Poker : la grande illusion

Salut, ou plutôt bonsoir à tous!

Me voilà encore réveillé en cette heure tardive de la nuit, après une des plus longues sessions de cash de ma « carrière » : 5 heures!! de 9H à 2H !!

J’ai joué à nouveau en HU, avec encore une fois une perte d’environ 3 caves! Malgré cette perte j’ai, à mon avis, franchement assuré, mais comme à mon habitude, je perds les gros pots, qui finalement sont la raison de ma perte.

En réfléchissant, j’ai de + en + l’impression que le hasard domine le poker. On a beau dire ce qu’on veut, la chance est prépondérante pour gagner.

Un exemple qui me parait évident pour démontrer cela, est celui que j’ai constaté durant mes sessions de la journée.

Prenons 2 joueurs (A et B) du même niveau. Sur 100 coins flips joués preflop, admettons que les stats soient parfaitement respectées et que chacun en gagne 50.
Vous me direz que dans ce cas, les 2 joueurs auront gagnés autant l’un que l’autre (ou perdu puisque le rake joue son rôle)… Et bien pas du tout!!

En effet, il se peut très bien que le joueur A ait gagné ses coins flips sur des pots petits alors que le joueur B a gagné les siens sur des gros pots, voir des pots importantissimes.
Bref, les 2 joueurs ont le même niveau, les stats sont respectés, mais l’un a dévalisé l’autre parcequ’il a chatté les gros pots.

Ceci n’étant qu’un aspect. Il existe la même chose sur l’apparition des bad beat, sur les confrontations set over set, sur l’all in factor, etc…

Bref, je crois de + en + que c’est cela qui explique la réussite de certains. On a beau dire ce qu’on veut, mais selon moi, la chatte joue un rôle prépondérant au poker. Cet aspect du poker n’est quasi jamais abordé par les profs, les rooms, bref par aucun acteur instructeur du poker.

D’excellents joueurs de poker ont disparu de la circulation alors qu’ils sont bien meilleurs techniquement que d’autres. Pour exemple : le fameux brian townsend, johnny01, etc,…

Bref, messieurs les joueurs, prennez soin de votre bestiole poilue, car c’est bien elle qui déterminera la réussite de votre session!

Blizzz,

Change de format, en HU la variance est énorme, or elle est corrélée avec la chance, car il ne faut pas oublier que la variance peut-être aussi positive…

Canonbis

mais la variance fini toujours par s’egaler
tu vas gagné autant de coin flip pour des pots de 40BB
que tu vas en gagné pour des pots de 200B aux bouts d’un longgggg moment

blizz moi je cadence à 4 caves par jour en 6max mais je pense que tu craques.
Brian est entrain de jouer en ce moment meme lol.

mon objectif ct nl100 2010 je crois je vais retourner jouer mes tournois a 2dollars lol au moins quand je perd je me dis que c’est normal qu’ils jouent mal c’est 2dollars lol.
et durant ces 72h je triple mon stack en CG et hop je reperd tout comme par enchantement ! enfiin !! vivement 2010 je vais pouvoir voir venir car franchement je suis un peu décu ca me fait meme plus vibrer vu que je perds lol

duurrr est entrain de jouer 6 HU nl100k c’est a cause d’eux qu’en nl50 ca fait nimp mdr

Ca faisait longtemps qu’on avait pas eu Poker iz rigged …

Arrête de jouer ffs.

Bah, le poker EST un jeu de hasard n’en déplaise à toutes les idioties qu’on peut trouver sur le sujet par ailleurs. La seule chose que tu puisses faire, c’est prendre des décisions qui font que le hasard aura tendance à se montrer favorable pour toi si on répète la même expérience un grand nombre de fois (ou pas, il y a quand même un bon nombre de joueurs de poker y compris sur ce forum qui sont simplement perdants). Le hasard obéit à des lois très précises lui aussi, faut pas croire.

lol, vous savez de quoi vous parlez exactement?

OMGWtfTY wrote:

[quote]

lol, vous savez de quoi vous parlez exactement?[/quote]

Avec plus de 15K SNG jouer cette année, jpeux te dire que ma courbe de gain et ma courbe d’EV est pas mal similaire

Blizzzzz wrote:

c’est ma nana qui s’occupe de la mienne… :whistle:…:laugh:

Oui, et les Jedi gagnent 70% de leurs coins flips car la force est avec eux.

Le poker c’est des probas et ca se vérifie sur du trés long terme, faut juste prendre les bonnes décisions et s’adapter aux autres joueurs, jeune Padawan.

Puis fait gaffe au tilt et à la force obscure si tu veux pas finir Sith. (out!!!)

Zlash69 wrote:

[quote]Ca faisait longtemps qu’on avait pas eu Poker iz rigged …

Arrête de jouer ffs.[/quote]

POKER IS RIGGED !!!

Et contre moi, je peux témoigner; j’ai des preuves.

35000 mains en NL25$, 1,2bb/100h, il y a un an j’avais 12bb/100 sur le même échantillon

POKER IS RIGGED !!! Ou alors je n’ai pas compris quelque chose, ou bien je suis devenu une grosse m… à ce jeu en ne jouant plus pendant un an, ou encore POKER IS RIGGED !!!

Sérieusement j’ai les boules contre ce jeu débile qui me fait perdre mon temps, sur mes 1000 dernières mains je prend 4 décisions à postériori mauvaise (principalement des folds ou des bet de 20bb, rien de dramatique quoique …)

=> résultats -2 caves en 1000mains , rien d’extraordinaire,
mais sur 12000 mains : -11 caves !!! J’ai passé 18000 mains sur 35000 en badrun, je suis limite break even : POKER IS RIGGED !!!

2 badrun comme ça en 35000 mains et je suis incapable de savoir si je joue mal ou si je n’exploite pas au millimètre toutes les infos que j’ai à disposition …

Quand je lis certains post sur ce forum, je ne comprends pas qu’il y ai des gagnants à 10bb/100 et que je stagne comme une étron dans une cuvette de wc à 1,5bb/100h après 35000 mains.

J’en fais encore 15000 et si je ne gagne pas 20 caves minimum j’arrête le poker pour un an au moins. Peut-être que d’ici là je redeviendrai comme avant et aurai de nouveau 12bb/100h …

Juste pour me défouler : POKER IS RIGGED !!! contre moi, ça se voit et j’ai des preuves.

Ce post tombe à point nommé comme défouloir.

Blizz,

Quand tu joue en Hu, ya beaucoup de technique etc… blablabla, mais c’est une variante ou pour battre 1 mec sur quelques sessions, ça dépend énormément des carte/flow qu’on touche…

Aussi, il est logique d’avoir plus de variance en hu quand 9 max… Cepandant, le winrate est beaucoup plus élevé normalement, ce qui fait que au final, ben la variance n’est pas si terrible.

Mais toi qui a tendance à la paranoia des rooms, à penser que le poker ya que du hasard et du rigged… obv si tu joue du HU, et que (j’en sais rien si ta ça) t’a des tendance tiltogène, ca va pas arranger les choses…

Plusieurs fois ca m’est arriver des session ou je tombe contre un super fish loose passif de mes deux, et ou j’arrive pas à gagner un pot, parceque simplement, je peu pas le bluffer, et que je peu pas gagner un coup parceque cet **** de **** de ***** etc… a toujours la meilleurs main quand j’ai une main.
C’est aussi la qu’il faut être fort et perdre le moins possible.

Bien sur ça arrive dans l’autre sens… On pense qu’on est trop fort et qu’on own trop, mais en fait on est juste en mode luckbox et vilain part en tilt a ce moment la et pouf on ce gave à fond…

LE truc, c’est que dans le fond, l’esprit humain ne comprend pas basiquement l’aléatoire. Et c’est pas parcequ’on pose des équation ou qu’on comprend le long terme, que l’esprit est capable d’accepter ça…

Djouff wrote:

[quote]Blizzzzz wrote:

c’est ma nana qui s’occupe de la mienne… :whistle:…:laugh:[/quote]
HHHAaa HHaaa:lol:
Terrible celle laaaa…
A++:)

staan66 wrote:

[quote]Blizz,

Quand tu joue en Hu, ya beaucoup de technique etc… blablabla, mais c’est une variante ou pour battre 1 mec sur quelques sessions, ça dépend énormément des carte/flow qu’on touche…

Aussi, il est logique d’avoir plus de variance en hu quand 9 max… Cepandant, le winrate est beaucoup plus élevé normalement, ce qui fait que au final, ben la variance n’est pas si terrible.

Mais toi qui a tendance à la paranoia des rooms, à penser que le poker ya que du hasard et du rigged… obv si tu joue du HU, et que (j’en sais rien si ta ça) t’a des tendance tiltogène, ca va pas arranger les choses…

Plusieurs fois ca m’est arriver des session ou je tombe contre un super fish loose passif de mes deux, et ou j’arrive pas à gagner un pot, parceque simplement, je peu pas le bluffer, et que je peu pas gagner un coup parceque cet **** de **** de ***** etc… a toujours la meilleurs main quand j’ai une main.
C’est aussi la qu’il faut être fort et perdre le moins possible.

Bien sur ça arrive dans l’autre sens… On pense qu’on est trop fort et qu’on own trop, mais en fait on est juste en mode luckbox et vilain part en tilt a ce moment la et pouf on ce gave à fond…

LE truc, c’est que dans le fond, l’esprit humain ne comprend pas basiquement l’aléatoire. Et c’est pas parcequ’on pose des équation ou qu’on comprend le long terme, que l’esprit est capable d’accepter ça…[/quote]

Et on fini par détester l’adversaire et le prendre personel parce qu’on perd un BI et lui double à chaque coup !

J’ai presque détester John hier
[handreplay]1042084[/handreplay]

[handreplay]1042085[/handreplay]

[handreplay]1042086[/handreplay]

John travail pour PS, c’est clair

[quote]Et on fini par détester l’adversaire et le prendre personel parce qu’on perd un BI et lui double à chaque coup !

J’ai presque détester John hier[/quote]

lol exactement ça.

Enorme l’affiler de bad…

Juste le K6o call 3bet? un peu oser.

j ai connus pire comme bad bet 3 fois dans la meme soiree dans le meme tournois avec un gros stack
j ai AA VS 88 PRE FLOP ALL-IN le mec touche fluch bon j avais + de jetons que lui sa arrive
j en rigolais, et la je commence a peter un plond sur le 2eme bad beat rebelote
pareille cette fois si avec KK vs TT fluch pour le mec ya de quoi devenir fou et la creme des creme sur ma derniere main j ai brelan jj le mec touche carre 77 TURNE ET RIVER
et combien de fois ou j ai jouer vs des mec avait genre 2 a 5 outs sur la river pour gagner et il touche,mon plus gros pot que j ai jouer je l ai perdu allin au flop AA VS TT
sur bord petite carte en hight stack 10-20 et le mec touche sur la turn son brelan et la sa fait tres mal surtout quand il sagit d une grosse somme.et moi sa ne mais jamais arriver dans se genre de situation de gagner 2 a 5 outs sur river.ya de quoi se poser des questions

Poker is not rigged…

Moi je suis en bad run en ce moment ou des fish de l’espace à -1000$ de perte me déstacke.

Alors même si je perds des coins flips parfois, je me rends compte que je prends beaucoup de mauvaises décisions qui augmentent mon bad run.
Une sorte de tilt caché dans mes doigts, où je suis une sorte de maniac du clic car j’ai trop envie de mettre la misère aux fish.

J’ai peut être une solution :

• Je vais prendre la souris de la main gauche (je suis droitier, je précise) ou mon habileté est moins bonne, cela me donnera un temps de réflexion supplémentaire et peut être que je pourrai ainsi dominer mon index fou qui veut mettre la misère aux fish.

• ou bien réfléchir plus vite que mon index

@ suivre… :slight_smile:

Regardez ce qu’a fait mon index hier, c’est très moche … le fish joue 92/43

[handreplay]1042412[/handreplay]

Les gars, dans ce post je n’ai jamais dit que le poker était rigged dans le sens truqué, même si vous savez tous que(par ailleurs) je le pense fortement.

Dans ce post j’ai juste insisté sur l’importance du facteur chance dans une partie de poker, et même dans les résultats au long terme d’un joueur de poker.
Je commence à me considérer comme un joueur avec beaucoup d’expérience. Je n’ai, il est vrai, pas jouer au dessus de la NL100, mais je peux vous dire que, au bout du compte, le fait d’être positif ou négatif ne tient qu’à deux choses.

1. Afronter des joueurs bien faibles, des pauvres tordus ou inconscients qui vous font des livraisons. (qd vous ne vous mangez pas de bad beat bien sûr)
  2. Etre chanceux de façon générale : avoir des bonnes rencontres, bon timing pour ses bluffs, pas se manger de bad beat sur un pot énorme,…

Et je dirai même un 3. Avoir un bon rakeback.

J’ai matté presque toutes les vidéos de cash game de ce site, et je peux vous dire que j’ai la nette impression que la majorité des sessions exposées font la part belle à la réussite. A part une vidéo de Alex V en NL100, d’ailleurs une des seules dont je me souvienne car j’avais trouvé une certaine similitude avec mes péripéties.
Je n’ai malheureusement pas un ordi assez puissant pour m’enregistrer en vidéo, mais vous constateriez que la majorité de Mes sessions n’ont pas du tout le même gout de chatte que celles de ce site.

Blizzzzz wrote:

[quote]Salut, ou plutôt bonsoir à tous!

Me voilà encore réveillé en cette heure tardive de la nuit, après une des plus longues sessions de cash de ma « carrière » : 5 heures!! de 9H à 2H !!

J’ai joué à nouveau en HU, avec encore une fois une perte d’environ 3 caves! Malgré cette perte j’ai, à mon avis, franchement assuré, mais comme à mon habitude, je perds les gros pots, qui finalement sont la raison de ma perte.

En réfléchissant, j’ai de + en + l’impression que le hasard domine le poker. On a beau dire ce qu’on veut, la chance est prépondérante pour gagner.

Un exemple qui me parait évident pour démontrer cela, est celui que j’ai constaté durant mes sessions de la journée.

Prenons 2 joueurs (A et B) du même niveau. Sur 100 coins flips joués preflop, admettons que les stats soient parfaitement respectées et que chacun en gagne 50.
Vous me direz que dans ce cas, les 2 joueurs auront gagnés autant l’un que l’autre (ou perdu puisque le rake joue son rôle)… Et bien pas du tout!!

En effet, il se peut très bien que le joueur A ait gagné ses coins flips sur des pots petits alors que le joueur B a gagné les siens sur des gros pots, voir des pots importantissimes.
Bref, les 2 joueurs ont le même niveau, les stats sont respectés, mais l’un a dévalisé l’autre parcequ’il a chatté les gros pots.

Ceci n’étant qu’un aspect. Il existe la même chose sur l’apparition des bad beat, sur les confrontations set over set, sur l’all in factor, etc…

Bref, je crois de + en + que c’est cela qui explique la réussite de certains. On a beau dire ce qu’on veut, mais selon moi, la chatte joue un rôle prépondérant au poker. Cet aspect du poker n’est quasi jamais abordé par les profs, les rooms, bref par aucun acteur instructeur du poker.

D’excellents joueurs de poker ont disparu de la circulation alors qu’ils sont bien meilleurs techniquement que d’autres. Pour exemple : le fameux brian townsend, johnny01, etc,…

Bref, messieurs les joueurs, prennez soin de votre bestiole poilue, car c’est bien elle qui déterminera la réussite de votre session![/quote]

Tu peux uniquement comparer ce qui est comparable donc 100coin flip sur des pots de la meme taille. MAis honnetement est-ce que l’on ne sacralise pas trop le coin flip??? CAr au final un coin flip immaginons 22 vs AK preflop c’est quand meme EV- en general a cause du rake non? ou tout de moins augmente ta variance…

Pour les joueurs disparu peute tre certain se sont lassé du poker, ont eu d’autres projets de vie, sont tombés brokje par manque de gestion car si tu joue en NL40000 ca va etre dur de revenir a la NL1000… ou tout simplement ont estimé avoir gagné assez. Immagine que tu gagne 5 000 000€ qu’est ce que tu fait tu continue le gamble ou tu les places et tu vis comme un rentier de tes interets?

Blizzzzz wrote:

[quote]mais je peux vous dire que, au bout du compte, le fait d’être positif ou négatif ne tient qu’à deux choses.

1. Afronter des joueurs bien faibles, des pauvres tordus ou inconscients qui vous font des livraisons. (qd vous ne vous mangez pas de bad beat bien sûr)
  2. Etre chanceux de façon générale : avoir des bonnes rencontres, bon timing pour ses bluffs, pas se manger de bad beat sur un pot énorme,…
    [/quote]

Je ne suis pas d’accord du tout, pour être gagnant au poker, il faut et il suffit d’être meilleur que la majorité des joueurs contre lesquels on joue. Ca ne veut pas forcément dire être excellent techniquement ou jouer contre des fishs, mais juste s’adapter, jouer lag contre des serrures, ne pas s’amuser à double barrel bluff des loose passif cs, etc…

En ce qui concerne la chance, je suis d’accord avec OMGwtf, le poker EST un jeu où la chance à son importance, mais justement la technique et l’apprentissage ont pour objectif de réduire cette part de chance au minimum en essayant de prendre la meilleur décision face un type de joueur à un instant t et contre un range de main.