J’étais en train de préparer les thèmes du cours de ce soir, quant j’ai eu ce coup intéressant sur Party Poker.
Je touche %%9s %%8d %%Jc %%Qc preflop, 2 limpers, le bouton super agressif relance à 11$. Ma main est très riche avec 4 carte qui connectent (1 gap au milieu), j’ai de bonnes chances de toucher un wrap de quinte. Je call pratiquement certain qu’il n’y aura pas de sur-relance derrière (loose passifs…).
***** Hand History for Game 7415419942 *****
$200 USD PL Omaha - Tuesday, September 30, 12:53:01 ET 2008
Table Table 135443 (Sans PR) (Real Money)
Seat 2 is the button
Total number of players : 6
Seat 1: ibeliveyou ( $367.25 USD )
Seat 2: karisabas ( $612.75 USD )
Seat 4: Pronichev ( $104.15 USD ) Seat 3: batonade ( $150.10 USD )
Seat 5: BlueTriple ( $201.30 USD )
Seat 6: anirIZh ( $200 USD )
batonade posts small blind [$1 USD].
Pronichev posts big blind [$2 USD].
anirIZh posts big blind [$2 USD].
** Dealing down cards **
Dealt to batonade %%9s %%8d %%Jc %%Qc
Il me reste 140$ de tapis je suis virtuellement couvert par tous les joueurs, 2 d’entre eux on des masses énormes dont le preflop raiser. Premier de parole, action ?
pas de ligne facile. Les 2 tirages sont intéressants mais insuffisants vs 4/5 joueurs. J’ai tendance à considérer que plus il y a de joueurs dans un coup plus la somme du potentiels des tirages décroit. si tu te retrouves contre un 56xx, un set et un tirage flush supp c’est quasi impossible de caller.
Pour moi c’est un check fold si plus de 2 personnes à tapis et un raise à tapis si un seul bet pot.
tu as top paire (bien qu’en Omaha ca soit pas grand chose), tirage quinte et tirage couleur. moi je ferais 3/4 du pot, ou check call suivant les adversaires.
Mais bon aprés c’est pas ma matiére favorite le Omaha, en attendant le cours de ce soir
dure la en 1er de parole et 2 joueurs entre nous et le relanceur, surtout qu’on ne connais pas le nouveau venu qui poste le BB UTG+1, il promet celui la.
on est sur tirage et on est peut etre dominé, top paire ca vaut pas grand chose, tirage quinte ventrale ca donne que 3 cartes et tirage couleur à la dame serai peut etre max mais pas sur.
-miser direct on est relancé par 56xx et peut etre par tirage couleur meilleur (ou moins bon) et on se met à tapis. si on est juste suivi au turn on est quasiment obligé de miser étant 1er de parole, meme si on touche rien donc on se met la encore à tapis.
-checker, si le relanceur fait le CB on a encore 2 joueurs à parler derriere on ne peux pas juste suivre donc on relance donc et on se met à tapis quoi qu’il arrive apres.
je trouve ca un peu chaud de se mettre à tapis sur cette main avec autant de joueur dans le coup donc je check/fold pour ma part.
PS:
quand je dit de se mettre à tapis c’est se commiter dans le pot.
PS2:
faudrai supprimer l’autre post j’avais déja répondu.
Eh oui, un gap au milieu… Au milieu de 4 joueurs, que de cote implicite !
Au flop tu joues les T pour la quinte max.
La couleur a la Q est-elle suffisante ?
Si oui, tu joues 9 outs pour la couleur et 3 de plus pour les T, soit 12 outs. Il y a 16 cartes en face, enlevons-en 3 au minimum. Restent 9 outs. Un trefle au turn est-il une bonne nouvelle ? Quid si l’eventuel possesseur de l’as de trefle fait le bluff de l’as sec ?
Sinon, tu ne joues que 2 T, qui sont souvent dans le range des callers.
Comme dit Andra, le pot au flop fait le tiers de ton tapis. Un bet te commit.
Vu la somme investie a ce stade, le risque d’avoir pas mal d’outs morts, je la joue conservateur, je check/fold. Je ne pense pas que tu aies percute le flop asez fort. J’attendrais un meilleur spot.
Sans plaisanter dans un pot multiway, il nous faut le jeu max, on tire pour une quinte max mais c’est une gutshot ( en sachant que le Tc est peut être la carte qui nous tue…) et une couleur qui n’est pas max…
Je check/fold cette main personnellement.
je précise que c’est la position par rapport au relanceur qui me fait check/folder.
si le relanceur était juste apres moi je check/raise si tout le monde passe apres son CB.
si je suis sur de me retrouver en tete à tete je serai certainement pret à aller à tapis!
le probleme c’est les 2 joueurs entre le relanceur et moi.
perso ici je suis hors de position et trop de joueurs dans le coup, j’ai que top paire et mes tirages sont loin d’être max, ici c’est check fold si trop d’actions
Ma main se joue très bien en HU, rares sont les cas ou un adversaire seul va dominer ma main.
En misant le pot ici j’effectue une mise d’écremage, le point fort du pot en premier de parole est les suivants:
il y a un effet squeeze play amplifié par le fait que la plupart des joueurs ne sont pas commited en callant et prennent donc le risque de se faire sur-relancer par les gros tapis qui sont en fin de parole.
Certe c’est sans doute EV- (ma main reste très faible) mais je pense que l’idée mérite d’être soulignée. Elle illustre parfaitement la force du petit tapis sur une table de deepstack. Si ca vous interesse je dois pouvoir fabriquer des cas ou le coup est clairement EV+.
Pour la petite histoire, j’ai eu 1 calleur, un As est arrivé à le turn, j’ai misé le reste, un 2 à la river et j’ai gagné le coup avec lapaire de 8 contre JT9 no pair !
ah ben c’est vrai qu’on joue pas à la meme limite et donc pas contre les memes joueurs.
chez moi ca pense pas à tout ca donc ca suit sans trop réfléchir à sa.
d’ailleur en attaque j’aurai jamais pensé à ca non plus, en défense surement (sur le fait que je peux etre relancé derriere et/ou qu’un petit tapis qui mise va aller à tapis quoi qu’il se passe) mais pas en attaque.
pour le moment c’est bien trop technique pour moi.
en tout cas bravo pour l’avoir gagner, comme quoi une simple paire est pas si mauvais que ca parfois
Je pense que le check-fold est plutôt étrange… On call dans le but de toucher son tirage… Si on le touche il faut le jouer, sinon, c’est de l’argent gaspiller.
J’aime ta vision, je pense que l’autre coup est check-raise all-in. (mais moins de FE que ta vision)
Et si tlm check et bien tu as eu une carte pour ton tirage.
Mais j’avoue que j’aime bien ta vision. Le prob c’est la position.
je suis d’accord mais pas d’accord en meme temps, la le tirage quinte est ventrale et la couleur pas max et comme tu dit la position est pas terrible.
en plus la moindre mise nous amene à tapis.
si encore y’avais un 10 à la place du 7 ou du 8 la j’irai à tapis sans soucis, meme contre les 5 joueurs (à faire ou pas je sais pas)
enfin bon comme j’ai dit tout ca est trop technique pour moi, mais bon un jour peut etre faudra que je pense à tout ca!
A l’omaha, on touche souvent un petit quelque chose. En consequence, la difference se fait sur la qualite des tirages (d’ou l’immense interet de bien choisir ses mains de depart). NB : la fold equity est plus faible qu’au Texas Holdem.
Ici, par exemple, imagine que le BB entre pour la cote avec ##Ac ##Kh ##5c ##2d et le premier relanceur avec ##Qs ##Qh ##Ts ##Td. NB : j’essaie aussi de toujours situer ma main dans l’hypothese que quelqu’un a des AA ou KK mals accompagnes.
Le premier domine ton tirage couleur et peut avoir la cote pour suivre un tapis si le coup s’enflamme. Le 2e te bloque le tirage gutshot. Tu ne vas plus tres loin…
Savoir abandonner une main est la clef pour etre gagnant a l’omaha aux limites ou je joue et, probablement plus haut, je pense surtout aux videos de Jerome, qui semble plus conservateur qu’Eloi.
Ici je pense que si on veut continuer dans cette main l’objectif principal ça doit être d’éliminer les éventuels tirages couleur max (qui font très mal s’ils restent dans le coup). Avec plus de profondeur, j’aurais check-raiser à pot, mais ici tu n’as plus assez de profondeur pour ça, donc je pense que la mise pot et la meilleure mise (surtout comme tu le dis qu’un autre peut faire une relance d’isolation).
A mes limites, le nombre de call, en position ou pas, est trop important. La mise d’isolation serait un vrai désastre… Si je suis pas max j’y vais pas.
Avant de voir la réponse c’était :
Check / Fold
Et ça le reste