Penser par soi même : Ce risque vaut il d être pris ?
Je commence
Penser par soi même, c est tout d abord prendre le risque de se tromper, c est prendre le risque de ne pas penser comme autrui avec tout ce que cela comporte (autrui étant a prendre ici comme l autre et plus précisément les autres en tant que groupe et pensée commune).
Penser par soi même, c est se mettre tout d abord (peu important le prix a payer) au service de soi, de sa propre liberté.
Au niveau Poker, les meilleurs joueurs sortent souvent du cadre, c’est ce qui les rend difficile à jouer, car les autres joueurs ne comprennent pas leur fonctionnement.
Si on peut tous comprendre ce que penser par soi même signifie, ce qui est intéressant ici, c est la notion de risque a penser par soi.
Pour faire court, nous pourrions même avancer que la liberté a un prix : le jugement d autrui dans sa forme la plus simple mais aussi la plus grave sous forme de sanction ou de mise a l écart par le groupe par la pensée dominante, qui pourrait être prise dans sa forme la plus animale : rapport groupe - individu (individualité)
contre exemple les sectes où l’on ne prends pas le risque de penser par soi même et où l’on est bien intégré dans un groupe mais sans que ce soit positif au long terme pour les membres
J’allais mettre un “meme” de “bitch please” mais j’ai une remarque un tant soit peu plus constructive.
tu veux dire par là que c’est ce qui fait par exemple que certains considèrent Isildur1 comme un gros fish ?[/quote]
Justement, “penser par soi-même” donne la liberté de considérer que Isildur1 est un gros fish , au même titre que “Le Pape n’a aucune importance au niveau géopolitique”, ou que “il faut manger moins de viande, c’est mauvais pour la santé !”
Une opinion reste une opinion, et elle peut toujours avoir des arguments recevables, mais avec lesquels on n’est pas d’accord !
Une dernière preuve sur " Tu prends quelle line sur ce flop, cette turn, et cette river ? ", et tout le monde y va de son petit argument pour justifier telle ou telle action.
J’allais mettre un “meme” de “bitch please” mais j’ai une remarque un tant soit peu plus constructive.
tu veux dire par là que c’est ce qui fait par exemple que certains considèrent Isildur1 comme un gros fish ?[/quote]
Les très gros joueurs ont souvent appris seuls, se sont appropriés le jeu et ne rentrent donc pas forcément dans des cases, c’est ce qui leur permet de sortir les autres joeurs de leur zone de comfort et donc de leur cadre de référence.
Et puis pour reprendre ta drnière phrase, lorsqu’on ne comprend pas on a clairement tendance à juger pour compenser ce vide, c’est beaucoup moins angoissant et ca demande moins d’effort.
Le monde de l’entreprise également (comme bien d’autres univers également) lors que tu sors du cadre tu es clairement pris comme une menace car tu obliges “l’organisation” à s’adapter.
Il ya d’aillerus un passage dans “le principe de Peters” qui en parle.
Sans parler de génie, on peut dire que c est le premier pas a faire pour être réellement soi même, ce qui ne veut pas dire d être dans le vrai, ni détenir la vérité, mais simplement être soi.
Et si on reprend les notions de groupe et d individu on remarquera que ce n est pas la pensée qui sera rejetée mais l individu avec tout ce qu il est. on retrouve un comportement similaire dans la meute :revendicatrice du leadership menant a l exclusion de l individu ayant eu un comportement inapproprié vis a vis du leader donc du groupe, individus faibles - tout les comportements pouvant affaiblir, la communauté, la meute.