Je vais aborder un sujet relativement délicat : l’apport néfaste qu’à le poker sur nos vies. Principalement au niveau des relations familiales et de la carrière professionnelle. Je m’adresse surtout aux joueurs qui font un volume d’heure assez important et/ou vivent de ce jeu.
Tout d’abord j’explique rapidement ma situation: je finis mes études de chimie il y a un an et commence à cherche du travail. Parrallèlement à ca, je commence le poker online. Et ce qui devait arriver arriva, plus je gagne d’argent au jeu, moins je vois d’intérêt à trouver un emploi. Je compte pas forcément faire ca toute ma vie, mais jusqu’à maintenant tout allait bien pour moi. A vrai dire, je trouvais ça plutot génial comme situation.
Sauf que depuis quelques jours, tout mon petit monde s’est « écroulé » en quelque sorte.
En résumé, ma copine en a eut trop marre de mon indisponibilité du fait que je jouais trop, sa famille ne comprend pas et ne concois pas que je n’ai pas de travail.
Du coup elle a été voir mes parents pour leur expliquer ma soi disant « addiction » au jeu. Elle m’a demandée de partir de chez nous pour faire le point chez parents.
Hier soir grosse discussion avec mes parents sur le sujet donc.
CCL: ma mère veut absolument que j’arrête pour les arguments suivants :
enfermement sur soi même
immoralité du plaisir procurer à plumer des « fish »
occupation demandant trop de temps
très mal vu par l’entourage
travail inintéressant ne procurant un plaisir qu’artificiel
pas de relations humaines
trou dans le cv si je veux arrêter de jouer plus tard
ayant été gros consommateur de cannabis dans mon adolescence, elle pense que ma faiblesse m’entraine dans cette autre addiction
etc…
Mes arguments :
liberté de « travailler » quand on veut
j’adore ce jeu, vivre de sa passion n’est-il pas le rêve de chacun ?
stimulant intellectuellement, compétition
bon pour l’ego, satisfaction de gagner
travailler chez soi
pas de patron, pas obliger de rencontrer des gens qu’on n’apprécie pas forcément
revenu dépendant de son niveau et pouvant devenir très intéressant à force de travail et d’expérience
pour l’aspect moral, je n’ai pas de problème. J’ai l’impression de fournir un « service » en jouant tout simplement. Les fish payent pour défier plus forts qu’eux.
Voila, maintenant que j’ai exposé tous les détails de ma vie intime. J’aimerais savoir comment vous avez faits avec vos proches ?
Vos proches ont-ils acceptés facilement votre situation « en marge » de la société ?
Etes vous en conflits avec eux ?
Pensez vous qu’il est possible de faire « marche arriere » après un gros trou dans le cv ?
Fabien par exemple, dans ton post sur « jeux d’argent » tu raconte que tu avais une sorte de passage à vide professionnelement lorsque tu t’es mis au poker mais que ca n’affectait en rien ta carriere.
Or maintenant ca fait au moins 2/3 ans que tu ne fais que ca si je ne m’abuse ?
Comment tu vois ton avenir, tu pense faire carrière dans le poker toute ta vie ?
Après plus de 3 ans sans travailler, tu pense pas perdre tes acquis, comment expliquer ce vide à un recruteur ?
Voila, c’est les questions que je me pose en ce moment. Evidemment je ne vous demande pas de décider à ma place que faire de ma vie. Simplement je cherche des témoignages.
Il me semble qu’un certain nombre d’entre nous en ont déjà parler dans un autre post.
Mon avis ne comptera pas pour toi, je n’en vie pas. Par contre je peux te dire comment j’ai accepté certaines personne pour ma passion.
Avant je jouais a warcraft à un niveau assez haut, et j’étais vu comme un extraterrestre dans ma famille, j’ai juste démontrer que eux c’est la TV ou le jardinage, moi c’est un jeux, et qu’en plus je gagnais de l’argent en jouant. Au bout d’un moment ils ont compris (ils ont mis 4 ans quand même…).
Pour le poker, d’abord je ne joue que quand ma copine n’est pas la, et quand je lui offre un resto en lui disant « hop gratos le resto ! c’est une partie de ce que j’ai gagné dans l’aprem », elle en rigole et est contente
Pour mes parents c’est différent, mon père n’est pas au courant (il a perdu 2 mois de salaire en 2 semaines… et maintenant ne joue que les shasta d’everest), et ma mère a un peu peur a cause de sa, mais me fait confiance. Pour belle maman c’est pire que le satanisme, elle est anti technologie, j’ai laissé tomber
Et les copains, bah now ils jouent tous a force de me voir =)
[quote]Il me semble qu’un certain nombre d’entre nous en ont déjà parler dans un autre post.
[/quote]
Ok c’est bête, j’aurais du utiliser la fonction recherche du forum.
En tout cas merci pour ton témoignagne. Concernant warcraft, 4 ans c’est vraiment beaucoup en effet
Pour l’exemple de la télé c’est pareil, ma copine regarde tout le temps la télé donc c’est l’argument facile pour moi. Chacun son addiction.
Avec ma mère j’essaye de comparer le poker aux échecs ou à un sport. Mais ca a du mal à passer. A force d’insistance, elle finira bien par accepter la « triste » vérité.
Nous ne nous connaissons pas, ton post est court, et je ne vais pas prendre le temps de disserter… so here are my 2 cents :
Tu parles de liberte, pas de patron, tout ca, mais tu ne sembles pas avoir plus de temps pour tes proches que les gens qui travaillent et passent 2h30 dans les transports tous les jours…
Tu « travailles » trop mec. Ce n’est pas bon pour ton entourage (obv.) et probablement pas non plus pour ton poker.
PS : si tu habites chez ta mere, comme je crois le comprendre, tu fais ton Tanguy… Ca doit les gonfler tes parents.
PS2 : les arguments de ta mere me semblent valides (sauf peut-etre celui de prendre l’argent de fish lol)
[quote]Ta copine à besoin surement de plus d moment avec toi ( coup2keket compris) ça c’est normal.
C’est quoi ton temps de jeu ? matin + aprem ? uniquement le soir jusqu’au petit matin ?
Pourquoi elle va voir tes parents ta copine :blink: inconcevable pour l’instant pour moi ( sauf cas d’extreme urgence ).
et si c’est pa indiscret c’est quoi son taf?
en tout cas gl.[/quote]
Temps de jeu ca dépend des jours. Je fais environ 40h/semaine environ. Le problème est qu’il y a beaucoup plus de fish le soir/nuit. Donc c’est embétant pour ma copine.
Je joue souvent le soir, ma copine va se coucher, et moi je continue parfois jusqu’à 4h du mat voir plus. Ca, ca lui plait pas trop.
Pourquoi aller voir mes parents ? Bonne question. Moi même je lui en veux pour cela. Il suffisait qu’elle m’appelle pour me dire qu’elle en avait marre et qu’il fallait que je parte.
En fait, elle a voulu leur en parler pour mon bien. Telle que je la connais elle a fait par inquiétude pour mon avenir…
Pour me demander mon taff c’est que tu as manqué un passage au début. J’ai fini mes études de chimie il y a un an (niveau license). Je suis actuellement censé être en recherche d’emploi. (recherche très très légère…). Je n’ai fait qu’un petit CDD l’an dernier en septembre, c’est mon dernier emploi. Cette année, j’aurais pu le refaire mais j’ai eut la flemme.
mon témoignage risque d etre assez inintéressant vu mon faible volume de jeu (pas + de 100k hand à mon actif en 1an et demi…),inutile de préciser que je n en vie pas non plus…
Se demander si tu peux en vivre,surtout quand t es en recherche de taff est quelque chose d’humain mais ça mérite vraiment de se poser des tas de questions.Combien tu gagnes en moyenne,à combien s’élève ta bankroll,quels sont tes besoins,as tu une famille à nourrir,une femme a gatée( as t elle des gouts de luxe? )Je ne peux que te conseiller d avoir un plan B,si je perds X je fais quoi?si j’en ai marre je fais quoi?Anticipes aussi la prochaine loi,si les pros déclarés sont sur imposés tu mooves en angleterre ou en thailande?Le trou dans le cv est aussi un facteur très important imo,surtout si t’as jamais vraiment taffé
L’inquiétude de tes proches est normale et est subordonnée à ton comportement face au jeu…Je te déconseille par exemple d’en parler beaucoup à des non joueurs,de montrer ta frustration quand tu as perdu et ta satisfaction quand tu as gagné(évite l’arrogance du type « p’tain j’ai dépouillé un italien ascendant turque hier quel con… »)
Sinon je ne peux que te conseiller de bien aménager ton temps de jeu histoire de montrer que t’es pas un no life guik:évite de jouer quand t’as du temps avec ta copine,y a surement mieux à faire…De jouer devant ta belle famille(tu vas forcément sortir un « mais putain quel co…ard ce fish… »)qui est le signe d’un comportement anormal pour un profane.
Pour faire accepter l’idée d’en vivre à tes proches il faudrait qu’eux meme te conseille d’en vivre.Si tu enchaines les mois à +12k$ peut etre que tes parents te diront "bah tiens t’as jamais pensé en vivre?"Si tu plafonnes à 2k $ tous les 2 mois c’est sur qu’ils vont etre + inquiets.Autre chose,je te déconseille de fournir des arguments(vrais certes) mais que des non joueurs auront du mal à accepter(ils vont croire que tu leur sort des idées artificielles pour cacher ton addiction)du style stimulant intellectuellement, compétition,bon pour l’ego, satisfaction de gagner…
Enfin,prouve leur que tu n es pas addict.Montre que tu peux rester plusieurs semaines sans jouer et sans MEME PARLER DE POKER.ça va leur montrer que pour toi le poker n’es pas une fin en soit mais une potentielle source de revenue.
Bon courage en tt cas c’est toujours délicat à gérer
PS : Plus sérieusement, le secret est peut être de chercher coûte que coûte le meilleur équilibre. Si tu n’es pas bien dans ta vie tu ne sera peut être pas assez « bien dans ton poker ». Et inversement.
Je pense qu’il faut que tu clarifies ce que tu recherches dans le poker.
Un boulot (arrêtes le multi-tabling massif )
Une drogue (si j’ai pas ma dose, ma copine va passer un sale quart d’heure)
Un divertissement (quand j’y suis, je le fais à fond, mais si j’en ai pas c’est pas grave)
Tout le monde fait quelque chose qui lui prend une quinzaine d’heures par semaine (sport, télé, bar, potes, poker, etc.). La question est de savoir si tu es heureux et si tu rends les gens heureux. L’autre contrainte est qu’il faut gagner de l’argent pour vivre (surtout qu’en tu auras une femme, une maîtresse et 2 gosses).
Moi, ça fait deux ans que je joue au poker et j’ai alterné les phases de drogue et de divertissement. Le bilan: les phases de drogue sont pas top, pas assez de temps avec tes proches et sensation de manque quand tu rates un post de PA
Je préfère désormais voir ça comme un divertissement que je fais très sérieusement. Si il y a un bon film à la télé et que ça fait deux soirs que je joues au poker alors je préfère regarder le film avec ma copine . C’est con à dire mais c’est ça la vie de couple : passer du (bon) temps ensemble.
A mon humble avis, il vaut mieux avoir un job (même à mi-temps) pour assurer : salaire, sécu, retraite, CV.
Je fais aussi du recrutement et j’avoue que si un gus s’était présenté il y a trois ans en m’expliquant qu’il a fait 2 ans de poker après la fac et qu’il veut maintenant bosser, je sais pas trop ce que j’en aurais pensé …
Bon, mon post est grinçant, mais pour être plus politiquement correct, on a tous peu ou prou les mêmes problèmes (je passe mon temps à faire du/penser au/poster sur le sujet du poker alors que j’ai des urgences thésardistiques par ailleurs), après concernant l’entourage franchement c’est trop vilain dependant pour pouvoir donner une réponse pertinente.
ma copine ne comprennait pas trop le poker et pourquoi je trouvais cela interessant. Je lui ai proposé de lui apprendre a jouer : range de mains de depart, ligne de conduite, le slowplay, les statistiques… et maintenant tout va bien, elle a bien compris que c’est un jeu tout aussi complexe et passionnant que les echecs.
a mon avis, trouves un boulot qui te plait et arrondis tes fins de mois avec le poker : tu bossera donc tu repasses dans la categorie des gens dit « normaux » et le soir apres le taf tu t’autorise 30min de jeu pour chaque heure de temps passé avec ta cherie ( dans la limite du raisonnable : ne pas se coucher a 4h…bah oui si tu bosses…).
apparemment tu es du genre marathonien pour obtenir ton winrate, peut etre devrai tu envisager un mode de jeu qui te prendrais moins de temps, 6max 4tables…
Je crois que toute passion a ses limites…
Je joue toute la semaine pendant que me femme travaille et tres peu le week end
sauf evenements particuliers…
il est important de concilier les 2 sinon la relation est tres vite tendue… et franchement ca fait du bien de respirer en faisant autre chose que le poker…
C’est notre mode de foncionnement et elle accepte tres bien ma situation.
Pour ses parents on en parle pas vraiment mais par le passe j’ai eu des echos qu’ils prefereraient que je trouve un job.
Du cote de mes parents c’est simple pour mon pere je vis au Perou et je fais rien lol et pour ma mere elle sait que je vis du poker… elle me fait confiance a 100%.
Voila ma situation et apres tout les gens peuvent dire ou penser ce qu’ils veulent sur le fait que je vis du poker, je m’en fou car je gagne bien ma vie et je fais qq chose qui me plait avant tout.
1er chose : Pas de problème a discuter de ce sujet une nouvelle fois. C’est pas la même chose qu’un « Poker is rigged ou autre conneries ».
Ensuite je pense que le plus important est avant que tu saches où tu veux aller et ce que tu veux faire de ta vie. Il faut absolument voir long terme Imo.
Si tu le sais, que tu as la tête sur les épaules et bien ainsi soit il tes parents devront l’accepter et l’accepterons.
Les arguments de ta mère sont du au premier effet kiss cool : bcp de clichés vieux comme le monde sur les joueurs de cartes. Invite la a découvrir ce qui te passionne et essaye de lui montrer pourquoi tu aimes tout ceci.
Une discussion ressemblant à un procès avec ta femme derrière qui vient de te dénoncer c’est pas la meilleure des choses. Petit à petit remet en une couche jusqu’à ce qu’ils comprennent…
Voilà mon point de vue. Il vaut ce qu’il vaut.
Pour ma part et mon expérience propre :
Ma femme accepte et sait qui si un beau jour je gagne régulièrement de quoi arrondir mes fins de mois, elle sera la première a en bénéficier avec mon fils.
Pour ce qui est de mes parents et proches, Comme je te l’écris plus haut, vu que je sais où je veux aller ceci l’acceptent.
Je précise que j’ai un travail à côté et que je ne suis pas 100% poker. Disons qu’avec ma famille et mon travail, le poker occupe une grande partie de mon temps.
Nous ne nous connaissons pas, ton post est court, et je ne vais pas prendre le temps de disserter… so here are my 2 cents :
Tu parles de liberte, pas de patron, tout ca, mais tu ne sembles pas avoir plus de temps pour tes proches que les gens qui travaillent et passent 2h30 dans les transports tous les jours…
Tu « travailles » trop mec. Ce n’est pas bon pour ton entourage (obv.) et probablement pas non plus pour ton poker.
PS : si tu habites chez ta mere, comme je crois le comprendre, tu fais ton Tanguy… Ca doit les gonfler tes parents.
PS2 : les arguments de ta mere me semblent valides (sauf peut-etre celui de prendre l’argent de fish lol)[/quote]
Je travaille un peu trop peut être mais je considère ca comme une période d’apprentissage. Depuis le début je gagne de plus en plus. Le but étant d’arriver à ma limite et faire un bon salaire en jouant 4h par jour par exemple.
Pour le ps, non j’habite avec ma copine depuis un an mais elle vient de me « virer ». Donc j’étais pas en mode « tanguy » ce qui aurait été encore pire c’est vrai.
[quote]
Je travaille un peu trop peut être mais je considère ca comme une période d’apprentissage. Depuis le début je gagne de plus en plus. Le but étant d’arriver à ma limite et faire un bon salaire en jouant 4h par jour par exemple.
Pour le ps, non j’habite avec ma copine depuis un an mais elle vient de me « virer ». Donc j’étais pas en mode « tanguy » ce qui aurait été encore pire c’est vrai.[/quote]
Alors cours lui offrir des fleurs et montre lui que tu peux te passer du poker pendant X jours.
Le problème envers tes parents et ta copine n’ont l’air de venir que de ce problème. Tu sais travailler ce n’est pas du 24/24… Tu pourras très bien organiser ta vie entre le taf et le besoin (la nécessité ?) d’assouvir ta passion (que ce soit en effet le poker, le jardinage, le sport, les sorties, ta copine ?,…).
Trouver un taf va détendre un peu tout le monde (surtout tes parents apparemment). Tu te sentiras également libéré d’un poids qui te fera peut être même plus apprécier d’allumer ton PC et de te faire tes sessions…
Ne regarde pas ce qui te pose à toi un problème mais ce qui pose un problème aux autres. Si tu considères que cette option n’est pas la bonne pour toi, et que tu ne conçois pas ta vie comme cela, et bien évoque le avec tes proches… Si après ils ne comprennent pas (ce qui n’est pas si facile pour eux) et bien sois honnête avec toi-même et va au clash…
M’enfin se séparer de ta copine et mettre en péril ta relation avec tes parents pour un jeu de cartes…
Je n’ai pas eu le courage de lire tous les posts donc je vais peut être redire ce que d’autre ont dit.
Si j’avais le niveau pour gagner ma vie en jouant au poker sur internet je serais très tenté a priori.
Mais un truc qui m’arrêterais sans doute est la manque de visibilité sur le long terme. Est-ce que le poker sera pareil dans 10ans. Peut être la mode va passer, le niveau va monter, que ca deviendra illégal.
Et là tu peux vraiment te retrouver dans la merde avec un trou dans ton CV qui sera dur à justifier auprès de pas mal d’employeurs.