Petit sondage : Vous et votre EV?

Apres sur la main que t’as montré. Tu pense pas qu’un fold preflop est plus envisageable la dessus?

perso un graph comme ca est classique chez moi. Etencore pour une fois je suis resté dans le positif lol

Après 8000 SNGs…

Salut,

Perso j’ai aujourd’hui plus tendance à regarder la courbe ev que celle des gains réels.
Non pas forcément pour en mesurer l’écart, mais parce-que finalement la courbe ev est d’une certaine manière plus représentative. Je m’explique; j’ai, entre autre, eu une période de 10 kH avec 10 caves sous l’ev. Durant cette période, ma courbe réelle a totalement stagné, et mon ev a grimpé régulièrement pour arriver donc à la fin de la période à + 10 caves (une belle courbe régulièrement croissante de 10 bb/100); finalement c’est con à dire mais je considère que c’est une bonne période pour ce qui est de mon jeu.
Après c’est sur que c’est dur à encaisser, mais je préfère faire des sessions négatives avec des ev positives que l’inverse.

De plus, si l’on respecte une gestion de br stricte (donc redescendre de limite autant que nécessaire), faut vraiment y aller pour se faire broke par l’ev.

Cela dit, c’est vrai que sur le forum on croise plus d’académiciens sous l’ev que l’inverse.

Bon courage!

En même temps j’ai déja été au dessus de l’EV et dans ces moments là, étonnament le besoin d’en parler était moins fort…:wink:

vinsom77 wrote:

Ba un fold est envisageable effectivement.

Ici les deux joueurs ne sont pas vraiment bons, j’ai donc décidé de compléter en position relative vs les 2 vilains qui ont des stack décents, avec un petit brodway suité en main … je joue notamment pour une straight, chose qui arrive , elle est même offerte, mais coute très cher au final …

C’est mon cas, en effet (18 caves sous l’EV maintenant) - je ne suis pas sûr que ça me soit déjà arrivé depuis que je joue.

Ces discussions autour de l’EV sont intéressantes dans leur principe. Malheureusement, elles partent un peu trop souvent en sucette.

Pour faire simple, la question est triple :

1. quelle conclusion en tirer ?
  2. comment tenir bon sans trop pourrir son jeu ?
  3. qu’apprend-on éventuellement sur soi dans ce genre de cas ?

Je veux bien m’y coller pour commencer :

1. Aucune idée - mais pitié, pas de “les rooms sont rigged”.
  2. A part faire une pause, je ne sais pas.
  3. Là, j’ai une petite idée : partant du principe qu’un bad run fait apparaître certaines tendances, disons peu “pokeristiques” (style trop aggro ou trop fish au mépris des côtes), je pense qu’il y a moyen en analysant un peu les sessions de profiter de ce genre de périodes pour découvrir des leaks qu’on ne soupçonnait pas.

albert29 wrote:

+1

Oz tu peu aussi voir cela différement je m explique

au flop il est devant toi a 82% ensuite au turn tu passe devant mais bon tu jouai que 4 cartes !
river il repasse devant. ok mais il était devant toi preflop et au flop alors peut être qu en voyant ca comme ca tu serra plus zen :wink:

vinsom77 wrote:

Faux, quand tu pars avec une main favorite ton Ev est plus haute certes, mais tu n’as absolument pas plus de chance d’être au dessous ou au dessus de l’Ev.
De plus je vois que beaucoup essaient de modifier leur jeu pour limiter la variance, je pense que c’est une grave erreur il faut jouer le moove le plus Ev+ et c’est tout.

albert29 wrote:

C’est juste car la courbe d’Ev ne prends en compte que les coups à tapis et perso je pars pas si souvent que ça à tapis.
Vous pouvez très bien avoir un Ev négative et être un gros chattard sur tous les coups qui ne partent pas à tapis, peut être que vous touchez vos quinte et couleur anormalement souvent dans les coups qui ne partent pas à tapis, etc…
L’Ev est une partie infime de votre chance réelle au poker.

La seule chose qui peut être intéressante c’est de voir que la majorité des gens semblent être dessous, mais je pense que cela vient du fait que ceux qui sont au dessus disent rien.
Perso je suis +20 caves au dessus, mais je suis hors concours car je joue pas sur les même sites.

PS: Mais je dis pas que quand on est dessous ça fait pas mal au cul !

Bon et quand est ce que qlq’un explique (ou interprète) pourquoi la majorité des académiciens sont sous l’EV??

Jouez 300k de mains on en reparle apres.

Perso ce mois ci je suis largement au dessus de l’EV mais au final je suis EV 0 !

Blizzzzz wrote:

Parce que la plupart des académiciens sont des joueurs avertis donc généralement TAG voir NIT et que lorsqu’ils partent à tapis, ils sont très très souvent devant et que seul des bad beat peuvent sauver les vilains contre qui ils jouent.Chose qui arrive d’autant plus que le nombre de vilain contre qui tu joues dans le même pot est grand.

Prendre des bad beat est signe de “bon jeu” puisque tu engages ton tapis avec plus d’équité que vilain(s).

Oui mais voilà, même si la Turn et la River améliore rarement ton jeu au flop, les statistiques restent et demeurent des statistiques et pour peu que cet aléa ne tourne pas en ta faveur de manière régulière sur un nombre de main restreint et bien tu te retrouves avec une EV négative en ayant malgré tout très souvent pris la bonne décision en engageant tout ton tapis.

Et comme ces mêmes joueurs (TAG/NIT) ont connaissance des cotes et ne bluff que très rarement, set up mis à part (du style KK vs AA etc…), ils se retrouvent quasiment jamais dans des situations ou ils engagent leur tapis sans avoir une très bonne équité, si ce n’est la meilleure au moment du push ou du call du push.

Au final vu que le profil type du fish francais est assez gambleur et se tape littéralement des cotes et autre concept d’équité et bien il tente sa chance surtout lorsqu’il est en confiance parce qu’en chatte.

La seule solution est donc de faire du volume et de jouer au maximum son A Game quoi qu’il arrive.La variance étant “épongée” par le volume de jeu, un jeu TAG est normalement gagnant sur le long terme.Pour ce qui est de l’EV je pense que l’on peu s’asseoir dessus.

That’s poker

OzFrenchKiss wrote:

[quote]Blizzzzz wrote:

Parce que la plupart des académiciens sont des joueurs avertis donc généralement TAG voir NIT et que lorsqu’ils partent à tapis, ils sont très très souvent devant et que seul des bad beat peuvent sauver les vilains contre qui ils jouent.Chose qui arrive d’autant plus que le nombre de vilain contre qui tu joues dans le même pot est grand.

Prendre des bad beat est signe de « bon jeu » puisque tu engages ton tapis avec plus d’équité que vilain(s).

Oui mais voilà, même si la Turn et la River améliore rarement ton jeu au flop, les statistiques restent et demeurent des statistiques et pour peu que cet aléa ne tourne pas en ta faveur de manière régulière sur un nombre de main restreint et bien tu te retrouves avec une EV négative en ayant malgré tout très souvent pris la bonne décision en engageant tout ton tapis.

Et comme ces mêmes joueurs (TAG/NIT) ont connaissance des cotes et ne bluff que très rarement, set up mis à part (du style KK vs AA etc…), ils se retrouvent quasiment jamais dans des situations ou ils engagent leur tapis sans avoir une très bonne équité, si ce n’est la meilleure au moment du push ou du call du push.

Au final vu que le profil type du fish francais est assez gambleur et se tape littéralement des cotes et autre concept d’équité et bien il tente sa chance surtout lorsqu’il est en confiance parce qu’en chatte.

La seule solution est donc de faire du volume et de jouer au maximum son A Game quoi qu’il arrive.La variance étant « épongée » par le volume de jeu, un jeu TAG est normalement gagnant sur le long terme.Pour ce qui est de l’EV je pense que l’on peu s’asseoir dessus.

That’s poker[/quote]

C’est pas faux :

[video]- YouTube

[video]http://vimeo.com/976818[/video]

[video]http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftm63.html[/video]

Ozfrenchkiss
La vraie explication n’est elle pas plutot qu’il y a trop de bad beat? Dit autrement: le joueur qui joue avec les proba pour lui ne se voit pas récompensé autant qu’il le devrait statistiquement…

OzFrenchKiss wrote:

[quote]Blizzzzz wrote:

Prendre des bad beat est signe de “bon jeu” puisque tu engages ton tapis avec plus d’équité que vilain(s).

La seule solution est donc de faire du volume et de jouer au maximum son A Game quoi qu’il arrive.La variance étant “épongée” par le volume de jeu, un jeu TAG est normalement gagnant sur le long terme.Pour ce qui est de l’EV je pense que l’on peu s’asseoir dessus.

That’s poker[/quote]
Je ne suis absolument pas d’accord, jouer Nit et être devant quand tu pars à tapis ne modifie absolument pas l’EV.
Par exemple si tu pars à tapis en étant toujours favori à 70% tu as autant de chance d’en gagner 60% que 80%, le fait d’être favori ne justifie nullement que tu gagne tes coups plutôt 60% que 80% des fois.
Par contre c’est sur que quand tu es nit tu as plus de Bad beat (en numéraire) mais celà n’a rien à voir avec l’Ev.

@Blizzzzz : il y en a plus en dessous car ceux qui sont au dessus se taisent.

Pour apporter la preuve que la majorité des gens ne sont pas sous l’Ev il faudrait prendre une dizaine (minimum) de joueur à gros volume et mettre les compteurs à zéro et voir ou ils en sont dans 50K mains et je suis sur que il y en aura autant dessus que dessous.

ledespote wrote:

Quoi ba la je comprends plus rien. Quand tu prend un badbeat bien sur que ca influ sur la courbe ev.

Bon de toute facon on s’en fout de cette courbe, elle sert juste a se rassurer apres une mauvaise session…

vinsom77 wrote:

[quote]ledespote wrote:

Quoi ba la je comprends plus rien. Quand tu prend un badbeat bien sur que ca influ sur la courbe ev.

[/quote]

Tu as plus de bad beat ce qui a tendance à te faire passer en dessous ton allin EV mais tu gagnes encore plus de coups ou tu es favoris ce qui a tendance à te faire passer au dessus de ton allin EV.
Au final cela s’annule…

par ex. tu perds 1 fois KK vs AA (tu passes nettement au dessous de ton allin EV, Tu gagnes 4 fois AA vs KK tu remontes à chaque fois un peu vers ton allin EV
==> Au final AllinEV = EV réel

Sur mes dernières 8kh (pas très représentatif certes) je suis à 4 caves au dessus de l’EV.
Ce n’est pas parce que je mets des suck out à tout va, mais parce que je prends très peu de bad beat en ce moment. Presque tous mes 80/20, 70/30, 60/40 passent… Pourvu que ça dure comme dirait Lafesse.