Salut, ou plutôt bonsoir à tous!
Me voilà encore réveillé en cette heure tardive de la nuit, après une des plus longues sessions de cash de ma « carrière » : 5 heures!! de 9H à 2H !!
J’ai joué à nouveau en HU, avec encore une fois une perte d’environ 3 caves! Malgré cette perte j’ai, à mon avis, franchement assuré, mais comme à mon habitude, je perds les gros pots, qui finalement sont la raison de ma perte.
En réfléchissant, j’ai de + en + l’impression que le hasard domine le poker. On a beau dire ce qu’on veut, la chance est prépondérante pour gagner.
Un exemple qui me parait évident pour démontrer cela, est celui que j’ai constaté durant mes sessions de la journée.
Prenons 2 joueurs (A et B) du même niveau. Sur 100 coins flips joués preflop, admettons que les stats soient parfaitement respectées et que chacun en gagne 50.
Vous me direz que dans ce cas, les 2 joueurs auront gagnés autant l’un que l’autre (ou perdu puisque le rake joue son rôle)… Et bien pas du tout!!
En effet, il se peut très bien que le joueur A ait gagné ses coins flips sur des pots petits alors que le joueur B a gagné les siens sur des gros pots, voir des pots importantissimes.
Bref, les 2 joueurs ont le même niveau, les stats sont respectés, mais l’un a dévalisé l’autre parcequ’il a chatté les gros pots.
Ceci n’étant qu’un aspect. Il existe la même chose sur l’apparition des bad beat, sur les confrontations set over set, sur l’all in factor, etc…
Bref, je crois de + en + que c’est cela qui explique la réussite de certains. On a beau dire ce qu’on veut, mais selon moi, la chatte joue un rôle prépondérant au poker. Cet aspect du poker n’est quasi jamais abordé par les profs, les rooms, bref par aucun acteur instructeur du poker.
D’excellents joueurs de poker ont disparu de la circulation alors qu’ils sont bien meilleurs techniquement que d’autres. Pour exemple : le fameux brian townsend, johnny01, etc,…
Bref, messieurs les joueurs, prennez soin de votre bestiole poilue, car c’est bien elle qui déterminera la réussite de votre session!