(PLO) Range de 3bet?

Salut à toutes et tous, :kiss:

Petite question : nous en avons déjà parlé au sujet d’une main avec As As si je me souviens bien mais je voulais vos avis sur les range de 3bet en 5max ou 6max.

Je pense qu’il faut être plus loose en position bien sur mais que pensez vous de bonnes mains de 3 cartes ?

Exemple :

KQJx avec une color :

567x une color :

101099 une color :

Voilà, je voulais juste savoir vos avis sur ces types de mains tout à fait correctes… la question est de savoir si on les 3bet en position…

A plus :slight_smile:

Je suis un peu à la rue au PLO, mais comme ça à vu de nez je dirai :

3-bet en position et 1 couleur avec :
KQJx : pas mal.
567x : ça devient douteux mais ça peut surprendre l’opposition…
TT99 : main pourrie, donc pour un 3 bet j’en parle pas…

Heu voilà, je dis ça, j’y connait pas grand chose ^^.

Trop vague. Ceci dit, je 3 bette essentiellement jamais les 2 dernières perso, la première occasionnellement (mais je préfère de loin que la 4ème soit double suited avec un 9-T, KQJ3 avec une flush c’est plutot pas top comme main lol).

Je préfère 3better TT99s que caller parce que c’est une main qui a besoin de réduire le field. C’est une main qui va toucher des deuxième set ou des couleurs moyennes ou suite pas max, donc il faut jouer ça heads up parce que si tu as 4 adversaires qui voient le flop, tu vas être coincé. Alors que heads up ça va devenir tout à fait jouable.

Déjà au PLO le 3 bet est vraiment vraiment pas important au contraire du NLHE…au PLO tu 3 bet pratiquement jamais pour bluff du fait que tu as presque aucune FE puisque les équités sont très proche et donc les gens ne fold pas, avoir 60%+ de call to 3 bet au PLO est « standard » et IP tu peux call 80%+ de 3 bet…AAxx vs any4 a 35% d’équité environs…
après pour mixer ton jeu(juste histoire de pas 3 bet AAxx KKxx JQKAss) les doubles suited ou des mains du genre ATQ9 ou des AQJ9 sont pas mauvaises, les petites cartes se sont pas les meilleurs pour faire des 3 bet pareil TT99 ou 9988 truc du genre, ca revient a 3 bet bluff et sa sert a rien…
Au PLO la position est très très très importantes donc oui de préférences quand tu 3 bet essayes de le faire IP

Le point fort du 3bet IP au PLO est d’isoler le vilain avec la position. Ca te donne un coup très facile à jouer par la suite.
En partant du principe que tu vas jouer un coup HU, les bonnes mains sont celles qui font 2 paires et non pas brelan. Les mains typiques du 3bet IP sont donc les connecteurs double suited avec le moins de gap possible.
Notons qu’une bonne main de 3bet résiste au 4bet. Pour cela:

• maximiser notre équité vs AA (ne pas avoir d’As ou de paire dans la main)
  • maximiser nos implied odds: avoir un stack effectif de 1.5 fois le pot au flop (le fameux SPR = stack to pot ratio) au minimum

99TT est une main avec laquelle je suis prêt à jouer un pot multiway (un des points forts méconnus de cette main c’est de bloquer le tirage quinte quand tu fais brelan), je prefère cold call.

Bien sur ca dépend aussi de la qualité de jeu du relanceur (plus il joue bien moins on le 3bet…) et de la dynamique de la partie (sur une table folle je fold ces mains qui sont très faibles dans l’absolu).

Donc KQJx et 567x 1 couleur je 3 bet à 2.5x le pot un relanceur un peu faible deep stack et je call avec 99TT.

Au passage si vous avez des idées sur ce post: Poker Academie | Cours, Vidéos et Forum de Poker

Eloi wrote:

Salut Eloi,

juste une question ; avec un As face à AA one perd genre 5% d’équité par rapport au même type de main sans A, mais d’un autre coté avec un A en main la proba qu’une main random contienne AA est divisée par 2 : est-ce que c’est vraiment clair que les mains avec un A sont vraiment mauvaises à 3-better à cause des rencontre vs AA ? J’aurais tendance à croire que des mains type A+3 broadway sont au contraire bonnes à 3-better vu qu’elles évitent en bonne partie AA chez l’adversaire et « dominent » pas mal de mains avec plusiseurs broadways qui constituent potentiellement une bonne partie du range de raise adverse ??

Jean

EDIT : ah ok, tu donnes cet argument dans le lien que tu donnes contre des joueurs qui abandonnent bcp au flop ; mais il a l’air valable aussi dans l’absolu, non ?

Hello Jeaan :slight_smile:
Je ne sais que dire à part: « bien vu t’as raison! ».
Maintenant que tu le dis je comprends mieux pourquoi Galfond et Hwang considère ABBB comme des mains très fortes (4bet OOP possible chez eux avec AKJT par exemple).
Je pense que mon aversions pour ces mains venait du fait qu’elles ne sont pas masquées et que je sous-estimais le potentiel défensif face à AA. Je vais continuer à les jouer avec des pincettes (on ne se refait pas!) mais avec un peu plus d’enthousiasme.
Thx

Merci a tous pour vos reponses, ce thread est vraiment intéressant.

Eloi wrote:

Pour les AS, j’ai juste une question sur les implied odds et le SPR (Hawg en
parle notamment dans son 2e bouquin) :
Eloi tu préconises d’avoir « au moins 1,5x » pour pouvoir encore jouer un peu après le flop ou « au maximum 1,5x » pour etre sur de tout envoyer au flop…

Sinon pour 99TT, les avis sont partagés et je le comprends. Je pense que l’on peut soit la jouer en attaque en HU (cf. John T Chance) soit en multiway avec plus de prudence au flop… Simplement, Eloi, penses tu que cette main peut remporter un gros pot multiway ? A part un bon full ce n’est pas évident car si tu touches juste brelan, il y aura très souvent des possibilités de quinte pour les broadway…

A plus et bon courage pour vos 3 bet en PLO !!! :wink:

tres interessant ce post
je prend quelques notes :slight_smile:

Ok.

Sinon dans le même ordre d’idées j’avais vu quelque part sur 2+2 qu’un bon reg de PLO avait l’air de considérer qu’un range de 3-bet IP d’un joueur agressif était constitué d’environ 1/5e de mains AA. Ca laisse pas mal d’autres mains qui doivent rentrer dans ce range …

EDIT : ok, ça veut pas dire grand chose vu que j’ai perdu la situation exacte, mais … :slight_smile:

Annama01 wrote:

[quote]Salut à toutes et tous, :kiss:

Petite question : nous en avons déjà parlé au sujet d’une main avec As As si je me souviens bien mais je voulais vos avis sur les range de 3bet en 5max ou 6max.

Je pense qu’il faut être plus loose en position bien sur mais que pensez vous de bonnes mains de 3 cartes ?

Exemple :

KQJx avec une color :

567x une color :

101099 une color :

Voilà, je voulais juste savoir vos avis sur ces types de mains tout à fait correctes… la question est de savoir si on les 3bet en position…

A plus :)[/quote]

Je suis pas d’accord avec le post disant que TT99s est poubelle, à mon avis c’est la meilleure de ces 3 mains. De manière générale, double paire a 38% de chances de faire trips/full/carré d’ici la river, et deux paires connectées non-rainbow c’est une catégorie de « bonnes » mains. C’est intéressant qu’Eloi veuille la jouer multiway à cause des blockeurs, j’aurais plutot tendance à la 3-better.

A mon sens KQJ3s ou 567Qs c’est très nettement moins bon (je folderais 567Qs au BTN face au CO, et je me poserais la questions pour KQJ3s, mais peut-etre que je folde trop IP). A567s avec la couleur max est la seule main 567x que je 3-betterais.