Nous sommes sur le tournoi deep stack à 10$ de PS. Je suis à cette table depuis 1 tour ou 2, aucune information significative sur quiconque, donc. La moyenne des jetons à ce moment est de 15 000.
PokerStars Game #18769174561: Tournament #94924092, $10+$1 Hold’em No Limit - Level VII (125/250) -
Seat #1 is the button
Seat 1: Steve2707 (37055 in chips) Seat 2: Xamlop (22 075 in chips) Seat 3: h00bangin (29 978 in chips)
Seat 4: ChrisG(FE) (12845 in chips)
Seat 5: abraxus (14595 in chips)
Seat 6: skumbag666 (8455 in chips)
Seat 7: TyranuZ (23360 in chips)
Seat 8: enni 2.0 (9770 in chips)
Seat 9: luckuc (8515 in chips)
Steve2707: posts the ante 25
Xamlop: posts the ante 25
h00bangin: posts the ante 25
ChrisG(FE): posts the ante 25
abraxus: posts the ante 25
skumbag666: posts the ante 25
TyranuZ: posts the ante 25
enni 2.0: posts the ante 25
luckuc: posts the ante 25
Xamlop: posts small blind 125
h00bangin: posts big blind 250
Bonsoir scorsese 42. A mon avis, tu devrais folder ta main préflop, même si elle est alléchante. De small blind, tu relances un limper UTG avec JJ, ce qui est tout à fait correct. Mais la big blind te surrelance quasi 3 fois, engageant déjà 1/10 de son tapis préflop. A moins d’un move particulier, je ne vois pas de raison de faire cela sans une main légitime.
Tu décides de caller sa relance: admettons! La cote du pot est bonne (2,55 contre 1) mais un gros problème est que tu n’as pas la position. Et justement, le flop arrive et tu es bien embarrassé. Que faire?
Un donk bet de 3500 ne te donnerait pas tellement d’informations. Ton adversaire te relancerait probablement ou te paierait en position, te mettant dans les deux cas dans l’embarras, car tu serais obligé de jouer un gros pot voire ton tapis avec seulement JJ, ce qui est très moyen en tournoi. D’autant que tu as une bonne profondeur de tapis (80BB) donc tu peux attendre de meilleurs spots selon moi.
Je préconiserais éventuellement un check/raise ici, même si ce sera plus coûteux, car après un continuation bet de 3500-4000, tu devrais envoyer la moitié de ton tapis, soit 11000 ou 12000 environ. C’est cher, mais ça te permet de te donner une information immédiatement et de ne pas engager un jeton de plus dans ce coup, évitant ainsi d’être éliminé et gardant tout de même un bon tapis. De plus, ton adversaire ne peut plus bluffer car en engageant la moitié de ton tapis, tu lui fais comprendre que tu es committé alors que tu ne l’es pas en réalité. Il ne peut te mettre à tapis qu’avec les as ou les rois selon moi. Même avec QQ, il peut hésiter et folder.
Sinon, tu peux choisir un check/call au turn s’il checke le flop derrière toi (très improbable), dans le but de contrôler la taille du pot et d’aller au showdown pour peu cher. Mais le problème majeur de ce coup est que tu es OOP et que tu n’as aucune visibilité, n’ayant que callé préflop, alors qu’il te coûterait moins cher d’avoir l’information en relançant à 9000 directement. Après, tu cherches à faire un set mining et personne ne te blâmera car tu as de bonnes cotes implicites (tu payes après la surrelance 1750 pour gagner potentiellement 22075 + l’argent mort). Mais je pense tout de même que c’est cher payé et que c’est raise ou fold préflop.
Salut,
à mon avis tu es face a une BB qui doit être sur un AS, tu tombe sur un flop sans tête ni As .tu peux faire un CB et si tu es payé voir au turn suivant la carte
Je crois que j’aurais 4 betté préflop, mais ça n’aurait sans doute pas été une bonne idée.
Le donk lead ne marche pas, on va trop souvent se faire relancer par deux overcards.
Le check raise ne marhe pas. On est jamais payé par une plus mauvaise main, mais on ne fait probablement pas folder une overpaire et certaiment pas un set.
Le check call ne marche pas car on est OOP et on ne veut pas voir sortir une overcarte.
Le check-fold n’est pas bon car on a la plupart du temps la meilleure main.
Bref aucune bonne solution.
La moins mauvaise reste sans doute le check-fold qui a au moins le mérite d’être EV0.
Il y a peut-être quelque chose à faire avec un ligne du genre check-call et inversée à la turn.
Une autre solution c’est de décider de ne pas raisonner en terme de range et de suivre son read et jouer en conséquence.
Aucune de ces solutions n’est parfaitement satisfaisante.
Folder pre flop semble pas mal en effet. En fait, ce qui est important je pense est de prendre une décision claire au moment de payer la sur-relance : est-ce qu’on va jouer pour une over pair ou simplement un brelan. Ici j’ai payé sans idée très précise… Payer pour le brelan n’est surement pas si mal.
Selon cette logique, il faut donc check/fold ce flop. Ce qui demande une discipline surhumaine, mais comme tu le dis John, cette ligne a le très grand mérite d’être EV 0. Car même après une longue réflexion, je ne vois toujours aucune autre meilleure solution. Cela dit, je vais coucher tellement de fois la meilleure main en faisant ça…
Check/raise ne me semble pas du tout une bonne idée. Je n’ai tout simplement pas envie d’engager la moitié de mon stack dans ce spot.
Je crois que c’est dans ce genre de situations que se séparent les bons joueurs des multi-millionaires… en live. Online, c’est à peu près impossible d’avoir la moindre « lecture » pertinente ici…
J’ai décidé d’opter pour le Donk lead, façon la moins couteuse de demander une dernière fois à mon adversaire s’il est vraiment sur de vouloir se battre pour ce pot. J’ai misé 3200, il a poussé à tapis et je me suis couché.
ah ben c’est ce que j’allais dire, une mise de la moitié du pot et voir ce que ca donne.
est ce qu’un 4bet suivis par un CB de la moitié du pot ne serai pas bon?
on est bien cappé sur pokerstar à 4 bet? sinon j’ai rien dit.
faire un 4bet ca veux dire grosse main, et un CB de la moitié du pot, qui est pour moi standard je ne fait que ca, ca peut vouloir dire viens j’ai pas peur de ta main, et folder si la aussi il va à tapis?
ca coute un peu plus chere mais est ce que ce n’est pas mieux au cas ou on ai la meilleur main?
le risque c’est qu’il ne fasse que suivre le CB, apres on est bien avancé!
Essayons de raisonner plus loin. Tu es SB et il y a un limpeur le relancer est certainement une bonne strategie pour voler la BB et le limp la plupart du temps. Est ce que dans ces condition la BB peux faire une raise avec une main potable genre AQ,AK, un connecteur bref une main qui aurait tendance a vouloir te restealer pour pas trop cher finalement.
Je serai bien tente de lui faire une raise a 11000 histoire de le tester et sans doute de ramasser le pot preflop car il pourrait dans ces conditions difficilement te suivre avec autre chose que KK AA et peut etre QQ. Et ce sont quand meme pas des mains que tu verra dans la majoprite des cas.
Ce raisonnement est sans doute un raisonnement de turbo et ici tu es deep stack et donc tu as vraiment le temps alors meme si c’est un peu week un fold pourrait etre acceptable mais a chaque fois que tu relancera de SB le BB risque d’en faire de meme. SI tu te defend ca risque fort de le calmer un peu car comme toi lui n’a pas d’info sur toi.
Par contre je pense pas que caller ici est vraiement ideal car tu devrais jouer OOP et donc souvent te retrouver dans l’embarra.
SI tu call comem joué ici un check raise me parrait tres approprié. VOire meme check raise all in.
Préflop, je suis d’accord avec Ratounet qu’il peut clairement être en resteal et c’est pour ça que j’aurais envisagé le 4 bet. Ceci dit, avec cette profondeur, ce serait bête de jouer un gros pot avec cette main.
Au flop comme je l’ai dit, je n’aime pas le donk lead car si j’étais à sa place, je relancerais ton donk lead avec une bonne partie de mon range. Pour moi un donk lead ici signifiera soit que tu as un bonne main et que tu veux me tester et tu es prêt à folder, soit que tu es en bluff pur, soit que tu as un set. En somme quelqu’un qui donk lead ici va quasiment toujours folder sur un reraise all in. La plupart des joueurs agressifs verront les choses comme ça, je pense et c’est d’ailleurs pour ça que je donk lead la plupart de mes sets.
Le check raise n’est sans doute pas mauvais dans l’absolu, mais si on est payé, on est mal.