Sur e6, ok pour f4 également.
après 6.Fg5 e6 je plaide aussi pour 7.f4 après quoi j’ai 5 parties d’Eloi dans ma base 7…Cc6 (1x) 7…Cbd7 (2x) 7…Fe7 (1x) et 7…Db6 (1x). On verra ce qu’il nous mijote
Si Eloi joue 6…e6 je suis pour 7.Dd2.
Dans « How to play the Najdorf » Kasparov qualifie 7.Dd2 comme mauvais à cause de la réponse 7… h6 et il l’illustre par 8.Fh4? Cxe4! et les Blancs perdent un pion central sans compensation
D’après ma base de données (tri sur les 30 dernières années), après 7.Dd2 h6
a) 8.Fh4 environ 40 parties; score 86% pour les Noirs
b) 8.Fe3 environ 90 parties; score 66% pour les Noirs
c) 8.Fxf6 environ 110 parties; score 67% pour les Noirs
On devrait peut etre attendre le coup d’Eloi sinon ca risque d’etre le bordel.
Arlequin,
J’ai lu dans un de tes posts, en réponse à une question de J. T. Chance, que tu proposais 6.f3 afin de pousser g4 et lancer une attaque sur l’aile roi.
Pourquoi préfères-tu maintenant 7.Dd2 à 7.f4 qui rempli exactement le but que tu recherchais avec 6.f3 ?
Quel est le but de 7.Dd2 ?
DON RAMOS wrote:
[quote]Arlequin,
J’ai lu dans un de tes posts, en réponse à une question de J. T. Chance, que tu proposais 6.f3 afin de pousser g4 et lancer une attaque sur l’aile roi.
Pourquoi préfères-tu maintenant 7.Dd2 à 7.f4 qui rempli exactement le but que tu recherchais avec 6.f3 ?
Quel est le but de 7.Dd2 ?[/quote]
Faire le grand roque rapidement et attaquer plus facilement à l’aile roi. Mais il est vrai que 7…h6 est embêtant. Vu comme ça 7.f4 m’a l’air plus sympa, avec peut être Df3 qui suit.
Salut, je suis rentré… entre les embouteillages…
Le coup 6/ Fg5 a bien été posté à Eloi ( MP et sur le thread de suivi de la partie)
effectivement 6/…é6 est plus ou moins forcé.
Sur 6/é6 je voterai 7/ f4 qui me semble de loin le meilleur.
On peut effectivement anticiper 6…e6
Pour l’histoire:
Le coup 6.Fg5 était LE coup avec lequel les GMI des années 50 (notamment Spassky) essayaient de gagner contre la Najdorf. Une défense classique était alors 6…Cbd7 (soutient le Cf6, contrôle la case e5, vise éventuellement Cc5 et prépare la contre-attaque à l’aile-dame).
Une suite logique, après 6.Fg5 Cbd7, est:
7.Fc4 poursuit l’attaque
7… Qa5 les Noirs gagnent un tempo en attaquant le Fg5 et lancent la contre-attaque à l’aile dame avec comme plan général: b7-b5(-b4), Fb7, Tc8
8.Qd2 défend Fg5 et prépare 0-0-0
8…e6 il faut jouer ce coup à un moment ou un autre
9.0-0-0 b5
10.Fb3 Fb7
11.The1 Fe7 et on obtient une position extrêmement intéressante, très tactique (p.ex. des sacrifices du C en d5, en b5, en e6 ou en f5); la moindre erreur et c’est la fin immédiate des Blancs ou des Noirs!!
Actuellement la variante 6…Cbd7 est « rare » parce que les Blancs obtiennent généralement une très forte attaque. Kasparov juge 6…Cbd7 comme étant prématuré car les Noirs
- ne luttent pas contre la position dominante du Cd4
- ne freinent pas le développement des pièces blanches qui peuvent monter une attaque sur le roi noir.
a y est… Eloi à joué 6/…é6
Je vous propose de poster notre coup ce soir à 20 H. Vu la grosse majorité établie…
6 : John T Chance, Don Ramos, Omgwtfty, pepito, Jadupsky, Jazzman, 7/ f4
1 : Arlequin 7/ Dd2
Merci de compléter ou de modifier éventuellement…
7.f4 pour moi aussi
7.f4 le meilleur coup ici.
Après 7.f4 Eloi a un choix difficile à faire car plusieurs options intéressantes s’offrent à lui:
a) 7…Fe7
b) 7…Db6
c) 7…Cbd7
d) 7…Cc6
e) 7…Dc7
f) 7…b5
Que choisira-t-il? Les paris sont ouverts …
f4 aussi
Allez c 'est parti pour 7/ f4 à l’unanimité moins un vote…
Ouah!!! :woohoo: une journée à la mer et tout s’est accéléré (en plus j’ai loupé le tournoi de stud du championnat d’été )
On en est donc au 7ème coup de noirs.
Je pense que ce sera 7…Db6 (variante du pion empoisonné). La variante qui risque de nous poser le plus rapidement des problèmes tactiques.
Après 7…Dd6 les noirs menace de prendre le pion b2 non protégé. Il va alors falloir se demander si on tolère la perte du pion b2 avec comme compensation une avance de développement en répondant, par exemple, 8.Dd2.
C’est peut-être la meilleure suite entre adversaires de force équivalente. Mais contre Eloi, arriverons-nous à exploiter notre avantage et à compenser la perte du pion ?
Il est aussi possible qu’après 7…Db6 8.Dd2 les noirs renoncent à prendre b2 (qui n’est pas forcément un bon coup pour eux)
Si nous craignons la perte du pion b2, nous pouvons le protéger par 8.Cb3. Personnellement, je n’aime pas ce coup défensif qui, en premier lieu est un coup défensif, et qui ensuite nous fait renoncer à notre superbe cavalier central.
En optant pour la variante Najdorf de la sicilienne, nous avons décidé de jouer une partie difficile mais trés dynamique. Nous ne pouvons pas espérer gagner (mais y en a-t-il un qui espère gagner ?) sans prendre de risques et en jouant des coups aussi peu actifs.
Mais il est aussi possible que les noirs ne jouent pas 7…Db6
Je le vois bien jouer 7/…Cbd7
Le coup d’Eloi :
7/ … Cç6
Eloi n’a joué cette variante qu’une fois contre I. Nataf. Mais nulle rapide en 16 coups.
Dans la pratique des Grands Maîtres, on trouve une centaine de parties dans cette position, avec un léger avantage blanc. Et 3 coups joués : principalement 8/ Cxc6 et 8/é5 et un seul exemple avec 8/ Dd3 .
Les variantes principales sont 8.Cc6 et 8.e5 mais j’ai aussi ± 200 parties avec 8.Dd2 (avec cependant un score de +58% pour les Noirs).
Je crois qu’il convient de se concentrer sur 8.Cc6 et 8.e5
Mes anciennes notes sont (j’ai arrêté le jeu par corres il y a 5 ans; une éternité si on joue la Najdorf):
Variante a)
8.Cc6 bc6
9.e5 h6
10.Fh4 g5
11.fg5 Cd5
12.Cd5 cd5
13.Dh5 « la variante n’est pas évidente pour les Noirs » (commentaire van der Tak / Bogdan Lalic)
Variante b)
8.e5 h6
9.Fh4 Cd4
10.Dd4 de5
11.Dd8 Rd8
12.0-0-0! est favorable aux Blancs (Nataf-Hauchard, Vichy 2000) d’où l’essai d’améliorer par 9…g5 voir Nataf-Relange à Vichy 2000 ou Nunn-Gormally en 1998
Comme Eloi a déjà affronté la variante b) en championnat, j’opte pour 8.Cc6 et si 8…bc6 9.e5