John T. Chance wrote:
[quote]OMGWtfTY wrote:
[quote][quote]Je suis persuadé que la plupart des gens ne comprennent pas de quelle manière la chance intervient dans les MTT (il suffit d’entendre les éternels « il faut gagner des coin flips pour gagner un MTT or les chances de gagner plusieurs coin flips sont minces, donc les MTT c’est de la chance », ce qui ne correspond absolument pas à la réalité des MTT).
[/quote]
Je veux bien que tu développes… Btw, à 10-12BB deeps, je vois pas comment tu évites les CF; ensuite, tu ne peux pas systématiquement monter un gros stack en début de MTT malheureusement. Tu peux tenter de minimiser tes showdowns clairement en ciblant bien tes spots de push tout ça, mais en vrai je suis jamais allé loin dans un MTT sans une chance phénoménale (passer les CF importants, faire un ou 2 suckouts etc…).[/quote]
Quel que soit ton tapis, si l’adversaire pousse et que tu penses être en coin flip contre son range, tu dois payer, parce qu’il y a forcément de l’argent mort. Les vraies décisions sont quand le coup est close en terme d’équité.
Le problème c’est qu’il y a une différence énorme entre dire ça et dire qu’il faut survivre à ses coins flips (et ça rejoint un peu la réflexion de Blizzz, c’est pour ça que j’en ai parlé).
Quand tu prends un coin flip c’est contre un range. Mais quand tu dis qu’il faut survivre à des coin flips c’est contre une main. C’est comparer des choux et des carottes. Quand tu affrontes un range, parfois tu es en coin flip, parfois devant, parfois derrière. Tu peux accepter des coin flips durant ton tournoi et pourtant ne jamais être en coin flip contre le main réelle de l’adversaire. Tu peux aussi prendre un coup où tu es hyper favori contre le range de l’adversaire mais en fait sur cette main exacte tu seras en coin flip et tu peux être loin derrière un range et folder alors que sur cette main précise c’est un coin flip. On peut très bien faire un très bon ou un très mauvais call et être en coin flip. En fait on peut même être grand favori contre un range et affronter une main qui nous domine complètement.
Le problème c’est qu’un tournoi, ce n’est pas une série de coin flips qu’il faudrait gagner tous. Ca ne se passe pas comme ça, c’est tout.
-D’abord les décisions à tapis vraiment close sont plutôt rares et parmi celles-ci les véritables coin flip contre la main de l’adversaire sont encore plus rares.
-Ensuite, il ne faut pas gagner tous les coin flip (ou même les autres coups), mais seulement ceux où nous sommes à tapis, et là on rejoint la réflexion de Blizzzz sur le moment où l’on gagne le coin flip.
Récemment j’ai fait une table finale dans un tournoi. Sur la totalité du tournoi j’ai joué 6 coin flips (contre la main réelle de l’adversaire). J’en ai gagné 3 perdu 3. Sur les 3 gagnés, un certain nombre ont eu lieu quand j’étais à tapis et je devais les gagner. Sur les 3 perdus, deux ont eu lieu quand mon adversaire était à tapis et je pouvais les perdre. Le troisième m’a sorti du tournoi. J’ai gagné autant de coin flip que j’en ai perdu, mais j’ai été plutôt chanceux en ce sens que j’ai gagné ceux qu’il fallait et perdu ceux que je pouvais perdre.
-Enfin, le jeu de tournoi dépasse largement les décision pour son tapis. Quantité de coin flips qu’on peut jouer ont lieu quand nous sommes l’agresseur ce qui n’a rien à voir. Le plus gros des tournois se joue sur les pots volés (ou les vols manqués).
Quand tu pousses ton tapis en vol ou en resteal par exemple, tu es derrière le range de call de l’adversaire, mais il ne faut pas croire qu’on ne joue que la fold equity. On joue aussi la possibilité de suckout. Bien sûr on préfère voir l’adversaire folder, mais une grande partie de l’équité d’un coup vient de la possibilité de suckout.
C’est exactement ça qu’un Joe Cada illustre, à l’inverse de Darvin Moon qui a foldé un coup avec une cote de 7 contre 1 au flop.
Je vais prendre un exemple pour tout mettre ensemble. Quand j’ai gagné le MSOP, je n’ai pas joué un seul coin flip. A aucun moment je n’ai refusé un coin flip, mais il se trouve que je n’en ai pas joué. C’est comme ça que se déroule vraiment un tournoi. Parfois on joue six coin flips et parfois aucun, et même quand on en joue, on n’a pas forcément besoin de les passer tous.
Par contre dans ce tournoi, j’ai gagné un 30/70. J’étais à tapis et j’avais besoin de le gagner pour rester dans le tournoi. Le move que j’ai fait sur ce coup a été beaucoup critiqué, mais ce qui est important c’est que j’étais sur un move. Je savais être derrière le range de call de mon adversaire, mais je savais aussi qu’il y avait beaucoup d’argent mort et que je n’avais pas besoin de le faire folder souvent pour que ce soit rentable.
La chance en tournoi prend bien des formes. Pousser un shortstack avec de la merde des dizaines de fois et ne jamais être payé en est une par exemple. La chance en MTT c’est que les coups qui doivent tenir tiennent et que les coups qu’on perd ne soient pas si importants que ça. Gagner ou pas des coin flips, ou même mettre des suckouts n’a pas tellement d’importance. Il y a plus de chance à gagner un 80/20 quand on est à tapis qu’à gagner un 20/80 quand on est gros chipleader.
EDIT : Tu peux aussi aller voir la vidéo dont je parle dans mon premier post. C’est la vidéo d’un tournoi ou j’avais fait 15ème je crois en ne jouant pas un seul coin flip jusqu’à la main qui me sort. C’est une assez vieille vidéo, mais ce que je dis ici est assez développé.
Reste à savoir comment profiter de ça et c’est l’objet de ma réflexion actuelle sur le jeu.[/quote]
A imprimer et à conserver près de l’écran (pas sur l’écran).
Belle analyse John.