Penser par soi-même : ce risque vaut-il d'être pris?

[quote=“puma, post:585932”]Du foot et du poker aussi, ce qui m interpelle c est les réactions.
On peut ne pas être d accord, rien de plus normal par contre je n arrive pas a comprendre pourquoi les insultes.[/quote]
je suis d’accord avec toi puma,c’est vrai que certains se moquent(ca peut passer) mais surtout certains t’insultent,sous pretexte que vous n’etes pas d’accord,je trouve ca naze,ignore le ou les,post au bon endroit.
tu sais on appelles ca “un bar” sauf que la c’est un bar virtuel et je peux t’assurer que si c’etait un vrai bar,t’en as qui se le permettrait pas,c’est facile deriere un ecran,et ca ferait longtps que certains cas seraient reglés,mais bon c’est come ca,t’en as qui profitent de cette virtualité pour se lacher et se cacher derriere leur ecran…garde tes postitions meme si les autres ne pensent pas comme toi,c’est ce qui fait qu’un debat est un debat :wink:

[quote=“puma, post:585932”]Du foot et du poker aussi, ce qui m interpelle c est les réactions.
On peut ne pas être d accord, rien de plus normal par contre je n arrive pas a comprendre pourquoi les insultes.[/quote]

Penser par soi même ne signifie pas necessairement de penser de travers.

Il n y a pas de problème, je ne suis nullement touché, ils font ce qu ils veulent.
Poser cette question c est une façon pour moi de mettre une espèce de stoploss concernant le partage d idées sur des thèmes divers.
Je crois qu en définitive PA c est juste bon qu a parler poker et quand je dis parler je dis simplement poser son esprit sur quelques mains et poser des questions sur quelques concepts ambigus.
C est la encore ce que je pense et cela sera mon seul défi pour le reste de l année, limiter mes interventions au poker (et encore pas tout les domaines).
Rien de plus, je retourne a mon tournoi.

La vraie différence avec un bar réel, ce n’est pas tant la présence physique (qui ne concerne au fond que la prestance imaginaire ; il n’y a que dans les westerns américains que ça finit toujours en baston générale) que la dimension de l’écrit. Or l’écrit, ce n’est pas la parole ; la temporalité y est très différente et la question de l’implicite se pose également de manière différente.

je suis d’accord mais je ne pense pas qu’il n’y a que dans les films americains ou ca termine en baston.

[quote]Il n y a pas de problème, je ne suis nullement touché, ils font ce qu ils veulent.
Poser cette question c est une façon pour moi de mettre une espèce de stoploss concernant le partage d idées sur des thèmes divers.
Je crois qu en définitive PA c est juste bon qu a parler poker et quand je dis parler je dis simplement poser son esprit sur quelques mains et poser des questions sur quelques concepts ambigus.
C est la encore ce que je pense et cela sera mon seul défi pour le reste de l année, limiter mes interventions au poker (et encore pas tout les domaines).
Rien de plus, je retourne a mon tournoi.[/quote]
tu ne devrais pas capituler puma,et rester tel que tu es,c’est ce qui fait que les gens t’apprecient ou pas.
je pense avoir été l’un des premiers a te dire que tu te prends trop la tete… :slight_smile:

pour en revenir au sujet de la pensée,tu as la phenomenologie un courant philosophique qui se concentre sur l’étude de l’expérience et des contenus de conscience

Pour répondre à ta question et en prenant parti ( au passage continue de lancer des threads comme sa c’est énorme B) ):

Penser par soi même est nécessaire c’est comme sa qu’on existe, si on ne le fais pas on est réduit à suivre les autres sans prendre de recul ce qui est plus que dangereux.

Donc penser par soi même oui mais pas sur n’importe quel sujet n’importe comment : si vous me demandez comment faire en sorte que le développement de la chine se passe du mieux possible pour la population tout en continuant à avoir un rythme de croissance élevé; je pourrais tenter de penser par moi même mais n’ayant aucune information et aucune connaissance sur le sujet le résultat pourrait etre catastrophique. Donc penser par soi même ou plutôt NE pensez QUE par soi même est aussi dangereux que ne pas penser.

Donc penser par soi même c’est bien, c’est même nécessaire comme dis au tout début mais en même temps dangereux si on oublie de regarder autour de soit et de prendre en compte l’avis des autres; pensez par soi même c’est aussi de temps en temps reconnaitre que les autres ont raison et que l’on a tort mais pas le reconnaitre parce qu’on nous l’a dis; non le reconnaitre parce qu’on nous l’a montré.

Remarques rapides :
Il y a un prérequis pour penser par soit même : avoir une connaissance solide du sujet : dans tous les domaines, on n’innove pas quand on commence a apprendre, d’abord on étudie ce qui a déjà été fait dans le même temps on accumule de l’expérience et bien plus tard on peut commencer à prendre des libertés.

Même quand on est au sommet et que notre rôle et de penser par soi même ( chercheur, top shark … ); ne penser que par soit même reste une erreur puisqu’on réduit notre champ vision, notre approche des choses…

Voila pour moi; encore merci pour le thread puma :wink:

Lol puma, perso j’t’ai pas insulté hein, y avait rien de méchant ou de moqueur dans mon message, désolé si tu l’as mal pris, ce n’était pas le but :wink:

c’est juste que j’ai vu ton thread à trois plombes du mat et j’avais déjà du mal à comprendre la question, donc difficile dans ces conditions d’apporter une réponse constructive :stuck_out_tongue:

Le truc c’est que c’est trop vaste et j’ai peur de faire du JCVD :laugh:

je suis d’accord mais je ne pense pas qu’il n’y a que dans les films americains ou ca termine en baston.[/quote]

Y a pas que les bonbons qui font tomber les dents :lol:

[quote=“booba, post:586007”]Lol puma, perso j’t’ai pas insulté hein, y avait rien de méchant ou de moqueur dans mon message, désolé si tu l’as mal pris, ce n’était pas le but :wink:

c’est juste que j’ai vu ton thread à trois plombes du mat et j’avais déjà du mal à comprendre la question, donc difficile dans ces conditions d’apporter une réponse constructive :stuck_out_tongue:

Le truc c’est que c’est trop vaste et j’ai peur de faire du JCVD :laugh:[/quote]

Dernière entorse a ma décision :
Booba, tu as toujours été plus que correct, tu as ton franc parlé et c est tout a ton honneur.
Tes interventions m ont beaucoup appris (le reste c est juste pour la rigolade)donc aucun souci avec toi, bien au contraire.

Salut à tous,
Penser par soi-même - au poker et partout - n’est légitime que lorsqu’on maîtrise ce qui a été pensé par d’autres, autrement dit il faut d’abord s’enrichir de la pensée des autres avant de prétendre pouvoir la dépasser, tous les très bons joueurs seraient capables de jouer un jeu standard mais ils choisissent de jouer autrement.

Dénoncer la “pensée unique” sans l’avoir comprise en profondeur c’est de la bêtise.

Après sans être méchant je pense quand même que Puma est dans une forme de dépression post-traumatique :wink: .