHE avec des jetons gratuits, bien sur c’est pas du tout pareil qu’avec des vrais jetons, parce que les gens jouent assez n’importe comment et donc il y’a des principes qui ne marchent pas du tout.

Et donc justement j’aimerais vous demander, vers quelles aptitudes je pourrais me tourner et m’améliorer, en jouant avec des jetons gratuits.

Pour l’instant je suis très nul donc je peux facilement m’améliorer un peu partout, mais je pensais aux calculs de côtes qui sont les mêmes peu importe les joueurs en face.

J’ai lu Cet article qui est vraiment très intéressant, je vais essayer de m’entrainer aux calculs de côte, est-ce que vous avez d’autres articles ou conseils à me proposer ?

Il y a plein de vidéos sur ce site (et ailleurs) de bons joueurs qui expliquent leur raisonnement et te montrent ce qu’ils font. Je pense que c’est le meilleur moyen d’apprendre certaines bases.

Après… Bah il faut jouer. Le poker est un jeu d’expérience !

Mais en free money je suis pas sur que tu puisses beaucoup progresser… Ce qui se passe à une table sans aucun enjeu n’a à peu près rien à voir avec ce qu’est le poker pour de vrai.

Alors mon conseil : vole la carte bleue de tes parents, un RIB et leur carte d’identité et fais toi un compte illégal.

Bienvenue sur PA :slight_smile:

Pour le cash game, tu peux déjà regarder les vidéos “microlimite”, suivre les discussions sur le forum et t’acheter un bon bouquin / ebook.

joue cet hiver :wink: et profite de la plage !

Pas besoin … Basou est passé directement de la playmoney à la NL1000 le jour où il a fêté ses 18 ans :slight_smile:

bienvenue^^, moi j’ai du regarder toute les vidéos de PA plus les articles ainsi que les mains posté etc etc etc^^ et ça aide beaucoup

Tout d’abord, bienvenue à toi !

Pour rester dans le calcul de cotes et de probabilités, je peux te conseiller cet article : « La règle des outs de Tio Fignot »

Ben ouais je me fais un peu de pub au passage :laugh: :wink: … mais bon en gros je fais un rappel de la « règle du 4-2 » de Phil Gordon et je présente ma petite formule personnelle qui est une extension de la règle de Monsieur Gordon mais qui permet d’avoir des résultats plus précis dans les calculs des pourcentages d’amélioration de la main au flop.

Sinon, je te conseille aussi si tu viens juste de débuter d’apprendre la sélection des mains de départ en fonction de la position (d’ailleurs, tu verras que la position est très importante au poker). Cette sélection des mains peut bien sûr varier en fonction du profil du joueur (joueur ultra serré, serré, large, ultra large) mais tu peux déjà partir sur une sélection des mains de départ « classique » (celle du joueur serré).
De même il est important d’apprendre à miser (la taille des mises préflop et postflop en fonction des mises faîtes avant toi et en fonction de la taille du pot).

Familiarise toi avec le vocabulaire du poker (et tous les termes anglais que tu pourras rencontrer dans ce jeu). Cela te permettra de mieux comprendre les discussions, les explications, les articles, les vidéos… que tu pourras trouver sur PA. Tu pourras d’ailleurs orienter tes recherches en fonction de ce que tu veux travailler (et notamment en fonction du format dans lequel tu joues : Cash Game, Sit 'n Go, Tournois)

Et n’hésite pas à demander des conseils sur le forum (en demandant où trouver des articles ou vidéos sur un thème particulier ou en postant des mains qui t’ont posé problème par exemple).

Allez, un dernier petit coup de pub, pour éviter que tu fasses l’erreur d’être trop passif lorsque tu joues (c’est juste un petit truc pour être toujours un peu agressif préflop) : « Le Raise or Fold (par Chris Ferguson) »

GL sur les tables !

PS : Et quand tu auras enfin l’age de jouer un peu d’argent, tu devras impérativement apprendre le Bankroll Management (la gestion de sa bankroll) :wink:

Elbenji44 wrote:

+1

Moi, je n’ai malheureusment quasiment pas lu d’articles ou regardé de vidéos PA et c’est un tort (je m’y mets doucement :wink: ).

PA regorge d’articles techniques et de vidéos faîtes par des membres qui sont vraiment très bien expliqués. Et il y en a pour tous les niveaux. Donc, tu pourras bien sûr commencer par le niveau débutant puis tu utiliseras les articles et vidéos d’un niveau supérieur au fur et à mesure que tu progresseras.

Bon apprentissage !

Bienvenue à toi sur PA.

tout a été dit, sauf qu’il te faut un coach:laugh:

Moi aussi je me fais un peu de pub hein :whistle:

scorsese42 wrote:

[quote]
Alors mon conseil : vole la carte bleue de tes parents, un RIB et leur carte d’identité et fais toi un compte illégal.[/quote]
Haha :laugh:

Mais justement, j’ai un compte paypal, j’ai vu que certains sites acceptaient paypal pour les virements.
Il serait donc tout à fait possible de jouer, si je me trompait accidentellement d’année de naissance, non ? :stuck_out_tongue:

Vu que je joue avec des jetons gratuits, autant que j’apprenne et que je m’améliore dans quelques principes à fond, que je pourrais pratiquer même sur des tables sans enjeu, comme le calcul des cotes par exemple, c’est ca que je me dit.

Merci tio pour le lien, je connaissais pas la règle du 4-2 et c’est vrai que c’est vraiment plus simple que la formule original, pour les gros nombre d’out ta formule est vraiment pas mal.
Mais est-ce que c’est vraiment correct de considérer le nombre d’out turn + river pour calculer la côte ?
Parce que le calcul de la quote proposée (je sais pas si ca s’appelle comme ca, je parle de l’argent qu’on doit suivre par rapport au pot) n’est juste que pour la turn (dans le cas où on est au flop), après il peut y avoir une mise différente qui va changer la côte, donc est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt voir juste la côte sur la turn, et ensuite de nouveau (mais la ca serrait moins précis vu qu’il y aurait une carte en moins forcement) pour la river dans le cas où on a suivi et un des out n’est pas tombé ?

La sélection des mains de départ et la position je commence à comprendre, j’ai télécharger le logiciel PokerStove qui est très pratique, et pour les positions je commence aussi à voir le principe, même si j’ai plutôt tendance à juste voir mes chances préflop et donc à considérer les blindes comme une bonne position (je suis un peu perdu après le flop si j’ai pas touché de combinaison mais avec le calcul des côtes ca devrais aller mieux)

“Raise or Fold” j’ai vu un article dessus donc maintenant je le fait tout le temps (j’ai juste un peu de mal en position grosse blind, parfois j’hésite à checker ou relancer), mais pour le montant, je crois avoir vu quelques part qu’il fallait relancer 3 grosse blind ou 3 fois le bet, c’est bien ca ?

En tout cas merci pour toutes vos réponses, ca fait vraiment plaisir :slight_smile:

booba wrote:

[quote]Bienvenue à toi sur PA.

tout a été dit, sauf qu’il te faut un coach:laugh:

Moi aussi je me fais un peu de pub hein :whistle:[/quote]

:laugh: :laugh: :laugh:
Excellent !!!

Et ça me fait te conseiller une fois de plus d’apprendre les termes du poker… sinon, tu auras parfois du mal à bien comprendre ce que les profs (et même les autres membres) racontent.

PS : Je t’aurais bien conseillé les excellentes vidéos de booba et Djouff… mais j’ai peur qu’il soit un peu trop tôt pour ça. Progresse un tout petit peu avant. :wink:

Master wrote:

[quote]Merci tio pour le lien, je connaissais pas la règle du 4-2 et c’est vrai que c’est vraiment plus simple que la formule original, pour les gros nombre d’out ta formule est vraiment pas mal.
Mais est-ce que c’est vraiment correct de considérer le nombre d’out turn + river pour calculer la côte ?
Parce que le calcul de la quote proposée (je sais pas si ca s’appelle comme ca, je parle de l’argent qu’on doit suivre par rapport au pot) n’est juste que pour la turn (dans le cas où on est au flop), après il peut y avoir une mise différente qui va changer la côte, donc est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt voir juste la côte sur la turn, et ensuite de nouveau (mais la ca serrait moins précis vu qu’il y aurait une carte en moins forcement) pour la river dans le cas où on a suivi et un des out n’est pas tombé ?[/quote]

En fait, il est toujours intéressant de connaître son pourcentage d’amélioration de la main turn+river en plus de celui simplement à la turn. Plus on a d’information, meilleure est la décision prise. En tout cas, ça te permet un peu de voir où tu te situes… et puis on ne sait jamais, si l’envie te prend d’envoyer ton tapis au flop :laugh: :wink:

PS : Et après, il serait aussi intéressant que tu apprennes ce que sont les cotes implicites. Mais n’allons pas trop vite non plus. Progressons étape par étape. :wink:

Tio Fignot dit:
PS : Je t’aurais bien conseillé les excellentes vidéos de booba et Djouff… mais j’ai peur qu’il soit un peu trop tôt pour ça. Progresse un tout petit peu avant.

Mais si Tio, je pense que nous pouvons lui conseiller!:slight_smile:

Djouff et moi même sommes “Prof Low Stacks”:slight_smile: , Nous sommes donc des nuts pour nos amis débutants:)

Tio Fignot dit:
PS : Et après, il serait aussi intéressant que tu apprennes ce que sont les cotes implicites. Mais n’allons pas trop vite non plus. Progressons étape par étape.

Si je peux me permettre mon Tio, je pense qu’il faut s’occuper des côtes directes en même temps que les côtes implicites…

Le No Limit Holdem est un jeu de côtes implicites, non pas un jeu de côtes directes, comme le limit par exemple. (Je ne joue pas en Limit mais il me semble…)

Si on se tient juste aux côtes directes, notre ami va tout le temps fold sa main.
Etant donné que personne ne fais de mise un 1/3 voir même 1/4 pot…:wink:

Deuxième pub…:laugh: :laugh: :laugh:

booba wrote:

[quote]Tio Fignot dit:
PS : Je t’aurais bien conseillé les excellentes vidéos de booba et Djouff… mais j’ai peur qu’il soit un peu trop tôt pour ça. Progresse un tout petit peu avant.

Mais si Tio, je pense que nous pouvons lui conseiller!:slight_smile:

Djouff et moi même sommes “Prof Low Stacks”:slight_smile: , Nous sommes donc des nuts pour nos amis débutants:)[/quote]

C’est pas faux :stuck_out_tongue:

Ok +1 alors :laugh: :wink:

M’enfin attention, visiblement, Master n’a commencé que depuis peu…

Profite pour lui apprendre les termes du poker, toi qui en sort dix par phrase :laugh: :stuck_out_tongue:

Master wrote:

[quote]scorsese42 wrote:

[quote]
Alors mon conseil : vole la carte bleue de tes parents, un RIB et leur carte d’identité et fais toi un compte illégal.[/quote]
Haha :laugh:

Mais justement, j’ai un compte paypal, j’ai vu que certains sites acceptaient paypal pour les virements.
Il serait donc tout à fait possible de jouer, si je me trompait accidentellement d’année de naissance, non ? :stuck_out_tongue:

Vu que je joue avec des jetons gratuits, autant que j’apprenne et que je m’améliore dans quelques principes à fond, que je pourrais pratiquer même sur des tables sans enjeu, comme le calcul des cotes par exemple, c’est ca que je me dit.

Merci tio pour le lien, je connaissais pas la règle du 4-2 et c’est vrai que c’est vraiment plus simple que la formule original, pour les gros nombre d’out ta formule est vraiment pas mal.
Parce que le calcul de la quote proposée (je sais pas si ca s’appelle comme ca, je parle de l’argent qu’on doit suivre par rapport au pot) n’est juste que pour la turn (dans le cas où on est au flop), après il peut y avoir une mise différente qui va changer la côte, donc est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt voir juste la côte sur la turn, et ensuite de nouveau (mais la ca serrait moins précis vu qu’il y aurait une carte en moins forcement) pour la river dans le cas où on a suivi et un des out n’est pas tombé ?

La sélection des mains de départ et la position je commence à comprendre, j’ai télécharger le logiciel PokerStove qui est très pratique, et pour les positions je commence aussi à voir le principe, même si j’ai plutôt tendance à juste voir mes chances préflop et donc à considérer les blindes comme une bonne position (je suis un peu perdu après le flop si j’ai pas touché de combinaison mais avec le calcul des côtes ca devrais aller mieux)

“Raise or Fold” j’ai vu un article dessus donc maintenant je le fait tout le temps (j’ai juste un peu de mal en position grosse blind, parfois j’hésite à checker ou relancer), mais pour le montant, je crois avoir vu quelques part qu’il fallait relancer 3 grosse blind ou 3 fois le bet, c’est bien ca ?

En tout cas merci pour toutes vos réponses, ca fait vraiment plaisir :)[/quote]

je te conseille vivement,si tu veux te lancer en argent réel,de jouer avec le nom d’un adulte.Si tu essayes de les b**ser avec ton année de naissance tu vas juste te faire fermer ton compte(et bye bye tes thunes bien sur).

Pour le play money,tu ne sauras jamais jouer au poker en play money,jamais.Si tu veux un tuyau,ouvre 28 tables et open push le top 15% des mains,je suis persuadé que c’est gagnant.Ca t’apprendra a connaitre un range de départ solide et etre discipliné(essentiel pour etre gagnant)Si tu veux pas déposer,fais la chasse au freeroll,basou a commencé comme ça.

gl

booba wrote:

[quote]Tio Fignot dit:
PS : Et après, il serait aussi intéressant que tu apprennes ce que sont les cotes implicites. Mais n’allons pas trop vite non plus. Progressons étape par étape.

Si je peux me permettre mon Tio, je pense qu’il faut s’occuper des côtes directes en même temps que les côtes implicites…

Le No Limit Holdem est un jeu de côtes implicites, non pas un jeu de côtes directes, comme le limit par exemple. (Je ne joue pas en Limit mais il me semble…)

Si on se tient juste aux côtes directes, notre ami va tout le temps fold sa main.
Etant donné que personne ne fais de mise un 1/3 voir même 1/4 pot…:wink:

Deuxième pub…:laugh: :laugh: :laugh:[/quote]

+1

T’es vraiment trop fort booba ! :laugh: :wink:

Et c’est vrai qu’il y a tellement de choses importantes à connaître pour bien jouer au poker.

M’enfin, il ne faudrait pas trop balancer tout d’un seul coup d’un seul quand même…

Master wrote:

:stuck_out_tongue: :wink:

Je vais aller voir quelques videos et articles, les termes techniques, ca devrais venir tout seul au bout d’un certain temps

La cote implicite, si j’ai bien compris, il suffit d’ajouter l’argent des joueurs qu’on pense qu’ils vont suivre au pot

Mais si quelqu’un relance, ca deviens le bordel non ?

Ps : déjà là je comprend un autre aspect de l’importance des positions :slight_smile:

Master wrote:

[quote]Je vais aller voir quelques videos et articles, les termes techniques, ca devrais venir tout seul au bout d’un certain temps

La cote implicite, si j’ai bien compris, il suffit d’ajouter l’argent des joueurs qu’on pense qu’ils vont suivre au pot

Mais si quelqu’un relance, ca deviens le bordel non ?

Ps : déjà là je comprend un autre aspect de l’importance des positions :)[/quote]

Et ouais, le poker est un jeu complexe. C’est ça qui fait toute sa beauté ! Et c’est pour ça qu’on adore le poker ! (et qu’on finit addict :laugh: )

POKAC POWER !!!
:woohoo: :woohoo: :woohoo:

jeanveux wrote:

Ils ont vraiment un moyen de controle sur ca ? :blink:
Faut un scan de la carte d’identité ou un truc comme ca ?

jeanveux wrote:

[quote]
Pour le play money,tu ne sauras jamais jouer au poker en play money,jamais.Si tu veux un tuyau,ouvre 28 tables et open push le top 15% des mains,je suis persuadé que c’est gagnant.Ca t’apprendra a connaitre un range de départ solide et etre discipliné(essentiel pour etre gagnant)Si tu veux pas déposer,fais la chasse au freeroll,basou a commencé comme ça.

gl[/quote]
Ton commentaire me fait un peu changer d’avis, c’est vrai qu’en jouant avec des faux jetons je risque de prendre de mauvaises habitudes et de construire sur de mauvaises bases
Éventuellement si il y a des tables où il y a des très petites sommes je dois pouvoir investir en faisant attention de pas trop perdre

Mais je vais quand même continuer un peu de jouer pour du beurre au moins pour comprendre et assimiler les différents principes théoriques indispensables.