Je constate que le thème de “passer pro” passionne toujours autant les foules! Pas mal de choses intéressantes ont déjà été dites, voici ma contribution de “modeste joueur pro” en activité depuis maintenant 4 ans…
-
A propos de l’avenir du poker, il n’est pas si noir que ça! A la base les gens aiment jouer au poker et il y aura toujours de l’argent à prendre quelque part. A mon avis le niveau moyen des joueurs recreatifs va plafonner à un moment donné puisque acquérir une réelle maitrise de ce jeu demande un investissement personnel total à plein temps - reste à savoir si l’equilibre joueurs recreatifs/regs restera favorable, je pense que oui. Le poker est un jeu qui a le potentiel pour traverser les siècles, comme les echecs avec en plus un coté fun et convivial qui plait à tout le monde.
-
Pour tes études, vu le point n°1, tu peux donc te permettre finir ta licence… ou pas.En plus cf la remarque de como, pour tes débuts comme aspirant pro un statut d’étudiant peut etre une excellente solution pour ne pas te compliquer la vie et eventuellement echapper au fisc si il s’interessait à toi.
-
Reflechis à la vie que tu veux mener. Pour ma part avoir une vie studieuse et calme, avec entre 30 et 60 heures par semaine devant un ordi me plait enormément… Mais attention, j’ai bien bourlingué avant! J’ai été prof, ingenieur, dj, pendant 3 ans j’ai silloné les routes d’europe avec des groupes de musique en tant que tour manager et… j’ai un fils
Aujourd’hui c’est un peu comme si j’avais déjà vécu pas mal des choses que je voulais vivre, c’est pourquoi ça me dérange pas de me consacrer à fond au poker. Telle est ma motivation, le but de ma vie maintenant: devenir un maitre dans un domaine, à savoir le poker. A noter que c’est un rêve de gosse que je réalise: j’avais été champion departemental de tennis à 11 ans mais j’ai pas pu continuer :)))
-
Si j’avais ton age, je chercherais pas à “juste vivre” du poker, même confortablement. Je chercherais à atteindre l’elite. Dans cette optique, tu devrais faire evoluer ton système de jeu vers “moins de table, plus chères”. Etre capable de grinder la NL100 sur 20 tables en vivant du rake back avec un winrate faible est certes une compétence intéressante pour s’assurer un revenu, mais c’est pas ça qui va te faire progresser… En plus par rapport au fait d’avoir une vie sympa, si tu peux voyager avec le poker, faire quelques tournois internationaux, rencontrer du beau monde, etc c’est vraiment un plus. Pour ça il faut faire partie de l’elite! A noter que même si tu n’atteins pas cette elite par manque de genie (LOL) tu auras vécu l’aventure - ce qui compte c’est pas l’issue, c’est le combat! En plus tu pourras toujours revenir au grind de base encore plus fort qu’avant.
Pour conclure je dirais que ça va surement se faire “tout seul”! J’ai lu y’a pas longtemps qu’il y avait moins de 400 sne sur le .com!! Ca veut dire que si tu atteins le statut tu auras déjà fait partiellement tes preuves et que tu as au moins la force de travail et la passion nécessaire pour te lancer dans l’aventure!
Toute aventure comporte des risques, prends donc bien en compte les mises en garde de tes proches et des posteurs sur ce thread, mais si tu es fait pour ça le poker l’emportera sans problème.
GL
PS: si tu veux qu’on se fasse un petit skype envoie moi un mp