Pokanalyse n°6 : quelle range de value bet river ?

Salut à vous académiciens !

Bien je sens que vous n’avez pas été sages durant les fêtes, ça a spew dans les chaumières, il est temps de remettre le cerveau en marche avec une pokanalyse. Aujourd’hui un exercice un peu plus difficile car ça demande un peu d’abstraction :

Avec quelle range peut-on value bet cette river ? Quel sizing choisissez-vous ?

Bien entendu, il faut donc se poser la question de la range avec laquelle on pourrait arriver river ici.

PS : je n’ai pas 72o c’est pour cacher la main :wink:

2 « J'aime »

Vilain est trop mauvais pour x un as river du coup il a 77+ du coup je pense qu avec ce sizing on value avec JJ. Et on overbet en bluff parce qu il n a pas de range de call vs overbet.

PS : ca fait longtemps que je n ai pas mis les pieds en cash… je suis passé du côté obscure

Ps2 : ca donne envie de refaire du cash ce spot. En sng chattard ça snap hauteur J et ça tank call hauteur T.

1 « J'aime »

C’est tricky ta range de 3bet doit être relativement strong co vs ce profil. Aa on peut l’éliminer de ta range tu l’aurais pas jouer comme cela, ak aq aurait cbet pour value prot.
Là ça value thin de la range cappée, je dirais QQ KK fait sens avec ce play, pour value tt jj 99.
JJ est un peu trop léger pour value bet River vs ce profil, m enfin pourquoi pas.

1 « J'aime »

Salut,

Ouf ! tu as pris tes précautions : vu que tu as omis de masquer le numéro de la main dans la vidéo, je craignais le pire pour les tricheurs. :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement…

Nous décidons d’effectuer un 3-bet contre un vilain qui est bien parti pour être nit ou serré-passif (14 / 8). À défaut d’autres informations (je suppose qu’il n’y a pas encore eu d’occurrences de 3-bet ou de call 3-bet), nous supposons que, vu son profil, ses 3-bets et calls 3-bet sont essentiellement effectués en value et que, si nous tentions, pour faire les présentations, un 3-bet mergé ou polarisé, même en position, nous risquerions de nous isoler contre sa top range s’il nous payait ; autrement dit, nous partirons du principe que sa range de call 3-bet se résume à { QQ+, AKs, AKo }.

Rien à dire sur le check back au flop : avec une paire servie hors AA, nous ne serions pas nécessairement sereins (AK fait partie de sa range de X / C après un call 3-bet), sans oublier qu’avec nos Axs et AKo nous aimerions garder ses paires servies (KK, QQ) et lui laisser la possibilité de bluffer avec celles-ci.

Au turn, le vilain reprend l’initiative sur cette doublette de l’A. Même si nous ne pouvons écarter totalement AKs ou AKo, cette doublette en réduit la probabilité. Et vu notre check back, il peut miser ses KK et QQ, pensant à une probabilité moindre d’un A dans notre range, comme si le premier A avait freiné l’action.

À la river, nous pouvons miser en value avec la seule combo d’AA restante, AKs et AKo, en misant entre 1/2 et 2/3 pot, en espérant nous faire payer par ses DP (KK, QQ), ainsi que par AKs et AKo (pour partager le pot). Nous pouvons également miser en value avec A6s, A3s et A2s si nous avons décidé de faire les présentations avec une range de 3-bet polarisée malgré le risque de nous isoler face à sa top range, auquel cas nous pouvons réduire le sizing à 1/3 pot non seulement pour qu’il nous paie avec KK, QQ, AKs et AKo, mais aussi pour espérer qu’il nous relance avec AKs ou AKo, voire KK et QQ en mode kéké, auquel cas nous le payons (et tant pis si son X / R lui permet d’abattre la seule combo d’AA restante). À propos de relance, si nous avons AKs ou AKo et qu’il nous revient dessus, nous aurons une décision à prendre, qui nous conduira à nous questionner sur sa range de call 3-bet PF et sa range de grillage de politesse au turn. Avec les Ax restants et les paires servies (essentiellement, KK et QQ, éventuellement JJ et TT si nous avons décidé de faire les présentations avec une range de 3-bet mergée malgré les risques mentionnés au début), check back.

Bien entendu, s’il abat une main autre que { QQ+, AKs, AKo }, nous en prenons note.

En résumé :

• bet 1/2 à 2/3 pot / call avec AA ;
  • bet 1/2 à 2/3 pot / call ou bet 1/2 à 2/3 pot / fold avec AKs et AKo ;
  • bet 1/3 pot / call avec A6s, A3s et A2s ;
  • check avec toutes les autres mains.
1 « J'aime »

Oui je sais qu’on peut “tricher” mais perso je pars du principe qu’on est dans un bon état d’esprit ici et que la personne qui veut progresser va analyser la main sans regarder tout ceci. Après si la personne le fait, bon ben tant pis j’ai envie de dire hein :wink:

Hello,
On commence par le début qu’elle est t’as range de 3bet sur un open MP en CO PF :
QQ+, ATs+, A5s-A2s, KQs, AKo certains peuvent ajouter AQo

Et si on regarde bien une grande majorité de t’es cartes vont hit ce board …

Flop: quand tu check IP sur un flop avec un A et 2 piques on suppose que tu n’as pas l’as ni DP donc PP dans un premier temps ( KK ou QQ ) car n’importe qu’elle A aurai bet sur 2 piques au pire des cas pour essayer de prendre de la valu sur les draws.

Turn: Quand vilain bet si tu as QQ ou KK c’est un call, ( si tu as limp l’as c’est un raise mais ce n’est pas mon idée première )

River: Vilain check donc si tu as bien une PP KK ou QQ en faisant 1/3 pot tu value toute les PP inf et si t’es raise tu peut fold tranquillement, si tu avait pris le risque de limp l’as flop c’est pareil bet 1/3 pot pour valu des PP et fold si raise.

PS: je ne parle pas de AA car tu as 2 A qui tombe mais si tu as carré GG pour la valu river :wink:
J’ai oublier de mettre la range de vilain vs ton 3bet PF qui sera principalement des premiums ou des PP

Tout les gens qui bet un Ax turn pour le x river, sont probablement encore plus mauvais que vilain.

Value KK QQ est une aberration, c’est juste pas ce genre de spot ou on veut value thin concrètement, un peu près contre tout le monde, même si on a à faire à un recreatif qui bet trop de pp pour protection, ce joueur est sûrement assez mauvais pour x Ax de temps en temps river, du coup la value thin va commencer à Ax.

J’ai vu dans le résumé des posts en home page ce bout de phrase et je me suis dit “tiens l’ami Kana est là !” :grin:

Ok admettons qu’il x de temps en temps Ax, on s’value cut mais sa range n’est pas composée seulement de Ax…
Donc pourquoi se priver de value KK QQ ? Sous prétexte que le mec va une fois sur 3 ou 4 avoir un Ax mal joué ? j’suis pas d’accord mec …
A moins que pour toi le concept de value thin soit de value seulement quand tu es sûr d’être devant, je ne vois pas de contre argument à bet tier pot avec KK QQ pour gg deux fois sur 3 et perdre de temps en temps vs un Ax …

C’est déjà assez optimiste de penser que les gens (dédi à freudinou) vont bet ce genre de main medium turn.
Encore plus optimiste, de penser qu’ils vont les x/c , et encore plus optimiste, qu’ils les ont assez souvent combiné avec leur Ax pour qu’on puisse value bet tranquilement river.

Et je rajouterais aussi au passage, que nous n’avons pas loin de 0 bluffs. Tout ca me parait bien optiiiiimiste.
J’aime beaucoup value thin, là ou plein de gens le font pas, mais ici perso je x.

Non mais Ax il va donk parce que c est un gogol de nit qui comprend pas qu on va value bet des tonnes de trucs. Du coup si il donk le spot est simple si il x Ax ben bien joué mais imo ce n est pas ce que fait le field parce que le field ne comprends pas grand chose souvent…

Ouaip, mais dans ce cas là le soucis c’est que j’vois pas quelle range freudinou peut value si on t’écoute, car là clairement il a pas d’Ax dans sa range joué comme ça.
Ou alors j’ai raté un épisode.
Résumons, il 3bet un nit au CO, il va donc pas faire ça avec A2s normalement…
Il va avoir une range assez strong, donc les Ax de de sa range de 3bet vont être en grande majorité AK AQ qques AJs et de temps en temps un A2-5s.
Comme j’ai dit précédemment ne pas Cbet AK AQ AJ sur ce board serait une erreur. Seulement à la limite un A2-5s pourrait ne pas cbet ce board, mais de là à just call demi pot turn et bet tier pot river …
Ca ne fait pas sens pour moi en tout cas. Si il n’a pas d’Ax et qu’il nous demande quelle range il peut value bet river, il ne reste que des grosses pockets, tu vois autre chose mec ?

pourquoi ça ?

En plus tu te contredit lol

Mais tu as raison s’il a un Ax il doit cbet normalement sur un tel flop donc il aura pas souvent Ax

Ben non je dis normalement, donc de temps en temps tu peux rentrer un 3bet light avec genre a2-5s, mais c’est pas le standard vs un nit quoi …

ça dépend du nit certain nit fold facilement au 3bet surtout oop … Yen a d’autre qui vont être tellement strong qu’ils vont tout call … faut prendre la bonne décision si tu 3bet A5s-As2 mais bon c’est pas le sujet vue que s’il as un Ax il cbet le flop ^^

Ouai voilà mais sans infos spéciales on va pas s’amuser à abuser du 3bet light donc j’considère que là il a peu de petits Ax, qui seraient les seules Ax qui pourraient faire sens à ne pas Cbet…

Aucun je pense

Moi ce qui m’ennuie pour value thin dans ce spot, avant même de se demander si vilain a des Ax, c’est qu’on a vraiment 0 bluff pour moi. A la limite on peut avoir KQ de pique mais je préfère le cbet et en plus il bloque la folding range de vilain.

In game j’aurais tendance a faire 1/3 pot avec KK et QQ de manière exploitante. Mais normalement on est pas sensé avoir de range de value river si on a pas de range de bluff.

Ah mais attention, Freudinou peut aussi se planter dans sa construction de range ou sa manière de jouer sa range à ce moment là, on sait jamais :wink:

PS : comment je t’embrouille ! Bon il est où ce canard aujourd’hui…

1 « J'aime »