Présentation et conseils

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde du poker, c’est pour ça que je poste ici. Je ne joue que depuis quelques mois. Je joue principalement des freerolls et STG. La plupart du temps je joue gratuitement. En fait, je peux investir l’argent gagné des tournois gratuits ( quand je gagne… )

Même si je joue la plupart du temps gratuitement, j’essaie toujours de jouer le plus sérieusement possible. Je commence à peine à m’intéresser à l’aspect stratégique du poker. Aussi, si vos réponses contiennent des termes techniques il serait préférable de les expliquer.

Étant débutant je rencontre beaucoup de difficultés. J’ai énormément de défauts dans ma façon de jouer et les corriger est mon premier but. Tout d’abord je ne m’adapte souvent assez mal aux autres joueurs, avec une tendance à jouer toujours pareil. Je suis aussi trop prudent et je perds souvent en tournois parce que je n’ai plus assez de jetons et j’arrive à un point où je dois faire tapis. Donc je ne sais pas comment progresser en tournois, c’est-à-dire comment augmenter mon stack, je ne l’augmente presque jamais, je fais de la survie et fini par mourir pas toujours si loin que ça des places payantes. Je me retrouve souvent dans la situation " je fais quoi ? " ce qui est dû au grand manque d’expérience que j’ai. D’ailleurs je m’en sors mieux en STG qu’en tournois puisque c’est là que j’ai le plus joué.

Aussi, je lis mal le jeu de l’autre en croyant souvent qu’il a ce qu’il n’a pas forcément et en ne croyant pas qu’il puisse avoir ce qu’il a parfois. Ainsi je fais des suivis ( au flop car j’ai fait une relance pré-flop ) trop faible, par prudence, ce qui incite l’autre à payer. Cela me met dans une situation où l’'autre joueur continue de me payer puisque je le laisse voir des cartes à pas chères ou je lui laisse, selon la configuration général du tableau, la possibilité de me bleuffer et je suis contraint, soit de ne pas le croire, ce qui fonctionne bien en total bleuffe en supposant que j’ai touché quelque chose, ou que ce que j’ai est mieux que ce qu’il a, soit obligé de passer puisque je crains une des possibilités plus fortes que le tableau offre ou par rapport à ce qu’il pourrait avoir. C’est vrai que j’ai une tendance " paranoïaque " à croire que l’autre à forcément mieux que moi. En fait, quand je perds en pensant que j’avais ce qu’il y avait de mieux sur la table eh bien ça reste gravé dans mon esprit et je deviens plus prudent et, sûrement, trop prudent par la suite.

Je pense que je continuerai à vous poser des questions. Je continuerai à lire ce que je peux trouver ici ou ailleurs et sans doute vous parlerais en détail de ce qui a pu m’arriver à tel ou tel moment en attendant vos conseils sur ce que j’aurais dû faire ou ne pas faire.

A bientôt.

bienvenue sur POKAC!!!
La meilleur solution pour toi c’est de travailler ton poker, regarde les videos du site.
Poste des mains qui t’ont posé problèmes grace aux replayer. les academiciens te répondront et essaieront de t’éclairer sur la meilleur façon de jouer ce coup.

Bonjour,

Merci de ta réponse. Je suis actuellement en train de travailler mon poker. Bien sûr, à coté de cela je lis des choses ( ou je visionne des vidéos ) à droite et à gauche. J’ai d’ailleurs commencé à lire les articles de ce site qui sont intéressantes.

Comme je l’ai précédemment expliqué, mon problème en tournois est la monté rapide de mon stack. Disons que ce n’est pas une question de vitesse puisqu’il ne monte généralement pas. Je crois que quand il monte je sais à peu près gérer ce que j’ai puisque quand ça m’arrive je me place bien souvent proche de la première place.

Chacun son style de jeu, j’en conviens. Personnellement je ne compte pas ou très peu sur la chance. Comme je le dis souvent : je joue sur du fait et non sur de l’espérance, sauf si cette espérance est telle qu’elle me permet de parler de fait. Je pense notamment à un tirage suite et couleur à la fois visible au flop.

J’ai entendu des gens dirent que le poker les intéresse pour son aspect financier, entendez que sans cet aspect-là ils ne trouveraient simplement pas de raison de jouer. Je peux dire que ce n’est pas mon cas, surtout que je joue 90% gratuitement. Bien sûr, l’aspect financier m’intéresse, mais même s’il n’était pas là je jouerais quand même au poker. Ce que j’aime par-dessus tout c’est les belles parties, jouer contre de bons joueurs et jouer un bon poker. C’est tellement important pour moi que je préfère perdre en ayant bien jouer que gagner en ayant mal joué. Je n’aime pas gagner par chance, j’aime gagner parce que j’ai pris la bonne décision, au bon moment, parce que j’ai su gérer le coup, faire une bonne lecture du jeu adverse, de bonnes relances etc.

Concernant mon problème de stack, je m’entraîne en STG gratuitement. Je fais des parties de 27 joueurs voire plus. Aussi, je participe à la qualification ONYX toujours dans l’idée de m’entraîner.

Je ne vois pas quelles mains je pourrais vous soumettre. Bien sûr mon poker reste imprécis : quelle relance faire ? Quelle action engager dans telle ou telle situation ? etc. Mais tout cela est expliqué sur ce site, j’imagine.

J’ai essayé d’utiliser l’outil mis à notre disposition afin de montrer l’action qui a pu nous poser problème. J’avoue avoir eu un peu de mal, d’autant que mon pc est très lent et ça l’a fait ramer… Sans doute utiliserais-je un autre moyen. Quand je perds un coup, je repasse souvent l’action ( grâce à un logiciel de Full Tilt ) et je réfléchie à ce que j’aurais dû faire, la meilleure façon de jouer cette main. La plupart du temps je comprends mes erreurs, quand il y en a, et je les corrige pour ne plus me faire attraper de la même façon.
A ce propos, je me souviens à mes débuts. Si j’avais un brelan en main ( une paire sur le tableau ) je ne le jetais jamais. Aujourd’hui je n’ai pas non plus envie de le jeter, mais je fais attention à pas mal de choses, entre autres au comportement du joueur qui m’a suivi, si j’ai fait une mise ou une relance. Hier par exemple j’avais Q-9 dans les mains, sur le tableau il y avait le flop avec un roi puis les deux dames, une à la turn, une à la river. A la river l’autre joueur mise, je relance, il relance, je relance encore, et là il fait une grosse relance qui équivaut à la totalité de nos relances précédentes, je réfléchis, je réfléchis… puis je jette. Je lui marque sur le chat ce que j’avais. Il me dit " good fold ", il avait une paire de roi apparemment… Je donne cet exemple pour illustrer mes propos car, selon moi, bien jouer au poker c’est avant tout prendre les bonnes décisions, au bon moment.

A bientôt.

Salut kipsta,

Merci pour cette présentation détaillée. Welcome sur PA :slight_smile:

Bonjour et bienvenue sur PA

Malgré le fait que tu sois surement de la famille de OZ, je t’encourage à regarder des vidéos, poster des mains…
Tu dis plus haut qu’en ce moment tu étudies ton jeu. En fait il faut l’étudier sans cesse.

Tu dis aussi que : “Ce que j’aime par-dessus tout c’est les belles parties, jouer contre de bons joueurs et jouer un bon poker. C’est tellement important pour moi que je préfère perdre en ayant bien jouer que gagner en ayant mal joué.”

Tu changeras vite de point de vue si tu persistes dans le poker.

Perso je préfère gagner en jouant bien contre des joueurs mauvais. Et recommencer.

J’oubliais ma devise au poker c’est : “à fond la forme !”

Merci de votre accueil !

PS : C’est quoi OZ ?

Bienvenue :kiss:

Welcome :wink:

Bonjour,

Voilà en ce moment je fais pas mal de tournois pour m’entraîner, des tournois gratuits qui n’engagent pas grand chose. Ce soir j’en ai fait deux et je les ai tous les deux perdus. Ce sont des choses qui arrivent. Mais je ne suis pas content de la façon dont je suis sorti du deuxième et encore moins du premier.

Pour le second nous avons eu une discussion avec un joueur quant à la décision de l’autre joueur de me suivre. Selon lui, il devait me suivre, selon moi, il ne devait pas me suivre.

Voici le coup :

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=692071XXXX1.png]http://img4.hostingpics.net/pics/692071XXXX1.png[/img][/url]

Je vois le flop. J’ai une double paire. Je sais bien qu’il y a un risque que l’autre joueur ait touché une suite au flop, mais je me dis que c’est relativement rare. Puis, je me dis que s’il a presque la suite, mais ne l’a pas, il ne va tout de même pas tenter son tournois sur cela ? Eh bien voyons voir ! Voici la suite et ce qu’il avait :

Comme vous pouvez le voir, il a gagné. Il était sur un tirage suite. C’est après cela que commence la discussion entre moi et un autre joueur présent sur la table. Selon lui, il a bien joué son coup, selon moi non. Il est vrai que chacun a sa façon de jouer, mais, en général, je joue mon tapis si j’ai quelque chose de solide et non si j’attends quelque chose, comme des joueurs qui font tapis avec deux cartes couleurs au flop et qui finalement perdent parce que leur couleur attendue ne tombe pas. Comme je l’ai dit à l’autre joueur, lui a joué sur de l’espoir et moi j’ai joué sur du fait car si sa suite ne tombait pas, je gagnais et ce pour la bonne raison que j’avais quelque chose de solide quand j’ai fait mon tapis.
Cela dit je n’ai pas été très impartial sur ce coup-là car je venais de perdre d’une horrible façon sur le tournois d’avant avec un gars qui fait all-in avec A-5 et moi je le suis avec A-J ou A-Q je sais plus et il touche une suite miraculeuse…

Alors j’ai été voir dans les probabilités, ce que je fais souvent, afin de voir si effectivement j’étais devant lui ou pas avant de faire mon tapis. Et en effet, je suis à ( environ ) 67 % de chance de gagner contre ( environ ) 30 % de chance pour lui, et ce au flop, avant que l’on fasse all-in.

Je suis peut-être une serrure, comme l’a dit cet autre joueur, mais personnellement je ne suis pas très chaud pour risquer un tournois avec 30 % de chance de gagner…

Bien sûr j’ai mon avis de débutant, loin d’être parfait, alors j’attends vos réponses pour voir si finalement ma façon de penser vous semble correcte ou pas.

A bientôt.

Pour le plaisir, je vous mets ma sortie du tournois d’avant :

Bonjour à ceux qui me lisent,

Finalement cette section me convient très bien. Débutant je le suis et je peux ainsi vous raconter mes progrès, mes défauts, ce que je corrige et le résultat de tout cela.

Je vous parlais précédemment de mon problème de stack en tournois. En effet je vous disais que je faisais plus de la survie qu’autre chose. Eh bien ce problème, je crois que je peux le dire, semble avoir été corrigé. Il est vrai que quand je perds c’est plus souvent dans les derniers, car avant c’était ma grande peur. Néanmoins, quand je gagne c’est bien plus souvent dans les premiers. Il faut dire que j’étais très fébrile à l’idée de devoir faire mon tapis, quand bien même j’avais de très bonnes cartes. Aujourd’hui j’ose plus, et ça paie ( si l’on peur dire ).

Ce qui m’ennuie le plus ce sont mes sorties, mais ça je crois que l’on n’y peux rien, enfin quoique… C’est vrai qu’arrivé à un stade crucial du tournois j’aurais tendance à me mettre en retrait au lieu de conserver une image agressive, ce qui pourrait avoir l’avantage de voler quelques blinds. Ainsi je joue un peu trop passif. De ce fait, je suis contraint bien souvent de faire tapis, bien qu’avec d’excellentes cartes, ça ne passe pas toujours. C’est pour cette raison que je me fais souvent éliminer à la dixième position environ, une place qui paie peu. Hier j’ai fait all-in avec K-A ( pareillées je crois ) et je me suis fait éliminer par une paire de 7 à la dixième position. Aujourd’hui c’est plus décevant car j’ai fait tapis avec A-Q et je me suis fait éliminer avec Q-5 ( il a touché son 5 ) à la 10 ème position, là ça fait mal !
Quand on voit le coup en lui-même on serait tenté de se dire que c’est plutôt bien joué, que j’avais les cartes qu’il fallait et que, si j’ai joué cela en bonne position il n’y a pas de problème, tôt ou tard ça passera. Mais le problème n’est pas le coup en lui-même, mais pourquoi j’ai dû à ce moment-là faire tapis ? Eh bien, comme je le disais plus haut, c’est parce que, n’étant pas habitué à ce stade du tournois, je ne sais pas comment gérer mon stack, je suis trop conservateur et avec des blinds conséquents ça se paie très vite. Je suis trahi par ma passivité et être agressif en fin de tournois me semble important, d’autant que je constate souvent que des tapis plus petits que moi arrivent à finir dans de meilleures positions juste parce qu’ils ont joué bien plus agressif que j’ai pu le faire, et c’est donc là que je me dis que notre comportement, notre image, notre façon de jouer à ce stade du tournois est déterminant. Alors, je pense qu’à la longue de jouer à ce stade je vais trouver la stratégie idéale. Par exemple, je pense aux joueurs en eux-même. Je crois qu’il faille bien les observer. Ainsi, selon la position, selon qui suit ou qui ne suit pas, je devrais sans doute tenter plus de vols de blinds, car j’ai pu remarquer qu’il y a des joueurs qui passent la plupart du temps quand on relance, et, si notre image est faite d’un jouer agressif, assez serré, ils n’oseront sans doute pas nous suivre avec des cartes qui ne tiennent pas la route.

Enfin, tout cela est à travailler et j’espère à l’avenir avoir un peu plus de réussite à ce stade de mes tournois.

Merci à ceux qui m’auront lu ( et ceux qui me répondront ).

Pour ne pas encombrer mon navigateur déjà bien chargé et pour me faciliter l’accès à certaines informations importantes je me permets de copier ici certains liens.

Poker - Article Wiki :
http://www.poker-academie.com/component/option,com_wrapper/Itemid,110/

Poker - Lexique : http://www.poker-academie.com/content/view/361/93/

Poker Tracker - Tutoriel :
Firefox – Une gamme de produits qui protègent votre vie privée — Mozilla

Poker Tracker - Tutoriel PA :
http://www.poker-academie.com/content/view/347/96/

Article - Daniel Negranu - Mettre en place un bluff : PokerCollectif - Le Men's Room par excellence. | PokerCollectif - PokerCollectif

Vidéos de poker : Vidéos de Poker - Le Meilleur du Poker en Vidéo !

Site complémentaire : http://www.pokercollectif.com

Poker Académie : Comment insérer une main ? Poker Academie | Cours, Vidéos et Forum de Poker

Bonjour,

Je crains naturellement que, comme les autres messages, celui-là passe inaperçu et de ce fait personne ne me réponde et m’aide sur cette main-là mais je tente quand même ma chance : sait-on jamais… !

Alors voilà ma main :

Donc comme vous pouvez le voir, je touche une paire de 8. Le contexte est le suivant : j’ai joué tout du long assez serré et je n’ai perdu aucun coup où je me suis franchement engagé. Je pense donc que mon image sur cette table est correcte. Alors, de ce fait, je fais une relance pré-flop de trois fois la grosse blinde, soit 120 jetons ( BB de 40 ). Je suis suivi par tous les joueurs que vous pouvez voir sur l’image.

Mon action n’est pas courante, mais il peut m’arriver de le faire, surtout si le flop n’offre pas de réelle opportunité et de réel risque pour moi alors je fais parole une première fois, tout le monde fait de même, je le fais une seconde fois, tout le monde fait de même, je le refais une troisième fois, espérant vraiment une erreur de la part d’un joueur, ce qui reviendrait à faire une grosse mise à la river ou simplement une petite mise. C’est ce qui se passe, un joueur ajoute 200 jetons au pot, je le suis et je gagne forcément.

Ce coup-là est mal joué, bien entendu, parfois je peux gagner gros comme cela, parfois… J’ai une idée de ce que j’aurais dû faire mais j’aurais tout de même voulu avoir votre avis sur la meilleure façon de joueur quand cela se produit. Il est vrai que l’on pourrait croire que la combinaison ( forcément ) gagnante doit être facile à joueur alors que ce n’est pas forcément le cas.

J’attends vos avis.

Bonjour Kipsta,

Tes messages sont vraiment trop long.
La manière dont tu présentes les choses m’incite à te dire de créer un blog.
Si tu veux des réponses sur des mains, crée un thread dédié à celle-ci et tu aura des réponses.

Bonne continuation.

perso j’ai abandonné :stuck_out_tongue: au second paragraphe :laugh:

utilise le replayer pour tes mains

et va créer un blog si tu veux raconter des choses qui intéressent potentiellement les autres plutôt que de réutiliser ton post de présentation

++

Bonjour,

Eh bien tant pis ! Je posterai tout seul.

Malheureusement, je ne trouve personne pour avoir des discussions profondes et détaillées concernant le poker.

Je garde espoir quand même.

Bonjour,

Je vous avouerai que cela fait des jours que j’y pense, car je ne sais pas quoi faire. J’éprouve de grandes difficultés sociales - sans entrer dans le détail - et j’ai donc beaucoup de mal à faire passer les messages que je voudrais faire passer sans subir ce que l’on appelle en psychologie des distorsions cognitives

Je suis naïf. Je pensais en entrant ici que j’allais avoir un bon accueil et qu’on allait pouvoir engager de grandes conversations concernant le poker puisque je me suis dit qu’ici les gens devaient être passionnés et quand on est passionné on ne compte pas ( ? )

Mes messages sont trop longs ? Formule " euphémistique " afin de dire que je suis inintéressant ? Je ne vois pas en quoi. Je parle de théorie et je la pousse à son paroxysme.

Que faire ? Dois-je parler de mon malaise au risque de me faire envoyer chier, au risque d’en vexer quelques uns et donc d’empirer mon cas ? Je ne sais jamais si les gens vont bien prendre une chose ou mal la prendre donc j’aurais tendance à m’enfermer… ( j’abrège pour être lu ) On dit que la première impression est super importante et là je suis dans la première impression pour vous, alors j’ai la pression, faut pas que je me loupe sinon sur le forum je garderais une sale image ce que je ne veux pas.

L’accueil a été bon. Dommage qu’il n’y ait pas eu de continuation bet dans ce sens…

Pour revenir sur la longueur. Vous vouez dire que sur le poker vous ne lisez pas quelque chose si ça dépasse 10 - 20 lignes ? Quelle est votre seuil de tolérance ? Vous devriez instaurer une limitation de parole au-delà de laquelle nous nous faisons sanctionner…

Ce qui n’est pas détaillé est imprécis ; ce qui est imprécis est approximatif ; ce qui est approximatif est mal fait ; ce qui est mal fait n’aurait même pas dû être fait. Conclusion : je me tais ?

J’ai déjà posté des messages plus courts ailleurs, et l’on ne m’a, la plupart du temps pas répondu. Le problème vient de qui ?

Pour finir j’ai été sur de nombreux forum et donc je crois pouvoir faire la part des choses entre ce que je suis et ce que les autres sont, si vous voyez ce que je veux dire.

PS : Quand bien même j’aurais posté en replay les questions qui auraient suivi aurait été des questions qui incitaient une réponse détaillée…

La question est: Veux tu des conseils ou cherches tu a te faire plaisir en faisant un journal intimle sur le poker que personne ne liras?
Si tu veux des conseils il y a des regles sur un forum.
Poster ses messages dans la bonne section ( ce qui est d’ailleurs plus facile pour être lu). Une autre regle est la courtoisie quand on te donne un conseil on dit merci et on tient compte de la remarque (poster dans la bonne section utiliser si possible le replayer).
Apres si tu ne veux en faire qu’a ta tête, continu de poster là t de te plaindre de l’injustice du Monde contre toi, tu seras seul tu generas personne.
A bon entendeur salut!!!

Bonsoir,

Pour commencer, en matière de courtoisie je pense être l’une des personnes les plus courtoises de ce forum. Pour la simple et bonne raison que je commence mes messages par un " bonjour " qui le fait à part moi ?

Je ne crée pas un journal intime je parle de mes impressions et ma manière de penser et c’est cela qui nous fait agir de telle ou telle manière, c’est le fond du problème si tu veux et ce qui doit être ou non corrigé. Donc je voudrais des avis sur cela. C’est comme un rapport psychanalytique sur un comportement donné, le fond du fond. L’erreur en elle-même ne doit pas être corrigé mais le comportement général qui a poussé à agir comme cela. Car il n’y aurait-il pas une bonne façon de jouer une main mais une bonne façon de penser dans des situations plus générales ?

Je pose des questions de débutants et je suis dans la section… débutant. Où est le problème ? Il y a des catégories et des sous-catégories et je suis concerné par les deux, alors je choisis non ?

[quote]Apres si tu ne veux en faire qu’a ta tête, continu de poster là t de te plaindre de l’injustice du Monde contre toi, tu seras seul tu generas personne.
A bon entendeur salut!!! [/quote]

Là je ne comprends pas. Pourquoi as-tu été obligé de répondre sur ce ton-là ? Te sens-tu agressé ? Crois-tu que je veuille te nuire ? Ce ne sera pas le cas. J’ai été d’une politesse et d’une courtoisie sans faille dans mon dernier message prenant toutes les précautions d’usage et tu sais pourquoi ? Pour éviter qu’une personne ne se vexe car le monde est rempli de personne tellement susceptibles… avec qui la discussion est un domaine très délicat.

Le monde n’est pas contre moi, seul les personnes indélicates socialement, manquant de tact et de diplomatie surtout.

Pourquoi me dire que je n’en fait qu’à ma tête ? C’est étrange ! En faire qu’à sa tête insinue implicitement que j’irais dans le sens contraire de ce que l’on m’aurait précédemment dit, et à ce sujet l’on ne m’a rien dit, donc je n’en fais pas qu’à ma tête, je fais comme je crois qu’il est bon de faire. J’ai 15 questions à poser, imaginons, je dois écrire 15 topics ? Je me suis dit qu’un seul serait mieux pour tout le monde et créerait moins de " bouchons " dans le forum. Tu vois, je partais d’une bonne intention alors pourquoi te mettre sur la défensive comme cela ?

Et puis j’ai déjà posté, j’ai déjà créé un topic et l’on ne m’a pas répondu. Si vous ne voulez vraiment pas de moi, si je vous pose un problème, dites-moi de supprimer mon compte ou de ne plus poster et je ne le ferais plus, sauf ici, à la rigueur, et je continuerai ma vie…

Qu’est-ce que je peux faire ? Je suis près à discuter du problème ( pas monstrueux non plus ) mais je n’y arriverais pas si je constate de la résistance et de l’agressivité.

A bon entendeur !