Passer semi Pro

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir si il y a des joueurs semi-professionnel parmi les académiciens (cash ou MTT peu importe) ?

Je me demande comment ça se passe au niveau des impôts, en gros es ce qu’on ce fait assassiner ? (Je suis en France)

En fait j’aurais dans l’idée de peut être passer semi pro en travaillant à 70%, sachant que mon appart est fini de payer et que j’ai de l’argent de coté.

Merci pour vos réponses.

Tu ne payes pas d’impots si ton activité te fait gagner plus que ce que tu gagnes au poker

2 « J'aime »

Cool.

Merci !

@Jabaa

Je te conseillerais quand même de te renseigner auprès d’un avocat fiscaliste. A mon avis, tu prends 5K€/mois avec ton taff et 4K€/mois avec le poker ==> Je suis pas certain que tu te retrouves avec 0 impôt sur tes gains poker (surtout s’il y a d’autres indicateurs du type "activité poker en nombre d’heures importante avec une certaine régularité etc).

1 « J'aime »

De ce coté là je suis pas trop inquiet, je suis encore loin du 4k/mois au poker ^^

Sérieux ? :smiley: :smiley: :smiley: Je croyais qu’a partir de 7k annuels je devais payer ! Et du coup, c’est le brut ou le net que je dois pas dépasser ?

J’ai toujours cru que c’était une légende ça. Donc tu déclares en Bénéfices Non Commerciaux et si c’est inférieur à ton salaire annuel tu es pas imposable ? Ça me parait trop beau pour être vrai

Article de 2017, mais qui peut donner quelques pistes : Les joueurs de poker doivent-ils craindre le fisc ?

1 « J'aime »

Mon dieu que tu es beau sur ta photo de profil !!! :star_struck: @Barth_Gury

1 « J'aime »

T’es sûr ? Il me semblait avoir lu le contraire sur le site de maître couault (ou peut être ailleurs… Je ne sais plus car pour le moment là question ne se pose pas).

Légende urbaine.

Sinon toutes les personnes qui bossent et louent un appart à coté (meublé ou non) s’embeteraient pas à déclarer.

Idem avec Airbnb et autres Leboncoin/Vinted qui communiquent maintenant aux vendeurs le montant de CA réalisé sur l’année en indiquant que si tu fais un certain nombre de transactions (20 dans l’année), ou un certain CA (3k€ dans l’année), faut que tu déclares.

C’est le principe des activités non pro, et c’est pas parce que tu es non pro que tu ne dois pas payer d’impôt.

2 « J'aime »

c’est la régularité des gains qui importe le plus !

2 « J'aime »

Petit article intéressant qui montre que l’on ne peut pas vivre du poker en France, 22% du CA… j’hallucine.

Vive la république !

Y a pas un cas où être auto entrepreneur en joueur de poker c’est une bonne idée.

Cf ici les dernières évolutions sur le sujet (un AE joueur de poker vient de se faire mette en EI lors de son contrôle fiscal - voir les échanges à partir du 31/03) :

Sans compter les interminables débats sur quel CA prendre en compte.

1 « J'aime »

C’est faux !

D’accord, mais tu pourrais préciser ?

Merci

Es tu allé lire les liens qui sont postés plus haut, notamment les 35 pages sur le sujet sur le CP ? Y a un peu de tout mais ce qu’il en ressort c’est que tu vas payer des impôts.

Il faut comprendre que le concept de « semi pro » n’existe pas en fiscalité. Soit tu l’es soit tu l’es pas, mais ce n’est pas parce que tu ne l’es pas que tu ne paieras pas d’impôts sur tes gains.
Comme dit plus haut, c’est le concept de régularité qui va primer, et ça ne signifie pas régularité des gains mais « pratique régulière de l’activité ».

On ne peut pas échapper à la mort, ni aux impôts !

Cette phrase bien connue résume tout.

Effectivement, ils ont raison quand ils disent que c’est la régularité et les sommes qui vont te voir imposé sur tes gains poker.
Si tu gagnes 1000 (même 500) par mois au poker, les impôts vont te taxer c’est certain.

Ils taxent les plus-values sur les actions et cryptos à hauteur de 30%, dès le premier euro (si je dis pas de connerie), donc tes gains poker seront taxés (à quelle hauteur? il faudra demander aux pros du site. Cela doit dépendre de plein de choses: statut, ta tranche d’imposition, entreprise individuelle ou non etc)

Si tu es en cdi a temps plein pendant la période de tes gains et que tu gagnes au poker plus que ton salaire tu paieras pas d’impot car le poker sera pas considéré et prouvé comme ton activité professionnelle mais comme un loisirs, a contrario le fisc te loupera pas.
Tout est relatif avec le fisc, ton salaire est de 30k par an, si tu gagnes 15k au poker peut etre que la première année ca passera crème, les suivantes c’est comme dans jurassic park pas vu pas pris , c’est vu tu paie.

Faut faire attention avec ce genre de commentaire, parce que c’est annoncé comme étant une règle fiscale, ce qui n’est pas correct.
Là, en gros tu lui dis « nan c’est bon, t’inquiètes », alors que la phrase correcte serait plutôt « si ton revenu poker est très largement inférieur à ton revenu d’activité, tu peux prendre le risque de ne pas le déclarer, la probabilité que le fisc te retrouve est relativement faible et/ou devant un juge tu arriveras surement à qualifier ton activité de loisir ». Si avec les données de l’ANJ/ARJEL (que le fisc commence à récupérer de façon systématique, cf commentaires sur le thread du CP), le fisc voit que tu joues xx h/semaine, toutes les semaines, à mon avis, la qualification de « loisir » va vite sauter.

Pour tout ceux qui pense qu’une activité complémentaire n’est pas imposée, je rappelle que le régime d’auto entrepreneur a été créé pour 2 raisons, dont celle de générer facilement des revenus d’une activité complémentaire. et Oh surprise, un auto entrepreneur est imposable dès le 1er euro de chiffre d’affaires gagné…

Pour reprendre ce qui est indiqué sur la page du site web de Me Couhault :
"Toutefois, conformément à la jurisprudence, les gains issus de la pratique habituelle du jeu de poker sont imposables dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC) dès lors :

  • Que le joueur peut maîtriser de façon significative l’aléa inhérent à ce jeu, et
  • Que cette activité lui procure des revenus significatifs."
    et
    "Dès lors, chaque joueur, même amateur, devrait analyser sa propre situation (avec des indices tels que l’exercice d’une autre activité professionnelle, la durée et les modalités de jeu, etc.) afin de déterminer son risque fiscal :
  • Loisir dont les profits/pertes éventuels ne devraient pas être taxés,
  • Activité entrant dans le champ des BNC."

Ici, OP indique clairement qu’il se considère comme plus qu’un amateur, en toute honneteté et pour éviter le risque fiscal, il devrait déclarer ses gains (même si ca fait mal), cf encore Me Couhault (dans la FAQ):
"Je joue régulièrement au poker, mes résultats sont ils taxables à l’impôt sur le revenu ?

Depuis le jugement du Tribunal administratif de Clermont-Ferrand du 21 octobre 2010, le poker ne pouvant être qualifié de jeu de pur hasard, les gains retirés de cette activité sont imposables dès lors qu’elle serait exercée dans des conditions assimilables à une activité professionnelle.

En principe donc, l’activité lucrative et régulière du poker, devrait entraîner des déclarations de résultat et une imposition à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices non commerciaux."

2 « J'aime »