La situation est la suivante: tournoi à 10e sh, 20 left pour 200 joueurs au départ. La bulle est passée, moyenne: 20BB, nous sommes 12eme.
UTG: 7BB
CO: 6BB
BTN: 13BB
SB: 12BB
BB(hero): 12BB Pot: 2.1BB
Je reçois 99, utg fold, co fold, btn shove, sb call. Doit-on call ou fold avec notre main?
Bien sur, l’enjeu est suffisant (20 left) pour qu’on souhaite prendre la meilleure décision possible. Pour autant on doit se convaincre qu’on est encore trop loin du top 5 pour que l’icm aie un effet important sur nos décisions. On devrait jouer notre poker de tournoi standard, solide et aussi agressif que possible, en prenant simplement en compte la possibilité que certains adversaires aient resseré leur jeu.
Afin d’obtenir un début de reponse, nous allons calculer une solution à l’equilibre en négligeant l’effet icm. Pour les puristes auxquels j’hésite pas à demander confirmation de tout ça, cela revient à considérer que notre facteur bulle est egal à 1, ou encore qu’on est en situation de winner take all, ou encore que l’on peut jouer comme en cash game tous les coups qui sont ev+ en jetons.
En vérité notre facteur bulle est plutot de l’ordre de 1.1 dans cette situation, j’essaierai par la suite de resserer un peu les ranges calculées pour prendre en compte le petit effet icm et la tendance observée en pratique dans des tournois à 10e de l’opposition à resserer son jeu en phase finale.
I- Calcul d’un equilibre GTO (game theory optimal)
On se rend sur cette page et on obtient ceci:
les calculs vont trouver un compromis entre la volonté du bouton de voler le plus possible sans spew, et la volonté des blinds de se defendre de telle sorte que bouton puisse voler le moins possible.
Ce sont les 3 premieres lignes du dernier tableau qui nous interessent. La premiere ligne correspond au range de push optimal pour le btn, la deuxieme ligne le range de call pour le sb en réponse, et la troisieme ligne notre range d’overcall. Pour simplifier j’ai ignoré les joueurs qui ont fold, j’ai simplement programmé une ante de 0.2bb pour que le pot de départ corresponde bien à la réalité.
Btn peut shove assez Light: 35% des mains
Sb doit encore call assez Light: 23% des mains
Nous devons overcall assez Tight mais pas trop: 13% des mains
Si les deux vilains appliquent ce tableau, nous devrions donc overcall avec 55+ A8s+ ATo+ KTs+ KQo QTs+ JTs
On pourra utiliser cette range d’overcall pour des vilains tres aggros, ou encore tres bons et parfaitement conscients du type de range à utiliser dans tous les spots.
Toutefois on préssent que les ranges moyennes observées dans le field d’un tournoi à 10 euros en phase finale seront plus serrées que celles de la solution à l’equilibre.
II- Adaptation du modèle théorique à la réalité
Je vais à présent considérer des ranges plus serrées, plus conformes à ce que je m’attends à observer chez un random décent dans le contexte de la main:
BTN shove 24% (22+ A2s+ A5o+ K9s+ KTo+ QTs+ QJo JTs)
SB call 11% (66+ A8s KJs+ QJs, ATo+, KQo)
Regardons notre equité avec AQo et 88 en cas d’overcall:
Nous avons en gros du 2 contre 1 pour notre call, poker tracker indique 31% comme equité pour call profitablement en jetons. En collant avec 88 et AQo on est ok en ev jetons. Ajo,77 et KQs obtiennent des equités de 28% ce qui est insuffisant.
[color=#ff0000][size=4][b]J’obtiens une nouvelle range d’overcall a utiliser contre des vilains randoms décents, tags mais pas aussi agressif que la gto le permet:
88+ AQo+
[/b][/size][/color]
Epilogue
Pour la petite histoire j’ai fold, btn a montré AJo et sb 88. Vs ces deux randoms corrects j’aurai du utiliser ma range adaptée 88+ AQo+ et call, mais j’ai le leak de trop souvent give up le bas de mes ranges lorsque la pression du tournoi augmente, en pensant privilegier ma survie.
En faisant ce genre d’étude j’espère avoir de plus en plus de reperes tactiques et stratégiques, issus aussi bien des mathématiques que de la pratique, afin d’améliorer mes processus de décisions.
J’aimerai conclure sur deux idées:
-
les maths du poker viennent confirmer qu’on peut developper une agressivité maitrisée de façon profitable. La range théorique de push du bouton dans ce spot (35%) en est un bel exemple. Range qu’on pourra encore elargir de façon exploitante si les blinds ne se defendent pas assez.
-
La solidité consiste à ne pas spew, mais aussi à ne pas être weak. Mon fold avec 99 n’est peut etre pas si catastrophique, mais à trop choisir systematiquement l’option weak quand c’est tendu, en fase finale je risque de devenir ce que levietfou appelle une « victime » dans une de ses videos on demand.
Nimzo