Poker et Bankroll Management : la gestion des cash out

Poker et Bankroll Management : la gestion des cash out

Félicitations de nouveau à Xeha pour ce travail qui je suis sur sera utile à beaucoup d’entre nous.

Bien tourné :wink:

sa mérite bien les 200 pastèques!

C’est relativement simple de savoir combien cash out en faîtes. Faut se payer au volume.

Le truc, c’est que 95% des joueurs de pokpok ne se rendent pas compte que c’est là l’essentiel.

En gros voici là situation :

Imaginons un grinder de sng low stakes par exemple, qui joue des 5 & 10eur. Il fait env 2000 sng par mois et rake env 1000eur. Imaginons qu’il ait un avg buy in de 7.50 et qu’il estime avoir un ROI de 5% pre rb (et qu’il a un peu plus à ce moment ci pour estimer son Roi de façon raisonnable).

Il n’a qu’à laisser une bankroll suffisante pour grind tout le temps la limite qu’il souhaite (entre 60 & 100 bi) & cash out la somme que son volume lui permet de gagner sur le long terme. S’il a 5% sur 7.50 d’avg (pas obligé d’avoir le même ROI sur les deux limites, c’est pour simplifier) on va dire qu’il prends env 0.37e/game.

Tu multiplies le tout par son volume mensuel (2k sng) et t’as une simple multiplication : 2000x0.37 = 750e. Ensuite suffit d’ajuster avec les races (on va dire env 30% si le mec a pas un huge statut) pour calculer qu’il va prendre env 1050eur (en ajoutant les 30% de rb des 1k de rake)

Imaginons que le mec finisse le mois à +1400eur. Et bah s’il veut cash out, il doit cash out 1050eur car c’est en réalité à peu près ce qu’il aurait du gagner. S’il cash out davantage, il va avoir l’impression de reperdre davantage au premier bad run. L’intérêt est juste de se donner un salaire conforme à son grind. Pour ça il faut calculer son volume & le rake et son rb. Faut aussi être lucide sur son ROI.

On pourrait faire le même calcul adapté au cash game.

C’est aussi un bon plan pour up une limite. Un mec qui a 5% d’une limite et qui souhaite up une autre (par ex de 5 à 10) à besoin de grind 20 games pour payer le buy in d’un game plus cher. Comme on aura jamais -100% de ROI on peut dans ce cas là shot de façon super safe un buy in plus cher à condition d’être correctement gagnant sur le buy in inférieur.

En tout cas nice article. :slight_smile:

Moi aussi je peux avoir des PPA ? :stuck_out_tongue:

Merci,

Tres interessant et donne de tres bons conseils.

Thx a lot guys :slight_smile: !

Super article, sur un sujet crucial et pourtant souvent laissé de coté.

Je suis pro depuis now 4 ans et je ne me suis toujours pas fixé de règles de cash out…

Un aspect qui n’a pas été abordé est la dimension psychologique de sa bankroll.
En gros pour certains joueurs ( dont je fais parti ) jouer en “flux tendu” permet de garder la motivation en jouant sous pression et surtout ne pas spew en étant overollé.
Difficile de faire la balance entre la perte d’argent quand on est obligé de descendre ( j’ai aussi comme règle de ne jms cash in) et le spew mentionné au dessus*

Un autre élément important et pour lequel j’aimerai avoir ton/vos avis est le rapport entre BR et compte en banque.
TX

Salut ! :slight_smile:

Je pense clairement qu’il est primordial de distinguer BR et argent hors poker ! Par contre laisser sa roll sur les rooms c’est du suicide.

Cf : europoker / FTP

Donc soit tu te crées un 2eme compte en banque soit tu te fais un excel ou autre où tu distingues bien les deux.

Merci beaucoup super article

Merci pour l’article c’est top :slight_smile: !
Maintenant pour cash out… Faut gagner :sick: mdrrr :stuck_out_tongue:

Super article merci.
Sans s’en rendre compte on neglige cet aspect, ce qui est un frein pour notre progression.

Super article merci beaucoup.
C’est vrai que l’on en parle pas assez souvent alors que c’est pourtant essentiel.

Merci encore

Belle article, merci beaucoup

Très bon article, merci !

très bel article, je me demandais, paye t-on des impôts tout les ans en étant joueur pro?
Merci

Très bon article :wink: merci beaucoup

Merci Xeha article très intéressant good job :slight_smile:

Une fois de plus très bon article Xeha :slight_smile:

On parle pas du cash out downswing ici? :woohoo:

[quote=“panthere79, post:841998”]très bel article, je me demandais, paye t-on des impôts tout les ans en étant joueur pro?
Merci[/quote]

Oui, c’est pour ça que les joueurs français ne vivent pas en France pour la plupart.