Bonjour ? tous,
Nico, j’arrive ? une esp?rance n?gative avec ton raisonnement…
Il y a 2 cas, chacun avec une proba 1/2 de se r?aliser :
Notation :
J1 : 1er joueur ? parler, celui qui ? la Q
J2 : L’adversaire qui joue la strat?gie optimale
Strat?gie de Nico :
J1 mise ? 100%
Si J2 ? A, il call ou raise
Si J2 ? K, il fold ? 100%
Si J2 ? Raiser, J1 fold
- Cas J1 ? Q, J2 ? A :
J1 : Ante de 1$ => Pot : 1$
J2 : Ante de 1$ => Pot : 2$
J1 : Bet : 1$ => Pot : 3$
J2 : Call : 1$ => Pot : 4$
(Si J2 Raise, J1 fold, c’est ?quivalent pour les gains et pertes)
=> D?voilement ou Fold : J2 gagne le pot de 4$
Total J1 : -Ante-bet : -2$
Total J2 : -Ante-call+pot : -2$+4$=+2$
- Cas J1 ? Q, J2 ? K :
J1 : Bet : 1$ => Pot : 3$
J2 : Fold => Pot : 3$
=> J1 gagne le pot de 3$
Total J1 : -Ante-bet+pot : -2$+3$=1$
Total J2 : -Ante : -1$
L’esp?rance de J1 est donc de :
E = 1/2*(-2$) + 1/2*(+1$) = -0.5 < 0 Esp?rance n?gative…
Apparament, tu n’inclus pas l’ante de J1 dans les mises mais tu inclus l’ante de J2 dans les gains ce qui me semble incorrect…
Strat?gie du Fold
J1 ? le jeu mini, seul un fold de J2 le fait gagner.
J1 ne prend pas de risque, il fold ? 100% avec Q.
J1 : Fold => Pot : 2$
=> J2 gagne le pot de 2$
Total J1 : -Ante : -1$
Total J2 : -Ante+Pot : -1$+2$ = +1$
Esp?rance de J1 : Perd 1$ ? tous les coups :
E = -1$
La strat?gie de Nico est donc meilleur que de folder ? tous les coups mais ? quand m?me une esp?rance n?gative ? cause des antes.
A noter :
Rien ne prouve actuellement que J2 joue bien la strat?gie optimale.
Et si par exemple je check ? Que fera l’adversaire ?
A noter que l’on a une info de plus que l’adversaire :
- Nous savons qu’il joue de fa?on optimale, mais ? priori lui ne sais pas que l’on joue aussi de fa?on optimale…
J’ai essayer divers trucs mais pour jouer mon 1er coup, j’arrive vite ? devoir regarder ce qu’il jouera selon ses cartes et selon ce que il aura vu que j’ai jou?.
Mais lui aussi pour jouer il regarde ce que j’ai jou? et ce que je jouerais une fois qu’il aura jou?.
Raisonnement que je dois donc inclure dans mon raisonnement pour jouer le 1er coup !
Etc…
L? ?a bloque y a trop de cas…
Il faut sans doute formaliser cel? math?matiquement et ont devrais, je suppose, tomber sur une relation de r?curence qui donnera le jeu optimal et la solution au probl?me.
La strat?gie optimale de chaque joueur n’est pas de tout relancer chacun :
Y a quand m?me un truc, si l’adversaire et moi m?me jouent de fa?on optimale, l’esp?rance de chacun sur le long terme devrait ?tre nulle.
Dans le jeu r?el, ce qui fera gagner l’un et perdre l’autre, c’est le hasard qui fera fluctuer les tapis et qui stoppera le jeu lorsqu’un des joueurs auras perdu tout son tapis lors de la plus grosse fluctuation statistique. (Je n?glige le temps de jeu, disont plutot que les 2 joueurs ont le m?me tapis au d?part mais pas bien gros)
Sachant cel?, c’est ? dire que dans le jeu r?el l’un perdra tout son tapis et l’autre doublera.
Or si chacun relance tous les coups et met tout son tapis, nous savons que J1 perdra ? coup sur.
Bref, J1 perd toute ses chances de gagner le tournoi.
Pourtant J1 et J2 jouant tous les 2 de fa?on optimale J1 ? autant de chance que J2 de gagner.
On arrive donc ? une contradiction.
Ce qui prouve par l’absurde que la strat?gie optimale n’est pas que les 2 joueurs relances tout !
(Mais cel? n’exclu pas qu’un des 2 joueurs doit tout relancer pour jouer ? l’optimum, l’autre joueur n’aurai pas cette strat?gie optimale dans ce cas.)
Ce probl?me n’est vraiment pas facile ? r?soudre…