Voila je travail sur un programme de calcul de probabilité de gain au poker.
Je cherche actuellement les probabilité de gagner avec les 136 mains préflop possible (je sais par exemple que AA c’est dans les 86%, mais je cherche avec toute les mains possibles)
Que veux tu calculer au juste ?
Peut être que certain logiciel font déjà celà…
Pour rappel la proba de gagner avec AA est égale au nombre de cas où AA gagne divisé par le nombre total de cas.
Celà dépend donc de divers paramètres :
Quel est le jeux ? Hold’em ? Omaha ? Stud ? Draw ?
Les règles n’étant pas les même, les proba changent en conséquence.
Les proba pré-flop, au flop, à la 4ème ou à la 5ème ne sont pas les même évidement.
Nombre de joueur : AA est un monstre contre un adversaire, mais contre 9 adversaires, bien moins de chance de gagner.
Position : Si certain on passé avant que l’on parle on est sur que ces adversaires ne gagneront pas, ce qui nous réduit avec certitude le nombre de joueur dans le coup. Si l’on est 1er de parole, tous peuvent encore se coucher ou tous suivre.
Le calcul de proba peut se faire sur plein de truc :
Quel est la proba que sur la table il y ai quelqu’un qui ai reçu une paire ? Ou une main assortie ?
Quel proba de gagner avec sa main face à X adversaire qui ont des mains totalement aléatoire OU des mains sans doute très forte ?
Quel proba de s’amélioré avec le flop ? A la 4ème ? A la 5ème ?
Ai-je la cote pour continuer le coup ?
Quel proba que tel main gagne contre tel autre main ?
Quel proba que tel main gagne contre tel famille de main ?
Quel proba que tel famille de main gagne contre tel famille de main ?
Quel proba que l’adversaire touche ?
Comment lui casser sa cote ?
…
Bref, on peut calculer beacoup de chose et d’ailleurs beaucoup de chose ont déjà été calculé ou des logiciels peuvent déjà le faire.
Ainsi, il faut vraiment savoir ce que tu désires faire et chacun des trucs que tu désires calculer.
Et préf-flop il y a 169 mains possibles réellement différente à ce stade et non 136 !
Mais post-flop, on dois considérer les 1326 mains possibles, les couleurs ayant souvent de l’importance.
Précise nous ce que tu veux faire comme logiciel et nous pourrons te répondre plus précisément…
Oui , je concoit que je n’ai pas preciser assez ce que je veut faire
Donc mon programme sera pour du Texas Hold’em a 2 ou 10 joueurs (defini par l’utilisateur)
L’utilisateur entre ses deux cartes de départ et deja en fonction du nombre de joueurs sur la table un pourcentage de gagner s’affiche (en gros si la main vaut le coup d’etre jouer ou non)
Ensuite l’utilisateur peut decider de rentrer le flop et a ce moment la il y aura le pourcentage d’avoir chaqu’une des possibilité de main (par exemple 0% chance d’avoir quinte flush , 5% chance d’avoir carré …) et quels sont les mains qui peuvent me battre (donc ca donnera la liste des mains que peuvent avoir l’adversaire de me battre)
La meme chose pour la turn et la river
Ensuite je ferai des options comme entrer la main(ou famille de main) de le/les adversaire(s) avec pourcentage de chance de gagner le pot etc.
Oui , préflop il y a 169 mains (je me suis embrouiller dans ma tete ), et ce qui m’interesse le plus est de developpe ce programme, pas de truver un programme le fesant deja
sefatof tu n’a pas comprit que ce qui m’interesse c’est de le faire . Pas de faire une recherche google
Ensuite pour les jours de boulot , je pense que d’ici 10 jours ca ne sera pas fini (je compte faire un truc bien propre)
L’avantage a faire soit meme un logiciel c’est que tu peut t’amuser a rajouter des petits coms etc …
(par exemple si tu a 10 et 2 tu peut lui dire de te dire "Avec la Brunson’s Hand vous avez xx% de chance de gagner etc…)
En faite, je voulais moi même me faire un petit logiciel qui me donnerais le maximum de proba, et autres calculs… mais toujours rien faute de temps :whistle:
Je suis partant pour t’aider et calculer si besoin diverses proba ou t’indiquer les méthodes de calculs…
Tu comptes utiliser quel langage de programmation ? Plus il sera rapide et optimisable et plus celà ouvre de posibilité pour calculer en temps réel…
Je te laisse par contre toute l’organisation, pas trop le temps avec mes autres projets…
As tu déjà une liste des divers trucs que tu désires qu’il fasse ?
Le forum peut aussi être une source d’inspiration ou de nouvelles fonctions à ce petit logiciel… Si certain on des idées…
Et si il pouvait au final être diffusé aux Poker-Académicien, beaucoup apprécieront certainement… B)
J’attend de connaitre ce que tu désires exactement savoir pour commencer…
(Je te répondrais peut être via mon blog que je voulais faire depuis pas mal de temps sur ces calculs, ce sera l’occasion pour moi de m’y remettre )
Très bon logiciel pour calculer les proba de rencontre entre diverses mains.
Mais il lui manque, à mon avis, plein de trucs qui pourrait être utile :
Lors d’un rencontre AKs contre JJ, on obtient les % de gain, d’égalité et de perte. Mais il pourrais aussi être interressant de savoir si AKs gagne plutot grace à une paire d’as ou de roi ou plus par une couleur ou quinte ? Toutes les rencontres peuvent être calculé avec ce logiciel mais il ne donne qu’un résultat global sans détail.
Pas de calcul en temps réel : Une création de base de données et son utilisation devrait permettre d’obtenir tous les résultats instantanément
Ajout de la possibilité de lancer toute une série de calculs et non plus uniquement un par un manuellement (Sous forme de script + interface ergonomique, c’est le plus efficace)
Pas de calcul de cote
Pas de proba de toucher tel autres cartes à la 4ème ou 5ème
Pas d’indication sur les mains adverses meilleur que la notre au vu du flop
et plein d’autres idées…
A ma connaissance, certain de ces points, et bien d’autres, n’existe pas encore ou alors chacun indépendament dans divers logiciels.
Je pense pas que Shadowlink veut réaliser tout celà immédiatement, mais si il souhaite développer un petit logiciel et petit à petit lui rajouter de nouvelles fonctions, celà peut donner un nouveau logiciel bien plus riche que les logiciels existants.
j’attend la réaction de Shadowlink pour savoir par où commencer…
Un truc comme ça, ça pourrait demander un boulot énorme à lui tout seul, et ça serait toujours forcément approximatif, mais ce serait terrible.
Par exemple, le logicile pourrait analyser les betting patterns et dire : il y a une demi heure, dans des circonstances similaires, ce joueur a fait telle mise avec telle main.
Le logiciel pourrait donner les différentes mains cohérentes avec les diverses actions, éventuellement leur accorder un probabilité, et donner les pourcentages de chance face aux différentes mains.
Il pourrait aussi calculer immédiatement le rapport de ces pourcentages aux cotes du pot.
Et puis pour que ce soit encore plus énorme, il pourrait calculer les cotes implicites.
Bon, je crois que je rêve un peu là, mais il doit y avoir des idées intéressantes là-dedans.