Partie majoritaire contre le GMI Eloi Relange

pepito wrote:

[quote]Jazzman24 wrote:

[quote]C’est un peu compliqué, là les copains…
Essayez de ne voter qu’une fois, ou alors précisez que vous avez déjà voté et que vous maintenez votre vote…

A ce point, j’ai (et on se laisse jusqu’à 20 H) :

6/ f3 : 3 votes
6/ Fg5 : 4 votes
6/ Fé3 : 3 votes
6/ a4 : 1 vote

on est d’accord ?[/quote]

Ouaips.
6. f3 (Arlequin, perelachess, dimdim) bande d’inconscients
6. Fg5 (Don Ramos, Jazzman24, Lolorenzo2, OMGWtfTY) bande d’inconscients
6. Fe3 (Jadupsky, Nico, Mik971) bande d’inconscients
6. a4 (Pépito) B)

Si quelqu’un change d’avis (on peut toujours rêver :lol: ), ce sera plus simple à suivre.[/quote]

Super Pepito… Les votes ne sont pas finis, d’autres peuvent venir s’ajouter, même si vous pensez ne pas assez vous y connaitre… C’est sans réel danger là… Vous pouvez vous fier au jugement d’un tel ou d’un autre. Et c’est le principe d’une majoritaire.

Donc je transmets le coup à ELoi…

Comme disait mon facteur : « la cuite au prochain numéro !! »

Quelqu’un pourrait expliquer rapidement les avantages et les inconvénients des coups proposés ?

Vite fait et pour aider à la réflexion en attendant la réponse d’eloi demain, j’ai trouvé ça dans ma base…

après 6/ Fg5

Nataf Igor - Relange : 6/…é6 7/ f4 Cc6 8/ é5 h6 9/ Fh4 g5 10/ Fg3 Cd5, nulle en 16 coups ( donc une nulle de salon…)
Luther T - Relange : 6/…é6 7/ f4 Cbd7 8/ Df3 Dç7 9/ 0-0-0 Fé7 10/ Fd3 b5 et gain blanc en 45 coups
Relange - Sadler M : 6/…é6 7/ f4 Fé7 8/ Df3 Dç7 9/ 0-0-0 Cbd7 10/ g4 b5 et gain noir en 34 coups
Ari Z - Relange : 6/…é6 7/ Dd2 h6 8/ Fxf6 Qxf6 9/ f4 g5 10/ fxg5 hxg5 et gain noir en 87 coups
Sebag Marie - Relange : 6/…é6 7/ f4 Qb6 8/ Cb3 Cbd7 9/ Dd2 Fé7 10/ 0-0-0 Dç7 et nulle en 41 coups ( donc une vraie nulle)

John T. Chance wrote:

Quelques explications pour Fg5…

Développement rapide du Fou qui cloue de façon indirecte le cavalier tant que e6 n’est pas joué par les noirs, prépare une attaque du Roi côté Aile Roi ( en prévision que le Roi noir aille en g8) par f4 éventuellement Df3 et 0-0-0 suivis de h4 g4 etc., en clouant le cavalier il s’intéresse aussi à la maîtrise du centre é4 é5 d4 d5 puisque le Cavalier contrôle é4 et d5.

Désolé, c’est impossible … En partie, c’est une affaire de mode, c’est la quête du Gral …
Pendant la période Fischer 6.Fc4 était LE coup à jouer; pendant la période Karpov, c’était 6. Fe2. Il y avait aussi des périodes où il « fallait » poursuivre par 6.Fg5. Puis la mode était 6.Fe3; etc.

Tous les coups proposés sont donc ok; c’est comme choisir entre le rouge, le vert, le jaune, etc.

C’est curieux j’aurais dit l’inverse parce que si e6 est joué et que la cavalier bouge, on prend la dame alors que tant que le pion reste à sa place, je ne vois pas en quoi le cavalier est cloué.

John T. Chance wrote:

C’est curieux j’aurais dit l’inverse parce que si e6 est joué et que la cavalier bouge, on prend la dame alors que tant que le pion reste à sa place, je ne vois pas en quoi le cavalier est cloué.[/quote]

c’est pour ça que j’ai parlé d’un clouage indirect, si tu préferes c’est une menace de clouage.

Les blancs sont pratiquement obligés de jouer 6…e6 car sinon on va faire l’échange du fou contre le cavalier en f6 et les noirs seraient obligés de prendre notre fou avec le pion e ou g ce qui détruirait leur structure de pions et nous donnerait un avantage notable.
On peux déjà réfléchir au 7ième coup car la réponse des noirs sera 6…e6.

L’idée pour la suite est de mettre la dame en d2, de faire le grand roque et de balancer les pions sur l’aile roi !!!

Est-ce que ce ne serait pas aussi jouable de mettre la dame en f3 ? Je dis ça comme ça, mais ça fait à nouveau peser la même menace sur la structure de pions noirs.

Après reflexion, on a cloué le cavalier donc on y perdrais peut-être au change.

John T. Chance wrote:

Il y a deux problèmes avec le coup 7.Df3.

1. On bouche la sortie du pion f (notre plan est d’attaquer l’aile roi en avançant nos pions)
  2. Le noirs vont répondre par 7…Cbd7 et du coup on les aura aider à avancer leur développement en ralentissant le notre.

Le but n’est pas de casser leur structure mais de menacer de le faire. C’est un des grands principes : Toutes les fois que c’est possible, faire en sorte que les bons coups de développement instaurent en même temps une menace.

6.Fg5 e6 7.Qf3 a été développé au milieu des années 50. J’ai effectué une petite recherche dans ma base de données: j’ai environ 500 parties qui ont été jouées depuis 1990 et les Noirs réalisent un score de 52%. D’après mes notes 6.Qf3 est actuellement « rare » et promet de bonnes contre-chances aux Noirs. Je crois que l’idée de Qf3 c’est d’empêcher ou de freiner la contre-attaque Noirs b7-b5.

Comme l’a dit Arlequin la réponse des noirs sera sans doute 6…e6

Comme je l’avais mentionné, en proposant 6.Fg5, je crois que la meilleure suite est 7.f4. Les autres choix sont effectivement :

1. Df3 qui est prématurée à mon avis car elle nous empêche de pousser f4 mais qui peut intervenir plus tard

2. Dd3 afin de faire le grand roque sans nous bloquer l’option f2-f4 mais il faut se méfier de Cb8d7 suivi de Ce5

Après 7.f4 (mon coup préféré) les noirs ont le choix entre :

7…b5 la suite logique de a6. Notre objectif est de pousser e5 directement ou après développement du fou roi en d3 par exemple.

7…Db6 (variante du pion empoisonné). Les noirs menacent le pion b2. Il nous faut alors décider si on tolère la perte du pion contre un avantage de développement avec 8.Dd2 (c’est le coup principal mais d’autres suites sont possibles) où si on refuse avec par exemple 8.Cb3

7…Fe7 la suite logique est Df3 (qui amène du lourd sur l’aile roi et fait peser une menace indirecte sur la tour a8 ce qui rend la poussée b5 « dangereuse » pour les noirs) suivi du grand roque

7…h6 on alors le choix d’échanger notre fou g5 contre son cavalier h6 ou reculer le fou en g4 puis amener la dame en f3 (mêmes raisons que ci-dessus) suivi de grand roque

7…Dc7 (à mon avis le coup le moins actif des noirs) nous permet plusieurs suites comme 8.Df3 (un coup thématique dans toutes ces variantes) 8.Fg5xf6 ou d’autres…

C’est aussi le choix de Shirov qui joue pour le moment exclusivement 6.Fg5 (source: New in Chess 2009/4)

alors Fg5 a ete choisi?
Eloi va nous jouer la variante du pion empoisone a tous les coups…

Je ne crois pas que ce soit déjà le coup officiel, mais si j’ai bien vu c’est le coup qui a pour le moment le plus de voix

Si si Fg5 a été choisi, Jazzman avait donné jusqu’à 20h hier soir pour choisir.

Je crois qu’il a posté la réponse dans le threat de suivi des coups.

Je pense aussi que c’est le plus probable…

Je pense que le coup est officiel, ça doit bien faire trois jours qu’on est dessus.
En tout cas il a été mis ici

Pour la suite je trouve f4 plus sexy que Dd2. On n’est pas pressé de roquer il me semble et ça bouger la dame me donne un peu l’impression de perdre du temps.

Ceci dit, ne comptez pas ce que je dis comme un vote.

f4 est la seule suite prometteuse, Df3 est une sous ligne sympathique peu dangereuse pour les noirs.
Quant à Dd2, ça serait exclusivement avec l’idée de faire pression sur le pion d6, mais c’est pas du tout le thème de Fg5.