Prise en compte du rake à déduire pour call

J’aimerais savoir comment prendre en compte le rake lorsqu’on compare la côte du pot à l’équité nécessaire pour call.

Exemple avec cette main :

Ici, j’ai besoin de 39% pour avoir un call EV0 hors rake. Avec le rake, j’ai besoin de quelle équité ?

Je me réponds à moi-même car je pense avoir trouvé :slight_smile: Vous me direz si vous êtes ok, si vous avez le courage d’y réfléchir.

Ici, vilain a un stack supérieur au mien. Je retire 2.13 du pot.

J’ai 8.42 à mettre pour gagner 13.21.Sur PMU, le rake est cappé à 1€. On retirera donc 1€ du pot final.
8.42+13.21 = 21.63. 21.63-1€ = 20.63.

J’ai 8.42 à mettre pour gagner 20.63 de pot final.

8.42/20.63 = 40.8% d’équité nécessaire pour un call EV0.

Tout ce que tu dois savoir sur le rake, c’est qu’il est énorme à basse limites et que c’est pour ça que tu dois jouer plus tight et éviter de call un raise en dehors de la BB. Savoir compter le rake ne sert à rien.
Après si tu vraiment le calculer à chaque coup, libre à toi, mais c’est du spew de connexions neuronales.

Et que dire si on commence à compter le rakeback^^

Ça m’intéresse pour les spots de call vs shove. En l’occurrence, le spot ci-dessus. Ca fait varier la range de call.

Ça ne change pas vraiment la difficulté du calcul. Si tu sais faire les calculs avec X% de rake, si tu veux prendre en compte un rakeback de 20%, il suffit de remplacer partout X par 0,8X et le tour est joué.


Après comme dit plus haut in game tu peux pas vraiment faire ça, et juste ici pour cet exemple t’as AKo tu fold pas vu l’argent que t’as déjà investi c’est une question de principe lol. Si tu étais de BB avec un open shove 15bb, un reshove 100bb de joueur sérieux derrière là oui tu peux commencer à envisager de fold à cause du rake mais tu vas pas pouvoir calculer précisément ta cote in game, et de toute façon tu connais pas exactement la range de push du mec donc…

Clairement, c’est pas pour du IG. Mais je trouve intéressant de savoir qu’ici, ça fait varier de 2% l’équité nécessaire et de savoir dans quelle mesure ça fait varier la range. :slight_smile:

Je préfère savoir qu’ignorer :wink:

2 « J'aime »

On pourrait imaginer qu’il suffit d’enlever le rake de la récompense (le pot) dans les calculs d’EV pour savoir s’il faut fold avec rake, un call qui est EV0 sans rake.

Le problème est que tu compares l’EV du call à l’EV d’un fold que, par convention, on va estimer à 0 (pour faire un calcul d’EV par variation).

Du coup, si on tient compte du rake pour le call, il faudrait en tenir compte pour le fold et comparer les 2 EV (et le système de cotes ne marche plus dans ce cas là où l’EV n’est plus nulle).

Chaque joueur contribue au rake et si tu fold ici, tu en a payé une partie en l’occurrence et qui n’est pas le plafond.
Bref c’est difficile à comparer même hors table : il faudrait le tableau avec le % et le plafond en fonction de la limite.

Plus, comme indiqué, l’intégration du RB si on veut être précis et ce n’est pas trivial parce que ce n’est pas linéaire.

L’estimation de la range adverse et donc de l’ équité estimée de ta main possède à mon avis une plus grande marge d’erreur que l’impact du rake sur les décisions closes.

En pratique ça me paraît difficile de formaliser l’intégration du rake et probablement contre productif (tu risques de trouver des justifications à overfold des spots closes).

L’impact du rake est plutôt discuté sur la construction des ranges de cc PF donc plutôt entre ‹ il y aura du rake ou pas ›.

2 « J'aime »

Pourquoi ça n’est pas linéaire ? Le rakeback n’est pas proportionnel à ce que tu rakes ?

Tu ne joues pas sur PS toi :slight_smile:

Mais il y a d’autres exemples : le RB est souvent par paliers, tu peux avoir un déblocage de bonus en cours …

Bref c’est difficile d’intégrer le RB dans l’équation.