Partir pour un pays pauvre part1 (my life)

Ca fait depuis pas mal de temps que l’idée me trotte dans la tête, je ne sais pas si je le ferais. Ma famille est à une vision assez “classique” de la vie: tu va à l’école, tu fais tes études, tu bosse, tu te trouve une femme. Pas de place pour la fantaisie. On s’engueule jamais, mais on ne se dit pas grand chose. Quoi que je fasse ils réagissent pas beaucoup, quand je réussit ils s’en foutent, quand je me loupe/fait une connerie, ils me font une petite remarque vite fait. En gros je sais quoi leur dire pour pas faire de vagues.

La 1ère fois que mon père m’a vu jouer au poker, il m’a demandé: “tu ne joues pas de l’argent ?”, le style de question où on a pas trop le choix dans la réponse… Du coup mes parents n’ont jamais su que je jouais de l’argent au poker (ça ne semble pas les surprendre plus que ça de recevoir des t-shirts avec “I knocked out a pro at fulltilt poker”…). Du coup, je me vois mal partir en les tenants au courant, mais j’ai pas non plus envie qu’ils s’inquiètent, qu’ils se fassent des histoires.

Bref, je suis partagé entre cette vision “classique” et cet attachement à ma famille, et cette envie de partir, de tenter cette aventure un peu “irresponsable” qui me ferait quitter mes études et tout mes proches (celà dit cette notion de proches est un peu overrated, je ne crois pas qu’il y ait une seule personne dans mon entourage qui me connaisse vraiment, il faut dire que je ne fait pas grand chose pour…).

Je ne sais pas si je doit “rester dans le rang” ou partir, et si je part, est-ce que je dois prévenir, quand (par rapport à l’avancée de ce projet, pas en date absolue) et comment ?

Je ne sais pas trop ce que j’attends de ce post, mais j’avais envie de le faire. Je ferais une 2nde partie plus structurée, plus terre à terre avec des questions précises sur “comment organiser son départ” (même si comme je l’ai dit, je ne sais pas si je le ferais).

Il faut vraiment prendre conscience de tous les enjeux, de toutes les contraintes et de son veritable niveau avant de prendre cette decision si importante

moi je crois que le mieux que tu aie a faire est quand meme de terminer tes etudes ensuite libre a toi de t’expatrier. T’expatrier sans finir les etudes serai une enorme connerie

Un sujet très atypique d’un membre très présent ici. Je ne sais pas trop quoi répondre à part que ne rien leur dire n’est pas une bonne idée à mon avis, car un jour tu seras bien devant le fait accompli, tu es majeur, tu as tout de même l’autorisation de jouer de l’argent bien qu’a mon avis il faudrait faire venir le sujet tranquillement et bien faire comprendre que ce n’est pas du loto.

J’opte pour l’option : Leur annoncer en douceur, partir comme ça me parait peu “respectueux” et peu envisageable leurs mentir aussi …

Pour les études, tout dépend ce que tu fais, si t’es en 1ere année et que tu trouves ça à mourir d’ennui pourquoi pas, mais sinon ça me parait être une erreur, tu ne sais pas si tu vivras toujours du poker et si tu en auras toujours l’envie dans 2,5,10,20,40 ans

Et sinon tu penses à quelle destination ?

oui d’accord avec ratounet fini T étude ensuite tt est possible…

Quel âge as tu?
Sinon il y a Erasmus pour les étudiants mais tu pars pas dans un pays pauvre. L’Espagne, c’est bon ça. Et sinon tu prends les 2 mois d’été avec ton sac à dos, et tu pars, faut pas hésiter.
Et par rapport à la famille, je dirai qu’on devient adulte quand on prend ses décisions (tout en écoutant les conseils ça empêche pas). Mais on est pas là pour plaire à sa famille.

Si c’est pas indiscret, tu fais quoi comme étude ?

• T’es étudiant en quoi ?
  • Il te reste combien d’années “à tirer” ?
  • Tu aimes ce que tu fais ?
  • Tu veux vivre du poker ?

Je suis un peu dans le même cas que toi quand tu dis que ta famille (pour moi mes parents) a une vision “classique” de la vie et que tu dis que vous vous dites pas grand chose.

Je suis en école d’ingé et j’ai eu l’occasion d’aller 1 mois en Inde avec une asso humanitaire et 4 mois en Australie avec un PVT (Permis Vacances Travail).

+10000 avec ERASMUS

Salut Fred

Pour ma part je pense savoir les etudes que tu fais. Sache que pour moi, j’ai fini mes etudes pareil que toi et que nos diplomes nous permettent de partir tres facilement a l’etranger, ce que j’ai fait. J’y suis toujours et je regrette pas, mais fini avant.

a pluch

Salut Fred,

Je ne sais pas trop quoi te dire mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée,

Partir à l’aventure et changer du train train quotidien est une bonne chose, maintenant comme te le diront surement les anciens il faut avoir une situation pour assurer ses arrières et pour avoir une vie dans 10 ou 15 ans, car à 35ans tu seras baisé pour ta carrière … il faudra te poser pour avoir une famille et une vie réussie … tu ne pourras pas avoir une vie agréable en jouant au poker toute ta vie … ( en plus je trouve ça rébarbatif à jouer non-stop … )

En plus, tu peux vivre des aventures en partant en voyages tout en ayant une vie tranquille derrière, sans que cela soit sans retour possible vers la stabilité/société…

Si tu cherches un peu de profondeur dans ta vie que penserais-tu de partir un an au tibet ou ailleurs pour apprendre une autre culture et peut-être faire une formation complémentaire : acuponcture etc …

En tout cas moi je penses que c’est un choix grave de remettre sa vie au poker bien que tu puisse tout à fait le faire ! Imagine la difficulté de la vie que tu auras, et ce que tu te diras dans 10 ou 15 ans quand tu feras le bilan de ce que tu as fait et de ce qu’il te reste à faire

( choux en mode philosophe : on )

Sinon prend toi une année tranquille pour réfléchir dis le à tes parents, part un an faire une mission humanitaire ou va en afrique, en Inde ou en amérique du sud un an faire de la randonnée ou des balades, ca coûte pas trop chère comparé à une vie et ça peut apporter beaucoup en expérience, humanité et maturité ( je dis ça en même temps j’en sais rien :laugh: )

Voilà toute mes pistes …

J’attends ton deuxième post :wink:

ratounet07 wrote:

+111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111

Quel age as tu?
Quel est ton budget(argent de coté)?
Quel niveau d’etude as tu?
De quelle vie reves tu?
Comment penses tu vivre dans 5/10 ans?
Est ce realisable?
Que penses tu quitter que tu risques de regretter?
Qu est ce qui te parait indispensable a ta vie?
Quelles sont tes peurs?
As tu deja voyagé en un pays en voie de dévellopement?
Y as tu sejourné plus d’un mois?
Parles tu une langue etrangere?
As tu des contacts a l’etranger?
Penses tu etre plus heureux dans ton projet de vie,qu’ici?
As tu deja essayé de vivre totalement du poker?
Penses tu pouvoir faire marche arriere,et te retourner en cas d’echec?
Comment ressens tu l’echec?
Est ce indispensable,necessaire a ton bonheur?
Refuses tu ton avenir tout tracé?

GL et pense surtout par toi meme,ne te laisse pas influencer…

Pour l’instant pas de projet précis (d’où la part2 qui viendra sans trop tarder).

J’ai 20 ans et pour erasmus c’est pas possible dans mes études.

Après avoir raté mes études de médecine je suis en 1ère année de DUT STID (STatistiques et Informatique Décisionnelle).

[quote]tu es majeur, tu as tout de même l’autorisation de jouer de l’argent bien qu’a mon avis il faudrait faire venir le sujet tranquillement et bien faire comprendre que ce n’est pas du loto.
[/quote]

Mon père est bien conscient que je le poker n’est pas qu’un jeu de hasard. Les (trop) rares fois où on a parlé de poker il m’a dit (sans avoir été influencé par mon point de vue) quelque chose du genre: “Enfin… ce n’est pas qu’un jeu de hasard, il y a aussi de la technique”. Et je pense justement que le problème vient seulement du fait de jouer de l’argent (les rares fois où on en a parler c’était assez intéressant, mais j’étais “obligé” de mentir sur pas mal de choses ce qui a rendu la conversation pas très agréable du coup j’ai rien fais pour la prolonger).

La seule chose qui me fait dire qu’il est réticent quand au poker, c’est cette question qu’il m’a posé plusieurs fois en me voyant jouer: “tu ne joue pas de l’argent, hein ?”. J’ai bien compris qu’il “fallait” dire “non”.

D’un autre côté plusieurs fois il a dit cette phrase ambigüe en me voyant jouer (quand je gamblais en NL4 ou NL10): “C’est des petits montants dit donc…”. Je ne sais pas s’il sait ou pas.

Il y a des trucs que je sait de manière sûre qu’il sait, même s’il a “fait semblant de ne pas savoir” (ou plutôt ne m’a pas fait savoir qu’il savait). Là, c’est flou.

C’est assez difficile à dire. Comparer à la 1ère année de médecine à proprement parlé, c’est clair que je préfère ce que je fais maintenant. J’aime bien les stats, les probas et l’info, par contre les autres matières c’est tout ce que j’aime pas: des exposées, devoir contacter des professionnels,… Ca me fait vraiment chier…

En plus, je consacrais peu de temps aux cours de médecine, et là ce temps “libre” me manque, j’ai l’impression de ne faire qu’aller en cours, manger et dormir alors que je glande quand même minimum 5h par jour.

Et en fin de compte ça fait quelques années que je me dis que finalement je prendrais pas plus de plaisir à avoir un travail en rapport avec mon diplôme qu’en étant barman/serveur/croupier (à part en voyant la fiche de paye à la fin du mois). Après difficile de savoir si c’est vraiment le cas ou pas.

Il y a un 1 an a peine, c’est moi qui disait aux autres d’avoir une BR très solide et un plan de secours sérieux avant de passer le cap. Mais là ma vision a changée assez radicalement.

En tout cas merci pour vos réponses (et vos questions), ça me permet de faire avancer ma réflexion.

tu devrais en discuter avec tes parents imo, ils sauront mieux t’orienter que nous dans tes choix pour ta vie future, car teconnaissent mieux et auront un avis plus responsable que nous.

Ton père sait que tu joues de l’argent ! :wink:
Dis-le lui il a envie de savoir ce qui passionne son fils et surement te soutenir dans ta passion…
Ne pars pas sur un coup de tête et prend le temps de faire les choses bien. En parler avec ta famille et écouter leurs réactions (sans forcément “obéir”); ne largues pas tes études

GL

Un DUT c’est en 2 ans donc pour moi c’est très simple, si en + tu aimes ce que tu fais autant finir tes études, obtenir ton diplôme, prendre une année sabbatique (gap year, c’est + classe :wink: ). Tu peux même prendre 6 mois ou un peu moins pour voyager c’est déjà énorme (et ça coûte pas cher dans les pays pauvres… En Inde, on allait dans des restos ultraclasse pour moins de 5€ par personne lol).

Pour ce qui est du poker et de tes darons. Moi personnellement mon père me disait “le poker, c’est un jeu de hasard” “De toute façon tout le monde finit par perdre son argent” “Tu gagnes de l’argent ? Tu pourras jamais le retirer”.
Jusqu’au jour ou j’ai fini 6eme d’un tournoi pour 700$ de gains que j’ai retiré quasiment de suite et j’ai montré le relevé bancaire à mon père, qui n’a plus rien dit depuis :wink:

Bon bien sur à côté de ça, je réussis mes études et j’ai aucun problème scolaire (et je ne veux pas vivre du poker donc…) mais ca leur a permis d’aborder le sujet avec une autre vision.

Je vous raconte pas par contre ce qu’ils ont pensé quand ils ont reçu des dizaines de lettres avec un certain “code de validation” pour différents sites ^^

Ce qui est sur c’est qu’il vaut mieux avoir un bagage solide sur lequel te reposer si tu veux te lancer à l’aventure, partir les mains vides, sans diplômes, sans savoir faire n’est pas une bonne idée d’après moi, et je pense que le poker n’est pas vraiment une activité sur laquelle on peut compter en cas de coup dur, à moins que tu ais vraiment un niveau hors du commun.

Moi j’ai quitté ma région natale pour la martinique il y a 7 ans, j’avais 22 ans, ça se passe bien pour moi, la je suis pressé je ne peux pas développer mais si tu veux je peux te faire part de mon expérience plus tard.

Évidemment c’est mieux d’en parler avec ses parents et son entourage.

Quelque chose entre 23 et 25k€

Bac S

[quote]De quelle vie reves tu?
Comment penses tu vivre dans 5/10 ans?[/quote]

Bonnes questions, j’avoue que j’ai plus vraiment de rêves.

Essentiellement mes parents et mon frère.

Pas sûr d’avoir compris la question. Mais je serais tenté de dire: rien.

Vis-à-vis de ce projet, ou de ma vie actuelle ?

[quote]As tu deja voyagé en un pays en voie de dévellopement?
[/quote]

Non

Je suis assez à l’aise en anglais et j’ai les bases (scolaires) en espagnol.

Non

Oui, sinon je n’y penserais pas.

J’y ai passé beaucoup de temps à jouer au poker ces 2 dernières années. Mes parents se chargent de la plupart de mes dépenses, donc je peux pas répondre oui, mais je pense que sur la dernière année, mes gains ont couvert toutes mes dépenses.

Je ne sais pas trop, c’est une de mes peurs.

De manière générale ? C’est une question assez difficile. En fait j’ai l’impression que l’échec ne me fait pas tellement réagir.

Difficile à dire. En tout cas j’ai pas trop l’impression que ce que je fais en ce moment me rend heureux.

Oui, assez clairement. J’ai toujours eut du mal à me voir faire un travail “normal”, mais avant le poker, j’avais pas d’alternative un minimum réaliste.

Je suis un peu comme vous , si j’avais la Roll rien que pour le faire 3 4 mois je le ferais , quand tu es etudiant tu n’as pratiquement plus cours à partir de mai jusqu’à Septembre , c’est peut-être plus intéressant de faire un test durant cette période et de voir ce que ça donne non?

Je n’ai pas lu tout le sujet, mais je vais te répondre a l’inverse de tout le monde…

Fait ce que bon te semble, les gens ici vont te sermonner, essayer de te “remettre dans le droit chemin”, mais au final cela n’aura pas été TA décision de vivre, et tu ne te sentiras pas à l’aise.

Regarde le film “Into The Wild”, sa te donnera encore + envie :wink: