Pendant qu'on est dans les énigmes

[spoiler]Ici on a 9 variables (trois joueurs pouvant jouer 3 jeux différents)

x(poker) (vaut 1 si x joue au poker, 0 sinon)
x(petanque)
x(tennis)

y(poker) (vaut 1 si x joue au poker, 0 sinon)
y(petanque)
y(tennis)

z(poker) (vaut 1 si x joue au poker, 0 sinon)
z(petanque)
z(tennis)

De trois amis, deux jouent au poker, deux jouent à la pétanque et deux jouent au tennis.
On en déduit 3 équations:
x(poker)+y(poker)+z(poker)=2
x(petanque)+y(petanque)+z(petanque)=2
x(tennis)+y(tennis)+z(tennis)=2

Celui qui ne joue pas au tennis ne joue pas à la pétanque et celui qui ne joue pas à la pétanque ne joue pas au poker.
Ca veut dire qu’il y en a un des trois qui ne joue à rien, Vu “l’anonymat” des variables, choisissons x
On a donc
x(poker)=0
x(petanque)=0
x(tennis)=0

On injecte dans les trois équations qu’on a:

Devient:
y(poker)+z(poker)=2
y(petanque)+z(petanque)=2
y(tennis)+z(tennis)=2

Donc un des joueurs ne joue à rien, les deux autres aux trois jeux.[/spoiler]

[spoiler] 2 qui jouent aux 3 jeux et un qui joue a aucun non?[/spoiler]

Nico wrote:

[quote][spoiler]Ici on a 9 variables (trois joueurs pouvant jouer 3 jeux différents)

x(poker) (vaut 1 si x joue au poker, 0 sinon)
x(petanque)
x(tennis)

y(poker) (vaut 1 si x joue au poker, 0 sinon)
y(petanque)
y(tennis)

z(poker) (vaut 1 si x joue au poker, 0 sinon)
z(petanque)
z(tennis)

De trois amis, deux jouent au poker, deux jouent à la pétanque et deux jouent au tennis.
On en déduit 3 équations:

Celui qui ne joue pas au tennis ne joue pas à la pétanque et celui qui ne joue pas à la pétanque ne joue pas au poker.
Ca veut dire qu’il y en a un des trois qui ne joue à rien, Vu “l’anonymat” des variables, choisissons x
On a donc
x(poker)=0
x(petanque)=0
x(tennis)=0

On injecte dans les trois équations qu’on a:

Devient:
y(poker)+z(poker)=2
y(petanque)+z(petanque)=2
y(tennis)+z(tennis)=2

Donc un des joueurs ne joue à rien, les deux autres aux trois jeux.[/spoiler][/quote]

MDR Nico bravo!!!
Bon du coup tu prends 50+50=150 points copains B) la classe t’ai mon meilleur copain pour l’instant.

Kubiac wrote:

Bien Kubiac mais il faudrait developper un peu mon pote:25 points copain donc 75 au total :silly:

bon elle etait fastoche celle la je vous en trouve une autre :angry:

Bon celle la elle est coriace a mon avis vous l’aurez pas B) :

En Afrique du sud un richissime entrepreneur emploie cinq compagnons.
Chacun fabrique, chaque jour, 15 lingots d’or.
L’un d’entre eux prélève, pour sa consommation personnelle, sur chaque lingot, un poids d’or constant.

Comment ce chef d’entreprise fait-il pour trouver le voleur , EN UNE SEULE PESEE ?

En deux je l’ai mais en 1 je cherche
pour ceux qui se prennent la tete jpense que c’est une bonne idee de depart:
[spoiler] on pese en meme temps 1 lingot de chacun, on fait la diff entre le poids de 5 lingots et la mesure on obtient ce que prend le voleur
Ensuite on pese en meme temps 1 lingot du premier, 2 lingot du second 3 lingot du 3 etc et apres on compare avec la masse de 1+2+3+4+5=15lingot .
Si la masse obtenu fait une fois le prelevement c’est le 1 si deux fois c’est le 2 etc …[/spoiler]

Kubiac wrote:

[quote]En deux je l’ai mais en 1 je cherche
[spoiler] on pese en meme temps 1 lingot de chacun, on fait la diff entre le poids de 5 lingots et la mesure on obtient ce que prend le voleur
Ensuite on pese en meme temps 1 lingot du premier, 2 lingot du second 3 lingot du 3 etc et apres on compare avec la masse de 1+2+3+4+5=15lingot .
Si la masse obtenu fait une fois le prelevement c’est le 1 si deux fois c’est le 2 etc …[/spoiler][/quote]

Non t’es loin…B)

pourquoi cette réponse pour la suite de John Kubiac

Je vais me faire une p’tite session en attendant B)

LA vache j’ai galere a comprendre ta question en fait :
[spoiler] tu peux pas avoir la suite 5 6 7 8 9 puisque dans ta main tu as le T qui te donnent la suite 6 7 8 9 T , hum c’est pas clair, en gros le T te donne la suite supérieur donc t’as pas la 5 6 7 8 9 [/spoiler]
aime le spoiler

roro22 wrote:

[quote]Kubiac wrote:

Si la masse obtenu fait une fois le prelevement c’est le 1 si deux fois c’est le 2 etc …[/spoiler][/quote]

Non t’es loin…B)[/quote]

C’est un truc super subjectif comme les l’histoire des 3 ampoules, genre tu dois aller voir un gars lui faire peur puis parler a sa tante avant de peser ou alors c’est purement mathematique ?

Kubiac wrote:

[quote]LA vache j’ai galere a comprendre ta question en fait :
[spoiler] tu peux pas avoir la suite 5 6 7 8 9 puisque dans ta main tu as le T qui te donnent la suite 6 7 8 9 T , hum c’est pas clair, en gros le T te donne la suite supérieur donc t’as pas la 5 6 7 8 9 [/spoiler]
aime le spoiler[/quote]

Bah vi j’ai pas tout compris vu qu’il y a le 5 dans la suite:huh:

Kubiac wrote:

[quote]roro22 wrote:

[quote]Kubiac wrote:

Non t’es loin…B)[/quote]

C’est un truc super subjectif comme les l’histoire des 3 ampoules, genre tu dois aller voir un gars lui faire peur puis parler a sa tante avant de peser ou alors c’est purement mathematique ?[/quote]

Mathematique :wink:

[spoiler] On prends les 15 lingots de chacuns à la fin de la journée on pese le taf de 4 personnes 2 d’un coté 2 de l’autre ( donc 30 lingots et 30 lingots ) si c’est egale c’est le 5eme le coupable .
Si la balance penche d’un coté ben t’en vires 2 dans le doute ca doit pas etre compliqué de trouver de la main d’oeuvre qd tu es richissime :stuck_out_tongue: [/spoiler]

roro22 wrote:

[quote]Bon celle la elle est coriace a mon avis vous l’aurez pas B) :

L’un d’entre eux prélève, pour sa consommation personnelle, sur chaque lingot, un poids d’or constant.

Comment ce chef d’entreprise fait-il pour trouver le voleur , EN UNE SEULE PESEE ?[/quote]

C’est coton en une seule pesée. Il utilise une balance à plateaux ?

@Naju: non
@Salengro:non
C’est purement mathematique bon courage

@Yoyodu22:je sais pas dsl.

roro22 wrote:

Comment ce chef d’entreprise fait-il pour trouver le voleur , EN UNE SEULE PESEE ?[/quote]

[spoiler]On m’a déjà posé cette énigme (pas le même énoncé) mais je me souviens plus très bien, il me semble que c’est par rapport aux nombres premiers?(2,3,5,7,11…). [/spoiler]

Klass wrote:

[quote]roro22 wrote:

[spoiler]On m’a déjà posé cette énigme (pas le même énoncé) mais je me souviens plus très bien, il me semble que c’est par rapport aux nombres premiers?(2,3,5,7,11…). [/spoiler][/quote]

Nice!!! ca avance.

J’en ai une sympa en attendant.

Au moyen-âge, un seigneur désirant marier sa magnifique fille décide d’organiser un tournois (de chevaliers pas de poker) pour désigner l’heureux élu.
A la fin de la journée les deux finalistes, malgré la multitude des combats, n’arrivent toujours pas à se départager.
Le seigneur prend alors la parole : " Voyez cette tour à l’horizon. Celui de vous deux dont le cheval arrivera en dernier à cette tour épousera ma fille. "
Sans perdre un instant les deux chevaliers courent jusqu’aux écuries et partent au triple galop vers la tour.
Pourquoi ?