Poker et Fiscalité - publication de l'épisode 1

C’est beau d’être affirmatif mais d’autres experts comptables affirment le contraire.

Comment ça ?

Que le status auto-entrepreneur convient très bien.

Donc qui a raison, je ne sais pas.

1 « J'aime »

oui parce que ca depend de quel regime d’auto entrepreneur on parle :

En soit si tu compte le CA que sur le bénéfice net oui mais visiblement l’avocat dit que l’investissement doit être compté soit l’investissement + le bénéfice. Ce qui rend la chose difficile pour un AE taxé sur le CA

Oui, tu peux être auto entrepreneurs (mais c’est pas coton :wink: ) mais alors, il faut que tu cotises à RSI car tu rentres dans la case des professions libérales (professions libérales non-réglementées). Je te mets la source :

@montana063 En fait, tu dois pouvoir considérer ta roll globale et ne jouer que sur sa variation, mais alors ça contraint vachement pour les cash out.

Perso, j’ai été entrepreneur, j’ai eu un super comptable et sincèrement, quand ils sont bons, c’est de la magie ce qu’ils font avec des lignes de chiffres. Mais il faut qu’ils soient bons (le dernier m’a coûté 1k pour payer ses erreurs :zipper_mouth_face: )

Exact j’ai vu cela dans l’épisode 1 ^^

RSI connais pas … :wink:

tkt, eux ils te connaissent (sauf en cas de trop perçu, ils ont mis 10mois à trouver mon RIB pour le rbt :smiley: )

T’as pas reçu la lettre ? tout a été transféré ça n’existe plus chez moi enfin du moins tout se qui est parti santé retraite etc a déjà été transféré ailleurs. c’est le régime générale de la sécurité social qui gère maintenant

Si, j’en ai entendu parlé, mais comme entre-temps, j’ai eu la chance d’arrêter ma boîte, j’ai arrêté de m’intéresser de trop près à ça :smile:
Je préfère m’intéresser à la (non)fiscalité du pays où je vais pouvoir grinder serein en menant ma nouvelle entreprise :sunny:

1 « J'aime »

@canonbis est ce que tu aurais des précisions sur la méthode pour compter son chiffre d’affaires ?

pour un joueur de CG par exemple, si j’ouvre 2 tables de nl20, que je joue 30minutes avec un benefice net de 5e, mon Chiffre d’affaire est de 45e (20+20+5)?

du coup un joueur qui fait plein de petites sessions aura un chiffre d’affaires beaucoup plus elevé qu’un joueur qui fait une tres grosse sessions ??

ca n’a tellement pas de sens que j’ai peine a croire que ca se passe comme ca ?

quid des sessions even et perdantes ?

merci d’avance

1 « J'aime »

@canonbis

je suis désolé d’insister et merci beaucoup pour ton investissement sur la question, voila les infos que j’ai, mes sources venant d’une personne calée en la matière (elle peut se tromper quand meme hein^^) :slight_smile:

Tu investis 50 euros
Tu joues et tu perds
C’est une charge que tu peux déduire de ton CA final a condition de bien comptabiliser et d’avoir une preuve

Tu investis 50 euros
Tu joues et tu gagnes 5 euros
Ton CA est de 5 euros

si c’est bien ca, le statut d’auto entrepreneur parait assez compatible avec la pratique professionnelle du poker

Ton bénéfice est de 5 ton CA de 55

1 « J'aime »

Sois patient mais en société 'normale : tu peux retirer les charges… donc les caves que tu as investis… en autoentrepreneur, non…

1 « J'aime »

D’où l’intérêt de créer une société EURL et non une EI en AE ou EIRL

J’ai quelques soucis personnels, et je vais devoir me mettre OFF pendant une semaine, dès lundi donc je crains que la seconde partie ne soit publiée que dans minimum 15 jours.
Je vous tiens au courant dans tous les cas via le thread.

En me promenant sur les sites espagnols de poker, je suis tombé sur l’info suivante. De leur côté, au-delà de 3000€ déclaration aux services fiscaux obligatoires et paiement d’impôts à partir de 5k… Par contre, ça à l’air bcp plus simple dans le sens où tu n’as pas besoin de te monter en entreprise, c’est ajouté à tes revenus quand tu déclares.

En gros, c’est simple et clair…

2 « J'aime »

A vérifier : les jeux d’argent sont réglementés en France, pas sûr qu’on puisse monter une SARL/SASU sans agrément ou je ne sais quel autre autorisation.

Sinon, le BOFIP indique clairement que les bénéfices du joueur de poker pro ou assimilé pro sont à déclarer en BNC non-professionnels. On est donc Profession Libérale exerçant en tant qu’Entreprise Individuelle (éventurellement EI à Responsabilité Limitée) et il faut se déclarer à l’URSSAF, ce qui implique de déposer une compta officielle et de payer les cotisations.

Le problème est, surtout, AMHA dans la zone « semi-pro », c’est-à-dire, entre le fait de ne pas générer suffisamment de gains pour être imposable et en générer suffisamment pour pouvoir assumer le coût d’un expert comptable.

Par ailleurs, la profession étant marginale, il faut trouver un expert comptable qui puisse trouver comment caser les montants dans le plan comptable (Section 2. Plan de comptes général - Plan Comptable Général 2023) pour produire un bilan réel. Et, en plus, il faut des documents comptables officiels (factures, justificatifs des rooms etc.) qu’on peut passer à l’expert comptable pour qu’il puisse enregistrer les écritures.

NB : En principe ça devrait se faire chaque jour (cf. https://www.amazon.fr/Comptabilité-financière-12e-Robert-Maéso/dp/2100544950/ref=sr_1_34?s=books&ie=UTF8&qid=1518109828&sr=1-34&keywords=comptabilité+financière).

+1 avec @canonbis et @soxav

1 « J'aime »

J’espère pondre la seconde partie pour fin de semaine pro… a très vite !

4 « J'aime »

Donc tu vas bien/mieux.
C’est ça l’information importante !

2 « J'aime »