PLO10 - Line globale

Bonjour à tous,

Je voulais avoir votre avis globale sur cette main. Vilain est 92/58 sur un faible sample, il Xtables donc je dirais que c’est un reg récréatif. Est ce que la line est ok?

plop

euh… c’est une vraie question :stuck_out_tongue: ?

si le mec est un sick degen, ta main domine son range (même si au plo c’est pas le NLHE c’est obv moins clair et que n’importe daube a de l’équité), si il a des tendances a beaucoup cbet, le c/r est 1000% ok, as played même si le mec à quinte il te reste une équité énorme avec ton FD si il est viable et ici je vais preso considérer que oui et ton set.

le tout cumulé même vs made str8 va te donner dans les 40% !

après on pourrait discuter des sizings notamment du turn sur lequel pot est peut être bourrin mais d’un autre coté vu ce qu’il lui reste que tu fasse 3 ou 4 ça changera pas grand chose imo.

donc oui ta line est no pb

°+°

Vilain m’a traité de fish dans le tchat du coup j’aime bien venir me faire consoler ici avec toi mon yeepa :laugh:

ty anyway

[quote=“fish2oufff, post:658727”]Vilain m’a traité de fish dans le tchat du coup j’aime bien venir me faire consoler ici avec toi mon yeepa :laugh:

ty anyway[/quote]

^^

plop

si ça peut te rassurer, je me fais traiter de fish 100 fois par jour !!!

1 - je kif
2 - chaque fois que j’ai look en ayant un doute en terme équité ou autre j’étais bien ^^
3 - je leur fais KK sur la tête :stuck_out_tongue:

dernier exemple date, sur la lancé de ma toute fraiche création de compte sur PMU. je me suis fais traité de tous les noms sur celle là :stuck_out_tongue:

gl anyway :wink:

°+°

En même temps je la trouve mal jouer par les deux. Sa sur-relance des blinds est limite pour 40% de son tapis, il est pas tout à fait comit, mais fais un énorme pot hors position qui va lui donner mal à la tête super souvent au flop. Après je trouve que ton call preflop est limite, parce que t’es bien que contre des as pas super. S’il a des beaux as, comme AAKTs ou AAQJs, ta main va être souvent dominé même si tu trouve un bon flop pour continuer.
Après ton call au flop, avec top pair et un tirage quinte super faible, avec une couleur en tirage que t’as pas, c’est quand même un gros gambling non ? Les calcul d’équité son pas au top il me semble. Surtout qu’il peux aussi avoir AKKQJs, même si ce sera plus rare. Contredis moi si tu pense que je me trompe complétement. Je veux bien regarder les choses autrement.

plop

lui en gros, il a pas d’alternative, son coup est bien joué et ça je le critique pas hein, c’est juste sur le fait que je me fasse traiter de fish ever :stuck_out_tongue: (j’en suis peut être un après tout)

ici tout est affaire d’équité estimée préflop contre son range et ici son range c 95%+ AAxx

et flop, le SPR & only le SPR avec l’équité estimé qu’on a en face.

ici poru lui comme pour moi il faut moins de 33% de chances de prendre le coup pour y aller
donc ni lui ni moi ne pouvons reculer

je critique pas du tout son play mais s’était juste pour appuyer sur le fait que les mecs pensent que x ou y est un fish alors que c simplement dut au fait qu’ils comprennent pas les équités pf/post et les EV attenantes.

je post tout a l’heure un truc pour expliciter le concept.

°+°

Cool un main de yeepa.

Perso j’aurais jamais osé jouer cette main comme ca au flop !!

Mais au flop tu as entre 8 et 15 outs si je ne me trompe pas, face a principalement AA FU.
tu doit mettre 15/50 = 30%; meme si il a le NFD tu as la cote pour jouer le coup…

Tu est juste dominé par un AA ou KK qui NFD+TP ( AAQX AKKQ) et dans ce cas tu a 25 ? soit pas loin des 30% mini pour push.

EDIT:
Quel est donc le type de board sur lequel on peux mettre 40BB pf et fold au flop ?
des que l’on n’as pas TP ? comme des low suited 456 ?

plop

bon j’ai dit tout à l’heure que je mettrais un truc pour expliciter le concept et donc voilà.

on va partir (histoire de donner un peu d’explications et pas juste démerdez vous avec ça) sur une équité présumée préflop, on fait l’EV de la rencontre contre une main ou un range (dans ce spot, machin à AA et pas grand chose d’autre imo, donc je pars du postulat qu’il a AA - si ça dérange kk1, et bah tant pis :p)

une fois cela fait, équité préflop notre main vs son range !
on regarde grace à propokertools et ses graphs magiques sur quels pourcentage de flop on aura l’équité suffisante pour se broke contre lui.

on fait une petite moulinette pour faire une moyenne (ici j’ai prit 6 tronçons mais 4 aurait été suffisamment précis je pense) et on fait tout simplement le différentiel entre ce que l’on perd préflop (dans la mesure ou on est derrière) et ce qu’on gagnera post si on a trouvé notre bonheur et ceci pondéré par la fréquence de bonhommie prévue.

ça donne (dsl j’ai fait des pics de excel ne pouvant mettre le fichier en lui même de façon visuel)

hope u enjoy !!!

edit : coquille dans la 2eme pict, c’est pas 37% qu’il faut lire mais 31% (ce qu’on a déterminé dans la première partie)

°+°

J’essaye d’avoir une idee rapide grace aPPT
D’apres le graph de PPT, si on a un pot odd de 30%, a quoi correspond les X ? le % de fois ou on peux perdre pour etre BE ?

Sur ton graph si on a une Min eq de 80 ( ou 10 ) cela donne du 10 sur les X; comment visuellement savoir si le call est ev+ ?

l’idée est que :

A - on a un déficit préflop, on est d’ailleurs et on l’acte
B - on sait qu’on perd de l’argent en moyenne donc (cf A)
C - a quelle fréquence on va suffisamment trouver de l’équité flop pour tout mettre
D - le rapport entre la fréquence où on est ok flop et à quel point on est EV (montant) va compenser le déficit préflop (A)

bien sur ici, c’est affaire de ‘contexte’ et d’opposition, si le mec en face 4bet trop wide, ça n’a pas d’intérêt dans la mesure ou son range est trop difficile à interpréter et on va jouer notre main et notre équité postflop sans chercher à quantifier le +/- pf.

l’histoire n’est pas de prendre ça au sens “premier” et de dire, bon avec ma main j’aurais toujours x ou y % de chance de trouver mon flop et d’en faire un coup ev+ a partir à tapis au flop mais plutot cela permet une réflexion sur le bien fondé vs un type de joueur et son 4b range pour fold ou flat et avoir une idée “approximative” (les marges d’erreurs étant fortes et les paramètres nombreux - tilt, image projeté, taux de fold au 3bet, etc…)

j’ai de par ce “travail” retiré des mains de mon panel de flat au 4bet car n’étant pas rentable en moyenne postflop.

°+°

plop

un peu de mal à comprendre ce que tu me demandes en fait :stuck_out_tongue:

[quote=“astarg, post:659084”]J’essaye d’avoir une idee rapide grace aPPT
D’apres le graph de PPT, si on a un pot odd de 30%, a quoi correspond les X ? le % de fois ou on peux perdre pour etre BE ? je pige pas tes X ici, si tu peux préciser svp

Sur ton graph si on a une Min eq de 80 ( ou 10 ) cela donne du 10 sur les X; comment visuellement savoir si le call est ev+ ?[b][u]=> tu parles des 10 dans les “tronçons” sur le graph, en fait c’est 10% pour faire la moyenne d’équité sur chaque portion de 10%

visuellement tu peux pas, après postflop stricto c’est ton besoin en équity = le montant à call divisé par le montant total du pot incluant ton call.

si le pot fait 20 au flop et que tu as 10 à mettre pour un pot qui fera donc 40 au total, c’est 10/40=> il te faut 25% d’équité

dans “l’autre sens” : 0,2530-0,7510=0

donc c’est bien 25% pour EV0[/u][/b][/quote]

salut

le montant que tu as call preflop est 9.2 et non 6.5( ce qui était a rajouté sur son 4bet)… ce qui rend le call encore profitable qd même!

Cela montre aussi que 4 bet UNIQUEMENT AAxx vs opposition décente est une proposition perdante si on investi moins que 50% de son stack préflop!

a+

[quote=“fdsl78, post:659101”]salut

le montant que tu as call preflop est 9.2 et non 6.5( ce qui était a rajouté sur son 4bet)… ce qui rend le call encore profitable qd même!=> euh… j’ai déjà mit 2,7, il bet 9,2, 9,2-2,7 = ? 6,5

Cela montre aussi que 4 bet UNIQUEMENT AAxx vs opposition décente est une proposition perdante si on investi moins que 50% de son stack préflop!=> je suis pas du tout d’accord ^^

le spr sera inférieur à 1 flop, il faudra donc qu’il ait ici 31% et sauf misère du monde il les aura, et il les avait !!

son coup est EV+ du début à la fin ! il tombe juste sur un space mutant chattard :stuck_out_tongue:

lui préflop il a quoi en terme d’équité ?
et au flop pareil ?

prend un exemple bateau.

stack 100 chez tout le monde

meme situation, il met 30% de son stack en ayant 65% d’équité : 0,6530-0,3530= il gagne en moyenne préflop, 9€

flop le pot fera 60 avec 70 restant : il lui faut en terme d’équité : 70/200 soit 35% et si on fait la même chose 'mais là je vais même pas faire de graph détaillé ou de simulation

zoumzoum.png

on voit facilement qu’il aura moins que les 35% sur environ 4% des flops…

avec un SPR si bas que les préceptes de jouabilité n’entrent “plus” en compte, c’est obv un postulat gagnant !

°+°

a+[/quote]

j’ai au moins compris le calcul du pot odd au flop qui donne le calcul de la ligne horizontale de ppt.

Par contre je n’arrive pas a faire le liens avec le graph ppt : cad la ligne vertivale !!

Au flop tu est BE si tu perd moins de 61% des coups par rapport a ce qui est deja investi ?

Par contre tu ne sais que PostF si ton call pre est rentable ?

Comment calculer la bonne equite au flop ?

A - Tu doit mettre 15 pour espérer gagner les 25+9 du pot => rentable si tu a plus de 45% de gagner le coup ?
B - Tu doit mettre 15 pour espérer gagner les 50 => rentable si tu a plus de 30% de gagner le coup ?

Pour l equité au flop tu as 3 cas :
Fold et perte des mises pre
call et perte
call et gain

Questions existentielle du plo …

EDIt:
Ici pre : tu call les 6 du 4B car tu place vilain sur AA et que tu pourra calculer ta cote au flop grace a ca ?

re yeeppa,

Si on reprend ton analyse du coup , ta conclusion est bien que ton call preflop est EV+ puisque postflop tu as plus a gagner que ce que tu investi préflop!

" on a donc une equité post flop qui justifie le call…"

Jusqu a preuve du contraire, si le coup est EV+ pour toi,il ne peu etre qu EV- pour ton adversaire
car Somme des EV=0.

Donc je ne comprends pas bien pourquoi tu dis que son coup est EV+ du debut a la fin!

Je veux bien que tu dises qu il le joue de la meilleure façon qu il soit une fois qu il a 4bet mais que ce soit EV+…j ai un doute!
A moins que tu lui rajoutes les fois ou il gagne de l argent préflop sur ton Fold4bet ce qui n apparait pas ds les calculs!

Ceci étant je comprends ton idée globale, ton call preflop me parait standard, et call flop aussi!

Personnellement, la raison qui me fait call avec ta main préflop c’ est parceque cela me fait perdre moins d argent qu un fold préflop qui est une catastrophe mathématique!

a+

plop {fdsl87}

2/3 choses vont pas dans ton énoncé.

pour ce qui est de EV=0 en terme de somme, il y a une confusion entre l’équité et l’ev ici.

si j’ai 71% de chance mon adversaire en à 29, et là on est d’accord.
maintenant si on est turn par exemple, et que on a 2 à mettre dans 10.
si il a toujours 29%, son call est EV+
0,2910-0,71-2=0,19 (pour lui)
0,71
10-0,29*2=6,52 (pour moi)

on voit donc que les 2 sont EV+

pour ce qui est du fold qui soit plus "couteux " que le fold.

je suis ok et pas !

il y a l’ev “strict” préflop mais si en moyenne postflop ta main à pas suffisament d’équité cela restera mauvais de call.

les mains ultra dominées comme les Axxx bien pourris quand le mec à un 3bet taux de pucelle par exemple. (ça y est je pars en vrille :p)

AhAsKhQs 71.56%
A962 28.44% 170,630

bombe.png

et en moyenne, même sans faire le calcul imo on aura pas l’équité suffisante.

°+°

[quote=“astarg, post:659112”]j’ai au moins compris le calcul du pot odd au flop qui donne le calcul de la ligne horizontale de ppt.

Par contre je n’arrive pas a faire le liens avec le graph ppt : cad la ligne vertivale !!

Au flop tu est BE si tu perd moins de 61% des coups par rapport a ce qui est deja investi ?

Par contre tu ne sais que PostF si ton call pre est rentable ?

Comment calculer la bonne equite au flop ?

A - Tu doit mettre 15 pour espérer gagner les 25+9 du pot => rentable si tu a plus de 45% de gagner le coup ?
B - Tu doit mettre 15 pour espérer gagner les 50 => rentable si tu a plus de 30% de gagner le coup ?

Pour l equité au flop tu as 3 cas :
Fold et perte des mises pre
call et perte
call et gain

Questions existentielle du plo …

EDIt:
Ici pre : tu call les 6 du 4B car tu place vilain sur AA et que tu pourra calculer ta cote au flop grace a ca ?=> en gros on estime l’équité qu’on aura postflop en moyenne et on compare entre l’ev pré et l’ev post en moyenne[/quote]

salut

effectivement je crois que c’est sur les notions d equités et EV que l on s 'est un peu perdu!

Merci en tous les cas pour ce rappel tres intéressant qui fait toute la specificité du omaha!

a+

" l’équité estimé qu’on a en face."

comment tu fais pour progresser à ce niveau yeepa?

salut à tous,

@Yeepaa je ne comprends pas très bien ce que veut dire ce graphe de pokerprotools, peux-tu le commenter ?