PLO en MTT

Bonjour à tous,

J’ai crée ce sujet pour que l’on puisse discuter du PLO en MTT (only PLO ou Mixed w NL, 6-max). L’idée, c’est de réfléchir à l’ensemble des problématiques que l’on peut rencontrer en tournoi. L’objectif est la survie et la recherche de spot EV+ pour mettre l’argent devant.

Je vous propose de commencer par les points suivants :

1. en milieu et fin de tournoi, j’ai l’impression que le style gagnant est de jouer plutôt/voir très tight. Qu’en pensez-vous ?
  2. en dessous de 20 BB, quelle peut-être la bonne range de resteal contre un joueur moyen qui ouvre 30% de ces mains et un peu plus en late position ?
    a) L’expérience m’a appris que dans les spots BU vs. BB ou SB vs .BB., contre des joueurs aggro, un A + une broadway sont largement suffisants pour resteal dans une zone < à 15 BBs.
    b) Est-il correct de 3bet/shove avec un rundown middle (6789 ou 8910J)
  3. que faites-vous contre un bon joueur qui a la position sur vous et qui vous 3bet une fois sur 2 avec le même stack (environ 70 BBs?) ?
    J’ai choisi l’option aggressive quand on est passé à 30-40 bbs en 4bet/commit un AxJx double suited et il m’a call avec un rundown avec un gaper du style 7810J. Est-ce que c’est correct ?

N’hésitez pas à poser vos questions sur tous les aspects du jeu en tournoi.

Que la variance soit avec vous ! Surtout en PLO :slight_smile:

plop Afri

le tournoi est un “truc” un peu à part dans le PLO, il est bien souvent aux antipodes du jeu gamboule pratiqué en Cash game.

les preceptes de préservation du stack et tous les éléments propre aux tournois sont valides et présents mais par exemple de ce que j’en sais l’icm par exemple est beaucoup plus difficile à prendre en compte (sauf facteur bulle etc…)

je pense que dans les low bi, un jeu solide et en ligne est un jeu qui sera largement suffisant pour réaliser quelques perfs.

tu auras toujours une part de gambleur/agro qui feront très mal si ils sont “en veine” mais je pense qu’un jeu tight fait plus sens que la loositude en MTT.

[quote=“AfritoX, post:585524”]Bonjour à tous,

J’ai crée ce sujet pour que l’on puisse discuter du PLO en MTT (only PLO ou Mixed w NL, 6-max). L’idée, c’est de réfléchir à l’ensemble des problématiques que l’on peut rencontrer en tournoi. L’objectif est la survie et la recherche de spot EV+ pour mettre l’argent devant.

Je vous propose de commencer par les points suivants :

1. en milieu et fin de tournoi, j’ai l’impression que le style gagnant est de jouer plutôt/voir très tight. Qu’en pensez-vous ?
    je pense que oui, le jeu tight est une approche qui sera relativement bonne, il faut aussi savoir s’adapter aux tables et joueurs présentes

2. en dessous de 20 BB, quelle peut-être la bonne range de resteal contre un joueur moyen qui ouvre 30% de ces mains et un peu plus en late position ?
    a 20BB je vais peut être élargir un peu si il est capable de fold au 3bet, mais pas partir en guerre avec des mains bancales, je vais préférer call des mains ayant une belle jouabilité et 3bet en pure value les grosses mains, grosses paires + A suité, AA obv, KK de bonne/très bonne facture (KKQJds par exemple), etc…

a) L’expérience m’a appris que dans les spots BU vs. BB ou SB vs .BB., contre des joueurs aggro, un A + une broadway sont largement suffisants pour resteal dans une zone < à 15 BBs.
    et oui et non, il faudrait définir le joueur agro? un 22 en PFR ? un 35? etc… fold t’il beaucoup aux 3bet? etc… je dis pas que l’approche est mauvaise mais elle est a pondéré imo - quand le vilain va open 3BB, tu vas 3bet pot, ok mais si il minraise en open en Bvb, tu peux mettre “que” 6 blinds et tu seras pas commit si tu passe a coté de ton flop (c’est un exemple)

b) Est-il correct de 3bet/shove avec un rundown middle (6789 ou 8910J)
    dans la mesure ou l’équité des rundowns est “toujours” correcte et si tu as un poil de FE, oui, sans trop d’hésitation

3. que faites-vous contre un bon joueur qui a la position sur vous et qui vous 3bet une fois sur 2 avec le même stack (environ 70 BBs?) ?
    je vais le 4bet plus light pour lui rendre la vie un peu plus difficile, et/ou surtout resserrer mon range d’open pour avoir ce qu’il faut pour partir à la guerre mais il faut garder en tete que la position est un atout majeure du plo et il ne faudra pas s’encrouter dans un play surreprésenté ou bancale sous pretexte qu’il est agro. les équités restent les memes, cash game ou mtt mais encore une fois, les “impératifs” de protection de stack, les paliers, etc… sont a prendre en compte.

J’ai choisi l’option aggressive quand on est passé à 30-40 bbs en 4bet/commit un AxJx double suited et il m’a call avec un rundown avec un gaper du style 7810J. Est-ce que c’est correct ?
    tu open a 3BB il raise 9B tu 4bet 27BB, c tout ou rien au flop, toujours la meme idée, un rundown a une belle équité, même si il est quand on sait que l’on va se faire revenir dessus peut être plus intéressant de call ip pour faire jouer la main qui flop bien et qui est relativement simple à jouer, on hit une équité ou non et on engage son tapis ou non. mais les joueurs gamblers dans l’ame ne se priveront que rarement de partir a tapis avec un rundown fusse t’il gapé.

N’hésitez pas à poser vos questions sur tous les aspects du jeu en tournoi.

Que la variance soit avec vous ! Surtout en PLO :)[/quote]

comme il n’y a pas une façon de jouer une main, il n’y a pas une approche qui soit pérenne en MTT plo, chacun peut trouver sa voie, son style et avoir des résultats, même si d’expérience un style serré est assez efficace dans cette variante de MTT.

il faut réussir à évaluer la FE qu’on a sur les joueurs de façon individuel, plus les tapis sont réduits, plus la Fe devient importante, il faut garder en tête que n’ayant pas d’ante en MTT plo, on peut tenir très longtemps avec une poignée de blinds et sur un spot double up pour se relancer dans la course (ce qui plaide en faveur du jeu tight et agressif avec nos belles mains)

j’espère avoir répondu, en partie aux points énoncés.
je ne fais que peu de MTT plo mais j’ai avec un jeu tag fait quelques performances et c’est vrai que je prônerais ce style a cette variante de MTT

°+°

Merci Yeepaa.

1. Je suis d’accord sur le style de jeu : Jouer tight en cherchant les mains et les spots qui maximise l’equity de ta main et ta fold equity dans les zones de blind inférieur à 20 BBs.
  2. Je suis d’accord sur le fait qu’il est possible de trouver une range de call et de 3bet en value en dessous de 20 BBs. Le seul problème est la position : dès lors, certaines mains que je peux call en position comme 10JQA avec un suit par exemple, je vais les 3bet get-in hors pos.
  3. Je parle du vilain aggro qui fold pas au 3bet. Dès lors, avec en dessous de 18 BB dans 3bet-pot, je vais get-in sur beaucoup de flop ( str8 et flush draw, overpaire,paire max, dp et+)sauf les monocolores et les flop très connectés.
  4. Je suis d’accord avec l’importance de la FE, traitée de façon individuelle : c’est très important en zone de resteal en plo tournament.

Je posterai quelques mains qui m’ont proposé problème ici. N’hésitez pas à le faire vivre. Y’a de l’argent mort dans les mtt plo et mixed NLHE/PLO :evil:

Post interressant,
je viens de decouvrir cette variante passionnante apres avoir lu le livre de sam fahra : poker omaha

C’est vrai qu’il y a peu de sujet en francais ou de cours qui traitent des MTT plo
en général c’est axé cash game.

Peu etre que ca serait une bonne idée de faire un thread ou ont rassemblerai tout ce qui est interressant et utile sur les mtt plo
qu’en pense tu Afri ?

Ah moin que ca existe deja et que j’ai louper le thread lol

En tout cas merci a yeepaa, tu fait du coaching en mtt plo ?

@aouny

plop

je fais du coaching en PLO mais les ajustements en MTT sont faisables sans trop de soucis, j’ai pour ma part une assez bonne expérience des MTT PLO - avec un ROI plutôt correct.

après on peut discuter en apportant chacun sa vision sur ce thread et sinon tu as mon skype en signature :wink:

°+°

plop

je viens de rédiger ça (un peu avec les pieds) concernant les MTT PLO.

rien de très révolutionnaire ni visionnaire, assez basique mais ça donne un point de départ à l’histoire de ce thread ^^

MTT PLO

Les phases d’un tournoi en PLO ou au Holdem sont les mêmes, à noter qu’il existe bel et bien la variante Pot limit Holdem, nous n’avons pas l’exclusivité au Omaha.

La différence principale tient donc non pas forcément à la limitation au Pot pour ce qui est des mises mais au peu d’écart d’équité entre les mains et les situations bien moins « claires » de prime abord pour engager son tapis.

Si la notion de SPR et l’EV qui lui est associé en Cash Game donne quelque coups « faciles » en cash, cela ne suffit pas en MTT, en effet la protection de son stack, les phases, les paliers conditionnent le jeu et nous imposes des variations et peut etre une plus grande prudence.

Il ne faut toutefois pas se nitifier à l’extrême et ne bouger qu’a coup sur dans la mesure ou même face à l’adversité la plus médiocre, les joueurs vont bien se rendre compte au 3ème abattage que l’on ne pousse que NUTS & NUTS & NUTS.
On ne prendra plus un jeton de ce fait.
Les situations de freeroll seront encore plus intéressantes qu’en CG, le fait de jouer pour le tapis de l’adversaire sans risquer de perdre le sien est un avantage incroyable.

Ceci étant dit, essayons de trouver des phases et des seuils d’engagement par taille de tapis.

Début de tournoi.
Les tapis sont aussi voir plus profond qu’en cash avec des tapis de 100, 200 big blinds voir plus dans certaines structures. La différence est que on ne pourra reload quand on aura perdu 20 ou 30 blinds.
Les tournois de PLO sont un peut le royaume du limp en début de tournoi, les joueurs ne veulent pas se trouver en 3 ou 4 way avec une main à faire, on est évidemment là face au « souci » des resserrements d’équités.

Il faut tenter d’identifier de suite les bonnes cibles à bet flop/turn, les petits pots limpés apporteront souvent sans souffrances et pour un risque assez faibles quelques blinds à notre stack.

La mise en value/protection doit se voir un petit peu modulée, à savoir que oui on misera pour value, mais contre une partie du field la protection n’existera pas, on verra des joueurs payer leurs draws jusqu’à la river pour folder sur une mise ridicule parce qu’ils ont raté leur FD par exemple. Ces joueurs doivent être exploité mais il faudra jouer de prudence lorsqu’ils se réveilleront – je vais faire un corollaire peu flatteur mais surtout dénué de toute moquerie, le niveau d’un MTT PLO dans les premières phases si son Buy In est inférieur 5€ ressemble beaucoup à une table de cash game en PL2.

J’entends par là que les 3 ou 4 way sont légions, que les draws sont pédalés jusqu’au bout du monde, que l’on trouve les mêmes fous furieux qui jouent toutes les mains, en relance 3 sur 4 et 3bet 2 fois sur 3.
Jouer les coups en position encore plus (si cela est possible) qu’en cash, les avantages de la pression d’une élimination vont filer des leviers plus pesant sur les adversaires.

La texture des tables est super importante à appréhender, juste des limpers qui vont voir 100% des flops avec any 4 ou un/des joueurs qui jouent un jeu agressif – et je parle d’un jeu agressif cohérent pas juste du degen qui ne connait que le bouton raise et qui tente des coups à toutes les mains.

Si la table est passive avec des joueurs qui sortent facilement du coup quand ils ont pas trouvé lourd, ne pas hésiter a rentrer dans « tous » les coups au bouton pour tenter des vols pas cher de pots orphelins.
A contrario si les joueurs s’accrochent à la moindre équité, ne pas hésiter à value lourdement dès qu’on a hit le flop, toujours faire attentions aux streets suivantes selon que la/les cartes arrivant vont changer ou non la force de notre main (on a nut flush flop mais une doublette arrive…. On a nut straight, et la flush rentre), c’est un lieu commun mais s’encrouter dans des thin values irraisonnées sera couteux et destructeur pour le reste du tournoi.

La suite du tournoi : (je ne vais pas détailler chaque niveau de blinds ou essayer de faire un corrolaire à la théorie des blocs en tournoi NLHE, il n’y a pas une façon de jouer les MTT PLO mais des lignes à préparer et des reads à tenir sur les profils adverses qui donneront des coups profitables ou non)

La liste est longue, les phases intermédiaires ne requiert pas de push/fold pour plusieurs raisons, déjà on ne peut pas push 8bb préflop en étant le premier a parler, les équités plus serrées font que si le mec open 3b et qu’on lui push les 8 qu’il nous reste, il aura 99% du temps la cote pour aller voir le flop avec nous sur un coup arrêté.

Il n’y a pas d’antes en PLO MTT ce qui fait qu’on pourra resister bien plus longtemps avec une poignée de blinds.
On voit fréquemment les joueurs resserrer leur jeu dans la zone de 15-20bb voir un peu avant, tout dépend de l’agressivité ambiante à la table et donc on gagne un peu en FE quand on a nous même un stack assez petit.

°+°

road to the … tf pour le moment ^^
ou comment passer 3heures sur un MTT quand on le lance pour passer le temps en faisant autre chose ^^

ce fut bref, gros coup de fatigue plus une main… bref

bonne nuit les petits

°+°

edit : ce sont les mains filtrés - uniquement celles ou j’ai VPVIP
tournoi rebuy zoom (d’ailleurs je savais pas que les “rotations” stoppées a 3 4 tables left…

Hello, merci beaucoup :slight_smile:
j’avais pas eu la notification de ta réponse.
merci :slight_smile:

Franchement je te remercie encore!
Que conseille tu quand ont deviens short stack ?
A partir de combien de bb doit ont prendre des risque ou disont, jusqu’a qu’elle niveau ont peu se laisser tomber etant donne qu’il n’y a pas d’ante,
thank you :slight_smile:

[quote=« aouny, post:609511 »]Franchement je te remercie encore!
Que conseille tu quand ont deviens short stack ?
A partir de combien de bb doit ont prendre des risque ou disont, jusqu’a qu’elle niveau ont peu se laisser tomber etant donne qu’il n’y a pas d’ante,
thank you :)[/quote]

plop Aouny

pour ce qui est du short stack, ça va dépendre de pas mal de choses en fait, la structure des blinds, le field, la table et les joueurs, les pay off etc…

pour ma part j’ai déjà ship un MTT PLo en m’étant laissé dé-blindé pendant une période bien card dead jusqu’à 4 BB.

maintenant plus la table/field est difficile, plus il important de prendre en compte les autres paramètres.

un des avantages du plo est que le fait que les équités soient resserrés fait que au BU dans un pot ou il n’y a eu que des folds avant toi tu peux push tes 3/4 blinds sans trop souvent te trouver à la rue pour peu que tu y ailles avec une main qui connecte un peu ou qui a une belle paire + un suit ou des cartes accompagnatrices qui connectent, etc…

ça permet aussi de prendre le risque quand l’itm et encore loin et que tu as besoin de gamble pour monter du jetons.

vala, très en gros.

tu peux aller jeter un oeil si ce n’est déjà fait sur la vidéo de Sharp qui est super intéressante pour le format MTT PLO.

°+°